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modification de l'avance du transversal d'un Myford super 7

Discussion dans 'Tours' créé par ilfaitvraimentbeau, 19 Décembre 2009.

  1. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

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    modification de l'avance du transversal d'un Myford super 7
    bonsoir à tous,
    les tours Myford ont une bonne réputation mais ils sont parfois un peu légers au niveau conception et méritent qu'on les améliore...
    ainsi la vis d'avance du transversal est maintenue par simple frottement, nulle butée à billes....tout comme dans les petits tours chinois bon marché...
    dans le passé j'avais modifié un petit tour chinois en le munissant de butées à billes, une à chaque extrémité de la vis, cela donnait un mouvement bien souple et très agréable
    en fait la vis d'avance est "tendue" entre deux butées à bille, une à chaque extrémité du transversal, le tout peut être réglé par un écrou situé au niveau de l'extrémité libre de la vis
    la description avait été publié à l'époque sur le site historique ( cyberbr...) mais il est impossible de la récupérer, il faut dire que le site à (très mal) évolué...
    j'ai décidé de faire la même chose pour le Myford
    tout d'abord je tiens à préciser que le Myford super7 que je possède a dû être accidenté par le passé car le support avant du transversal n'est pas d'origine, il a été refait dans un alliage d'alu dur, je l'ai acheté ainsi, mais le support d'origine avait le même principe de fonctionnement...
    j'ai commencé par acheter deux butées à billes chez 1000 roulements, livraison rapide et sans problème
    le diamètre intérieur est de 10
    j'ai démonté le support, il fallait faire le logement pour la butée avant
    j'ai monté le support dans un mandrin 4 mors
    comme je n'avais plus de commande de transversal, j'ai utilisé le chariot supérieur tourné à 90° en bloquant le transversal avec un serre-joint

    10réduction vis.JPG
    ↑  il faut maintenant modifier la vis d'origine, réduire le diamètre (qui est de 12,7) à 10
    montage en mandrin à pince pour ne pas abimer le filetage


    9butée dans logement2.JPG
    ↑  la butée en place


    8butée dans logement.JPG
    ↑  la butée rentre pile poil !


    7alésage2.JPG
    ↑  alésage


    6alésage.JPG
    ↑  alésage pour le logement de la butée à bille avant


    5fignolage du centrage.JPG
    ↑  fignolage du centrage sur le trou d'origine


    4centrage avec pige.JPG
    ↑  centrage pour dégrossir avec pige


    3montage en 4 mors.JPG
    ↑  montage en 4 mors du support de vis


    2le montage frottement.JPG
    ↑  le montage d'origine par frottement, si on serre de trop ça coince et si on laisse du mou il y a du jeu, Myford pourrait mieux faire!


    1la vis d'origine.JPG
    ↑  la vis d'origine
     
  2. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

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    il y a d'autres photos mais je n'arrive pas à les poster...
    la suite pour bientôt car de toute façon je n'ai pas encore terminé....
    bonne soirée aux amateurs de copeaux !
     
  3. roland88

    roland88 Compagnon

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  4. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

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    modification de l'avance du transversal d'un Myford super 7
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    en réduisant le diamètre, j'ai eu une surprise!
    l'axe n'est pas monobloc, il y a en fait un manchon et il a sauté, réduisant d'un coup le diamètre à 9,5...
    le passage de la butée fait 10
    je vais devoir modifier la modification !
    la suite bientôt
    peut être demain
    s'il fait toujours aussi mauvais en Hate-Normandie j'aurai le temps de bricoler...

    12surprise.JPG
     
  5. IaMsO.Be

    IaMsO.Be Ouvrier

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  6. ilfaitvraimentbeau

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  7. ilfaitvraimentbeau

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    il faut une plaque en bout du transversal pour tenir la butée qui tiendra l'extrémité de la vis d'avance
    découpage dans une plaque d'AU4G
    perçage de deux trous qui la maintiendront
    perçage de deux trous corrrespondants en bout du transversal (les punch transfert, je ne connais pas leur nom en français sont super pratique pour marquer les centres!)
    taraudage des trous
    fixation par deux vis M5

    4marquage de la plaque.JPG
    ↑  un coup de marteau sur l'extrémité libre de cet outil
    le centre du logement de la butée est pointé
    il me reste à faire le logement de la butée, petit travail d'alésage
    puis à rallonger la vis d'avance pour qu'elle dépasse la plaque de bout.....


    3outil marquage.JPG
    ↑  il faut maintenant repérer l'emplacement de la butée sur le plaque, j'ai fabriqué un outil
    une extrémité s'engage dans l'écrou en bronze, à l'avant donc,
    l'autre extrémité porte un téton conique qui marquera sur la plaque
    l'outil est engagé à la place de


    2plaque en place.JPG
    ↑  la plaque est en place


    1filetage bout transversal.JPG
     
  8. cbochris

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    modification de l'avance du transversal d'un Myford super 7
    Bonjour,

    Yes !!! :) super boulot !!
    Pas de bol pour le machon, tu va faire comment ? j'attendais de voir ta modif pour voir si elle est adaptable a ma machine, ne connaissant pas myford, tu pourras mettre qqs photo de ton adaptation en situation sur le chariot ?

    Cordialement
     
  9. ilfaitvraimentbeau

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    modification de l'avance du transversal d'un Myford super 7
    suite

    suite

    9bismanivelle.JPG
    ↑  la manivelle
    quand j'ai remis le tour en route, ça secouait très fort: j'avais oublié d'enlever la manivelle, heureusement je travaille seul, comme quoi un accident est vite arrivé.....


    9filetage bout réduit.JPG
    ↑  filetage M4 avec une filière dans le porte-filière, pour l'entrainement, j'utilise la manivelle que j'avais fabriquée et qui se met dans la broche


    8réduction bout de vis.JPG
    ↑  réduction à 4 mm de l'extrémité de la vis


    7montage lunette.JPG
    ↑  il faut maintenant réduire l'extrémité de la vis du transversal pour ensuite l'allonger, montage avec la lunette fixe, elle ne sert pas souvent mais je suis bien content de l'avoir
    beaucoup de graisse sur les touches et vitesse réduite


    6butée plaque.JPG
    ↑  la butée en place


    5alésage plaque.JPG
    ↑  alésage du logement de la butée dans la plaque
     
  10. ilfaitvraimentbeau

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    suite et fin

    suite

    16côté plaque.JPG
    ↑  vu de l'extrémité du chariot du transversal, avec la plaque


    15coté volant.JPG
    ↑  côté manivelle, rien n'est changé vu de l'extérieur, il reste un jour de 1/10° entre le support et le vernier, juste de quoi ne pas frotter


    14éléments côté plaque.JPG
    ↑  les éléments côté plaque, la butée, une rondelle de centrage (l'extrémité de la rallonge est filetée M6 et le diamètre interne de la rondelle de butée est de 10) et un écrou nylstop


    13bague clinquant.JPG
    ↑  réponse à cbochris: j'ai rattrapé la différence de diamètre en faisant une bague en clinquant, ça va parfaitement !


    12fixation rallongue de vis au loctite.JPG
    ↑  fixation de la rallonge de la vis elle est en laiton car je n'avais pas d'acier du bon diamètre (7) il faut que l'ensemble puisse passer par l'avant, à travers l'écrou en bronze du transversal,
    loctite fort, avant j'avais fait un montage à blanc pour être


    11l'ensemble modifié.JPG
    ↑  l'ensemble d'entrainement du transversal une fois modifié


    10filetage M.JPG
    ↑  filetage terminé
     
  11. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

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  12. Charly 57

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    Bonsoir

    C'est du trés beau travail !!!!

    Sur mon tour, je prévois le montage debutées à billes mais je ne vais pas les mettre a chaque extrémité car, avec la noix, ça devient hyperstatique.
    Je n'ai pas la chance d'avoir un tour de qualité comme toi.

    Je réfléchis pour monter les deux butées dans le boitier juste derrière la manivelle. Ce qui va me géner c'est que l'écrou nylstop sera au centre de la manivelle et risque de me blesser sur la tige filetée si je ne fais pas attention. J'en suis à penser à mettre une sur épaisseur sur le volant pour que l'écrou nylstop se retrouve encastré.

    Il y a certainement d'autres solutions ....

    Merci pour ton reportage qui m'aidera dans les phases de réalisation.
    Encore bravo

    Cordialement
     
  13. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

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    bonsoir Charly 57,
    j'avais aussi pensé mettre les deux butées à l'avant, une de chaque côté du support de la vis, le tout serré par un écrou nylstop ou un écrou et un contre écrou, ça aurait été plus simple
    mais comme j'avais déjà fait cette modif sur un tour chinois et que cela fonctionnait très bien, j'ai refait la même pour le Myford
    qu'as-tu comme tour?
    cordialement
     
  14. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

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    modification de l'avance du transversal d'un Myford super 7
    Un combiné tour + fraiseuse KNUTH qui date des années 60.
    Personne ne le connais (sauf moi) . Il n'a pas d'avance auto pour le moment ( a réaliser en même temps que le montage des butées à billes )
    Dès que ma fraiseuse tourne, j'attaque le tour.

    Cordialement
     
  15. cbochris

    cbochris Apprenti

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    Bonsoir,

    Magnifique reportage, video et tout le toutime la classe !!!
    Dis tu pourrais montrer ce que tu appelles des punch transfert, j'ai cherché sur le web en vain !!

    Charly57: je ne comprends pas "avec la noix, ça devient hyperstatique."
    tu peux m'expliquer pourquoi tu ne peux pas faire la meme modif sur ton tour ?

    Cordialement
     
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