Modification d'une perçeuse de grande diffusion .

  • Auteur de la discussion Georges de Villette
  • Date de début
O

ordinerf

Compagnon
Georges de Villette a dit:
Et puis , comprenons nous !
Notre passion est de faire des copeaux ?
Ben moi je fais avec ce que j'ai pour me faire plaisir !
Et j'y arrive !!!!
sauf si j'ai mal lu sinon personne ne t'as fait de repproche sur ce que tu as fait, c'est juste que chacun donne son avis et explique ce qu'il a fait ou comment il ferait :)
Zorg a dit:
je suis parfois surpris de voir que certains sont très strict quant à la qualité de leurs outils
c'est parce que tout le monde ne fait pas que du bricolage, imagine un jeu dans ta perçeuse, si tu veux centrer ton perçage et que la colonne bouge forcément tu va avoir une précision moins importante que si ta machine n'a pas de jeu.
sinon autant prendre une perçeuse à main et essayer d'être bien droit :)
de plus il y a aussi un coté personnel, je sais que dans mon cas j'aime bien avec de la récup ou du pas cher faire un truc bien meilleur, c'est en moi je suis né ainsi, donc je me dis que le pas cher c'est juste un truc pas bien fini et que donc en démontant et en rectifiant le tir on a quelque chose de beaucoup mieux, c'est tout bête mais en même temps c'est un jeu :wink:
quand on a de la rouille sur un objet, c'est plus sympa de la retirer, de mettre un antirouille et de redonner un coup de jeune à la pièce grace à la peinture alors pourquoi ne pas en faire autant avec la mécanique :)
quand j'étais gamin j'adorais améliorer, protéger ou redonner un coup de jeune à mes jouets, donc ça continu avec les machines.
récemment j'ai acheté une ponçeuse triangulaire au prix le plus bas chez brico dépot, le truc faisait un bruit d'enfer, j'ai démonté et rajouter un caoutchouc de récup et depuis c'est silencieux, j'en ai aussi profité pour changer la graisse et mettre une graisse bien meilleur qui ne m'a rien couter, du coup j'ai un outil pratique, fini et silencieux pour pas cher alors que le même de marque aurait été certe parfait dès le début mais le prix aurait été du double minimum et cela m'aurait beaucoup moins amusé :???:

pour info:
à titre d'exemple, sur un tube de 1mètre de long et de diamètre 50mm pour une épaisseur de 5mm, si je double son épaisseur donc épaisseur = 10mm je n'aurais en hauteur que 1.139m pour une résistance en flexion identique soit 139mm de plus.
si mon épaisseur est égale à 0 alors pour la même résistance à la flexion que mon tube épaisseur 5mm, je n'aurais que 1.192 de longueur de barre soit 192mm de plus seulement.
si je rallonge mon tube de 259mm (donc longueur=1.259m et épaisseur=5mm), la résistance sera 2 fois plus faible qu'au départ.
 
Z

Zorg

Compagnon
Attention ne me faites pas dire ce que je n'ai pas voulu dire.

il est certain que la précision apporte un plus a tout outil. ensuite reste à savoir quels sont les besoins réèls de tout un chacun.

prennons la perceuse à colone, bien que je déplore un certaine imprecision de celle dont nous disposons, elle satisfait totalement nos besoins. nous n'avons pas de besoin d'une précision au 1/10. rendez vous compte nous perçons directement au diamètre souhaité et n'utilisons pas d'alésoir.
ceci dit, pour venir positionner un bouton à contact momentané, elle suffit largement.

il me semble important de mettre en adéquations les les besoins avec les moyens et non l'inverse.

Par contre il est certain que je ne l'utiliserais pas pour du perçage précis :D
faux rond, table trop souple, colone un peu faiblarde, intelectuellement, conceptuellement ça me gène et vais essayer de résoudre ce problème.

il es certain que je préférerais une bonne vielle colone bien rigide sans faux rond, et qu'un jour selon mes besoins je m'équiperai comme il faut.

ceci dit, je reste persuadé que mon père avait raison quand il me reprenais sur des travaux mal fait et me disait que ce n'est pas l'outil qui fait le bon ouvrier. un bon outil aide mais ne fait pas tout.

Ceci dit je suis entièrement d'accord avec ton point de vue et suis partisant d'améliorer et faire en sorte d'avoir de matériel qui soit le plus pointu possible.
et c'est pour cela que j'apprécie la lecture de ce forum qui fourmille d'avis et de conseils permettant d'obtenir de très bon résultats
mais encore une fois dans les limites de mes besoins et de mon budget. :-D

pour finir je suppose que Gerorges lit avec interet les conseils, critiques, commentaires qui sont apportés au sujet de sa modification. cela permet en effet à tout à chacun d'en tirer des enseignements et d'avoir une vision claire des avantages inconvénients de chacune des propositions faites au sujet de la rallonge de sa colone. mais d'un autre côté il a moyennant un peu d'huile de coude obtenu satifaction quant à son besoin, c'est AMHA le plus important.

allez une dernière de mon paternel qui après m'avoir remonté les bretelles parceque je n'avais pas assez bien fait, il contrebalançait en me disant que la recherche absolue de la perfection ne mène nulle aprt, à trop courir après celle ci on n'avance plus.

PS et non je ne suis pas assez riche pour acheter de la mauvaise qualité (encore un enseignement de mon père que j'ai compris)
 
O

ordinerf

Compagnon
tu as tout à fait raison, il est certain que tout est relatif à nos besoins et aussi à nos trait de caractère :)
par exemple je chasse en permanence le bruit inutile chose qui parait stupide aux yeux de beaucoup de mon entourage mais bon on ne se refait pas :siffle:
il est clair qu'à vouloir trop chercher la précision on y perd surtout du temps mais encore une fois tout est relatif, perso je préfère perdre un peu de temps à rectifier une machine pour ensuite être tranquille plutot que de me dire à chaque fois que je m'en sert qu'elle à du jeu et que je peux l'éviter.
pour un perçage dans du bois c'est clair qu'on s'en fou mais quand tu veux faire un perçage pour un taraudage et que déjà tu as du jeu dans le perçage, imagine après la tronche du taraudage :???:
il est vrai aussi que la table est un peu légère mais bon entre passer d'un jeu de + ou - 0.5mm et d'en faire une bête de compétition il y a une marge :)
mon but est juste de percer sans vibration du au jeu (donc moins de bruit) et sans voir le foret danser avant de rentrer pile dans le coup de pointeau :)
 
Z

Zorg

Compagnon
allez c'est d'accord je t'envoie ma perceuse chinoise et tu lui fais une cure de jouvence.

mieux je te l'aporte et on aura l'occasion de discuter de vive voix. pas trop vive tout de même, car comme toi je suis très sensible au bruit
 
P

patduf33

Administrateur
Perceuse

Pas mal la modif de la colonne, je galère de temps en temps avec la mienne, je vais lui faire le même montage. :P

Pour reprendre un problème évoquer par certains, c'est la flexibilité de la table qui me gène. :mad:
Si je veux percer bien droit il faut que je cale cette dernière pour éviter son flambement

Quelqu'un à une solution :?:

Merci Patrick
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bonsoir tout le monde .
Je ne pensais pas qu'on allait causer autant que ça autour de ma petite modif !
Mais n'est ce pas le but d'un forum ? D'échanger des idées ?
Pour le diamètre de la colonne , oui elle fait 46 mm .
J'ai regardé pour ajouter un tirant partant de devant le moteur et allant se prendre dans la base pour rigidifier l'ensemble .
Mais bon .... On se calme !
On ne fera jamais une Rolls avec une deux chevaux !
Mais je suis comme beaucoup , j'aime bien mettre ma patte sur mes jouets !!!
Georges
 
O

ordinerf

Compagnon
un tirant ne fera que rigidifier dans un sens mais pas dans les autres, quand au remplissage de béton on oublie vu que le béton est 10 fois moins résistant que l'acier en flexion, le top serait de mettre du carbure de tungstène, du carbone ou carément du diamant dans le tube mais la c'est une perçeuse à plusieur millions minimum :rirecla:
 
J

j.f.

Compagnon
Donc le mec qui a rempli sa Bridgeport de béton l'a complètement ruinée.


Ca semblait un peu zarbi, d'ailleurs... Rien trouvé sur le net à part des piles de pont et des arguments n'ayant rien à voir avec la rigidité.

Sur les perceuse, j'ai surtout le sentiment que c'est la liaison colonne / plateau qui fléchit, et non la colonne elle même. C'est que j'ai constaté.
 
O

ordinerf

Compagnon
le béton est bien qu'en compression, pour le reste ça ne vaut pas grand chose.
et encore je dis en compression mais sous condition notament de forme et de qualité de béton.
si on renforce avec du fer ce n'est pas pour rien.
 
P

patduf33

Administrateur
Et pour la flexion de la table, quelqu'un à une solution ?

Car c'est la le plus gros problème sur ces petites machines.

Patrick
 
J

j.f.

Compagnon
Peut-être étayer par en dessous en cas de perçage violent ?
 
P

patduf33

Administrateur
Perceuse

C'est ce que je fais, mais même en appuyant modérément sur mon perçage au comparateur le table fléchi.
J'ai déjà ajouter un clinquant pour la remettre de niveau au niveau de l'articulation

Une photo est plus parlante

Patrick

Calage.jpg


DSCN9475.JPG
Vue d'ensemble
 
O

ordinerf

Compagnon
perso le calage avant je le faisais au niveau à bulle ou avec une pige parce que les repères d'angle sous la table c'est du pipo :)
maintenant j'utilise l'astuce que j'avais donné dans un autre sujet en me servant du trou au centre de la table, voir dessin en dessous :wink:
concernant la rigidité de la table, il faudrait carément un renfort en dessous avec une prise sur le tube ou carément sur la vis, c'est à étudier :)

table.JPG
Nota: la tige filetée qui va dans le mandrin est de longueur fixe, elle part du mandrin jusqu'au bas casiment de la table, je règle la hauteur de la table avec les écrous et je ressere la table au dernier moment puis je démonte mon système.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
patduf33 je pense que tu as raison de dire que le fléchissement s'effectue au niveau de l'inclinaison de la table .
Refaire une table non articulée en acier avec un guidage un peu plus long sur la colonne ???
Peut être ?
ordinerf , on va étudier ça !
On va en arriver à refaire la bécane !!! :wink:
Georges
 
P

patduf33

Administrateur
Ordinerf ton astuce est efficace dans le cas d'une inclinaison de la table vers l'avant, dans mon cas la table pivote de droite à gauche, que je n'utilise que très rarement.

Georges ton idée est a mettre en application.

A force de customiser nos petites machines on vas en faire des oeuvre d'art.

Patrick
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bonsoir tout le monde .
Sûr qu'une machine à cent sous n'est pas d'un grand intérêt !
Mais je vous propose ce soir d'essayer de plancher sur cette petite perçeuse pour en faire un sujet attractif !
Je m'explique :
Le plus grand nombre des réponses mets en cause la table .
Alors faisons une liste des impératifs pour en fabriquer une DIY (Do it yourself ) , en clair , faites-le vous même !!!
Je commence par énumérer nos besoins :
* Surface de la table jusqu'à la colonne .
* Supprimer l'orientation angulaire de la table .
* Augmenter le guidage de la table sur la colonne .
* Table mécano soudée .
* Epaisseur table pour recevoir des taquets normalisés .
* Nervurage par plats soudés .
.
Aller ! Chacun peut ajouter son idée !
A la fin , on fera une synthèse , je ferai un plan , et on passera à la réalisation !
.
Et chiche ! On en fait une !!!!
.
Georges
 
P

patduf33

Administrateur
Très bonne idée mois ça me va, il faut que je modifie la mienne donc je suis preneur.

Tu vois qu'une petite idée anodine sur une colonne peut aboutir à une réalisation bien plus complexe

Super
¨
Patrick
 
E

enfield

Apprenti
euh?, on parle bien de la tipitit perceuse a colonne que l'on trouve partout pour 50 € ???

http://www.bricodepot.fr/marseille/node/471137
55411.jpg


non parce que sinon pour pas beaucoup plus chère (149 €), vous pouvez avoir une machine bien plus performante et pour ceux voulant la "booster" constituant une base bien plus saine pour évoluer (par exemple diametre de la colonne : 70/72 mm)

http://www.bricodepot.fr/marseille/node/913539
118877.jpg




PS: c'était juste pour dire de prendre garde a l'acharnement thérapeutique.

colonne de 46, col de cygne réduit, 5 vitesse, .... faut pas demander des miracles (bon, en même temps, 50 €)
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Oui enfield , on parle bien de le petite à 50 euros !
La machine est sur l'établi ! Pas lieu de rentrer une autre encore !
Comme je disais plus haut , pour la plus grande capacité il y a la fraiseuse !
Il faut prendre ce post comme " cas école " ! C'est tout !
Georges
 
E

enfield

Apprenti
ok, pour le cas d'école, mais moi je voulais juste dire que quitte a bidouiller/améliorer, partir d'une base saine est tout de même plus raisonnable, en tout cas a effort egale, le resultat sera bien supérieur :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
patduf33 a dit:
Ordinerf ton astuce est efficace dans le cas d'une inclinaison de la table vers l'avant
pas du tout, ça marche pour toutes les inclinaisons, je n'ai pas d'inclinaison vers l'avant sur ma table, ce n'est que de droite à gauche.
enfield a dit:
c'était juste pour dire de prendre garde a l'acharnement thérapeutique.
tu as tout à fait raison c'est pour ça qu'il faut des réparations à quelques euros et non refaire la machine sinon autant la changer.

table perçeuse.jpg
exemple de renfort pas cher en épaisseur 5mm et fixé uniquement grace à la vis.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bonjour ,
Donc , ..... on abandonne le projet ?
Georges
 
P

patduf33

Administrateur
Surement pas

J'arrive avec des infos (le temps de faire des photos)

Patrick
 
P

patduf33

Administrateur
Perceuse

J'ai fais vite fait une vérification de la flexion de la colonne et de la table (0°c dans l'atelier)

Voila les résultats.

t_test_826.jpg


Pour le test un poids de 5Kg en vraie fonte, c'est peu mais voila les chiffres :sad:

Test 1

Point 0 le poids en place

Point 1 flexion de 4/10e
Point 2 flexion de 1/10e (la table un peu plus haute pour dégager le pied)

Conclusion flexion de la colonne (la tête bien serrée sur la colonne)
Solution un morceau de comprimé de 50 mm longueur 700 qui traîne rectifié à 47 mm fera l'affaire (coût 0) :lol:

Test 2

Poids sur le point 3 flexion de la table 6/10e (table en bas de la colonne) :x
Poids sur le point 4 flexion de la table 12/10e :mad:

t_table_01_731.jpg


Suivant ta photo le plus gros problème est bien sur la table.

Patrick

C'est pas trop rébarbatif comme explications :?:
 
P

patduf33

Administrateur
table

ordinerf a dit:
patduf33 a dit:
Ordinerf ton astuce est efficace dans le cas d'une inclinaison de la table vers l'avant
pas du tout, ça marche pour toutes les inclinaisons, je n'ai pas d'inclinaison vers l'avant sur ma table, ce n'est que de droite à gauche.
enfield a dit:
c'était juste pour dire de prendre garde a l'acharnement thérapeutique.
tu as tout à fait raison c'est pour ça qu'il faut des réparations à quelques euros et non refaire la machine sinon autant la changer.

Très bien ta table, mais ne faut-il pas faire un système de serrage à l'arrière :?:

Patrick
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bonsoir ,
Bien sur patduf33 il y aura serrage à l'arrière .
J'essaie d'expliquer ce que je veux faire en acier mécano soudé .
Ma question est pourtant simple .
Comment on prend ce brut , sans lumières , pour l'usiner ?
Ou comment usiner une tôle épaisse sur toute sa surface avec un dessous pas plat ?
Je crois que je vais souder des taquets sur le coté que je virerai ensuite !
Bien tes mesures !
Une bonne colonne et une table refaite et :smt023
Georges
 
O

ordinerf

Compagnon
Georges de Villette> ton projet commence à prendre des proportions qui vont dépasser le budget d'une perçeuse de ce type, donc ne serait-il pas plus logique d'en changer ? :rolleyes:

Patduf33> la mesure de la flexion ne se fait pas au repos de la machine, il est certain que le tube va très largement supporter le poids de la partie haute d'autant plus que c'est plus ou moins équilibré avec le moteur.
par contre ou tu va sentir du changement c'est quand tu va mettre une tige en métal dans le mandrin et que tu va appuyer la tige sur la table grace à la manivelle, la flexion va se voir de suite si ton tube est trop faible.

t_table_01_731.jpg
j'ai dessiné en rouge ce qui manque à ce type de table, donc à la limite un refort soudé avec 3 points suffirait.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Tu as un peu raison ordinerf !
Si c'est de l'acier coulé , je vais pouvoir souder !
Mais si c'est de la fonte de m..de ?
La soudure ne tiendra pas ?
Bah ! Qui m'empêche d'essayer ?
Georges
 
D

Dingo-f

Apprenti
Salut
Bas si cest une fonte de merdouille tu brase comme sa tu te retrouve a peut de chose pres des carracteristiques d une soudure en gardan l elasticiter de la brasure

je peut me tromper ? mais je ferrai comme sa
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
572
FB29
N
Réponses
84
Affichages
3 744
gustavox
gustavox
E
Réponses
13
Affichages
761
guy34
G
furynick
Réponses
45
Affichages
2 286
furynick
furynick
S
Réponses
10
Affichages
594
stefan531
S
philippe2
Réponses
56
Affichages
9 900
philippe2
philippe2
umbez
Réponses
1
Affichages
649
Gcrimi2005
G
R
Réponses
20
Affichages
4 861
philippe2
philippe2
M
Réponses
51
Affichages
6 851
yvon29
yvon29
D
Réponses
22
Affichages
1 311
wika58
wika58
L
Réponses
6
Affichages
2 689
rabotnuc
R
2
Réponses
7
Affichages
355
cancer49
C
Haut