modification electronique CNC 6040 (driver + breakout board)

  • Auteur de la discussion morice69
  • Date de début
K

kayle07

Nouveau
Re: modification electronique CNC 6040 (driver + breakout bo

Bonjour Christian13,

Pour ton pb de moteur Z qui grogne et fais un peu n'importe quoi, j'ai eu le pb il y a quelques semaines sur ma 6040.
J'ai cru un moment que ma carte avait souffert et puis à force de faire des tests, je me suis rendu compte que celà se passait à certaines coordonnées X et Y, après un remuage de méninges, j'en ai déduit que le pb pouvait venir du câble d'alim du moteur a niveau du système articulé du chemin de câble latéral. J'ai donc ouvert celui-ci, j'ai tortillé le câble, ça grognait et ça s'arrètait puis ça recommençait à mesure que je le tortillait; j'ai ouvert la gaine en faisant attention de ne pas abîmer les fils avec mon cutter et là j'ai tortillé les fils séparément quand je suis tombé sur un qui semblait coupé. je décide de le couper et finalement la gaine avait tellement été étirée que l'âme en cuivre s'était coupé, il manquait près d'1 cm de cuivre, les fils semblait avoir été étirés comme pour économiser de la matière. j'ai fait un raccord avec 10 cm de fil et 2 soudures à l'étain et depuis tout va bien.
Conclusion, tu as sûrement un des 4 fils de ton moteur qui est coupé et une seule bobine est alimentée sur les deux.

Tiens moi au courant si c'est ça.

Salutations

Kayle07
 
C

christian13

Nouveau
Re: modification electronique CNC 6040 (driver + breakout bo

Salut Kayle07, bonjour à tous,

Effectivement, j'ai fais les mêmes recherche que toi et je suis tombé sur un câble de coupé sur mon axe Z :-D en tout cas merci pour ta réponse !
En furetant sur d' autre forum, j' ai appris qu' un moteur qui a ce genre de comportement " qui fait n' importe quoi " c' es t un câble de coupé dans 90 % des cas.
En ce qui concerne les pertes pas et les parasitages, il faut absolument supprimer les câbles non blindés( dans mon cas le port parallèle ).
Voila, bon usinage et merci encore .

Christian
 
M

morice69

Nouveau
Re: modification electronique CNC 6040 (driver + breakout bo

Y'a personne qui peut m'aiguiller?

J'arrête pas de lire des posts, et pour le cablage des drivers y'a de tout, un coup on met les + au 5v et le reste aux sorties de la breakout, un coup c'est l'inverse avec le - à la masse, un coup faut mettre l'enable au 5v, un autre faut pas l'brancher.
:?: :???:
 
F

Foxtrot

Compagnon
Re: modification electronique CNC 6040 (driver + breakout bo

Tu branches sur tes drivers comme tu veux, soit le plus ou le moins en commun. :wink:
 
M

morice69

Nouveau
Re: modification electronique CNC 6040 (driver + breakout bo

Merci foxtrot ! :-D
Pour le moment je regroupais mes (-) au ground de chaque sortie d'axe de la breakout, donc j'ai bon.
Et pour l'enable, j'le met ?

Sinon pour mes sorties relais, inputs, et surtout pour mes inductifs (alimenté en 12v), des idées ?
 
F

Foxtrot

Compagnon
Re: modification electronique CNC 6040 (driver + breakout bo

Non, à brancher seulement au moyen d'un interrupteur si tu veux débrancher le PAP sans couper toute l'alim, quand tu veux le faire tourner à la main par exemple. :wink:
 
M

morice69

Nouveau
Re: modification electronique CNC 6040 (driver + breakout bo

Ok, donc je le branche quand même mais je mets un inter pour couper la ligne au cas où j'en ai besoin. Super! :wink:
 

Sujets similaires

L
Réponses
29
Affichages
1 369
dh42
Sergent F
Réponses
9
Affichages
2 058
patrick72
P
T
Réponses
98
Affichages
6 390
Doctor_itchy
D
M
Réponses
8
Affichages
3 679
Mandrak
M
Haut