modification de perceuse à colonne en petite fraiseuse...

  • Auteur de la discussion napalm
  • Date de début
M

Manu369

Ouvrier
parce que les roulements d'origine ne sont pas fait pour supporter des charges axial du fait de leur conception, il faut des coniques.
 
N

napalm

Apprenti
salut metos :wink:

tu dois enlever la courroie puis dévisser cette vis :wink:
courroietg1.jpg


et ça vient tout seul :P

voila
 
R

romteb

Fondateur
metos a dit:
pourquoi changer les rouelemnts alors ?

Si tu veux mon avis, changer les roulements dessus est inutile car les passes que tu vas prendre avec cette machine seront de toute facon très légères, et en generale, les gens achetent vite une petite fraiseuse quand ils se rendent compte des limites de l'utilisation de cette perceuse.

Donc changer les roulement la dessus = temps et argent perdu selon moi.
 
N

napalm

Apprenti
oui, pour les roulements je suis d'accord :wink:

ça coute très cher et c'est difficile à trouver, alors j'utilise ceux d'origine :P
 
P

Pierreg60

Compagnon
tu verra il y aura d autre chose qui lacheront avant perso c etait l axe de la broche qui s est plié a l interieur resultat j ai tout bénné :roll:
 
M

metos

Ouvrier
t'as un illustration ? je vois pas de quoi il sagit ?

merci :)
 
N

napalm

Apprenti
bin en gros tu forces ^^ avec un levier, pied de biche etc ^^

vas y mollo quand même :wink:
 
M

metos

Ouvrier
ok pied de biche + marto c est venu

fallait y aller qd meme :shock:

edti : merci tlm :)
 
M

metos

Ouvrier
bah je voulais voir si je pouvais adapter un system pour monter et descendre tout le bloc et non pas seulement le mandrin.
ya une butée pour le tube dans le bloc de tete. faut le virer et trouver un moyen de monter/descendre via volant.
 
N

napalm

Apprenti
oui, j'avais pensé à faire ça aussi. mais comme j'ai réussi à régler le jeu du fourreau, je n'ai plus besoin de ce luxe 8) mais regarde en 1ère page, il y a un lien vers un site de qqun qui a moddé sa perceuse en cnc ^^ et il a utilisé des glissières et une vis sans fin pour l'axe Z, mais si t'arrives à reproduire son système tu peux mettre un volant à la place du moteur pas à pas :wink:

cela dit j'ai quand même enlevé la goupille pour pouvoir descendre la tête, puisque je ne pourrai pas monter mon étau :P donc ça peut etre utile pour les petites pièces ou alors les fraises courtes :) ça permet de ne pas etre obligé de fraiser avec le fourreau totalement descendu :P

bonne chance :wink:
 
M

metos

Ouvrier
j ai vu aussi que en bloquant le foureau en haut ca elimine pas mal de jeu.

pour le system du mec qui a converti en cnc c est assez balaise qd meme.

j ai aussi viré le goupille je peux descendre la tete sur le tube.


autrement, dans quel position a tu fixé l etau croisé sur le socle de la perceuse colonne ? je trouve pas la position ideale.
c est domage que les manivelle de l etau et de l axe superieur soit de part et d autre...
 
N

napalm

Apprenti
ben, pour l'instant, je ne l'ai pas installé, je ne sais pas ce qui est le mieux :wink:

je te dirai ça bientot :P

sinon tu as aussi un 150 mm ? le mien fait 16 kilos :p celui qu'on voit sur la photo du carton du Rondy n'est pas le mien (100 mm seulement)

voila
 
N

napalm

Apprenti
:D héhé, presque !

seul petit problème : il est trop grand :shock:

et donc si on le monte comme prévu normalement, c'est à dire avec la vis de serrage de l'étau derrière, eh bien ça bute sur la colonne :(

donc je vais changer le sens du chariot pour avoir la vis de serrage devant, mais du coup, la manivelle se trouve derrière. hmmm, pas pratique. donc je vais modifier la position d'une petite plaque métallique pour pouvoir monter la manivelle devant.

et du coup, le petit bras de levier de la vis de serrage se retrouve à pendouiller dans la manivelle :lol: donc je vais virer cette petite tige et la remplacer par un écrou, pour permettre un serrage à la clé à pipe, comme sur les étaux professionnels de rectification ou CNC :wink:

je vais faire des photos :P
 
M

metos

Ouvrier
moi je l ai monté en biais :?


:D


mais ton idée m interesse, j ai hate de vois ca
 
N

napalm

Apprenti
:D voila les photos

alors, une petite vue générale de l'étau, avec un briquet pour voir la taille :shock:
etau1.jpg


ensuite, mis à coté de la perceuse :
etau2.jpg


on voit bien que ça ne passera jamais. d'ou la nécessité de le mettre comme ceci : (solution que je trouve même plus pratique que la position d'origine, car la vis de l'étau est plus accessible :) )
etau3.jpg

etau4.jpg

etau5.jpg


comme ça, c'est nickel. il faut que je trouve une solution pour fixer la petite plaque qu'on voit sur la dernière photo (à l'origine --- de l'autre coté donc --- c'était vissé, mais je n'ai pas l'équipement pour tarauder dans la fonte). j'hésite entre soudure à l'arc avec baguettes spécial fonte, ou collage. à voir.

et puis je vais remplacer le petit bras de levier de la vis d'étau par un écrou, ce sera plus pratique et plus solide (on pourra serrer plus fort)

voila
que pensez vous de ma solution ? :D
 
N

napalm

Apprenti
hum, désolé, je ne comprends pas bien ta question...

qu'entends tu par "longueur utile" ?

la course de l'étau en Y ? l'ouverture max de l'étau ? :?

:P
 
M

Manu369

Ouvrier
la course utile que tu peux utiliser en Y car la tete de la perceuse n'a pas l'air d'être loin de la colone sur ces perceuses :\
 
N

napalm

Apprenti
alors, j'ai mesuré :P

quand je pousse l'étau au maximum vers la colonne, l'axe de la broche est à 6 cm du mors fixe :wink:
 
M

metos

Ouvrier
je viens de retourner l etau comme tu le montre dans tes photos effectivement c est mieux :D

avec quoi peut t on percer et tarauder dans la fonte ?
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
7 055
Macfun
Macfun
L
Réponses
8
Affichages
1 121
lion10
lion10
N
Réponses
84
Affichages
3 582
gustavox
gustavox
C
Réponses
24
Affichages
1 349
MIC_83
MIC_83
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
M
Réponses
51
Affichages
6 023
yvon29
yvon29
Billman
Réponses
11
Affichages
629
Billman
Billman
furynick
Réponses
45
Affichages
2 110
furynick
furynick
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 304
midodiy
midodiy
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
p.e.basile
Réponses
6
Affichages
17 184
p.e.basile
p.e.basile
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
414
FB29
A
Réponses
51
Affichages
7 553
lumberjack
lumberjack
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 313
P
Haut