1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Modification d'une BF20 en CNC

Discussion dans 'Conversion de fraiseuses conventionnelles' créé par Alexandre Gillon, 7 Septembre 2008.

1. Alexandre Gillon

Alexandre Gillon Nouveau

Inscrit:
    7 Septembre 2008
    Localité:
    Lille
    Bonjour à tous!
    Voilà, avec un ami nous avons le projet de numériser chacun notre fraiseuse.
    J'ai une BF20 et lui une MF25.
    Les deux fraiseuses sont quasiment identiques ce qui est un avantage pour notre projet.
    Ma première question est: quel moteur choisir pour la table et quel moteur pour la colonne?
    Sachant qu'en théorie l'électronique viendra de chez IproCAM.
    Je pense à un truc comme cela mais... http://www.motioncontrolproducts.co.uk/ ... ducts_id=6
    Mais j'ai cru comprendre qu'avec l'expérience certains ont trouvé ces moteurs un peu limite!
    Qu'en pensez-vous?
    Merci
    A+
    Alexandre

2. mh

mh Apprenti

Inscrit:
    31 Mars 2007
    Ben franchement, si tu prends l'électronique chez IproCAM, prends lui les moteurs avec....non seulement il te les fera pas cher, mais en plus il te paramètre tout pile en fonction des moteurs donc il n'y a plus qu'à brancher :wink:

3. Alexandre Gillon

Alexandre Gillon Nouveau

Inscrit:
    7 Septembre 2008
    Localité:
    Lille
    C'est vrai qu'il est toujours de bon conseil Nono!
    De toute façon, je vous tiens au courant de mes choix et de l'avancement du projet.

A+
    Alexandre

4. Alexandre Gillon

Alexandre Gillon Nouveau

Inscrit:
    7 Septembre 2008
    Localité:
    Lille
    Bonjour, un petit UP cela fait longtemps que je n’étais plus venu sur usinages.com
    Concernant mon projet de conversion j’ai décidé de m’y remettre. Voici les moteurs que j’ai choisis. Ce sont des Keling nema 23, KL23H286-20-8B avec 3 N.m.

Mon choix est quasi fait pour les vis à billes, à savoir du diamètre 16, pas de 4 mm pour la table.
    Et une tige de diamètre 20 ou 25, pas de 5 pour le Z.

Par contre, comment calculer le rapport pour les poulies, de manière à avoir une bonne vitesse, mais pas de perte de puissance ? J’ai la courbe et le datasheet si cela peut vous aider.

PS : Voici une photo de l’éclairage que j’ai rajouté. C’est deux lampes OSRAM allogènes. C’est à la base prévu pour les voitures, comme liseuse pour copilote.

Merci de vos conseils !
    A+
    Alexandre

5. Alexandre Gillon

Alexandre Gillon Nouveau

Inscrit:
    7 Septembre 2008
    Localité:
    Lille
    Bonjour, voici les blocs d'aluminium (44€ au total) pour les carters moteur. Ils proviennent de chez Qualichutes.

J'ai profité d'un voyage professionnel pour passer les chercher. En tout cas, ce sont de belles installations!

A+
    Alexandre

6. vbidou

vbidou Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2008
    Localité:
    Savoie & Isère
    Merci Alexandre pour mentioner Qualichute ! :smt023
    Tu tombe a pic !
    Je ne connaissais pas ce site, et j'ai justement besoin de chutes pour la conversion de mon Tour.
    Je commencais a chercher ou m'en procurer quand je suis tombe par hasard sur ton post. Tip-Top ! :supz:

7. Alexandre Gillon

Alexandre Gillon Nouveau

Inscrit:
    7 Septembre 2008
    Localité:
    Lille
    Voici un petit dessin 3D vite fait. Cela me permet de calculer les cotes et l'encombrement.
    Je ne fais pas de réduction pour la table, les moteurs sont suffisamment puissants 3 N/m.
    La bague de fixation est faite, j'usine le bloc dès que j'ai 5 min. :-D

A+
    Alexandre

8. Alexandre Gillon

Alexandre Gillon Nouveau

Inscrit:
    7 Septembre 2008
    Localité:
    Lille
    Bonjour voici une petite maj.
    J'ai reçu ce matin la VAB pour la colonne. C'est une RM2005 C7 de longueure 650 mm. Prix: 67 TTC Euro avec le port !
    Commandé en chine chez linearmotionbearings2008, cela a mis 4 jours pour être livré.

Reste plus qu'à usiner le bout :wink:

A+
    Alexandre

9. Peter

Peter Apprenti

Inscrit:
    21 Janvier 2007
    Localité:
    Lorraine
    Salut Alexandre, tu peux me donner les références de tes VAB pour la table. Tu dis diamètre 16 et pas de 4 ?
    je vois ta référence pour la colonne : RM2005 C7 longueur 650 mm.
    A+

10. Alexandre Gillon

Alexandre Gillon Nouveau

Inscrit:
    7 Septembre 2008
    Localité:
    Lille
    Salut, pour la table, je n'ai pas trouvé des VAB en Chine ou sur le net à un prix intéressant. Souvent, les enchères montent quasi jusqu'au prix d'une neuve. :sad:
    Donc je compte les commander chez ISEL. Voici ce que je compte prendre.

VAB brute, bout à usiner. Longueur 852 et 452 mm.
    Pour les noix, réf: 213 002 1000

Par contre si quelqu'un a une bonne adresse pour des VAB 16mm au pas de 4 je suis preneur.

A+
    Alexandre

11. jossebe2000

jossebe2000 Nouveau

Inscrit:
    30 Mai 2009
    Localité:
    Manage (B)
    Bonjour
    que penses-tu de la qualité du matériel reçus?

d'avance merci

12. philoha

philoha Nouveau

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    Toulouse
    Bonjour à tous,
    j'ai voulu numériser une BF30 Vario et aprés un tour d'horizon, j'ai aussi commandé chez Linearmotionbearings.
    Tout allait bien, communication, tarif,délai... Sauf que trois personnes différentes (dont un professionnel) ont été incapables d'usiner les extrémités!
    Petit mail d'interrogation où on me confirme que les VAB ne sont trempées qu'en surface...
    Je reste donc trés attentif à la suite de ton expérience!
    Au plaisir de vous lire,
    cordialement,
    Philippe

13. Anonymous

Anonymous Guest

Sans vouloir critiquer, ils ne devaient pas être bien à leur affaire, j'ai usiné les miennes avec mon pauvre tour chinois de 60kg..........

1ere tige directement avec une plaquette carbure, cela se fait dans la douleur, 2 plaquettes hs pour la totalité de l'usinage, C'est trempé en surface mais quand on a passé cette trempe ,cela va tout seul.

2eme tige j'ai recuit la partie à usiner et là cela va tout seul.

J'espère que tu n'auras pas à usiner les écrous parce que c'est encore autre chose à faire, pas possible de les chauffer et l'acier est vachement balaise, bien plus que pour la tige

14. philoha

philoha Nouveau

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    Toulouse
    Merci Chris, si tu peux m'en dire plus sur la provenance de tes VAB et le recuit, je reste trés intéressé!
    Ne serais-tu pas sur un forum concernant des cartes de commande PAP et le logiciel associé?
    Cordialement,
    Philippe

15. Alexandre Gillon

Alexandre Gillon Nouveau

Inscrit:
    7 Septembre 2008
    Localité:
    Lille
    Bonjour, je pense que je vais pouvoir faire quelque chose de bien. C'est de la bonne qualité, le déplacement se fait en douceur. Quand ils veulent, ils travaillent bien ces Chinois.
    Pour l'usinage, je vais dégrossir à la meule, ce n'est durci qu'en surface.
    La suite sera faite au tour à l'outil à plaquette, serrée dans un plateau porte-pinces. Mon premier essai me laisse penser que cela va se faire les deux doigts dans le nez.
    Dans un premier temps je ne désire pas recuire les bouts, je ne suis pas partisan de chauffer la VAB.

Chargement...

Partager cette page