Modification d'une BF20 en CNC

  • Auteur de la discussion Alexandre Gillon
  • Date de début
S

simgrouik

Apprenti
Pour information, si certains doivent également acheter des vis chez linearmotion, sachez que les usinages sont réalisés selon vos plans sans surcout, comme les standard... n'ayant pas de tour j'ai profité de leur usinage, et j'ai été très satisfait , car j'ai monté mes vis dans des paliers ne venant pas de chez eux, sans aucun soucis.
 
A

Alexandre Gillon

Nouveau
Nico91 a dit:
Je collerais la VAB dans un tour et j'attaquerais l'extrémité à la lime plate, la méthode du tour du pauvre :lol: la VAB n'est quand même pas trempée à cœur !!! j'approcherais la cote comme ça, puis je finirais avec un outil au tour et si ça résiste encore je me bidouillerais un petit montage à basse de dremel ou truc similaire avec une meule le trou monté sur le chariot transversal pour finir plus propre.

C'est exactement ce que j'allais faire, quand je disais que j'allais passer les VAB à la meule.

Mais pour le moment je dois mettre le projet au ralenti :sad:
la famille et le boulot d'abord. Vivement les vacances :-D

A+
Alexandre
 
P

Papy54

Compagnon
Je transforme également ma BF20, je garde les vis trapézoïdales , je remplace les écrous par des écrous bronze avec système de rattrapage de jeux.
J'effectue la transmission par engrenage avec rapport 1/2 pour X et Y et 1/4 pour Z ainsi pour les 3 axes on a 1mm par tour.
L'engrenage est monté en lieu et place du volant d'origine et j'ai acheté des moteur à 2 axes pour mettre un volant manuel sans tout démonter. Ce volant se démonte par 2 petites vis BTR, pour éviter les accidents.
J'ai placé sous le moteur un petit boitier qui me permet de cabler la sortie moteur et surtout d'interposer un inter 4 poles pour isoler le moteur de l'électronique lorsque l'on tourne à la manivelle (le moteur devient générateur et je ne sais pas si l'électronique apprécie).
Pour le moment j'en suis là je n'ai pas encore l'électronique. :mad: budget

Alexandre, si tu veux que je vire mes photos de ton sujet , tu me fais signe.

IMGP1672.jpg


IMGP1696.jpg


IMGP1680.jpg


IMGP1702.jpg
 
A

Alexandre Gillon

Nouveau
Sympa les carters moteur, c'est un bel usinage! Je retiens le coup de l'interrupteur, moi je pensais simplement déconnecter le câble. Effectivement, on m'a dit que l'électronique n'appréciait pas particulièrement les retours de courant.

A+
Alexandre
 
P

Papy54

Compagnon
fred250 a dit:
Tu n'a pas trop de jeu dans tes pignons?

Bonjour Fred250
Les engrenages sont du module 0,5 (c'est les seules fraises à module dont je dispose) donc les jeux sont très faibles; mais tout de même le jeux est d'un pas moteur.
J'avais l'intention initialement de mettre des courroies (comme le fait Optimachine) mais je disposais de toute la matière pour la solution engrenage; c'est une solution compacte pour un rapport de démultiplication élevé et j'avais envie d'essayer....
C'est sûrement plus bruyant que les courroies et surtout les courroies doivent amortir les saccades du PAP.
La difficulté avec les engrenages c'est que le jeux fond de dent avec ce module est de 1,25/10.
Ce c'est ce qui nécessite les goupilles pour repositionner les 1/2 carter et un usinage d'entr'axe précis. Problème qui n'existe pas avec les courroies. D'autre part le pignon porté par les vis d'axe de la BF20 est tributaire du faux rond de cette portée ou d'un (mauvais) coup reçu par la manivelle dans une vie antérieure qui peut affecter sa droiture.
Je pense au total que la solution courroie est mieux, J'ai vu sur un sujet du forum comment se fabriquer un outil pour tailler les roues pour courroies crantées.
L'interrupteur 4P qui équipe le boitier est de chez RS composant.
La fixation du boitier est délicate sur les flasques alu des moteurs PAP, il faut choisir les bords pour avoir la matière à tarauder sans déboucher, pour ceux qui n'ont pas un axe arrière il vaut mieux faire un boitier en prolongement du moteur.

Engrenages.jpg
Trappe de visu et de graissage

Vernier.jpg
Manivelle amovible avec son vernier
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Alexandre Gillon a dit:
Je retiens le coup de l'interrupteur, moi je pensais simplement déconnecter le câble. Effectivement, on m'a dit que l'électronique n'appréciait pas particulièrement les retours de courant.
Si jamais Papy54 actionne l'inter lorsque les moteurs sont alimentés, il risque bien de perdre un driver dans la bataille...
à actionner une fois que (et seulement quand!) l'alimentation est coupée :wink:
 
P

Peter

Apprenti
Peter.[/quote]

Salut, je n'ai pas vraiment de plan détaillé du carter et du cardan. Je ne vais pas jusqu'à la mise en plan et à la cotation. Mes dessins me servent surtout à vérifier l'encombrement et à pointer les perçages. Mais si tu veux je peux te les donner, c'est au format SW.
A+
Alexandre[/quote]

Je veux bien tes dessins. merci d'avance.
 
A

Anonymous

Guest
C'est clair qu'il y a plus de chance de cramer l'électronique à cause de l'inter (qu'on peut oublier de basculer à la mise sous tension) qu'à faire tourner les manivelles à la main, le mieux est l'ennemi du bien...................
 
P

Papy54

Compagnon
chris74 a dit:
C'est clair qu'il y a plus de chance de cramer l'électronique à cause de l'inter (qu'on peut oublier de basculer à la mise sous tension) qu'à faire tourner les manivelles à la main, le mieux est l'ennemi du bien...................

Pourquoi je risque de cramer les driver avec l'inter ouvert? :mad: Faut-il cabler une résistance (1K par exemple) sur les contacts de l'inter pour éviter que les drivers soient "en l'air" si l'inter n'est pas fermé?

Mon intervention est peut-être hors sujet par rapport au post d'Alexandre Gillon.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Papy54 a dit:
Pourquoi je risque de cramer les driver avec l'inter ouvert? :mad: Faut-il cabler une résistance (1K par exemple) sur les contacts de l'inter pour éviter que les drivers soient "en l'air" si l'inter n'est pas fermé?

Ce qui est dangereux, c'est d'ouvrir l'inter avec les drivers de moteurs alimentés.
La raison à cela est que les bobinages d'un moteur sont inductifs, ils vont donc emmagasiner de l'énergie (courant), et quant on ouvre l'inter cette énergie va être dissipée très rapidement : étincelle! Cela produit une surtension assez importante qui peut tuer l'électronique (diodes de roue libre et MOS)

La procédure sans risques est :
1) extinction de l'alimentation moteur
2) ouverture de l'inter

PS : les résistances n'y changeront, je n'ai crainte, rien dutout.


A+
Max
 
A

Anonymous

Guest
Sans parler du simple fait que de tourner les manivelles à la main va faire perdre toutes ses références à la machine.Impossible donc de la remettre en route sans tout recalibrer.
C'est vraiment pas l'idéal, un jour on oublie et on vient percuter les fins de courses (si on en a mis), ou on perd ses origines machine avec les conséquences que cela implique au niveau de la pièce.
Je n'avais pas prévus ses aléas et moi aussi j'avais conservé les manivelles, mais devant les pb rencontrés je ne m'en sert pas, c'est même un risque car il y a toujours la tentation d'une tierce personne de tourner à la main............................j'ai donc démonté en parti et je vais m'orienter sur un joystick
 
P

Papy54

Compagnon
chris74 a dit:
Sans parler du simple fait que de tourner les manivelles à la main va faire perdre toutes ses références à la machine.Impossible donc de la remettre en route sans tout recalibrer.
C'est vraiment pas l'idéal, un jour on oublie et on vient percuter les fins de courses (si on en a mis), ou on perd ses origines machine avec les conséquences que cela implique au niveau de la pièce.
Je n'avais pas prévus ses aléas et moi aussi j'avais conservé les manivelles, mais devant les pb rencontrés je ne m'en sert pas, c'est même un risque car il y a toujours la tentation d'une tierce personne de tourner à la main............................j'ai donc démonté en parti et je vais m'orienter sur un joystick

Moi qui croyais anticiper, je vois que je fais compliqué alors qu'il faut faire un choix définitif et simple....

Bon, dès que j'ai le système de pilotage, je démonte les manivelles et je les garde dans un tiroir... merci des conseils.. :-D
 
P

Papy54

Compagnon
En réponse à MaX-MoD

Pour suivre ton conseil, et éviter toute manip intempestive en charge des inter, je vais bêtement raccourcir les leviers d'inter au minimum (10 mm environ).
 
A

Alexandre Gillon

Nouveau
Le projet est en suspens, j'ai pas mal de questions encore sans réponse. Je me demande si je ne vais pas finir par faire simplement comme je pense, et on verra bien! Au moins j'avancerais.

A+
 
R

rob_fer

Ouvrier
Salut,
je vois que tu n'a rien publié depuis longtemps sur ce post.
J'espère que tu n'as pas abandonné. J'ai une MF25BT et je songe sérieusement à la numériser.
Salutations.

Rob.
 
Haut