Résolu modification d'un tour à métaux

  • Auteur de la discussion ghislain76
  • Date de début
G

ghislain76

Compagnon
bonjour , j'ai un tour à métaux ancien , de marque inconnue , hp 200 ep 1600 , barre de chariotage
vis mère , vitesse à la volée , au harnais , pas de boite à vitesse ,mais toute une série de pignons avec, et un banc rompu permettant de passer 600 de diamètre. ce tour dors dans la remise depuis 15 ans ou plus je ne sais plus ,avec d'autre ancêtres en attente d'un meilleur sort.
je me demande s'il est envisageable de le raccourcir, juste pour servir à tourner des grands diamètres
car avec ses 2500 de long et sont poids de voleur pfff il n'a pas sa place dans mon atelier
avant de le sacrifier il est évident que j'ai essayé de le vendre et même de le donner mais sans résultat. alors l'idée m'est venue qu'en pensez vous??
 
Dernière édition:
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir ghislain76, raccourcir le banc d'un tour est à mon avis impossible car tu vas libérer les contraintes internes de ton banc et il va se vriller.
 
G

ghislain76

Compagnon
bonsoir , oui je m'en doutais un peu, mais en le bridant par exemple en fixant une grosse pièce par boulonnage sur le dessus du banc avant son tronçonnage
tu pense quand même que les contraintes seront aussi importantes ; c'est dommage car l'idée me tente d'avoir un tour de cette capacité avec un encombrement d'un metre....
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonsoir meme avec un bridage :cry:

cela risque d'etre compliqué

bonne soirée
 
G

ghislain76

Compagnon
demain je vais photographier le banc de ce tour et mettre la photo en ligne , peut être que ....
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bipbip30

Compagnon
je te comprends ghislain76 mais pour te donner un ordre d'idée les bancs en fonte étaient laissés plusieurs mois dehors au repos après coulé pour se stabiliser, avant qu'on les prenne pour les usiner.

après tu dis que tu n'as pas pu le vendre et que même en le donnant personne n'en a voulu !

pourrais tu mettre une photo du bébé ?
 
M

midodiy

Compagnon
S'il a un pied intermediaire, je n'hesiterais pas une seconde...
 
G

gégé62

Compagnon
je ne suis pas si pessimiste concernant les déformations à craindre. Le "principe de précaution" dit certes de ne pas s'amuser à ce genre de chose, mais ici, guislain a un vieux tour dont il ne peut plus rien faire dans l'état. Donc il n'a pas grand-chose à perdre.
les bancs en fonte étaient laissés plusieurs mois dehors au repos après coulé pour se stabiliser, avant qu'on les prenne pour les usiner.
c'était justement pour qu'il y ait moins de contraintes internes, donc....
D'autre part, on libère plus volontiers des contraintes internes en surfaçant (sur une certaine épaisseur quand même) qu'en coupant carrément transversalement. Il suffit de comparer, par exemple pour un profil acier soudé, tube rond ou carré:
- coupe en long, que ce soit au milieu ou pas: résultat = peau de banane :-D
- coupe en travers: rien

Tout dépend aussi des objectifs de précision. Et il s'agit de tourner sur une distance EP plus petite, une déformation ne sera sentira peut-être pas.
Que peut-il arriver ? pour ça une photo serait utile....
On ne parle que de petites déformations possibles, qui indiqueraient que le banc est actuellement en contrainte. Bon. Rien n'empêche ensuite de brider où ça ira bien, quitte à fabriquer un montage ferraille exprès, pour rattraper ce défaut. De toutes façons, il va bien falloir lui refaire un pied...à moins qu'il y ait un pied inter comme dit midodiy.

A guislain de voir, ce n'est peut-être pas pour faire dans le 1/100ème, perso je n'hésiterais pas.

Très important
Attention si tu es amené à tronçonner (en quantité) de la fonte à la meuleuse. Bien tout protéger autour, bien mettre un masque, en plus des lunettes bien sûr. Sinon, belle couche de carbone partout et dans les poumons. Par expérience perso...(une baignoire que je ne pouvais pas sortir de ma sdb).
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, par la phrase "moins de contraintes internes" il faut aussi entendre le fait qu'elles s'équilibrent et donc toute modification du banc peut libérer certaines contraintes et donc changer la géométrie.

déjà quand on voit ce que peut donner un banc de tour qui n'est pas bien installé, ça me laisse rêveur.
 
G

gégé62

Compagnon
toute modification du banc peut libérer certaines contraintes
Il suffit de comparer, par exemple pour un profil acier soudé, tube rond ou carré:
- coupe en long, que ce soit au milieu ou pas: résultat = peau de banane :-D
- coupe en travers: rien
j'en ai parlé, justement pour montrer qu'il n'y a pas grand risque.
D'autre part si la déformation d'un banc est aussi facile, ce sera facile à y remédier...!
 
G

ghislain76

Compagnon
bon, voici la photo du tour à métaux, pas facile d'accès j'ai tellement amassé de bazar!!!!!
20160224_153907.jpg
20160224_153947.jpg
 
G

gégé62

Compagnon
Apparemment tu peux même récupérer le pied....c'est le pied !
 
G

ghislain76

Compagnon
Apparemment tu peux même récupérer le pied....c'est le pied !
salut , oui en fait ce sont deux pieds indépendants , par contre il a bien rouillé !!!!!
sur la deuxième photo on vois les entretoises de banc ,il y en a 6 en tout
 
G

gégé62

Compagnon
Alors, finalement, as-tu pris ta décision ? mais tu n'es sans doute plus à une semaine près....:wink:
L'état de rouille, c'est toujours impressionnant, mais parfois, on te le souhaite, ce n'est que très superficiel. Si tu demandes des conseils pour nettoyer ça sans abîmer davantage, je crois que certains sur le forum te conseilleront bien. Bon courage en tous cas.
 
G

ghislain76

Compagnon
Alors, finalement, as-tu pris ta décision ? mais tu n'es sans doute plus à une semaine près....:wink:
L'état de rouille, c'est toujours impressionnant, mais parfois, on te le souhaite, ce n'est que très superficiel. Si tu demandes des conseils pour nettoyer ça sans abîmer davantage, je crois que certains sur le forum te conseilleront bien. Bon courage en tous cas.
non la décision n'est pas encore prise , mais ça penche dans le bon sens !!! . en plus ferraillage pour ferraillage je risque rien , seulement du temps
je pense m'y atteler au beaux jours, car de toutes les façons , le terrain ne permet pas encore que je le sorte avec le tracteur , trop humide!!!!
et si je pouvais avoir encore des commentaire pour me guider dans cette modification ....
A +
 
G

ghislain76

Compagnon
re et pour la rouille je ne tracasse pas trop , cela n'a pas l'air profond ,de plus il ne me servira que pour des grands diam et pas très épais donc le trainard
n'aura pas besoin d'une grande course voir pas besoin du tout ( j'ai un autre tour en parfait état)
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Pour la coupe, essais de ne pas faire chauffer, ça évite les déformations, car en fait ton banc n'est pas très épais, et si il n'est pas poser parfaitement sur ses pattes aujourd'hui, il a surement du travailler, ou pas.
la vérification demanderait une préparation de l'ensemble qui te nécessite beaucoup de temps.
Pour moi je ferais la coupe juste après un renfort transversal, pour garder un max de rigidité, et je remettrais le pied bien en place, un bon calage et une vérification de l'ensemble un fois à sa nouvelle place

Pat
 
G

ghislain76

Compagnon
re , oui tu as raison sur le stockage prolongé qui a pu déformer le banc , chose à laquelle je n'avais pas pensé!!. il est stocké dans une grange sur des planches sol en terre battue , mais je ne vais pas le remiser sur du dur et de niveau pendant 15 ans pour qu'il reprenne sa forme (rire)
je contrôlerais au maximum avant d'engager la motif
A+
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

J
Réponses
10
Affichages
8 005
jean pirre rigobert
J
Z
Réponses
48
Affichages
14 209
Zig360
Z
P
Réponses
15
Affichages
1 860
Pierre-Yves
P
L
Réponses
35
Affichages
6 564
freddy007
F
F
Réponses
41
Affichages
10 707
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
K
Réponses
39
Affichages
3 758
gustavox
gustavox
M
Réponses
42
Affichages
4 733
Squal112
Squal112
J
Réponses
74
Affichages
8 904
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 409
tourelle66
tourelle66
W
Dépannage Tour Précis E
Réponses
7
Affichages
1 419
Romain 63
Romain 63
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 887
midodiy
M
F
Réponses
13
Affichages
2 105
osiver
osiver
L
Réponses
40
Affichages
9 717
labor29
L
M
Réponses
12
Affichages
3 540
Gege063
Gege063
Haut