Modification en 2 tête

  • Auteur de la discussion mcgivret
  • Date de début
M

mcgivret

Apprenti
Bonjour à tous,

Je viens d'apporter de grosses modif sur une Prusa Mendel avec Arduino et marlin , j'ai changer presque toute la structure avec des pièces imprimées de ma conception et j'ai changé le model 33 en 34 dans marlin.

Voici quelques une des questions qui se posent :
- Comment on gère les ventilos de buse ?(ceux des extrudeurs tournent en permanence)
- Peut t'on utiliser du PLA sur un extrudeur et de l'ABS sur l'autre (j'utilise Repetier-Host)

Je vais mettre quelques photos de la machine en ligne dès que j'ai du temps ...

Merci
 
M

monomax

Apprenti
slicer gere le bi-matiere. tu lui dit quel tete est pour le support et laquel est pour la pièce :wink:
pour les ventilo je ne sais pas
 
M

mcgivret

Apprenti
Merci pour l'info sur slic3r, j'ai effectivement remarqué la fonction permettant de choisir l'extruder pour chaque tache, mais je n'ai pas trouver comment regler la température de chaque extruder ...

Quelqu'un à une idée ?

merci
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir,

Dans ma version de Slic3r (et probablement dans les autres versions également), la température ne se règle pas dans les paramètres de l'extrudeur, mais dans les paramètres du filament utilisé. C'est somme toute assez logique, la température de fusion dépend du matériaux et non de l'extrudeur...

Si tu tiens à avoir des réglages différents avec le même filament et deux extrudeurs différents, il faut créer 2 profils de filaments différents que tu affecte à chacun des extrudeur.

Pour le réglage des ventillos, c'est dans la section "cooling" des paramètres du filament. (même logique, la température dépend du matériaux)
 
M

mcgivret

Apprenti
Bonjour,
Merci barbidou pour cette réponse. C'était juste devant mes yeux. Donc pour la température c'est réglé. Mais pour les ventilos "duck fan" c'est plus compliqué car plus un problème électrique que logiciel.
Voilà:
En temps normal, avec un extruder, on branche le ventilo sur D9 (sur la ramps1.4). Mais avec 2 extruder ... Et bien je sais pas ...

Merci
 
B

Barbidou

Compagnon
En épluchant un peu le code de Marlin, tu peux voir dans le fichier pins.h que la broche FAN_PIN est configurée en D9 pour les configurations 33 et 35 et en D4 pour la configuration 34...

Il faut donc utiliser cette sortie pour brancher le fan. La sortie D4 est disponible sur le connecteur "servo" de la Ramp 1.4. Il faut quand même bricoler un peu car c'est une sortie logique en 5V qui est incapable de piloter le ventilateur en direct. Tu dois donc soit te bricoler un petit buffer (ce qui n'est pas bien méchant à faire), soit en acheter un tout fait du genre : ramps-1-4-rrd-fan-expansion-module.
 
M

mcgivret

Apprenti
bonjour,
Encore merci Barbidou, je vais commander la pièce pour le ventilo, je suis pas doué en électronique et pas équipé pour en faire ...

IMG_20140907_003215.jpg
Voici ma V2

IMG_20140907_003225.jpg


IMG_20140907_003234.jpg
Chariot X avec 2 tête et 4 ventilos

IMG_20140907_003243.jpg
Le portique est plus large pour permettre à l'axe X de monter jusqu'en haut
 
M

mcgivret

Apprenti
http://www.youtube.com/watch?v=dE22OXztWNI&list=UUazRkfwvR6CZoOOPmC9PEig

Bonjour,

Je suis en train de faire des réglages et je cherche comment on crées des objets imprimables en 2 matières (2 couleurs ou partie souple er rigide, etc ...)
je crée mes objets facilement mais pour l'instant en une matière.

faut-il créer deux objets et les assembler sur la table d'impression ?
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mcgivret

Apprenti
bonjour,
J'ai réussi a configurer les 2 extrudeurs, 1 en ABS et l'autre en PLA.
J'utilise repetier-host et slic3r.
J'ai placé 2 pieces croisées ( http://www.thingiverse.com/thing:6632 ) sur la table d'impression et forcé slic3r à faire le découpage.
mon problème c'est que en manuel les 2 extruders fonctionnent mais en impression, le N°2 ne fonctionne pas ... pourtant slic3r attribu bien une couleur différente à chaque pièces et la machine à l'air de fonctionner (le passage d'une tête à l'autre se fait bien).

Le moteur d'extruder 2 reste bloqué ...

quelqu'un à une idée ?
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mcgivret

Apprenti
bonjour,

Suite au sujet de Manomax qui a résolu son problème en rechargeant la dernière version de marlin, j'ai décidé de faire pareil ...

j'ai donc remis une version toute neuve de marlin dans ma machine et là ... ben ça marche pas , j'ai toujours mon probleme d'extrudeur qui cette fois n'est même pas piloté... par contre en commande manuel, ça marche bien ...
Je demande 1mm en extrusion sur l'extrudeur 1 ou 2 et ça marche
 
M

mcgivret

Apprenti
Bonjour,
Après avoir jeté un coup d'oeuil au G-code, je pense que l'extrudeur 1 correspond à l'instruction E mais le 2 ? je le voie pas ... mais bon c'est pas ma spécialité
 
P

Petros

Apprenti
D'après mes souvenirs quand je trafiquais Cura, à l'origine le changement d’extrudeur est fait par une ligne avec la commande T0 pour le premier extrudeur et T1 pour le deuxième.
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir,

A priori, dans Slic3r, il faut aller dans "Printer setting" / "Custom G-code" et remplir les champs "Start G-Code", "End G-Code" et "Tool-Change G-Code".

En particulier, dans le champs "Tool-Change G-Code" tu peux mettre "T[next_extruder]" qui te fera changer pour le prochain extrudeur.

Tu as un exemple complet ICI (il faut aller voir dans la section : "Custom G-Code (Dual Material Prints)".

Bon courage, tu y est presque!
 
M

mcgivret

Apprenti
Bonjour.
Merci pour les indications sur le g-code. C'est bien T0 et T1 qui bascule mais ...
En ajoutant l'instruction pour le changement d'outil, j'ai l'instruction T0 ou T1 en doublon et toujours pas d'activation du second extruder.

J'ai remarqué en cherchant dans marlin, un instruction qui désactivé les extrudeurs non utilisés. Je l'ai désactivé pour voir ...
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonjour,

D'où l'intérêt de la commande "T[next_extruder]", la variable [next_extruder] prennant la valeur 1 quand l'extrudeur 0 est en cours d'utilisation et 0 quand c'est l'extrudeur 1 qui est utilisé... Les extrudeurs sont donc utilisés de façon alternée... (c'est du moins comme ça que je comprends la chose).
Le "Start G-Code" permet de définir par lequel tu commence.
 
M

mcgivret

Apprenti
bonjour,

En voulant copier coller le G-code sur cette page, je me suis peut-être rendu compte du problème...

Explication :
sur le G-code, j'ai remarqué que le changement d'outil se fait bien puisque de toute façon, à vide les pièces s'imprime presque là ou il faut (petit problème d'offset que je n'arrive pas à régler).

M82 ; use absolute distances for extrusion
T0
G92 E0
M204 S300
G1 Z0.200 F7800.000
G1 X131.160 Y87.846 F7800.000
G1 X132.903 Y86.424 E0.02410 F2880.000
...
T1
G92 E0
G1 X144.600 Y103.400 F7800.000
G1 X144.600 Y110.600 E0.00013 F1440.000
...

et là ... je remarque que sur T0 j'ai des E0.02410 et sur T1 des E0.00013 donc le T1 tournerai à peine par rapport à T0.

Sans doute une erreur de paramétrage mais où? sur marlin ou slic3r ?

Et puis il y a l'offset sur l'extruder 2 je doit mettre en X -1,15 mm et en Y 30 mm mais si je mets ses valeur dans marlin, il n'y à que le Y 30 qui est pris en compte ... on peut pas mettre de valeur négative ?
 
M

mcgivret

Apprenti
Bonjour,
J'ai testé un découpage différent avec Cura au lieu de Slic3r. Et bien, pas de changement, le moteur extruder 2 ne tourne pas.

Est-il possible que mon problème vienne du driver ?
ou de marlin ? (un paramètre que j'ai oublié de modifier)
 
M

mcgivret

Apprenti
Bonjour,

J'ai testé différentes choses cet après-midi :

- échange de driver entre les 2 extrudeurs - pas de changement
- vérification de marlin et modification d'un paramètre (température mini d'extrusion) passage de 170 à 130°C (PLA à 150°C) ...
- là j'ai bien l'extrudeur 2 qui fait un mouvement d'avance rapide et de retour rapide au changement de couches mais il ne tourne pas en impression.

J'ai aussi résolu mon problème d'offset ... donc j'ai bien les pièces placées au bon endroit mais la partie en PLA ne s'imprime toujours pas.
 
M

mcgivret

Apprenti
Bonjour,

J'ai vérifié les paramètres dans le fichier pins.h de marlin et pour le model 34, il est indiqué des pins extruder 2 identique pour Y2 et Z2 (j'ai désactivé Y2 et Z2) ...
Pas de changement ...
J'ai vérifié les paramètres de slic3r avec un tutoriel ( http://reprapfrance.blogspot.fr/2012/04/slic3r-tutorial-en-anglais.html ) et j'ai modifier les paramètres de PRINT SETTINGS - MULTIPLE EXTRUDERS - EXTRUDERS : j'ai tout passé à 2 pour voir et pas de changement

maintenant, j'utilise la version de Marlin trouvé ici : https://github.com/ErikZalm/Marlin

peut être faut-il en utiliser une autre ?
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mcgivret

Apprenti
bonjour,

J'ai enfin presque réussi à imprimer en 2 matière, en utilisant "cura engine" comme trancheur.
Reste à apprendre à bien le configurer et je vais pouvoir utiliser les 2 têtes.

je cherche encore ce qui cloche sur slic3r ...

à suivre

ps : presque car mon fil pla c'est coincé et du coup l'impression à un peut raté ...
 

Sujets similaires

Haut