modification d'une perceuse

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
J'ai commencé une grosse modif sur une perceuse, d'origine il y avait un vario mécanique mais tellement merdique que ça fait plusieurs mois que je ne l’emploi plus, on en a deux pareilles dans l'entreprise et elles présentent toutes les deux quasiment les mêmes symptômes. :mad:
Le gros problème est qu'a basse vitesse, les courroies patinent sans cesse, et ça me stresse au plus haut point, les courroies de cette dimension sont introuvable, Il y a bien des dimensions qui se rapprochent, elle sont très chère mais ça ce n'est pas grave mais iront-t-elle? si déjà ça foire avec celles d'origines on est déjà mal parti, j'ai tout essayé sans succès pour la faire fonctionner comme une vrais perceuse mais là je baisse les bras, :cry: enfin presque, j'ai donc décidé de la modifier pour un entrainement classique à trois poulies et un altivar, en plus elle n'est même plus en vente à cause des réclamations sur le modèle, bien sur c'est encore du chinois.
Alors je me lance dans la modif.
Les poulies étagées ne sont pas évidente à trouver d'autant plus que les dimensions sont importantes, en effet la sommes des diamètres entre la poulie centrale et celle de chaque côté doivent être identique pour tous les étage pour avoir la même tension des courroies à toute les vitesses.
Donc le plus simple c'est de les fabriquer soit même :lol:
Bien sur comme d'hab. se sera récup :lol:

2 (10).jpg


2 (9).jpg
ébauche et perçage a 23.5mm en vu de finir a l'alésoir

2 (8).JPG
morceau de choix pour la poulie centrale, 120mm de diam

2 (7).jpg


2 (6).JPG
les voici

2 (5).jpg
J'attaque l'ébauche a +/- 2mm de la mesure finale.
Ho que c'est du dur, je ne pense pas que se soit de la fonte, ça fait des beaux petits copeaux


2 (4).JPG
la récup pour la poulie de broche, la base de ce cône fait 200mm et la hauteur 80mm donc plus que suffisant.
Apparemment c'est une pièce de fonderie mais ne me demandez pas ce que c'est comme acier.


2 (3).JPG
puis je coupe ce qui est de trop

2 (2).jpg
Je commence à la désosser

2 (1).jpg
Voici cette petite merveille avant son opération
 
J

jungo1

Compagnon
Salut c.phili,
Enfin, un nouveau projet, ça faisait longtemps, vivement la suite, en tout cas ça démarre fort, déjà coupée en morceaux, ma parole il est ben capable d'en faire deux :-D :-D .

A très bientôt pour la suite.
 
W

wika58

Compagnon
Salut Phil,

C'est vrai que ça fait plaisir de revoir un reportage sur une de tes réalisations en cours. :-D

C'est pas une petite bête cette perceuse...
Quelle puissance? Quelles caractéristiques de percage...?

Une question: pourquoi fais-tu tes poulies en acier? l'Alu n'aurait-il pas été suffisant et plus facile à usiner? C'est simplement une question que je me pose car je vais devoir faire des poulies pour la modif de mon tour et je comptais les faire en Alu... :roll:

Au plaisir de la suite du post... :wink:

PS: T'as déjà approvisionné le bleu cphilien? :rirecla:
 
P

Pierreg60

Compagnon
J'aime bien ce genre de post ça commence tout de suite fort!

Je me posai la même question que wika mais je me suis dit "récup" donc il à fait avec ce qui était dispo.
 
C

Case590

Compagnon
Salut c.phili, :-D

Voilà une modif qui promet de belles photos et de bons enseignements, on est nombreux à avoir un variateur "merdique".
Le Bonnus c'est la "récup" ça va nous changer du "vas voir sur Ot....o" :smt043
 
T

TLC42

Ouvrier
Ah, Ah !!! :-D :-D :-D
Super, un petit reportage C-Philiçois et effectivement, avec de la récup ça a nettement plus de saveur 8-)

Bonne continuation.
 
V

Vapomill

Compagnon
Chouette!
Un nouveau feuilleton!
La suite! La suite!





Cordialement, Bertrand.
 
R

rebarbe

Modérateur
TLC42 a dit:
Ah, Ah !!! :-D :-D :-D
Super, un petit reportage C-Philiçois et effectivement, avec de la récup ça a nettement plus de saveur 8-)

Bonne continuation.


Heuuu... On dit pas C-philitique?

:jedwouhor:
 
T

TLC42

Ouvrier
rebarbe a dit:
TLC42 a dit:
Ah, Ah !!! :-D :-D :-D
Super, un petit reportage C-Philiçois et effectivement, avec de la récup ça a nettement plus de saveur 8-)

Bonne continuation.


Heuuu... On dit pas C-philitique?

:jedwouhor:

C'est bien ce que je pensais, mais j'ai pas osé. 8-)
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir à tous

c.phili, la poulie centrale est-elle indispensable ? J'avais mis ici le système utilisé sur ma perceuse (avec les dimensions des poulies). Quitte à tout refaire, ce principe ne te conviendrait pas ? Il est peut-être plus simple ?

A+
 
P

patduf33

Administrateur
re

C'est sur notre amis n'y vas pas quatre chemins, ça gène on coupe, ça marche mal on modifie.

Ça sa calme d'entré de jeux :oops:

Je veux voir la suite :-D :-D
 
C

c.phili

Compagnon
Bonjour a tous
A peine commencé et déjà plein de messages. :lol:
Pourquoi pas de l’alu ??? ben j’en ai pas et comme dit Pierreg60, c’est récup mais de toute façon l’alu n’est pas toujours plus facile a usiner que l’acier, par contre comme c’est plus léger il y a moins de risque de vibration
Bon ben je continu :wink:
je termine l'ébauche par une rainure qui facilitera l'usinage des gorges qui seront usinées avec un outil fait a partir d'un bareau HSS puis.
Une fois l'ébauche des trois poulies terminée, je les perce à 23.5mm puis je les termine à l'alésoir à 24mm, diam de l'axe moteur et de l'axe de broche.
Pour éviter tout voilage et me permettre de retourner la pièce, je fini entre pointes, pour ça je me suis fabriqué un axe qui recevra les différentes poulies, un morceau de diam 40mm sur 170mm de long, une partie fini a 24mm, une paire de bagues et un pas de vis en bout pour le serrage.
Puis j'enfile les poulie (passage sous la presse)pour les terminer entre pointes, je ne suis pas sur que se soit la bonne méthode de travail mais c'est la meilleure idée que j'ai eu pour avoir une bonne symétrie, maintenant j'attend les commentaire des "vieux" pro pour m'améliorer :lol:
Une fois la poulie remonté je passe par les différentes phases de finition et j'usine les gorge avec un outil fait maison à partir d'un barreau HSS.

2 (20).JPG


2 (19).JPG
Pour la poulie centrale, deux roulements prendront place séparés par une bague, le serrage n'est pas très important mais une presse aide un peu.

2 (18).JPG


2 (17).jpg
Pour la poulie centrale, je fait un évidement pour alléger et j'alèse a 35mm pour recevoir les roulements

2 (16).jpg
ça prend forme

2 (15).JPG


2 (14).JPG


2 (13).jpg
l'axe pour la reprise entres pointes

2 (12).jpg


2 (11).jpg
 
C

c.phili

Compagnon
J’ai suivi ton lien Vieulapin, et ben c'est pas mal ton truc, j'avoue que je n'ai jamais pensé à inverser les poulies :cry: et en effet, même en faisant des poulies a gorges, ça aurais été bien plus simple qu'avec trois poulie.
D'un coté, pas de difficulté au niveau des axe vu que l'axe de broche fait 24mm tout comme l'axe moteur, par contre le diamètre des poulie c'est autre chose, je suis limité à 160mm si je veux encore pouvoir mettre le carter, donc pas de regret, je suis obligé de travailler avec trois poulie pour réduire au max.
Je retiendrais par contre ton système pour un vieux tour que je vais probablement restaurer cet été. :wink:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Ton mode opératoire ressemble beaucoup à celui que j'ai utilisé ici, donc, pour moi, rien à redire, je n'avais pas non plus trouvé d'autre méthode, mais je ne suis pas non plus un "vieux pro", comme du dis si bien.
 
C

c.phili

Compagnon
En effet, mis a part que la finition se fait en une fois avec un outil qui a la forme de la gorge, j'ai pris modèle sur ma perceuse HBM,
Belle poulie que tu as fait là :wink:
 
W

wika58

Compagnon
c.phili a dit:
En effet, mis a part que la finition se fait en une fois avec un outil qui a la forme de la gorge, j'ai pris modèle sur ma perceuse HBM,
Belle poulie que tu as fait là :wink:
As-tu une photo de l'outil de forme?
Comment fais-tu la finition?
Attaque sur les 2 faces de la gorge??? :oops:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

c.phili a dit:
En effet, mis a part que la finition se fait en une fois avec un outil qui a la forme de la gorge
J'avais au départ essayé moi aussi l'outil de forme mais, si ça marche limite dans l'alu, ça broute vraiment trop dans l'acier quand on arrive au fond. C'est pourquoi j'ai abandonné ce système (qui demande un tour plus gros et plus rigide que le mien) pour celui de l'exécution face par face en pivotant le chariot supérieur. D'ailleurs, sur ta 3 e photo de la 2 e série, il me semble voir des « facettes », signe qu'il y a eu broutage. Me trompe-je ?

A+
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
Le but n'est pas de forcer de face mais d'usiner la gorge sans devoir toucher au chariot, si j'attaque de face c'est clair que ça broute un peu mais l'outil est moins large que la gorge ce qui fait que je dois toujours faire un mouvement de gauche a droite pour prendre d'un côté ou de l'autre sinon si j'essaye de prendre les deux côté en même temps, ça passe a vitesse très lente, 150t/min mais dès que ça commence a brouter, ça n'arrête plus. :evil:
La grande poulie a été usiné dans un métal très dur, je ne sais pas ce que c'est comme acier mais ça servait de pied a une grosse table vibrante, ces cônes étaient posés sur des gros silentblocs et la machine venait se poser dessus, au total 4 pieds pour poser +- 20 tonnes.
J'avoue que je me suis demandé si mon petit outil aurais fait long feu, j'ai même pensé abandonner avant d'essayer mais finalement ça passe asse bien. Pour les autres poulies ça a été comme de la galette :lol:
Ce soir un troisième épisode :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
voilà pour la suite, montage des poulies et du moteur.
La prochaine étape sera le système de tention des courroies

2 (28).JPG
vue d'ensemble, ça se monte

2 (27).JPG
mise en place du moteur

2 (26).JPG
perçage et taraudage des vis de fixation

2 (25).jpg


2 (24).JPG
Le support moteur est constitué de deux tôles de 160x180 et d'une charnière

2 (23).JPG
comme le métal est très dur je n'ai pas voulu risquer de casser une broche pour faire la rainure de clavette, le serrage est assuré par 2vis qui rentre dans la rainure de l'axe

2 (22).jpg


2 (21).JPG
Poulie centrale avec axe et roulements de montés
 
V

Vieulapin

Compagnon
Il n'y a pas à dire, c'est du boulot super-chouette. Quand le système de tension sera fait, il ne restera plus qu'à peindre le tout en Bleu-C.Phili. :lol:
 
C

c.phili

Compagnon
ben c'est prévu comme ça :wink: mais une fois finie elle retourne a la boite où je bosse, :lol:
 
T

TLC42

Ouvrier
bien, comme d'habitude ça traine pas.

bravo mon gars. :-D
 
W

wika58

Compagnon
Super...
Tu commandes les moteurs directement en bleu cphilien maintenant... :lol:
Bonne continuation. :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
salut a tous
je continu avec un système de tension de courroie pas courant :lol:

2 (38).JPG
Voilà ce que ça donne une fois monté, le grand levier tourne la bague excentrique et le petit bloque le tout

2 (37).jpg


2 (36).JPG
encore un petit moletage

2 (35).JPG
le levier de blocage

2 (34).jpg
j'ai fait un moletage droit autour de l'alésage pour un serrage plus efficace

2 (33).jpg


2 (32).jpg


2 (31).jpg
l'ensemble des pièce, sur la photo du haut, la bague centrale sera remplacée par une bague excentrique

2 (30).JPG
petit moletage pour le levier

2 (29).jpg
 
W

wika58

Compagnon
Pas con le système de tension... :smt023
Et pas mal non plus le petit moletage intérieur... :wink:
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
572
FB29
C
Réponses
20
Affichages
947
FB29
FB29
D
Réponses
22
Affichages
1 312
wika58
W
M
Réponses
51
Affichages
6 851
yvon29
yvon29
A
Réponses
6
Affichages
1 414
yvon29
yvon29
furynick
Réponses
45
Affichages
2 286
furynick
furynick
R
Réponses
20
Affichages
4 862
philippe2
philippe2
J
Réponses
0
Affichages
399
jacq29
J
S
Réponses
15
Affichages
9 576
Macfun
Macfun
Billman
Réponses
11
Affichages
723
Billman
Billman
J
Réponses
18
Affichages
7 086
copeaudacier
C
DDMIL
Réponses
5
Affichages
738
RzO
B
Réponses
29
Affichages
13 504
Lou78
L
K
Réponses
62
Affichages
9 488
kraehe
K
Haut