modification d'un train d'atterrissage, vos avis ?

  • Auteur de la discussion Overtorque
  • Date de début
O

Overtorque

Nouveau
Bonjour,

Je travaille sur le train d'atterrissage d'un petit avion de construction amateur, l'axe qui permet la rotation du bras a tendance à prendre un peu de jeu au fil du temps, probablement par manque de lubrification. Il n'y a pas de moyen de monter un graisseur. Une idée m'a été soufflée aujourd'hui mais je me pose des question quant à la résistance de l'axe une fois la modification effectuée:
L'axe fait presque 10mm de diamètre et j'envisage de le percer (D=2mm) sur sa longueur, d'y monter un petit graisseur a son extrémité et ensuite de percer un passage pour la graisse à l"endroit où l'axe est en contact avec la jambe de train.
Le fait de percer cet axe sur toute sa longueur va certainement l'affaiblir, pensez vous que la résistance de cet axe va être fortement amoindri? Auriez vous des expériences à partager
J'ose espérer que mes explications seront suffisamment claires :mrgreen: voici tout de même 2 photos des pièces en question

Merci d'avance pour vos avis!

*old link*

*old link*
 
G

Gallipallo

Apprenti
Re: Vos avis sur la résistance?

Bonsoir
Il serrait plus judicieux de mettre deux graisseurs aux endroits indiques par les flèches rouges
Graisseur.JPG

A+ HB 750
 
L

laboureau

Compagnon
Re: Vos avis sur la résistance?

Bonsoir à tous
Mais OUI HB 750 Trés Bonne idée.
Cordialement.
jpal7@
 
A

Alex31

Compagnon
Re: Vos avis sur la résistance?

Bonsoir

ton axe travaille en cissaillement sur 2 section

l'affaiblissement sera égal la diminution des surfaces de travail (D²-d²)/D² =0.96 => ton axe va s'affaibir de 4%
D=10mm
d=2mm

Y a t'il un marquage sur la tête du boulon ?
8.8
9.9
etc
le marquage représente la classe de résistance du boulon
tu peux essayer d'en trouver 1 avec une classe supérrieure
 
A

apprenti51

Compagnon
Re: Vos avis sur la résistance?

bonsoir
moi j'essaierais de mettre un graisseur sur la partie plate du bout , un graisseur plat si il n'y pas beaucoup de place .
mais ton axe actuel a l'air sec ,il est peut etre trop ajuste et pour mettre de la graisse ( aviation, comme disait rene ) , il faut un peut de place, pour mettre la graisse .
il est use comment et a quel endroit ton boulon de 10 ,
moi cela me parais faible un boulon de 10 ,
il y a peut etre trop de poids statique dessus ,
une photo d'ensemble du train est utile a mon avis , pour que certains te donnent leurs avis .
faut pas rigoler avec un train d'atterissage , on peut se poser sans ,
mais pas dans le meme etat apres l'impact .

a bientot

apt
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
La violence du choc à l'atterrissage fait que les jeux fonctionnels prennent de l'importance jusqu'à affecter le bon fonctionnement de l'ensemble il faut revoir la conception .
Les jambes soudées doivent êtres agrandies en longueur et en épaisseur pour pouvoir y implanter des roulements à rouleaux coniques montes en opposition avec un écrou HK pour le réglage des roulements , deux graisseurs sont fixes dans les jambes avec un trou débouchant sur les roulement , à chaque graissage celle ci s'écoule sur les côtes .
c'est ce que j'ai fait sur ma remorque porte bateau .
C'est plus compliqué que le mécanisme actuel et il y aura besoin de faire de l'usinage mais c'est le contre partie d'une sureté de fonctionnement surtout pour un atterrissage .
A+ HB 750
 
O

Overtorque

Nouveau
Bonsoir à tous!

Merci beaucoup pour vos avis et conseils. Je n'ai pas l'axe sous la main pour donner à Alex31 sa classe, mais son calcul me rassure sur le fait que l'idée initiale n'était pas stupide surtout si on prends un boulon d'une classe supérieure. La solution proposée par HB750 est probablement la meilleure compte tenu de la configuration du train (la photo est faite avion sur le dos). Et pour répondre aux interrogations sur le diamètre -trop faible- de cet axe, il faut savoir que des centaines d'avions aux US volent dans cette configuration sans problèmes connus. Mon soucis était de chercher une solution pour limiter l'apparition de jeu dans le train au fil du temps.

A bientôt!
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,

Compenser la perte de section en augmentant Re (par ex de 8.8 à 12.9) n'est pas la solution dans ce cas où l'on
doit conserver la résilience maximum pour d'évidentes raisons de sécurité.

S'il faut placer un graisseur autant que ce soit sur le tube car sur l'axe le perçage axial de 2mm ne suffira pas à
distribuer la graisse et les perçages radiaux affaibliront trop l'axe . . .

A mon avis, un graisseur à cet endroit ne s'impose pas davantage que des modifications plus ambitieuses.
Simplicité solidité et légèreté . Un peu de jeu là dedans ne nuira pas au fonctionnement. Un bon coup de graisse
filante au montage et en avant !

Cordialement
 
S

stanloc

Compagnon
Je rejoins l'avis de deuxcinq. Ne rien changer mais faire de l'entretien. Déjà il faut graisser cet axe au montage et ce serait une erreur que de compliquer cette articulation en y mettant des roulements. Un roulement ne se justifie pas lorsque la rotation est très lente et qu'elle ne se fait pas sur un tour complet. Il faut, pour moi, regarder quelle partie s'ovalise, l'axe ou les paliers, et voir à en faire le remplacement régulièrement.
Déjà je vous paye des cerises si vous arrivez à percer ce boulon sur toute sa longueur avec un foret de 2 mm.
Une graisse chargée type Molycote serait bienvenue à cet endroit.
Ce n'est surement pas au choc à l'atterrissage le moment où un train (d'avion léger) souffre le plus mais au roulage surtout si le terrain est en herbe. La dimension des roues est un élément important et c'est le problème si ce train est rentrant ses roues sont probablement de petit diamètre. Conclusion pour moi, le graissage n'y fera rien (ce n'est pas une raison pour ne pas graisser cet axe au montage) au niveau de l'ovalisation de l'articulation c'est une question de vibrations lorsque le train est fixe et non lorsque la jambe tourne
Stan
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Avant d'aller vers les solutions, nous devons savoir comment et réalisé le montage très exactement, tout particulièrement l'axe. :lol:
Quelles sont les partie libre et celles qui sont solidarisées. :wink:
Dans le montage, l'axe est-il libre sur toutes sa longueur, par exemple, simplement arrêté par un écrou frein ou autre dispositif équivalent?
AMHA, ce doit être le cas.
Vu le montage, je crois plutôt à usure sur les portées qui sont à côté des flèches rouges (Chape plus exposée). Il nous faut donc ces informations:
- Comment est fait le montage?
- Où se trouvent précisément les points d'usure?

Ensuite:
Il faut faire attention, c'est du matériel qui travaille dans la poussière:
Qui dit graissage dit alors protection / étanchéité, sinon, on fait de la pâte à roder, et là çà devient difficile. :smt002
Ce que je préconiserai, si c'est possible:
- Prendre un axe plus dur, forgé, en conservant une certaine élasticité. Le but est d'augmenter l'écart de dureté arbre/alésage et limiter ainsi l'usure
- Trouver une nuance d'acier pour l'axe qui va dans ce sens anti friction.
- réaliser des petits chanfreins sur les entrées;
- Graisser au montage seulement
- Placer des joints toriques fins au droit des chanfreins, y compris sous la tête de l'axe et sous la rondelle ou l'écrou de blocage de l'axe pour faire étanchéité. Le but est d'empêcher l'entrée de poussières. :smt003
Edit: S'il y a des jeux latéraux, il faut les réduire en intercalant des rondelles: laiton/ cuivre s'ils sont importants, clinquant s'ils sont faible ==> il faut faire barrage à la poussière. :smt003
- Ajouter ces points de vérifications à la maintenance périodique / nombre de vols. :smt003

Cdlt,
Yanik
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
Il serrait bon de savoir dans quelle direction l'articulation prend du jeu ,
Graisseur.JPG-1.JPG

Horizontalement ou verticalement ?
A+ HB 750
 
O

osiver

Compagnon
Avant toute modification, surtout sur les pièces fournies dans le kit (je me trompe ou c'est un kit, au moins partiel ?), il faudra aussi s'interroger sur l'aspect homologation de la modification.
À mon sens, ça devrait être suggéré au concepteur puis appliqué ensuite en suivant ses directives lorsque ce dernier les aura définies.
La responsabilité de celui qui aura exécuté une modification sera recherchée en cas d'accident, ne serait-ce que pour que l'assureur puisse se défiler ... :twisted:
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
il y a la solution de changer l'axe souvent , un boulon de 10 ne coute presque rien , cela reste comme a l'origine , donc pas de souci avec les assurances , car pas de modifications .
si c'est un kit , il est peut etre indique dans la notice , de changer ce boulons a x atterissages ou a x heures de vol ,
mais la question est a poser au fournisseur de ce kit (si c'est un kit )

a bientot

apt
 
O

Overtorque

Nouveau
Bonsoir,

Je vois que ma question a retenu l'attention de certains :-D
C'est un avion de construction amateur qui est livré en kit... il faut quand même compter 3000H minimum pour le construire. Le côté réglementaire n'est pas vraiment un problème puisque ces avions volent avec un certificat restreint de navigabilité qui permet à son constructeur de faire quasiment toutes les modifs qu'il souhaite. Ce sujet m'interesse car les pilotes qui volent actuellement sur ce type d'avion m'ont signalé une usure qui reste très faible et qui à mon avis est normale sur l'axe de rotation du bras. Le soucis, c'est que ce jeu peut rendre problématique la rentrée du train en bloquant les trappes de train. Afin d'éviter ce type de désagrément je me demandais qu'elle serait la solution pour empêcher ou retarder l'apparition de l'usure.
Pour répondre à HB 750, le jeu qui pose le plus de problème est le jeu "vertical", car il peut finir par gêner la fermeture des trappes.

ybou30: j'aime bien ta solution aussi! merci

A+
 

Sujets similaires

H
Réponses
24
Affichages
1 065
yvon29
T
Réponses
28
Affichages
3 029
Tristan l'apprenti
T
Y
Réponses
15
Affichages
3 946
ygicq
Y
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 041
Otatiaro
Otatiaro
F
Réponses
5
Affichages
11 123
boucqueneau
boucqueneau
A
Réponses
42
Affichages
7 429
Albéric
A
R
Réponses
33
Affichages
27 385
rogerlan
R
Haut