Modification d'une perçeuse de grande diffusion .

  • Auteur de la discussion Georges de Villette
  • Date de début
K

KY260

Compagnon
pour avoir essayé dans mon jeune temps, c'est de la fonte de merde.
 
P

papeteme

Compagnon
Modification d'une perceuse

Bonsoir à tous,
Tout à fait d'accord avec le tracé d'Ordinef.
Pour éviter les pb de soudure ou brasure, dans le cadre d'une modif efficace, peu chère et réalisable, je propose la pose en biais de 2 ''étais'' de maçon miniatures ( les étais, pas les maçons !) qui seraient à la place des hypothénuses tracées par Ordinef. Une empreinte en cul d'oeuf faite à chignole sur la patte de fixation un peu au dessous de l'axe de la vis et une autre empreinte , à l'opposé dans l'angle interne entre le dessous de la table et le rebord avant. Un tube fermé à une extrémité en pointe et un boulon avec écrou et contre écrou enfilé à l'autre extrémité du tube. Reste à épointer la tête du boulon et à mettre en tension. Je regrette de ne pas avoir une machine pour essayer, car je crois à ce montage par ce qu'il est déja pré contraint avant l'appui du perçage.
Ordinef, merci pour avoir si indiscutablement tordu le coup à l'idée du gain important obtenu par augmentation de l'épaisseur des tubes. Nous n'avons pas ce savoir mais nous t'avons ! N'hésite pas à renouveler car tu confirmes ce que nous pressentons, sans disposer des connaissances permettant de le démontrer. Bien amicalement à tous.
 
O

ordinerf

Compagnon
une simple tole pliée coincée entre les renforts de la table et fixée grace à la vis suffit et pas besoin de soudure :)

t_table_01_731.jpg
 
P

papeteme

Compagnon
Ordinerf,
Comment assures tu la précontrainte de ta tôle ?
Il me semble qu'il faudrait au moins qu'elle soit bloquée en déplacement par un diamètre de centrage autour de l'alésage où passe la vis de fixation, d'autant plus que la zone d'appui est brute de fonderie.
Pour continuer dans ton sens, si je devais rigidifier cette table, j'utiliserai la pièce en tôle que tu proposes comme un palonnier coudé .Il aurait comme appui sous la table les 2 extrémités des ailes du U et le bas du dos du U. Grâce à une cale pincée sous la vis de fixation. L'effort de serrage de la vis se diviserait ainsi en 2 forces perpendiculaires, l'une pour tenir la table appliquée contre son manchon coulissant et l'autre tendant à relever latable.
Je pense que pour empêcher les pb de flexion, la précontrainte est indispensable.
Très bonne idée que ce sujet.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bonsoir tout le monde .
Je ne vais pas lacher l'affaire , mais en ce moment j'ai attrappé la crève , donc je reste au chaud à l'étage .
J'aime bien la solution avec les " étais " !
Georges
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir Georges,
Sympa ton soutien à la solution ''étais''.
Solution peut être trop rustique mais vu le prix de la machine et le fait que certains n'ont pas de MO, elle peut se justifier.
De villette et Nord Isère indiquent ils que tu es vers Pont de Chéruy. Moi, c'est Pont de Beauvoisin où tu dois passer pour aller t'éclater en Chartreuse.Bien amicalement.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Affirmatif papeteme , je suis de Villette d'Anthon !
Et je vais souvent chez des amis à Entre deux Guier !!!!
Georges
 
P

patduf33

Administrateur
colonne

ordinerf a dit:
Georges de Villette> ton projet commence à prendre des proportions qui vont dépasser le budget d'une perçeuse de ce type, donc ne serait-il pas plus logique d'en changer ? :rolleyes:

Patduf33> la mesure de la flexion ne se fait pas au repos de la machine, il est certain que le tube va très largement supporter le poids de la partie haute d'autant plus que c'est plus ou moins équilibré avec le moteur.
par contre ou tu va sentir du changement c'est quand tu va mettre une tige en métal dans le mandrin et que tu va appuyer la tige sur la table grace à la manivelle, la flexion va se voir de suite si ton tube est trop faible.

Bonjour je vais refaire les vérif suivant ta méthode

Pour le renfort de la table effectivement c'est le plus simple à faire.

Merci pour les conseils
 
O

ordinerf

Compagnon
papeteme a dit:
Comment assures tu la précontrainte de ta tôle ?
zé pas tout comprit :oops:
en faite c'est juste une tole de 5mm environ pliée à 90° et percée d'un trou pour la fixer sous la table grace à la vis, le trou sera percé judicieusement de façon à ce que la pièce vienne bien appuyer sous la table quitte à ce que la vis oblige la pièce à venir se plaquer légèrement en force comme ça elle sera pré-contrainte légèrement.
en 5mm ça ne bougera pas pour ce qu'on fait avec nos perçeuse.
si maintenant il faut percer des pièces lourdes alors ce n'est plus la même chose, il faut maintenir la pièce non pas sur la table mais sur un support posé sur le pied de la perçeuse.
cela dit ça ne bouge pas tant que ça, j'ai déjà percé des poutre de 10kilos en acier sur la perçeuse et la table n'a pas bougée, simplement la poutre était maintenu par deux servantes (fait maison comme d'hab :siffle: ) et juste posée sur la table, donc la table n'a pas vraiment senti la poutre :)
tout ça pour dire que la tôle pliée n'est la que pour contrer la souplesse de la table mais on ne pourra pas en faire un blockauss c'est certain :)
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Faites vous pas des noeuds au cerveau les gars !!!! :lol:
Georges
 
T

troispattes

Compagnon
Perceuses

Bonsoir :-D

Si je post, ce n'est pas pour apporter ma pierre à l'édifice, au fur et à mesure de la lecture, je pensais : tôles pliée :wink:

et ordinerf a eu l'idée (bravo) :maiscebien:

Donc, je vais suivre l'histoire commencée et je cogite un truc à base de pièce de fonderie :smt017

Pascal :P
 
P

patduf33

Administrateur
Perceuse

Ne pense pas trop fort, car tu vas encore avoir du mal à t'endormir ! :wink:

A plus Patrick :P
 
T

troispattes

Compagnon
Perceuses

Re :-D

Je préfère cogiter là dessus car je viens de faire les comptes pour Willis : Aïe !

C'est bien ce que je craignais... 1000 euros (à quelques 10 ou 20 euros prés) de ma poche :roll:

Donc, je pense à de l'abstrait - concret : j'ai une perceuse que je peux modifier et si je me loupe,
- ça servira à tous
- j'ai de la pièce de rechange (si je ne les ai pas jetées...)

Pascal :P
 
P

patduf33

Administrateur
Tu veux modifier le plateau en premier, car c'est le point noir sur ce type de petite perceuse ?

Patrick
 
G

Georges de Villette

Compagnon
De mon coté , je vais suivre ma première idée !
J'attends la matière première , et je refais un plateau non orientable comme j'avais passé un croquis !!!
Affaire à suivre !!!
Georges
 
T

troispattes

Compagnon
Ben... oui, en lisant le post j'avais pensé à la tôle pliée : idée prise, ce qui ne veut pas dire que je ne la ferait pas !

Mais je pense (c'est encore flou) à cette même pièce mais en alu directement moulé sur le plateau renversé et incliné (pour avoir le + épais coté colonne)

2 problèmes :
- L'adhérence de l'alu sur la fonte... je sens de la vis à tête fraisée par dessus, noyées dans le plateau !
- le serrage du plateau sur la colonne : derrière

Je pense à tout ça, si cela se trouve, ça ne débouchera sur rien mais quand j'ai une idée, je la creuse à fond !

NB : Georges de Villette : tu viens de poster pendant que j'écrivais, tu as raison, il faut que chaqu'un fasse son truc
à la fin, on fera la synthèse et si cela se trouve, l'idéal sera un mélange de toutes les idées !

NB2 : vous êtes sur que le plateau est en fonte ? j'en ai cassé un, ça ressemblait à ce que j'appelle de la "fonte d'aluminium" :???:

Pascal :P
 
P

patduf33

Administrateur
Oups troipattes

L'aluminium et la fonte ne sont pas missible ensemble au coulage. :mad:
Si tu met de l'alu dans un bain de fonte, tu jette tout. :mad: :mad:

Ce sont les marchand de radiateur bien inspiré qui ont sorti cette âneries, pour vanter les qualité de l'alu du pont de vue stockage de chaleur en comparaison à la fonte. (pour info)

Pour la table c'est bien de la fonte, mais pas du top au niveau qualité :oops:

Patrick
 
G

Georges de Villette

Compagnon
KY260 à été formel dans sa réponse il y a quelque temps : Je cite :
" pour avoir essayé dans mon jeune temps, c'est de la fonte de merde. "
Georges
 
T

troispattes

Compagnon
Perceuses

Je le savis mais patduf je te remercie pour une idée (encore une :wink: )

J'ai besoin que d'une réponse :?:

Qu'elle sera la réaction de l'alu liquide (env. 800°) sur de la fonte chaude (env. 500°)

Rien ?
Psittt !?
ça refroidit ensemble...

La question est posée !

Pascal :P
 
P

patduf33

Administrateur
Il vaut mieux laisser l'ensemble se refroidir doucement car les coefficient de dilatation de la fonte et l'alu sont différents

Mais pourquoi pas faire l'essai !!

Patrick
 
T

troispattes

Compagnon
Perceuses

Chiche ! :wink:
J'ai des lingots d'alu bien propres.

La seule chose à laquelle il faudra que je pense : un coup de tourteau sur la table après !
Et cela ne sera pas évident à retrouver la perpendicularité par rapport au tube :twisted:

Je ne pnse pas que la fonte garde sa planéité après un tel choc thernique : ok, ça sera chauffé "presque" uniformément mais... c'est le refroidissement qui me fait (un peu) peur.

Pascal :P
 
P

patduf33

Administrateur
Table

Elle risque de gondoler de rire :oops:

Patrick
 
T

troispattes

Compagnon
Perceuses

Bonjour :-D

"Oh ! Rage ! Oh désespoir ! Oh perceuse ennemie !
N'ai-je donc tant vécu que pour ce plateau qui plie"


Non, je ne suis (pas encore :wink: ) fou, que Corneille me pardonne mais dés ce matin : Hop à l'atelier...

Je pensais trouver la perceuse de gauche, j'ai complétement oublié que je l'ai changée il y a 2 mois !
Heyseimer me guette !
Ce ne sont plus les mêmes plateaux : ce qui explique d'ailleurs que je la trouve pire que la "vieille" :
Une articulation en plus = du jeu et de la flexion en plus !

t_perceuse_1_128.jpg
t_perceuse_2_301.jpg


Voila le dessous du plateau... mon idée n'est plus applicable !
t_plateau_200.jpg


La rotation du plateau, si elle est pratique, engendre du jeu.

Si je devais en refaire une en mecano-soudé, je ne pourais même pas faire que le bras : la tige qui sort du plateau est trop courte.
ou en refaire une plus longue : Georges a bien rallonger la colonne !

Je vais y réfléchir !

Pascal :P
 
O

ordinerf

Compagnon
fonte chauffée, fonte cassée :)
si fonte chauffée alors refroidissement très lent dans sable sec et propre, hug :)
 
T

troispattes

Compagnon
Perceuses

Bonjour :-D

J'avais prévu de la laisser refroidir sur son lit de braise, c'est comme cela que je soude de la fonte...

De toute façon, je me retrouve "le bec dans l'eau" je n'ai plus la bonne perceuse !

Il faut que je sois distrait pour confondre 2 perceuses !

Surtout que sur celle là, il y a un %µ$^* (censuré) de bouton arrêt - marche à la c*n sur le devant :

en cas d'urgence : coup de boule !

Je préférais l'ancien système :
2 poussoirs cote à cote le + court pour démarrer et le + proéminent pour l'arrêt (d'urgence éventuellement).
Les normes changes : à nous de s'adapter ! :???:

Pascal :P
 
O

ordinerf

Compagnon
en même temps avec ta perçeuse à plateau circulaire tu peux faire des trucs sympa, comme mettre un diviseur en dessous pour faire tourner le plateau :)
tu peux décentrer ton plateau et le mettre en dessous de la vis grace à un support rigide qui prendra la place de l'espèce de bras :)
tu peux mettre deux plateaux sur le même bras, un de chaque coté, même si je n'en vois pas encore très bien l'intéret :rirecla:
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bonsoir tout le monde .
J'ai attaqué un petit moteur oscillant pour m'occuper !
Ensuite j'attaque un plateau !
Mais monobloc avec guidage de 80 mm sur la colonne .
Je ne manquerai pas de faire des photos !
Georges
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
N
Réponses
84
Affichages
3 748
gustavox
gustavox
E
Réponses
13
Affichages
763
guy34
G
furynick
Réponses
45
Affichages
2 290
furynick
furynick
S
Réponses
10
Affichages
594
stefan531
S
philippe2
Réponses
56
Affichages
9 900
philippe2
philippe2
umbez
Réponses
1
Affichages
649
Gcrimi2005
G
R
Réponses
20
Affichages
4 867
philippe2
philippe2
M
Réponses
51
Affichages
6 892
yvon29
yvon29
D
Réponses
22
Affichages
1 319
wika58
wika58
L
Réponses
6
Affichages
2 752
rabotnuc
R
2
Réponses
7
Affichages
362
cancer49
C
Haut