1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

modification d'un carter de moto

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par hallscar, 24 Juillet 2009.

1. hallscar

hallscar Nouveau

Inscrit:
    24 Juillet 2009
    Salut,
    J'ai un 250 gasgas EC 2 temps avec boite clapet Vforce3.
    J'ai changé mes clapets il y a 5 mois, et je constate aujourd'hui qu'ils sont usés comme les précédents (à peine 500-700km). L'usure me semble anormale (d'autres cas similaires sur d'autres gasgas), et je me demande si cela ne viendrait pas des clapets qui viennent toucher le carter?

Ci-dessous, des photo de ma boite à clapet et de mon demi carter. Il y a seulement 5 mm entre les clapets extérieurs et le carter.

Serait il envisageable de modifier légèrement le carter pour augmenter cette distance?
    Cela laisserait 2mm d'épaisseur, serais-ce suffisant pour assurer l'étanchéité au niveau des joints moteur?

2. pouillardenq

pouillardenq Nouveau

Inscrit:
    29 Juin 2009
    Localité:
    Vizille (38)
    Apparement, la boite à clapet n'est pas adaptée. La lamelle du centre a une possibilité d'ouverture plus grande que celle à proximité du carter. Je remettrais celle d'origine avec des lamelles carbone, sachant qu'il n'est pas prouvé que la fibre de carbone fait gagner des chevaux........ J'aimerais bien voir ton usure en photo.

3. hallscar

hallscar Nouveau

Inscrit:
    24 Juillet 2009
  4. pouillardenq

pouillardenq Nouveau

Inscrit:
    29 Juin 2009
    Localité:
    Vizille (38)
    C'est le fait que le bout du clapet "claque" sur le carter qui doit l'ébrecher. Il faudrait refaire le profil du conduit d'admission en faisant en sorte que ce soit le milieu de la lame qui "claque" et non le bout. Dremel de rigueur. Je rognerais en arc de cercle le bout du conduit supérieur. Cependant, la partie qui serait à travailler fragiliserait le plan de joint d'embase par manque d'épaisseur. Pour éviter cela, je réduirais la largeur du plan de joint, ce qui impliquerait un réalignement des transferts et une modif du joint d'embase.
    En fait, j'oublirais la modif du carter.
    Je réétudirais la boite à clapet en montant des lames classiques plus élastiques, par exemple ou alors en rectifiant le siege du clapet poeur lui donner plus d'espace. Mais je suis pas sur que ca marche.

5. hallscar

hallscar Nouveau

Inscrit:
    24 Juillet 2009
    Je dois pouvoir enlever 1-2mm d'épaisseur de carter, il restera 2mm au niveau de l'étanchéité des joints. Quelle est la pression (ou dépression) maximale à ce niveau du moteur? Ca ne doit pas être super élevé.

6. pouillardenq

pouillardenq Nouveau

Inscrit:
    29 Juin 2009
    Localité:
    Vizille (38)
    Pas autant qu'un diesel, c'est sur. Pas plus d'une dizaine de bars en pression et 5 en vacuum. Le problème c'est qu'un 2t ca vibre et que l'alu de fonderie auto, c'est cassant. Faut être prudent.

7. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Pareil, ne modifie pas ton carter, le risque est trop grand. Ce que je ferais, c'est un poil long mais tu ne modifier rien en définitif, je ferais un joint qui viendrai s'intercaler entre le plan de joint et la bite à clapets. Ce joint en fait ne serait pas plan mais légèrement biseauté. PEn allant de plus épais sur la partie haute à plus fin sur ça partie basse, ça te permettra comme ça de recentre ta boite à claper dans ton conduit, il est beaucoup trop vers le bas !!!
    Tu peux amélioré l'étanchéité de ton joint avec une très fin couche de pâte à joint, type joint OR. Comme ça tu test, si ça va ou pas. Si ça fonctionne tu peux toujours ensuite t'attaquer au plan de joint du carter direct, mais perso je ne le ferais pas.

8. hallscar

hallscar Nouveau

Inscrit:
    24 Juillet 2009
    Là tu parles la pression au niveau de la chambre de combustion, quand le piston est au PMH.
    J'avais pas pensé aux vibrations en effet.

J'ai mesuré d'autres parties du carter, la partie concernée n'est pas la plus fine (6mm), j'ai mesuré 4,5mm au minimum juste à coté.
    Je dois donc pouvoir enlever 1-2mm. De plus, j'effectuerais un polissage jusqu'au grain 2500, juste là ou j'ai enlevé de la matière, pour limiter les rayures qui sont sources de concentration de contraintes. De plus les constructeurs prennent des coefficients de sécurité, je dois donc pouvoir légèrement jouer la dessus.

si il me reste 4mm pour le plan de joint, cela devrait le faire?

Cela est évidemment plus risqué que les modifications que vous proposez (qui sont en revanche plus longues et plus complexes), mais si le risque est minime et bien "calculé", cela ne devrait pas devoir poser de problèmes.

9. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    heuuu ben c'est comme tu veux, c'est ta moto :lol: mais faire un joint en biseau il n'y en a pas pour 10 plombes !!! tu veux le faire en alu ou en tout autre matériau tendre.

10. hallscar

hallscar Nouveau

Inscrit:
    24 Juillet 2009
    le problème restera le même, il n'y aura pas assez d'espace en haut. cela dit, je peux jouer nettement plus facilement sur le carter du haut, l'épaisseur étant nettement plus importante.
    Par contre, je ne vois pas comment faire mon joint biseauté avec des outils conventionnels, deplus un autre problème se pose, les vis de fixation ne seront pas coaxial avec la boite à clapet qui sera légèrement inclinée.

11. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Ben un outil conventionnel tout con, LA LIME :lol:

Pour ce qui est de la planéité du plan de joint avec la tête des vis, vu le peu d'angle qu'il faut rajouter pour recentrer la boite à clapet, on va dire que c'est négligeable.

12. hmracingteam

hmracingteam Apprenti

Inscrit:
    18 Mai 2008
    Localité:
    Saint cyprien (dordogne)
    salut juste une question comme sa tu a encore la boite a clapet d'origine?
    parceque a force de bricoler des moteur deux temps je me suis rendu compte que des foi il fallai mieu une BAC d'origine legerement modifié avec des clapets carbonne de la bonnes epaisseur....
    si tu veut developper plus le sujet dis moi le en MP... :-D

13. hallscar

hallscar Nouveau

Inscrit:
    24 Juillet 2009
  14. pouillardenq

pouillardenq Nouveau

Inscrit:
    29 Juin 2009
    Localité:
    Vizille (38)
    C'est ça le problème. Elle est d'origine mais pas adaptée. Erreur de conception. Il faut revoir la copie de l'ingénieur qui a pensé ça. Ils sont pas infaillible. Ayant été mecano moto pendant longtemps, j'en ai fait un paquet des modifs suite à des erreurs de conception. Surtout sur les européennes (et pourtant je les aime)....
    GAS GAS ont tendance, pour des raisons de cout, de faire des adapations d'un modèle sur un autre, voir d'une marque sur une autre. Avec gilera, par exemple.
    Donc faut modifier la bac ou en adapter une autre.

15. hallscar

hallscar Nouveau

Inscrit:
    24 Juillet 2009
Chargement...

Partager cette page