1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Modification d'une armoire électrique de fraiseuse

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par bariquand, 1 Octobre 2015.

1. bariquand

bariquand Apprenti

Inscrit:
    10 Février 2010
    Localité:
    pas de calais
    Bonsoir à tous
    Je fais appel à vos connaissances pour modifier l'armoire électrique de ma machine actuellement câbler en 380 du moins je pense .
    Les travaux consiste en l'ajout d'un variateur de fréquence et en la modification du câblage .
    La machine se trouve dans le 62170 près de Montreuil sur mer .
    Merci d'avance pour vos propositions.
    Bonne soirée

2. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    bonjour,
    quelques photos aiderait à comprendre l'état et ou la vétusté du câblage
    Un ajout de variateur, n'est pas exceptionnel , c'est le paramétrage qui est très important puisqu'il est lié aux caractéristiques du moteur à entraîner, donc la doc complète... Puis à voir s'il faut poser des arrêts d'urgence au moins au 2 extrémités de la table , dans le sens longitudinal éclairage éventuellement et conformité électrique,
    Voilà pour un premier jet, détaille ce que tu veux!!
    A+++

3. bariquand

bariquand Apprenti

Inscrit:
    10 Février 2010
    Localité:
    pas de calais
    20151002_084416.jpg Bonjour
    Le câblage ne me semble pas être en mauvaise état .
    Mais il est bien trop complexe pour que je tente la modification.
    Pour ce qui est des arrêts d'urgence il sont déjà présent et câble . La machine fonctionné avec se câblage mais elle été au 380 .
    L'armoire commande le moteur de broche ainsi que celui des avance qui est à courant continu.
    Je reste à votre disposition pour toute information
    Bonne journée

4. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    bonjour, il y a une autre solution celle du moteur pilote qui se monte avant la machine, referez vous au site de Mr Labobine, il n'y aura rien à modifier dans l'armoire,
    je me méfies de l'alimentation en courant continu, le bloc en alu à coté de l'auto transfo ( le machin à 3 colonnes brunes à droite) ces montages électroniques n'aiment que le pur courant fourni par EDF,, mais c'est un avis personnel, sinon parfois des soucis de fonctionnement!!
    En fait il vous faut un convertisseur 220 V mono (?) vers 380V ? c'est un module qui existe , genre hacheur mais il reste à savoir la puissance demandée par la machine, parce que reconvertir 220V mono en tri , nécessite un raccordement puissant,
    Peut être se verser vers un raccordement tri EDF, quand je vois la grosseur du câble au moins du 6 mm² ( 30 A par phase...) ce serai au moins le double en mono( 60 A) mais vous n'aurez que très peu de chance d'avoir au moins 60 A et l'abonnement est plus cher qu'en tri , et la modification de l'amenée de la puissance pour un nouveau raccordement
    Il reste la possibilité de demander un raccordement triphasé que pour l'atelier ,3 x 20 par exemple soit ce sera certainement assez ...
    Bonne journée
    A++++

5. bariquand

bariquand Apprenti

Inscrit:
    10 Février 2010
    Localité:
    pas de calais
    L'auto transformateur est actuelactuellement branché en étoile sur 3x380 mais peut être couplé en 3x220 en triangle et produits du 120v tri et alimente le moteur à courant continu.
    Et il possible de l'alimenté via un variateur de fréquence ou y a t'il un moyen de fournir cette tension au variateur du moteur à courant continu ?
    Merci d'avance

6. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Des photos de la machine pour visualiser la bête :roll: ?

Le bloc à ailettes en bas au milieu c'est quoi ? C'est le redresseur pour le moteur de broche ? on dirait qu'il y a de l'électronique dedans ?

Il y a des transfo partout, quatre mono, en plus du triphasé :eek: ?

Tu as le schéma ? A mon avis déjà avec un schéma l'affaire ne semble pas simple en première approche, mais sans schéma ça me semble très très difficile ... Ou alors il faut commencer par relever le schéma sur place pour y voir plus clair. Vu le nombre de fils et d'organes cela fait déjà du taf ... il doit y avoir en plus des commandes et des fin de courses dans tous les coins ?

Comme mwm je pense que le plus simple c'est encore de tirer une ligne triphasée :oops: ... Ou alors un gros moteur pilote, mais je crains que ce soit un peu limite pour la puissance installée :shock: ... C'est combien la puissance totale des moteurs ?

Ce n'est que mon avis au vu des éléments que tu as communiqué :wink: ...

Et désolé pour tout ce questionnement :oops: ...

Ah oui, sinon le câblage et l'état général de l'armoire sont nickel :prayer: ...

Cordialement,
    FB29

7. bariquand

bariquand Apprenti

Inscrit:
    10 Février 2010
    Localité:
    pas de calais
    Le bloc a ailettes en bas et un variateur de courant continu pour le moteur des avance sa puissance mais inconnue.
    La puissance du moteur de broche est de 1,5 kw .
    Pour les transfo je vous met une photo car je ne suis pas sur des valeurs de sorti .
    Je n'ai aucun schéma.
    Je peux essaier dans réalisé un , mais je ne connais pas le nom de tous les composants . 1443792178476-251874593.jpg 1443792276224537747112.jpg 14437923588682031205336.jpg 1443792414590-986511618.jpg

8. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    bonsoir, c'est bien mon avis, il n'y a rien de compliqué , mais le gros soucis ce sera l'alimentation de ton bloc électronique, a part cela on peut bouger toutes les connections alimentation de 380 V en 220 V mais sur la face avant de ton alimentation continue, comment cela se présente ? une photo aiderai à comprendre merci,,,Sinon je monte en belgique dans les jours prochains la suite en Mp si tu veux je ferai le crochet!!
    A++++

9. bariquand

bariquand Apprenti

Inscrit:
    10 Février 2010
    Localité:
    pas de calais
    Bonjour
    Voici une photo du variateur il ni a pas grand chose d'inscrit dessus je rajout aussi une photo de son alimentation 1443859593637-1049488927.jpg 1443859593637-1049488927.jpg 1443859641679-464087350.jpg

10. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Cela devient quand même plus clair :-D ...

Il y a un auto-transfo triphasé de 1 kVA dont les trois sorties en 120V repérées 222/223/224 alimentent au travers d'un organe de coupure le variateur à courant continu, les fils sont repérés 225/226/227 sur les bornes R/S/T et les sorties moteur courant continu sont repérées ... M/M ... ce qui tombe sous le sens :-D.

Le transfo peut s'alimenter en triphasé 220 V. On pourrait tenter de l'alimenter avec un convertisseur qui sort un signal à peu près propre ... côté variateur à courant continu cela ne doit pas gêner, le premier étage étant très certainement un redresseur :roll: ... à voir si le convertisseur va aimer ce genre de charge ...

Ce qui me chagrine dans cette affaire c'est le nombre de contacteurs ... il y en a au moins 8 en tout ... ça sert à quoi tout ça :shock: ? remplacer tout ça par autre chose ça me paraît représenter pas mal de boulot ...

Tu peux pas mettre des photos de la machine pour que l'on essaye de comprendre à quoi ça sert tout cela ?

Les puissances mises en jeu sont faibles finalement: 1,5 kW pour la broche et au grand max 800 W pour les avances ...

Comme suggéré par mwm un convertisseur mono vers tri, ou un convertisseur rotatif ... D'après ce que l'on a vu tout peut se câbler en 220V, à part que l'on n'a pas l'info pour le moteur de broche .... il peut se câbler en 220V tri celui là ?

Cordialement,
    FB29

11. bariquand

bariquand Apprenti

Inscrit:
    10 Février 2010
    Localité:
    pas de calais
    Je pense qu'une grande partie des contacteurs serve à engager les avances selon l'axe sélectionné pour les autres se doit être pour les fin de course .
    Les contacteurs ne doivent pas nécessité de modification.
    Pour se qui est du câblage du moteur je mais une petite photo du bornier se sera plus simple . 1443876456684-1379752193.jpg

12. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    OK, il est branché en étoile pour du 380 V ... donc on peut le coupler en triangle pour du 220 V :-D ...

Je vois 2 solutions:

1. convertisseur statique devant le variateur du moteur à courant continu + variateur pour la broche. le problème c'est que le variateur doit être couplé directement au moteur sans passer par les contacteurs ... Il faut donc refaire toute la commande et gérer les fins de courses ... c'est du taf ...

2. convertisseur rotatif ... rien à changer sur la machine ... regarde ici par exemple (lien). Comme tout est couplable en 220 V tu n'as pas besoin de transfo élévateur ... juste des condensateurs et un moteur de 3 kW qui tourne à vide ...

Cordialement,
    FB29

13. bariquand

bariquand Apprenti

Inscrit:
    10 Février 2010
    Localité:
    pas de calais
  14. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonsoir,

Un convertisseur rotatif peut alimenter toute la machine d'un coup :-D ... un variateur électronique non car il doit être raccordé directement à un moteur :???: ... un convertisseur électronique qui ne ferait pas variateur je ne pense pas non plus compte tenu de la présence des contacteurs ...

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 3 Octobre 2015
  15. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Bonjour,,
    Je crois que la solution du triphasé est la première à retenir!!!
    La seconde vers un moteur pilote , pas forcément ruineux, tout au plus les condensateurs...( 1€ le µF +- ...)
    La Troisième est le "hacheur électronique" qui coupe le mono en séquence et rassemblée en tri... 380 V ou même en 220 V tri
    L'alimentation triphasée qui donne du courant continu c'est le fait que l'on as 6 thyristors qui donne chacun dans l'ordre un courant redressé pour le moteur c'est bien suffisant ( RST pour le tri et Met M pour le moteur)
    Le bornier en photo corresponde à quel moteur
    A+++

Chargement...

Partager cette page