Modification d'une machine en CNC

  • Auteur de la discussion TiTTaN
  • Date de début
A

antoinebeniste

Compagnon
Salut
Voila ce que je changerai: deux barres raidisseuses et anti poussiere anti copeaux au dessus et au dessous. Des renforts sur le Z.
J'eneleverai les renforts des montants qui selon moi ne sont pas tres utile et te font gagner quasiment rien en rigiditer, si tes liaisons sont solides, t'as 56 d'appuit en bas et un equerrage et une rectitude assurées sur l'appuit du coté du profilé de la poutre (200 mm).
Les pans coupé sur les montants ne sont pas tres utile, c'est se prendre la tete pour rien, et en plus ca mettrai tout le poid sur le l'arriere du portique (deux patins sur quatre s'useront plus vite).
J'abaisserai l'ensemble de la poutre aussi, faut pas viser plus de 15 cm de course sur Z, c'est courir a bien des problemes de rigidité. sur ton dessin ya 27 cm (avec la modif que j'ai fait), c'est beaucoup trop.
Et ne pas oublié que ce type de construction necessite obligatoirement deux transmissions sur son axe le plus long.

Le dessin:
MA CNCV5SK62.jpg

Voila ce que je ferai.
Dit moi ce que t'en pense
Je t'ai renvoyé le fichier sur ton mail.
Antoine
 
T

TiTTaN

Apprenti
merci encore pour ton aide, c'est des petits détails(mais importants) comme ca qui font la différence entre un débutant et un gars d'expérience :prayer:

Je réfléchissais et je me dis que tu as raison je vais descendre mon Z, je pense le faire passer a 15-16mm comme tu dis. ca abaissera ma poutre.

j'ai un fournisseur qui me fourni une plaque alu 7075 de 1m sur 2m épaisseur 8 pour 250 € HT, et pour la découpe j ai un copain qui a un combiné bois /alu

Pour la transmission de X, je te rassure, c est déjà une double courroie de part et d'autre sous la table (voir photos).

Je vais retravailler à partir de ton dessin et ajouter les transmissions pour mieux voir le tout.

et je posterai mon travail pour faire profitais les autres aussi.
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Pour la table aspirante, elle n'est pas destinée a un bridage de piece dure mais plutot de papier ou feuille plastique, la surface de vide(les rainures) est trop petite, pour calculer la force de bridage, il suffit de calculer l'aire (en cm²) d'une rainure multiplié par la depression (-0,85 bar en generale) ce qui donnera un petit chiffre en kg/cm² .
Cette table s'utilise normalement avec un tapis "respirant". En fraisage pour le bridage sous vide, il est preferable d'utiliser des ventouses, c'est la meilleure solution.
Des tables comme celle ci ne servent pas a grand chose sauf pour brider du papier ou des feuilles souple, faut boucher tout les trous qui servent pas et elle demandent un debit d'aspiration enorme a cause des pertes contrairement aux ventouses, jette un coup d'oeil sur les posts de fxl ici:https://www.usinages.com/threads/pompe-a-vide-automatisee-conseils-et-fabrication.37076/.
@+
Antoine
 
T

TiTTaN

Apprenti
rassure toi, antoine je n ai pas l intention de l utiliser comme table aspirante, elle me sert juste de basse pour mettre la planche martyr, avec peut être une plaque acier en dessous..
 
T

TiTTaN

Apprenti
dernière news:

Comme conseillé par antoinebeniste, j'ai baissé la hauteur des poutre de 540 a 510, et qui a fait baissé ma course a 200mm, j ai ajouté le système de transmission par courroie que je possède déjà.
J'ai déjà la même chose comme transmission sur X en double (voir photos):
voici les vues définitives(je pense) de mon futur bébé:
vu2ke.jpg
vu1p.jpg


Voilà, ah oui et j ai traité une parti de mon électronique dans une autre section plus adapté:
https://www.usinages.com/threads/branchement-d-un-codeur-dun-servo-moteur-moving.51161/

voila les news, et mardi, je commande mes profilés
 
Dernière édition par un modérateur:
T

TiTTaN

Apprenti
voila je viens de commander ma plaque d alu de 1m sur 2m en 8mm

Je voulais prendre les profilés Alu , mais y 'avé pas tout les modeles, donc je me suis rabattu sur ma plaque

Je l'ai acheté a un fournisseur local, il m'a dit dela 10-15J, ben oui l'alu 7075 n'est pas courant :-D :-D

et assez rapidement on passera au taillage de celle-ci, j ai hate d'y être. :lol: et j'espere pouvoir vite acheté mes profilés pour assembler les sandwichs

je mettrai des photos
 
K

kalendhal

Apprenti
Salut, je ne veux pas jouer au rabat joie mais tu n'usineras pas grand chose avec une transmission par courroie. Les courroies sont faites pour du positionnement, pas plus. (ou de la transmission bien sûr...)
L’effet de rebond va user ta fraise prématurément. L'état de surface de tes futures pièces ne sera pas bon et il se peut que la côte finale non plus. Quelque soit la courroie, quelque soit la stratégie d'usinage, l'élasticité même très faible sera là.
Si tu veux garder de la vitesse en déplacement et de la rigidité en usinage, il te faudrait mettre une crémaillère.
 
T

TiTTaN

Apprenti
slt, Tu ma charries !! les courroies vont être trop souple?? pour les entrainements? :shock: ben mince moi qui pensait faire des économies sur les transmission

Donc ca veux dire qu'il faut que je budgette l'achat de vis pour le X et une pour le Y, zut alors

je suis pas chaud pour la crémaillère pour la precision .
 
K

kalendhal

Apprenti
TiTTaN a dit:
slt, Tu ma charries !!

:lol: non ! Demandes des avis complémentaires mais si il ni a pas de fraiseuse avec une transmission complète par courroie, c'est pour une bonne raison.

Un site qui vend du matos pas trop cher : norelem

Ils ont le catalogue 3D pour les pièces. Je n'ai pas encore fait de commande chez eux. Mieux vaut des vis trapézoïdale avec double écrou, voir un seul écrou mais faudra sa méfier de la stratégie d'usinage (en avalant ou en opposition etc).
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

Je rejoins Kalendhal sur son opinion négative d'une transmission d'effort par courroie.
Les courroies peuvent être utilisées pour un positionnement précis (genre plotter), mais pas pour supporter des efforts de coupe.
Il faudra choisir entre crémaillères, vis à billes ou vis trapezoidales ...

A+

Carlos78
 
G

gaston48

Compagnon
Tu n’as pas répondu à la question de fredymilou au début du fil :
Quel est le rapport de réduction de tes moteurs c’est illisible comme ton grand
schéma … :mad:

En fonction de la tension moteur des servo drive , sans doutes celle au
bornes du gros condensateur , à mesurer s’il te plait , tu aura une idée de
la vitesse max en sortie du réducteur et du couple disponible.
à voir si une vis est possible.
Je te rappelle que si tu n’as pas tes 70 V nominal, la vitesse max des moteurs
sera réduite, mais le couple sera toujours la et constant.
 
S

stanloc

Compagnon
gaston48 a dit:
Tu n’as pas répondu à la question de fredymilou au début du fil :
Quel est le rapport de réduction de tes moteurs c’est illisible comme ton grand
schéma … :mad:

En fonction de la tension moteur des servo drive , sans doutes celle au
bornes du gros condensateur , à mesurer s’il te plait , tu aura une idée de
la vitesse max en sortie du réducteur et du couple disponible.
à voir si une vis est possible.
Je te rappelle que si tu n’as pas tes 70 V nominal, la vitesse max des moteurs
sera réduite, mais le couple sera toujours la et constant.

Ah bon ???????????????????
 
G

gaston48

Compagnon
Ben oui, la vitesse c’est la tension , la fcem assure la limite et la stabilité de
la vitesse.

Le couple est fonction du courant uniquement

Exemple :
http://www.parvex.com/fichesmot/francais/rs/rs540c.pdf

voir le coefficient de couple electromagnetique exprimé en N.m/A
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
Le couple est fonction du courant uniquement

...........et le courant est fonction de quoi ??????????????????????

Stan
 
K

kalendhal

Apprenti
Et le courant est en fonction des réglages du limiteur qu'il y a en amont. Je vois pas trop ou tu veux en venir. :confused:
 
G

gaston48

Compagnon
TiTTaN a dit:
gaston48 a dit:
Tu n’as pas répondu à la question de fredymilou au début du fil :
Quel est le rapport de réduction de tes moteurs c’est illisible comme ton grand
schéma … :mad:

si si j'ai répondu, si on parle bien des réducteurs harmoniques, si c est ca:

https://www.usinages.com/threads/modification-dune-machine-en-cnc.46206/#p504207

sinon pour la tension au condo, je vais mesurer des que je peux

Non, tu nous donnes une gamme de rapport !

C’est une photo de l’étiquette qui n’est pas lisible : 1 / quelquechose ?

...et tu mesures bien la tension d'alim aux bornes des drives aussi

Ça serait bien que tu héberges ailleurs une photo en bonne résolution du schéma
et que tu joignes le lien sur le forum
 
T

TiTTaN

Apprenti
Voile le schema rescanné, il est en 2 parti car c est du A3:
plan0001b.jpg

planho.jpg



Pour le condo, j ai mesuré c est du 50V qui y passe.

pour la reduction c est du 1/9
 
G

gaston48

Compagnon
Ah merci, cela se confirme.

Donc ton alim msmn comporte une partie régulation à découpage qui te donne
des tensions de service +15 et – 15 V pour alimenter l’électronique analogique linéaire du drive
et une sortie juste filtrée qui te donne du 50 V à vide pour l’étage de sortie puissance du drive.

(le carré aluminium avec la vis au milieu est le gros pont redresseur)

Le secondaire du transfo à une puissance de 280 VA (280 W) donc c’est
confortable pour tes 2 moteurs

75 V pour 3000 tr/mn te donne 40 tr/mn par V
donc vitesse max du moteur 2000 tr/mn à 50 V

après la réduction 1/9 : 220 tr/mn max
avec un couple de 0.35 N.m x 9 x 0.8 = 2.5 N.m

0.8 pour le rendement du réducteur
tu as écrit 0.35 N.cm mais c’est plutôt des N.m pour un 110 W

220 tr/mn avec une vis de pas de 5 mm te donne un déplacement max
de 1100 mm/mn (18 mm / seconde)

avec une force de coupe : (2 x pi x couple en N.m x rendement) / pas (en mètre)
ce qui donne 250 daN (250 KgF) … ça pousse fort !

avec une crémaillère et un pignon de dia primitif de 20 mm
14000 mm/mn max en vitesse ( 230 mm / seconde)
avec une poussée de 20 daN

Pour en revenir à l’alim avec son + / - 15 V tu alimentes l’ampli op qui te fera
la conversion PWM / DIR vers + / - 10 V nécessaire au pilotage du drive
par Linuxcnc (emc2) c’est quelques euros de composants .


En plus d’une carte Mesa

http://www.duzi.cz/shop_cnc/index.php?main_page=product_info&cPath=1_4&products_id=10

pour doper les entrée/sortie du PC sous linux

et ses 2 cartes de protection :

http://www.duzi.cz/shop_cnc/index.php?main_page=product_info&cPath=1_5&products_id=18


duzi est l’importateur en Europe de Mesa electronics au usa
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Anonymous

Guest
gaston48 a dit:
Ben oui, la vitesse c’est la tension , la fcem assure la limite et la stabilité de
la vitesse.

Le couple est fonction du courant uniquement

Exemple :
http://www.parvex.com/fichesmot/francais/rs/rs540c.pdf

voir le coefficient de couple electromagnetique exprimé en N.m/A

En régime continu la tension d'un moteur continu est U=E'+R.I et U=E+R.I+(L.dI)/dt en régime transitoire comme en CNC.
Comme I dépend du couple, il y a bien une relation entre le couple et la tension du moteur.
C'est bien pour cela que l'on a besoin d'une régulation pour avoir une vitesse constant avec un moteur courant continu.

Sur un variateur pour moteur courant continu, il n''y a pas de régulation de courant, mais une mise en sécurité en cas de dépassement de courant selon certaines règles comme la surcharge acceptée sur une courte durée.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

TiTTaN

Apprenti
gaston48 a dit:
Pour en revenir à l’alim avec son + / - 15 V tu alimentes l’ampli op qui te fera
la conversion PWM / DIR vers + / - 10 V nécessaire au pilotage du drive
par Linuxcnc (emc2) c’est quelques euros de composants .


En plus d’une carte Mesa

http://www.duzi.cz/shop_cnc/index.php?main_page=product_info&cPath=1_4&products_id=10

pour doper les entrée/sortie du PC sous linux

et ses 2 cartes de protection :

http://www.duzi.cz/shop_cnc/index.php?main_page=product_info&cPath=1_5&products_id=18


duzi est l’importateur en Europe de Mesa electronics au usa


J'ai bien compris le principe, il me faut tes cartes pour pouvoir utiliser les variateurs et dégager les 2 cartes: cartes puissances + monocarte 68000. (c est un peu cher quand même)
et j'ai aussi un autre servomoteur + variateur a trouver( j'en ai que2), est ce que l'alim supportera un autre circuit moteur ??
Je te rappelle que c 'est du balèze en électronique, et la moi j'ai pas l'impression de jouer dans la meme cour que vous.
J ai de bonnes notions électrique voir electronique, mais comparé a vous, je suis un bleu.

j ai un peu peur de me lancer la dedans et pas y arriver.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

TiTTaN

Apprenti
après mur reflexion, en relisant ce que tout le monde m a dit ( je remercie sincerement tous ses qui m'ont aidée et apporté leurs lumières :prayer: qu'il faut bien dire sont des tronches dans ce domaine), et connaissant mon niveau electronique,

Je pense faire mon electronique plus simplement dans un premier temps, garder les variateurs, l'alim et le reste et quand j'aurais un peu plus de connaissance dans le domaine, y retourner pour exploiter mes variateurs d'origine.

donc je voudrais repartir plutot sur ce montage même si j exploite pas mon encodeur correctement.
schemafinal.jpg


J'ai essayé d'envoyer un mail pour savoir si cette carte interface est compatible avec des drivers de servo ( sur le site, il dit moteur PAP), mais jamais de réponses.

Je suis persuadée que ca marche sans probleme car le systeme des données entres drivers sont les memes: B B- A A- .....

je voudrais jsute une confirmation

Merci
 
G

gaston48

Compagnon
je n’ai pas pratiqué tous ces composants, mais à mon avis ça marche.

La carte interface est alimenté par le 5 V du port USB, mais la commande
transite par le port parallèle.

L’alim c’est bon aussi.

Tu as choisi quel moteurs ? les codeurs seront très bien gérés par les dcs810.

Les codeurs à technologie capacitive lowcost qui équipe ces moteurs ont
une imperfection pour les puristes, par rapport aux optiques, mais
peux d’utilisateurss s’en plaignent finalement .


Ta config fonctionne avec mach3 et avec Linuxcnc

Le seul petit inconfort, si tu choisis linuxcnc , est que le paramétrage des
drivers (PID) se fait sous Windows, donc il faudra un autre PC ou configurer
un multiboot linux/windows (ce que j’ai et qui marche bien) juste pour
cette phase de réglage initial.

Voilà une très belle mise en œuvre avec une motorisation sensiblement
équivalente :

https://www.usinages.com/threads/un-nouveau-routeur.33627/

Il faudra que tu prévois aussi des réductions sur tes moteurs nus.

As-tu chiffré tes achats en comptant livraisons et frais de douane :shock: ?

Entre temps tu peux déjà explorer Linuxcnc et déjà trouver une config PC
« qui va bien » ce qui n’est pas du tout évident.
Il suffit de graver un CD gratuit ou il y a tout ce qu’il faut et
qui permet de booter sur n’importe quelle machine sous Linux et ensuite
de pratiquer un test de latence qui permet d’évaluer si la machine est apte à héberger linuxcnc.
Ca va peut être finir avec mach3 aussi :wink: dans ce cas pas de regret d’abandonner
les éléments de l’ancienne machine, mach3 est incapable des les gérer simplement


Tu as ici les différentes solutions très onéreuses pour recycler des
servo-amps

http://www.henriksplace.se/cnc/cncsystems/1.html

l’avant dernière étant celle que tu as choisi avec des servo-drives type dcs810
 
Dernière édition par un modérateur:
T

TiTTaN

Apprenti
gaston48 a dit:
Tu as choisi quel moteurs ? les codeurs seront très bien gérés par les dcs810.

Pour les servomoteurs, comme tu vois j'en ai deja 2; j'espere en trouver un 3eme sur ebay du meme calibre

gaston48 a dit:
Le seul petit inconfort, si tu choisis linuxcnc , est que le paramétrage des
drivers (PID) se fait sous Windows, donc il faudra un autre PC ou configurer
un multiboot linux/windows (ce que j’ai et qui marche bien) juste pour
cette phase de réglage initial.

je savais pas ca, je pense faire un dual boot comme toi, e j ai lu pas mal de post sur le PID, je vais m'amuser je sens :lol:

gaston48 a dit:
Il faudra que tu prévois aussi des réductions sur tes moteurs nus.

Tu parles des poulies de reductions, j en ai deja, je vais voir ca

gaston48 a dit:
As-tu chiffré tes achats en comptant livraisons et frais de douane :shock: ?

Oui frais de ports gratuits, et pour les douanes, on verra
je pensais commander un seul drivers et faire des essais pour apprendre les logiciels emc2 ou match3 et puis en fonction de l'achat du 3eme servomoteur commandés ceux qui me manquent

gaston48 a dit:
Trouver une config PC« qui va bien » ce qui n’est pas du tout évident.
Il suffit de graver un CD gratuit ou il y a tout ce qu’il faut et
qui permet de booter sur n’importe quelle machine sous Linux et ensuite
de pratiquer un test de latence qui permet d’évaluer si la machine est apte à héberger linuxcnc.
Ca va peut être finir avec mach3 aussi :wink: dans ce cas pas de regret d’abandonner
les éléments de l’ancienne machine, mach3 est incapable des les gérer simplement

Je suis assembleur informatique, le choix machine ne sera pas un soucis, j ai en stock du petit portable avec Port //, j ai 3/4 config complete en pIV 4.3G, de l'athlon,...
on verra ca, je pensais deja utiliser le portable pour faire les essais
 
K

kalendhal

Apprenti
Salut,

Pas de portable pour mach3 car les tensions du port // sont trop faibles, et si tu te sert d'un hyper treading, faut le passer en mono cœur. Mach3 fonctionne sous xp, un p4 3ghz sans le HT et roules...
 
T

TiTTaN

Apprenti
En cherchant des drivers plus adaptés a mes servomoteurs, je suis tombé sur celui la qui a l'air de mieux correspondre au niveau du codeur mais pas de la gamme: ACS (moteur Brushless sans charbon) et plus précisément le AS806

http://www.ebay.fr/itm/Leadshine-AC...893?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item19d6bf3a2d

j'ai trouvé son schéma de câblage:
2009918105021395.jpg


il a l'air de gérer toutes les entrées de mes encodeurs avec les lignes en Z, mais puis je me passer des brancher les sondes halls et utiliser un driver pour servomoteur sans charbon?

J'ai peur que non, mais bon je veux être sur :???: :???: :???: :-D
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour,

Je ne crois pas que cette dernière carte soit adaptée à tes moteurs : elle est faite pour des servo AC et DC brushless, or tes moteurs sont des DC brushed (sous toute réserve).
Ayant le même type de moteur que toi, je lorgne sur ces cartes ; http://granitedevices.com/, le prix parrait un peu cher, mais dans ton cas tu peux piloter deux moteurs avec 1 seule carte.
 
T

TiTTaN

Apprenti
oh que j'aime ce forum plein d information tres tres interessante :smt007 :smt007 :smt007

Je comprends pas trop l'anglais, mais je regarde comment il marchent,le driver en lui n'est pas trop cher 238 € TTC avec le module VSD-E + 2eme axes 119€ TTC soit 357 € TTC ,
un module de controle specifique, le VSD-E Paralllel a 77€ TTC pour un total de 434 € TTC pour 2 axes !

C'est un beau materiel y a pas a dire ca vaut son prix, meme un peu en dehors de mon budjet en plus faudrait une un autre driver a 238 TTC soit 595 € TTC Hors frais de port

j'ai meme trouvé le schema de cablage:
cablage.jpg
 
G

guol64

Compagnon
Non, en fait c'est identique au DG3S 16035 de cncdrive http://www.cncdrive.com/DG3S_16035.html ou dsc800
Tu peux au choix piloter 1 moteur à pleine capacité 40A, ou deux moteurs à mi charge 20A (enfin je crois) , selon le firmware que tu installes.
Il y a deux versions de cette carte : une lithg garantie 1 an et courant limité, et une luxe avec 2 ans de ganrtie et radiateur alu.
C'est la même carte.

Pour trois moteurs il te faut à minima deux cartes, et il te restera une place pour un 4ième axe, ou tu utilisera un moteur plus puissant tout seul.
Donc c'est 400€Ht au mini.
 

Sujets similaires

S
Réponses
62
Affichages
11 025
stephane37
S
B
Réponses
37
Affichages
3 129
Squal112
Squal112
Z
Réponses
29
Affichages
49 791
Zazatom
Z
C
Réponses
17
Affichages
2 426
KITE
Haut