modification d'une broche d'un tour de 1920

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
F

fourmillier

Apprenti
L'est vraiment génial ce forum :-D
Y'en a qui n'ont peur de rien !
 
V

vbidou

Compagnon
C.phili, si je ne me trompe pas, tu as dejà présenté 2 travaux sur broche sur ce site.
Le niveau d'expertise monte, et j'avoue que c'est une vraie source d'inspiration (type de roulement a billes, graisseurs, poulies, alésages, etc).
Quand j'aurai transformé mon tour en CNC (un jour), je pense que je vais me faire un combiné CNC Tour/Fraiseuse, qui incluera une broche pouvant faire passer 40mm de diametre de barre a l'intérieur.
Quand j'arriverai à cette étape, tes posts sur les broches seront bien contributifs. :smt047

Merci !
 
C

c.phili

Compagnon
je te remercie de t'interesser à mes traveaux vbidou, cela ne peux que me motiver encore un peu plus à faire mieux la prochaine fois :wink:
 
P

patrick

Apprenti
info

bonjour
tu n'a pas brider tes deux roulements j'espere
cordialement
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bon et alors ça avançe se tour ? , nan mais faut que je disent qu'il vient de chez moi celui la , j'ai moi meme abandonner de le remetre en etat je voulais faire en effet des alesage pour monter des roulement ^^ , chuis curieux de le voir completement fini ( et de passer le voir sur plaçe aussi :D )
 
C

c.phili

Compagnon
salut patrick, que veux-tu dire par là ?
salut doc, ben a vrai dire je pense que ça reste en standby pour l'instant, je pense que legelbe a d'autre priorité pour le moment, par contre ta visite ne me dérangerais pas du tout :wink:
 
T

troispattes

Compagnon
Divers

Bonsoir c.phili et les autre ! :-D

Bravo ! :smt038 :smt038 :smt038 et moi, je me dis : Oufffff !!!! mon tour des année 30 n'a (apparemment) pas de jeu, il va garder ses paliers lisses !

Je commence sa restauration et j'ai assez de surprises comme ça (pignons soudés à l'arc sur l'arbre par ex...)

Mais pour la couleur, je pensais à bleu pâle et gris mais le bleu "c.phili" me plait de plus en plus !

Pascal :P
 
P

pc07

Ouvrier
Salut, j'ai aligné plusieurs fois des poupées de tour avec la technique suivante:
tout d'abord , il faut pouvoir serrer dans 'axe une tige filetée de, disons M12, d'une longueur de 30/40 Cm (ces dimensions sont indicatives)
on fabrique deux rondelles en plexi ou tout autre matiére qui s'usine facilement, on fabrique une entretoise dans un tube qui a un diametre intreieur correspondant à la tige filetée,puis on monte le tout dans l'ordre: un écrou+1ére rondelle+entretoise (disons 20cm)+2éme rondelle+écrou. on serre le tout modérément,on fixe la poupée sur un support comme on peut (avec des serres joints pourqoui pas) on fait tourner le tout avec un moteur de faible puissance+ courroie de fortune.
on usine alors les deux rondelles au même diamétre (pied à coulisse digital),
elles seront parfaitement dans l'axe et serviront à aligner la poupée sur le banc avec un comparateur et de la patience(beaucoup car cela determinera la précision de votre tour (qui sera un tour outilleur, n'ayant pas d'avance automatique) penser que l'usinage une fois réalisé sera fragile et qu'il faudra le manipuler avec précautions lors de l'utilisation.
j'ai réalisé ainsi mon 1ér tour super récup avec un bon IPN de 1 métre et un bras oscillant de deudeuche récupéré à la décharge ,les roulement coniques et l'arbre creux permettent beaucoup de possiblités pour un coût ridicule (necessite un poste à souder), une fois coupé le bras oscilant, on soude un point et on ajuste avec ma méthode en utilisant des petits coins en métal (ou des tournevis) pour alligner la poupée avec le banc avant de souder le tout. Puis on fabrique une poulie en bois que l'on tournera en utilisant la poupée en entrainant le tout provisoirement du coté mandrin.La suiteest laissée à votre imagination pour usiner un cône interieur permettant de fixer un plateau ou un cône SA40 avec er32 acheté à bas prix sur ebay Bon courage!
 
S

salloune

Nouveau
salut,
super travail, j'en ai des étoiles dans les yeux tellement je suis fan!
j'arrive après la guerre (comme d'hab) mais j'ai des questions
car je suis dans la même situation...
est ce qu'il y'a toujours quelqu'un?
^^
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Oui il y a toujours du monde, pour te répondre même si c'est pas Philippe, d'autre peuvent prendre le relais...aller pose toujours on verra bien.:-D

@ +
 
S

salloune

Nouveau
cool !
merci de prendre le temps.
j'ai moi aussi une broche avec paliers coniques en bronze
mon n'est plus tout jeune. j'ai fait un test:
moteur à l’arrêt je place un comparateur derrière le mandrin et je pousse
à la main sur le mandrin (effort transversal) et j'ai quasi 1/10 mm
je trouve ça beaucoup et du coup je voudrais remplacer ça par un train de roulements
j'ai même fait l'essai en serrant les paliers a fond (la broche ne tourne plus du coup)
et j'ai quand même un déplacement transversal en poussant à la main uniquement.
est ce que ce 1/10 est normal? suis je sur la bonne voie?
thx
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Monter des roulements n'est pas toujours possible, mais pour ça une photo de ton tour serai bienvenue, pour voir si c'est possible.

Sinon un bon réglage des bagues souvent arrange tout....montre nous tes deux paliers.

Je t'expliquerai pour les réglages.

@ +
 
S

salloune

Nouveau
je n'ai que ça comme photo (je ne suis pas chez moi)
niveau encombrement il y aurait la place de loger des roulements dans la poupée.
pour décrire mes paliers:
-les alésages dans la poupée sont coniques
-la partie extérieure des paliers est conique
-l'alésage intérieure des paliers est lisse
-la broche est lisse
j'ai 2 écrous par palier (sandwich)

a+
IMG_20150403_103943.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Oui donc, tu vas comprendre que sans démonter et prise de cotes exactes, on ne peut pas faire grand chose.

Il faut démonter et faire un bon relevé de cotes, pour voir si il y aurai des roulements compatibles sans trop d'usinage sur les paliers...ensuite il y a le coût pour réaliser tout ça.

br.jpg


A voir tes paliers de broche c'est peut être possible.

@ +
 
S

salloune

Nouveau
j'ai déjà tout démonté, j'ai même déjà numérisé +/- la broche (cao)
avec les paliers, poulies et butée.
implanter les roulements est faisable.
tu me confirmes bien que le 1/10 de "déformation" n'est pas normale?

Par la suite si je décide d'implanter des roulements j'aurai d'autres questions plus précises.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Oui c'est pas normal le 1/10 qui se balade sur ta broche.

@ +
 
S

salloune

Nouveau
à titre de comparaison je viens de faire ce matin un essai sur un "vrai gros" tour cazeneuve au boulot
et il y'a moins de 1/100 de déplacement
=> en conclusion je dois poser des roulements!
sur la broche au niveau du palier avant j'ai 40mm d'épaiseur et 30mm sur l'arrière.
je vais donc pencher sur une paire de roulements a rouleaux coniques.
est ce que c'est suffisant? un conique a l'avant et un conique a l’arrière?
a+
 
D

danel guy

Ouvrier
:smt038:smt038:smt038 bonjour
super vôtre boulot bien pensé virez tout ces paliers ces plus l'époque aujourd'hui on est aux roulements au moins vous ne faites pas les choses à moitier et par la même occasion refaites une nouvelle peinture mai ces très bien partit.

à titre de comparaison je viens de faire ce matin un essai sur un "vrai gros" tour cazeneuve au boulot
et il y'a moins de 1/100 de déplacement
=> en conclusion je dois poser des roulements!
sur la broche au niveau du palier avant j'ai 40mm d'épaiseur et 30mm sur l'arrière.
je vais donc pencher sur une paire de roulements a rouleaux coniques.
est ce que c'est suffisant? un conique a l'avant et un conique a l’arrière?
a+

largement suffisant mai il faut penser à mettre des écrous fileté pour régler les jeux
 
Dernière édition par un modérateur:
S

salloune

Nouveau
:)
on entre dans le vis du sujet:
a mes yeux le plus compliqué est l’alésage de la poupée AVEC ma fraiseuse, une promac FX383
=> pas de tête orientable et course Z très réduite... :(
mission impossible ou pas?
 
D

danel guy

Ouvrier
si vous êtes limité à ce point il faut le faire par une personne plus outillé
 
M

Milodiou

Compagnon
Les paliers, tu peux les resserrer. Surtout s'il n'y a qu'un dixième à rattraper.
Soit tu as un moyen de serrage qui les resserre, soit tu réduis les portées, ça se fait avec une lime, peux même
y avoir des feuillards à retirer.
Faut viser 1/100° à 1,5/100° de mm de jeu pour laisser la place pour l'huile.
Il est beau ce petit tour, ce serait dommage de le modifier.
 
S

salloune

Nouveau
j'aurais vraiment du prendre des photos quand tout étais démonté grrrrr.
je ferai ça ce week end.
j'ai 2 ecrous par palier:
- un qui permet d'enfoncer le palier dans la portée conique de ta poupée => plus je serre, moins il y'a de jeu et moins la broche tourne
- un écrou qui permet je crois de sortir le palier pour le démontage
je ne sais pas si c'est assez clair...
lors de mon essai j'avais serré les paliers, la broche ne pouvait plus tourner et c'est à ce moment là que je mesure mon 1/10mm
mon problème ressemble a une "déformation" et non pas à un jeu...
 
M

Milodiou

Compagnon
Il faut regarder la porté de la broche dans les paliers avec du bleu.
Avec un grattoir triangulaire, tu retires les points hauts et tu resserre petit à petit les paliers.
En y allant doucement c'est faisable avec 3 fois rien comme outillage, c'est juste long.

Si la broche ne tourne plus et qu'il y a encore du jeu ça peu aussi vouloir dire que c'est pas le jeu des paliers que tu es en train de mesurer .

Sur tes photo, ton tour est juste posé, dans ces conditions, ça me paraît bien difficile de mesurer le jeux plus précisément qu'au dixième,
ça peut tout aussi bien être ton pied de comparateur qui est très légèrement bancale.
 
S

salloune

Nouveau
Salut,
Même si le tour n'est pas fixé.
Ce que j'ai mesuré correspond au jeu/déformation de la broche.
La poupée ne bouge pas du tout.
Je soupçonne en effet une mauvaise portée des palier. Je vais voir si je peux tester ça avec le bleu.
Je cherche une procédure pour faire les alésages de chaque côtés et garantir la concentricitée...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Il y a une procédure bien précise pour régler et ajuster une broche sur palier bronze, je l'ai d'écrit ici...mais ne retrouve plus...c'est pas compliquer il faut bien suivre l'ordre des opérations.
Mets des photos et je ré-expliquerai.

@ +
 
S

salloune

Nouveau
Je rentre ce week end. Je vais demonter la broche pour prendre des photos.
 

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
472
mag4pul
mag4pul
B
Réponses
2
Affichages
392
bastiendecaen14
B
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
V
Réponses
41
Affichages
6 255
SEB854
S
W
Réponses
3
Affichages
2 604
Wael kriaa
W
D
Réponses
16
Affichages
752
Dodore
Dodore
C
Réponses
20
Affichages
947
FB29
FB29
A
Réponses
1
Affichages
762
tournele
tournele
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 014
Lincoln72
Lincoln72
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 963
tourelle66
tourelle66
L
Réponses
15
Affichages
1 344
Remyje66
R
Haut