Modification d'une petite tête à aléser chinoise

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

J'avais acheté depuis longtemps une petite tête à aléser et je n'aimais vraiment pas la marche (trop de jeu dans la vis)et le gravage qui n'était pas joli.
Comme la vis avait un filetage avec un pas à gauche ,j'en ai refait un à droite avec obligation de mettre un filet hélicoïl dans la partie taraudée.
La vis a été refaite mais modifiée ainsi qu'une pièce portant le gravage qui a été fait au laser.
Et je peux vous dire qu'il n'y a plus de jeu dans la vis et le gravage est nettement mieux avec toujours une division à 0.02 mm.

Maintenant place aux photos de la modif!!!!

A+
Thierry

DSCN8795.JPG
la tête démontée

DSCN8797.JPG
perçage au diamètre 6.2 mm

DSCN8802.JPG
taraudage avec un taraud pour filet hélicoïl diamètre 7 mm

DSCN8803.JPG
finition du taraudage

DSCN8805.JPG
pose du filet hélicoïl
 
M

moissan

Compagnon
je n'aime pas un helicoil pour une vis qui doit faire un mouvement precis

le jeu d'une vis n'est pas un inconvenient : quand on veut faire de la precision il faut utiliser la vis pour pousser toujours dans le même sens

la qualité principale , c'est la rigidité : que quand on veut avancer de 0,01mm ça avance exactement ce qu'on veut ... pas un peu plus ou un peu moins

l'helicoil ça fait de l'elasticité ... ça peut faire croire que c'est plus precis , mais ça risque d'etre elastique et de faire des deplacement moins precis
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
Quand je dis sans jeu ,ça ne force pas quand je tourne avec la clé ,c'est libre et vu que c'est une clé de 2.5 ,en plus la vis qui est sur le coté quand elle est désserrée libère l'ensemble.
Si c'était une grosse tête je comprendrais mais là!!!!! et je sais que lorsqu'on se sert d'une tête à aléser il faut toujours pousser dans le même sens comme tout ce qui est lié à la mesure si on veut avoir quelque chose de précis.

A+
Thierry

DSCN8806.JPG
l'ancienne et la nouvelle vis

DSCN8812.JPG
l'ancien et le nouveau gravage au laser

tete a aleser 001.jpg
je vais modifié cette tête aussi mais là promis je ne mets pas de filet je refais la vis complète vu que c'est un pas à droite et je fais aussi la pièce avec le gravage

DSCN8794.JPG
J'ai superposé ma pièce gravée sur celle de l'autre tête pour voir ce que vaut le gravage chinois (pour ce qui est de mon gravage laser ,on fait les tambours des instruments qui mesurent au micron
 
D

domi.U&M

Compagnon
ok, le tambour gradué est plus flatteur.
mais bon, je ne vois aucune amélioration de l'outil pour son usage. j'aurais même tendance à penser qu'il fonctionnera moins bien.

mais si au final c'est pour avoir un outil plus "joli" et que ça vous convient, alors objectif atteint!
a+
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je me suis servi de ma tête à aléser mais je n'étais pas satisfait à 100%!!!! ceci dit la pécision était là mais....
Alors j'ai tout démonté et refais la vis et l'écrou,je sais il y en a qui vont me dire que c'est plus pour mon confort mais quand je peux améliorer un produit !!!!

Maintenant quand je fais un tour ,c'est 1 mm au diamètre et non au rayon ,la vis a un pas de 0.5 mm et j'ai plus de précision d'oû moins de calculs et d'erreurs.
Quand je vais de 0 à 1= 5 microns d'erreur,1 tour = 8 microns et sur 10 mm au rayon= 20 microns j'ai mesuré avec une loupe d'horloger.
Pour moi c'est largement suffisant.

A+
Thierry

DSCN8836.jpg
le taraud et la filière qui ne m'a pas servi,impossible de la régler au maximum

DSCN8840.jpg
l'ancienne et la nouvelle pièce

DSCN8842.jpg
aprés avoir percé ,le taraudage bien aligné ,débuté dans le mandrin

DSCN8843.jpg
filetage avec l'outil au pas de 0.5 mm

DSCN8852.jpg
l'ancienne et la nouvelle vis
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Pour la vis et l'écrou ,ça été fait dans de l'acier à tremper (100MNCRW4) je n'ai pas voulu la tremper étant donné l'usure qu'il va y avoir ,c'est bien huilé et comme il ne vas pas y avoir des grands déplacements.

J'ai modifié une autre tête à aléser pour un collègue,mais un peu plus grosse ,aussi chinoise et d'ailleurs pas mal de personnes en ont ,je l'ai refaite de A à Z, la vis ,alésage pour le passage de la vis,et tout a été rodé
Après j'aurais aussi la mienne à modifier ,je vais ouvrir un autre post

A+
Thierry

DSCN8854.jpg
1er réglage pour l'alignement de la tête avec l'indicateur à levier

DSCN8855.jpg
mesure avec le comparateur et la loupe d'horloger pour avoir plus de précision!!!
 

Sujets similaires

G
Réponses
7
Affichages
882
Grimpabois
G
T
Réponses
44
Affichages
9 843
Bbr
L
Réponses
14
Affichages
6 835
Lucuferus
L
KITE
Réponses
3
Affichages
8 109
Vapomill
Vapomill
G
Réponses
6
Affichages
1 311
rabotnuc
R
L
Réponses
8
Affichages
1 032
lion10
lion10
chabercha
Réponses
46
Affichages
2 735
gustavox
gustavox
M
Réponses
0
Affichages
539
Monsieur Lesto
M
S
Réponses
6
Affichages
5 921
Gcrimi2005
G
M
Réponses
10
Affichages
969
JASON
JASON
Haut