modification du diamètre de soupapes sur une culasse auto

  • Auteur de la discussion SEVEN40
  • Date de début
S

SEVEN40

Compagnon
Re: modification du diamètre de soupapes sur une culasse aut

Interessant comme remarques, merci a vous! :-D

J'ai un "rod ratio" d'environ 1.48 (course de 95mm et bielles de 141.5mm), pour l'affinement de la culasse, je procèderai "a la patte a modeler" quand j'aurai remonté le bloc :wink: J'aurai une meilleure visibilité des marges :-D
 
S

SEVEN40

Compagnon
Re: modification du diamètre de soupapes sur une culasse aut

Bon, petites nouvelles, en fait je n'ai quasiment pas avancé :oops:
J'ai procédé au pesage des divers éléments en mouvement de la distribution, j'ai été agréablement surpris par la régularité du poids des pièces, les écarts sont extrêmement réduits :-D

Sinon, je me demandais en quel matière sont fait les sièges, car j'aimerai réaliser un "outil" a base d'une soupape comme "guide", montée serrée dans un rond de 20, et dans ce rond j'y insèrerai un morceau de barreau traité, affuté bien sur :-D
Pensez-vous que ça puisse marcher?
 
K

KY260

Compagnon
Re: modification du diamètre de soupapes sur une culasse aut

c'est du tres dur, sans savoir ce que c'est.

ce que je peux par contre te dire, c'est qu'en faisant comme tu le prevois, ton siege va etre tout, sauf rond, car tu vas reporduire la forme de ton guide, qui est surement "rodé".
 
K

KY260

Compagnon
Re: modification du diamètre de soupapes sur une culasse aut

une question conne me taraude, apres avoir relu le topic en entier.
c'est quoi le diametre des queues de soupapes?
 
S

SEVEN40

Compagnon
Re: modification du diamètre de soupapes sur une culasse aut

Merci de votre réponse!

Le diamètre des queues est de 6.6mm :-D
Pas faux pour le "faux rond" :mrgreen: , mais au final est-ce bien gênant, surtout que je n'enlève que 5 dixièmes au rayon?
L'effort de coupe, a condition que la matière ne soit pas extrêmement dure, ne sera pas non plus titanesque, le "faux-rond" ne devrais pas être énorme :-D
C'est tout de même une judicieuse remarque! Merci encore!
J'ai prévu de "fignoler" l'état de surface de mon usinage, donc là aussi il y as un risque que j'ovalise le tout :???: ^
Bref, a suivre!!! :lol: :lol: :lol:

N'hésitez pas si vous avez des questions!
 
J

Jivaro

Ouvrier
Re: modification du diamètre de soupapes sur une culasse aut

Les sièges sont en raide, du genre X20T. La raideur de l'outil se fait par son support et non par son pilote, sinon, il y a flexion.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Re: modification du diamètre de soupapes sur une culasse aut

Je ne connais pas les caractéristiques du "x20t", c'est un acier inoxydable?
Je pensais utiliser un "grain" taillé dans un forêt au carbure 5% cobalt, ça serait suffisant en dureté?
A mon avis, a part essayer... :-D

Au sujet de la flexion, c'est tout a fait vrai, mais je n'ai qu'une faible épaisseur a enlever, je "compte" sur ça pour obtenir quelque chose de "pas trop vilain", a moi de voir comment tailler le grain pour avoir les meilleurs résultats...

Encore merci pour ces infos!
 
K

KY260

Compagnon
Re: modification du diamètre de soupapes sur une culasse aut

SEVEN40 a dit:
Le diamètre des queues est de 6.6mm :-D
dommage, ça aurait ete du 8, j'avais le materiel pour le faire, ça m'aurai rappelé mes jeunes années.
 
T

tourniquet

Compagnon
Re: modification du diamètre de soupapes sur une culasse aut

SEVEN40 a dit:
j'aimerai réaliser un "outil" a base d'une soupape comme "guide", montée serrée dans un rond de 20, et dans ce rond j'y insèrerai un morceau de barreau traité, affuté bien sur :-D
Pensez-vous que ça puisse marcher?

Un vieux truc consiste a fendre une soupape et a y souder une pastille carbure.

image_744.jpg


DSC00013.jpg


DSC00021.jpg


Comme te l'indique Ky260, il te faut des guide bien rond, puisqu’il vont assurer le centrage, et pas plusieurs dixième de jeux avec la queue de soupape
 
S

SEVEN40

Compagnon
Re: modification du diamètre de soupapes sur une culasse aut

Merci pour l'astuce "tourniquet" :-D , ça a l'air pas mal, par contre pour l'entrainement , vous utilisiez une "ventouse" ou vous entrainez la soupape par le côté opposé?
Pour assurer un angle "parfait" après la soudure de la pastille, j'imagine qu'il faut la rectifier?


Dans mon cas je ne veut pas rectifier le siège, mais uniquement le diamètre de passage de l'air, pour l'augmenter d'1mm...
Je me contenterai d'un rodage des sièges, car les portées d'origine sont très larges, du coup les soupapes plus grandes "tombent" bien...
Je mettrai en ligne dès que possible les largeur des portées, si elles ne sont pas suffisantes je verrai a les augmenter mais j'espère éviter cette étape !

Dommage effectivement "ky260", en tout cas c'est sympa d'y avoir pensé :-D

Pour l'outil, je pourrai aussi tailler le grain dans une fraise carbure de petit diamètre? Dans tout les cas, j'y réfléchis!!!

Encore merci a tous!!!
 
T

tourniquet

Compagnon
Re: modification du diamètre de soupapes sur une culasse aut

Cela reste quand même du bricolage.

La soupape est entraîné par la queue. A la ventouse j'ai de gros doutes d'arriver a tailler le siège et il ne faut pas que la pastille dépasse, sinon impossible de la "coller"

Pour augmenter le diamètre de passage, le montage n'est pas très critique et sa doit largement fonctionner.

Par contre, il serait étonnant que tes portés de siège ne soit pas a reprendre pour aux moins les centrer correctement sur la tulipe de soupape.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Re: modification du diamètre de soupapes sur une culasse aut

Merci de votre réponse et pour l'astuce !

Il est possible bien sur que les portées soient a reprendre, en attendant je vais déjà commencer par le diamètre de passage, le travail des conduits, puis finir avec les portées :-D

Je garde les portées pour la fin, car c'est a ce moment là que je verrai s'il faut que je rééquilibre de beaucoup le volume des chambres de combustion, pour ça j'ai besoin des soupapes en place et étanche... donc je me réserve cette partie pour la "fin" (ainsi qu'un éventuel surfaçage important... )

Merci a tous! :-D
 
S

SEVEN40

Compagnon
Re: modification du diamètre de soupapes sur une culasse aut

Bon, ça y est, c'est fait :-D
Photos dès que possible, j'ai pas mal galéré tout de même, j'ai utilisé comme grain pour tailler le siège... ... un morceau de queue de soupape affuté :shock: :shock: :shock: , et ça marche!
Par contre, c'est effectivement trèèèèès dur!!!
J'ai du utiliser ma visseuse sans fil, j'avais plus de couple qu'avec ma perceuse filaire, et je pouvais tourner a vitesse très lente pour préserver l'outil :-D
Bref, bien content d'y etre arrivé! :-D
Demain je fait le côté "échappement"!!! Ensuite je doit refaire les angles d'entrée , puis je contrôlerai la position de la portée du siège sur la tulipe...


raalas10.jpg



raalas11.jpg
 
S

SEVEN40

Compagnon
Re: modification du diamètre de soupapes sur une culasse aut

La suite... :-D



Réalésage des sièges d'échappement... et début du fignolage de l'état de surface des conduits d'admission...
real_e10.jpg


travail des conduits...
liss_c10.jpg


Et arasage des guides de soupape d'admission...
stp82510.jpg


La suite du programme pour cette pauvre culasse martyr , le travail des conduits d'échappement (je conserve les guides d'échappement a la longueur d'origine je pense...), polissage de ceux d'admission puis rodage des soupapes et remontage du tout (après un groooos nettoyage :oops: )

J'ai hâte d'avoir enfin le temps de m'occuper du réalésage des passage d'axe des pistons, je pense opter finalement pour un montage a la fraiseuse, puis une ébauche au forêt et finition a l'alésoir... Ce sera très long mais c'est le seul moyen pour moi d'être certain de l'alignement.
 
K

KY260

Compagnon
Re: modification du diamètre de soupapes sur une culasse aut

on n'arase jamais les guides, à l'admission comme à l'echappement.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Re: modification du diamètre de soupapes sur une culasse aut

KY260 a dit:
on n'arase jamais les guides, à l'admission comme à l'echappement.

Pour l'échappement, je suis absolument d'accord, par contre pour l'admission en quoi est-ce gênant du moment qu'il reste une longueur suffisante?
Pour le travail des conduits, je me réfère a l'excellent livre "la préparation des moteurs" ETAI, ainsi qu'a l'expérience de quelques collègues qui ont fait de même. :-D

Merci a vous pour votre intervention! :-D :-D :-D
 
K

KY260

Compagnon
Re: modification du diamètre de soupapes sur une culasse aut

je connais le livre, je l'ai depouillé dans tous les sens pour retrouver les calculs et les formules non données. :mrgreen:
ma reponse est un peu brute.
si entre la soupape et l'ac, il y a un poussoir dont le logement est usiné dans la culasse, pas de probleme, mais si c'est une attaque directe ou avec un basculeur, les effets lateraux de poussées conjugués à la longueur reduite du guide vontre reduire la durée de vie du guide.

si le moteur est demonté tous les 300kms et verifié, c'est sans importance, mais si c'est demonté tous les 50 000kms, on risque la casse.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Re: modification du diamètre de soupapes sur une culasse aut

Ok merci pour la réponse :-D
Et aussi pour l'explication qui me semble plus que logique du coup :-D

Nous dirons qu'en partant du principe que les guides actuels ont environ 212000 kms et ne sont toujours pas au maxi de la tolérance d'usure du manuel d'atelier, je vais tenter le "coup", même si je mets a mal les guides tant pis pour moi :wink:
Effectivement, c'est un système d'actionnement par basculeur, donc il y as une légère poussée "latérale", on n'est pas parfaitement dans l'axe : judicieuse remarque :-D

Mais comme dit précédament, tant pis, j'ai surtout envie de voir "au mieux" l'interêt des modifs que j'ai entamé !
Dans tout les cas, c'est un moteur qui risque d'avoir une durée de vie plus que limitée, même si j'essaye de fiabiliser un maximum de choses dessus... ... en effet j'envisage une augmentation du régime maxi de rotation moteur, et on dépassera la fameuse limite des 25m/s :shock: :shock: :shock: , disons que c'est un moteur "test" , car j'ai un autre projet encore plus "poussé", toujours en atmo.... et il faut que je sache si le bas moteur est capable d'encaisser les sévices que je lui réserve :oops: :oops: :oops:

Encore merci ky260 pour votre aide :smt023
 
M

mad max

Apprenti
Re: modification du diamètre de soupapes sur une culasse aut

il y a un autre point important: le guide doit être serti dans une surface perpendiculaire à son axe, taillé en biseau les efforts et dilatations causent une déformation irrégulière.
lorsqu'ils sont arasés et débouchent dans un conduit incliné les guides sont décolletés en bout de quelques dixièmes sur quelques mm avant sertissage.

pour ce qui est de réaléser un passage d'axe de piston je m'y aventurerais pas...
 
S

SEVEN40

Compagnon
Re: modification du diamètre de soupapes sur une culasse aut

Pas beaucoup d'avancées de mon côté, je suis sur plusieurs fronts a la fois...
Mais sinon on y est presque côté soupapes :-D
Des photos bientôt j'espère, mais avec ce temps, j'ai préféré profiter des quelques jours de soleil pour remettre un peu en état mon terrain :oops:
 
I

Itus

Compagnon
Re: modification du diamètre de soupapes sur une culasse aut

J'ai trouvé cette vidéo par hasard,
Je la poste ici, par pour faire polémique, juste pour partager.

Je trouve qu'elle montre bien les contraintes subit par les soupapes,
Faut pas oublier le température ambiante, Hein ! :axe:

@+
 
Dernière édition par un modérateur:
S

SEVEN40

Compagnon
Re: modification du diamètre de soupapes sur une culasse aut

Très instructive cette vidéo, merci! :-D
 
S

SEVEN40

Compagnon
Re: modification du diamètre de soupapes sur une culasse aut

Bonjour a tous!

Toujours pas d'avancées du côté de ma culasse, le chantier est un peu au repos :oops:

C'est surtout que j'ai fait un achat a un tarif très intéressant, qui m'as permis d'avancer sur un autre de mes projets en cours: une boite de vitesse ré-étagée avec un différentiel autobloquant en lieu et place du différentiel classique.
Du coup je n'ai pas beaucoup avancé sur ma culasse :roll:

Dans la même lignée, j'ai sur ma liste de travaux le réalésage de mon bloc (+0.5), la pose d'une rampe de gicleurs d'huile pour refroidir le dessous des pistons (et tenter d'améliorer la fiabilité du bloc au niveau du couple piston-chemise) et donc finir cette fameuse culasse (je vous épargne les détails...).

J'ai donc la fâcheuse manie d'avancer sur plusieurs fronts mais par accoup :oops: :oops: :oops:
La suite bientôt!!!


Ma dernière réalisation, l'implantation d'un roulement a rouleaux de diamètre exter 65mm en lieu et place du roulement d'origine en 62 mm (pour cause de changement d'arbre secondaire et de la couronne de différentiel)

Bridage sur table, centrage a la pinule et finition au "pépitas", tête a aléser, bref ça faisais presque 9 ans que je n'avais pas touché une fraiseuse , ça m'as fait plaisir de m'y remettre :lol:



rlt1_110.jpg



rlt1_210.jpg
 
S

SEVEN40

Compagnon
Re: modification du diamètre de soupapes sur une culasse aut

Bonjour a tous!

Bon, je n'ai toujours pas avancé sur ma culasse, elle attends sagement :lol:
Il me reste a finaliser le remontage de ma boite de vitesses, y'as tout de même un sacré paquet de jeux a contrôler :shock: , mais bon, on y est !

Sinon, j'ai pu enfin percer mes pistons, j'ai choisi de me centrer sur le diamètre extérieur du piston, en fond d'un étau rectifié, avec centrage a la pinule puis contrôle de l'alignement a l'aide d'une pige dans un porte-pince.

Le résultat me semble satisfaisant :-D

Sinon, étape suivante: je vais donc réaléser mon bloc moteur pour y installer ces fameux pistons, par contre, j'ai peur de ne pas arriver a tenir la tolérance "constructeur si je réalèse a la tête a aléser :shock: , je doit usiner sur une profondeur d'environ 105 mm.

Avez vous des conseils a ce sujet?
merci!
 
S

SEVEN40

Compagnon
Re: modification du diamètre de soupapes sur une culasse aut

Bonjour a tous!

Bon, ma boite est enfin prête, donc je passe a la suite :-D

Du coup, pour retravailler mes sièges de soupapes, j'ai besoin d'incliner ma culasse, et donc je doit réaliser un montage "pratique" pour l'incliner...

Si vous avez des idées de comment procéder, je suis preneur! Je pense usiner 2 cales a l'angle, visser la culasse dessus, et dégauchir sur les soupapes de chaque extrémité... a moins de ne me recentrer a chaque fois...

Bref, je vois ce que je veut faire, mais pas complètement comment m'y prendre :???:
 

Sujets similaires

B
Réponses
37
Affichages
2 996
Squal112
Squal112
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
K
Réponses
7
Affichages
6 462
MARECHE
M
N
Réponses
24
Affichages
14 592
nicolasc
N
M
Réponses
13
Affichages
7 313
moissan
M
Haut