Modification des noix pour diminuer le jeu sur une ZX15

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
Je reprends sur la ZX15 pour vous montrer comment j'ai modifié les noix sur les deux axes ça été fait en même temps que le changement des roulements.
J'ai eu un problème pour sortir l'axe Y j'avais 2 solutions enlever la colonne mais je n'avais pas envie ou par le devant mais la partie noix buttait alors la solution percer pour extraire les 2 goupilles c'est ce qui a été fait dans la 2ère photo et après c'est venu tout seul.
A+
Thierry

DSCN0714.JPG
après avoir coupé la noix

DSCN0713.JPG
enlèvement des goupilles

DSCN0710.JPG
enlevement de la table X
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonjour Thierry
Les noix d'origine sur la mienne ne sont pas en bronze en fonte je crois bien, si tu as acheter donne moi l'adresse, c vrai que j'ai pas mal de jeux, j'attends la suite des explications.
Bonne continuation.
A+
Patrick
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,
Cet après midi j'ai redémonté l'axe Y parce que j'avais des doutes qui se sont confirmés et pour éviter des problèmes!!!Pour l'axe X pas de difficultés ,retirez la vis complète et la table vient toute seule les noix sont identiques.
Je reprends les photos depuis le début et j'en ai fait d'autres.
ellobo66 ça me parait bizarre que les noix soient en fonte!!!démonte et après tu verras,pour les noix c'est ce qu'il y avait sur la fraiseuse je n'en ai pas acheté.
A+
Thierry

DSCN5708.jpg
avant quand j'ai marqué enlever les vis ,c'est dévisser... et pour le taraudage c'est à faire... sinon c'est la bague qui bloquait pour sortir le tout

DSCN5706.jpg
les goupilles ,diamètre 6.4 mm et taraudage M3 ou M4 (les miennes M4

DSCN5703.jpg
enlever les vis par les trous

DSCN5731.jpg
pour la cote 52 mm vous pouvez mettre un peu plus jusqu'a 60 mm,ça sera plus facile pour sortir les vis arrières et les trous diam 6 mm environ
 
E

ellobo66

Apprenti
Slt Thierry
Tu as surement raison pour les noix, je pense que j'ai mal vue comme j'avais démonter juste pour pouvoir bricoler mon avance auto sur la table je n'ai pas pris le temps de regarder correctement j'ai juste vue que cela était gris (mais surement un peut sale avec la graisse) :roll:
Mais tu es sur qu'il faut obligatoirement percé pour sortir la noix? :shock: ou comme tu as dis plus avant sur un autre post démonter la colonne c vrai que cela fait du travail en plus, :sad: j'attends la suite de ta modif pour voir comment tu as fait.
Je pense avoir perdu la vis et la rondelle qui ce trouve au bout de la vis sans fin, si je tourne trop la manivelle je suis dans le vide et je dois repousser sur la table pour reprendre la vis dans la noix pffff je vais être obliger de démonter.
Je te souhaite une bonne continuation. :-D
Patrick
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir Patrick,
Les goupilles sont coniques et tu vas avoir toutes les peines du monde à les sortir et pour dévisser les vis à l'arrière!!!! le plus dur est de percer les goupilles au centre enfin à peu près(tu fais un coups de pointeau avant)
PS:bien faire attention au sens de démontage à cause des goupilles pour le remontage de la pièce!!!
Bon je continue....
A+
Thierry

DSCN5716.jpg
diminuer cette partie de la noix d'1 mm pour que cette colerette puisse rentrer

DSCN0716.JPG
mettre une bague en caoutchouc ayant la même épaisseur que l'outil à tronçonner pour compenser le jeu

DSCN0714.JPG
on voit sur la photo ou il faut tronçonner largeur de l'outil environ 2 mm

DSCN5714.jpg
on retourne la pièce et on perce sur un peu moins de la moitié un trou diam 5.9 mm et on alèse à 6mm et on met une goupille

DSCN5710.jpg
avant de sortir la noix ,il faut percer de chaque coté,d'abord un coté percer sur 12 mm environ et tarauder M5 ouM6
 
A

Anonymous

Guest
Salut thierry 74
En bas de la page ICI , tu as 2 photos de la noix
avec rattrapage de jeux , de ma table croisée.
cb
 
E

ellobo66

Apprenti
Salut Thierry :-D

Je n'avais pas trop eu le temps de démonter, je viens juste de retirer la plaque avant avec la manivelle j'ai la confirmation que j'ai plus la vis et rondelle en bout de la vis je ne la retrouve pas dessous ? :???: mais comme je passe souvent l'aspirateur pour les copeaux je pense qu'il a avaler le tout surement depuis un petit bout de temps bref pas grave je remplacerais avant de remonter.
Tu as raison c moi qui avait mal vue la noix est bien en bronze c pas cool de vieillir les yeux joue des tours.
Donc je vais suivre tes conseils percer (démonter la colonne j'ai pas trop envie) mais dis moi la collerette c une pièce que tu as fait moi en façade je ne vois rien qui ressemble a ça et j'ai pas essayer de glisser les doigts dessous pas ébavurer, :mad: donc je continue a suivre la suite et te demanderai surement encore des conseils. :shock:
Bonne soirée.
Amicalement
Patrick :hang:
 
E

ellobo66

Apprenti
Re Thierry :-D

J'ai fini de démonter la noix, donc autant pour moi a propos de la collerette, j'ai procéder d'une autre façon pour démonter la noix en question, j'avoue que percer ne m'enchantais pas trop et de plus tarauder en M3 ou M4 les goupilles( j'ai cassé plusieurs taraud de ce diamètre dans le passé grrrr :mad: )
J'ai donc fait pivoter la colonne en laissant une seule vis a la base, et je me suis arranger pour avoir la tête de fraisage toujours au dessus de la table questions d'équilibre, et bien ça marche aussi comme ça la suite en photo du démontage. :eek:
A+
Patrick

P1010140.JPG
La colonne une fois pivoter

P1010141.JPG
La table repousser au maximum

P1010142.JPG


P1010143.JPG
La noix bien accessible

P1010144.JPG
démontage de la noix

P1010145.JPG
La noix démonter
 
T

thierry74

Compagnon
Salut Patrick,
Bien vu pour le démontage mais moi je ne voulais pas démonter la colonne pour ne pas avoir un problème d'équerrage dans la position du Y par contre dans la position du X c'est facile en desserrant les 2 vis pour faire pivoter la tête après pour le 0 ,veille bien en remontant ta colonne de bien nettoyer en dessous.
Remonte ta noix pour percer tes trous de chaque cotés sinon tu auras des problèmes en mettant la vis....un coup que tu auras tronçonné ta noix en 2,la collerette a été usinée.
Pour cb52: j'ai regardé ton système c'est pas mal ,je n'ai pas pu le faire sur ma fraiseuse Acièra F1 ,ta vis doit avoir un diamètre de 9 ou 10 mm pour l'instant j'ai un jeu entre 0.05 et 0.08 mm sur la longueur de la vis qui est de 120 mm
A+
Thierry
 
E

ellobo66

Apprenti
Ok Thierry

Je vais suivre ta méthodologie pour tout le reste, et prendre grand soin de bien nettoyer la base de fixation de la colonne. :lol:
N'a tu pas rencontrer de problèmes quand tu as percé la parti de la noix entre fonte et bronze, du au bronze plus tendre ???? :!: ou as tu percer un plus petit diamètre et ensuite fini avec une fraise pour une meilleur concentricité? :o
Je reprendrais la suite des travaux lundi, et quelques photo.

Bon week-end
A+
Patrick :supz:
 
T

thierry74

Compagnon
Salut Patrick,
Pour le trou taraudé tu fais un point de centre et ensuite te perce au diamètre voulu pour le taraudage par contre pour l'autre trou tu fais aussi un point de centre et tu perces à un diamètre inférieur et tu finis soit avec un alésoir ou un foret et tu prends le minimum et ensuite tu peux faire un axe calibré ou une goupille qui rentrera avec le minimum de jeu.
Par contre ne remonte pas l'ensemble parce que tu vas être obligé d'enlever le plateau Y pour desserrer 4 vis qui tiennent la noix du X et tu feras la même chose avec ta noix(perçage des 2 cotés ,tronçonnage)
J'espère que tu n'as pas été trop vite.....
A+
Thierry

DSCN0712.JPG
diminuer le diamètre de la collerette et enlever la partie filetée mais il faut enlever le plateau Y pour avoir accès aux vis

DSCN5763.jpg
il faut enlever la pièce de gauche sinon ça ne passe pas et après sortir la vis

DSCN5771.jpg
il faut enlever le lardon de guidage

DSCN5702.jpg
et quand tu remontes tu ne te trompes pas de sens pour pouvoir serrer tes 3 vis sans démonter
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonsoir Thierrry :)
Non je ne suis pas aller trop vite, j'ai terminer la collerette enfin presque j'ai pas encore percé les trois trous, et il me reste a tronçonner la noix en deux je pense faire ça avec la table rotative et a la fraise scie.
Dis moi plutôt que de mettre un joint caoutchouc j'ai des rondelles ressort quand pense tu ?? 8-)
Pour le trou avec la goupille j'ai fait une entretoise en inox que j'ai percé en même temps que la pièce en fonte ça c bien passé pas parti en travers, ensuite j'ai remis en place la noix et utiliser une fraise de diamètre 5 mm et tout et bien aligner quand je place mon petit axe de cinq, je mets quelques photos.
Merci pour tout les conseils de pro que tu me donne. :-D
A+
Patrick
P1010146.JPG
La bague en inox
P1010147.JPG
P1010148.JPG
La noix en place avec le logement pour l'axe
P1010149.JPG
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir Patrick,
Des conseils de pro pas vraiment !!!si je peux dépanner quelqu'un et en plus avec des photos c'est plus parlant...
Aller on continue ,pour les rondelles ressort il faut que ça fasse a peu près l'épaisseur comme ça tu compresses le tout et il n'y a pas de jeu
Pour ton sciage c'est pas une mauvaise idée ça craint moins que sur le tour mais en faisant attention quand même!!
PS: on ne se moque pas pour les trous taraudés sur la pièce avec les 4 vis , c'était surement un lundi matin!!!!!
A+
Thierry

DSCN0717.JPG
La pièce qui doit être devissée avec les 4 vis elles sont sous le plateau Y tu doit le retourner
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonjour Thierry :-D

Oui je pense que la rondelle ressort pas mauvaise idée l'épaisseur et supérieur au 2,10 mm du tronçonnage, au tour je ne pouvais pas le faire j'ai qu'un outils qui fait 4 mm pour tronçonner, j'ai donc fait avec les fraises scie comme je n'avait pas la bonne épaisseur j'ai mis trois lame ensemble deux de 0,80 plus une de 0,50 lame en carbure de diamètre 63, ça a super bien marcher avec le diviseur.
Je vais mettre quelques photo ce soir j'ai bientôt fini pour cette noix. :wink:
Effectivement c'était surement un Lundi :roll: pour tes trous taraudés enfin le principal c que ça ne ne gêne pas le fonctionnement.
Bonne journée. :-D
A+

Patrick
 
E

ellobo66

Apprenti
Re Thierry

Quelques photo, j'ai donc terminé et remis en place, merci pour tout les conseils c excellent plus de jeux, pour un tour de vernier = 4mm avant j'avais un jeux d'un demi mm avant que l'axe y ne bouge de place, maintenant il n'y a moins d'une graduation sur le vernier si je mets moins la manivelle devient un peu dure a tourner, peut-être qu'il faut un petit peu de temps que tout ce place, de toute façon ça reste réglable sans rien démonter. :-D
Tu vas surement me dire que j'ai eu tord de tout remonter et que j'ai pas encore fait l'axe du x mais j'ai pas le temps pour l'instant, d'autre chose a terminée. :roll:

Dis moi sur l'autre axe qu'il me reste a faire, comment procède ton pour le réglage une fois que tout est remonter?? ou bien il faut régler du mieux que l'ont peut avant de tout remettre en place, je pense que c plus difficile que pour l'y pour régler finement. :?:

A+
Patrick

P10101noix1.JPG


P10101noix2.JPG


P10101noix3.JPG


P10101noix4.JPG
 
T

thierry74

Compagnon
Salut Patrick,

Eh bien tu vois la 1ère opération a été un succès ,c'est dommage que tu n'aies pas le temps de continuer parce qu'il faudra que tu redémontes ton plateau Y pour démonter tes 4 vis (perçage du lundi!!!) si tu regardes plus haut dans les photos c'est expliqué.

Pour régler tes 3 vis pour la table X tu es obligé de démonter et de sortir ta table .Pour avoir accès aux vis ce n'est pas la même chose que pour l'axe Y ,tu dois règler le jeu de ta noix avant de tout remonter.

Bonne continuation....
A+
Thierry
 
E

ellobo66

Apprenti
Re Thierry

Oui un vrai succès je suis vraiment content d'avoir grâce a toi réduit d'une façon remarquable le jeux de cette noix, c terriblement efficace, et perso je pense que la technique peu s'appliquer a toutes les tables croisée ou presque. :shock:

J'ai des bricoles a faire sur ma voiture, et un touret a meuler a finir pour affuter les outils de tour et autre barreau SW, je n'avais rien ou pas grand chose pour ça donc cela devenait indispensable, je mettrais quelques photo une fois fini.
Et en suite si ma femme m'en laisse le temps :roll: mdr je reprendrais le dernier axe sur la fraiseuse.

Je te remercie pour tout les conseils (de pro) que tu m'as donner pour mener a bien cette opération. :-D

Bonne continuation.
Amicalement Patrick
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 810
nipil
N
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 712
sergepol
sergepol
M
Réponses
12
Affichages
3 624
Gege063
Gege063
douardda
Réponses
14
Affichages
2 109
patduf33
patduf33
damienbeneteau
Réponses
32
Affichages
6 194
coupevent
C
netmetrique
Réponses
5
Affichages
3 654
J
T
Réponses
17
Affichages
5 414
pierrepmx
P
Haut