modification de l'avance du transversal d'un Myford super 7

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
les tours Myford ont une bonne réputation mais ils sont parfois un peu légers au niveau conception et méritent qu'on les améliore...
ainsi la vis d'avance du transversal est maintenue par simple frottement, nulle butée à billes....tout comme dans les petits tours chinois bon marché...
dans le passé j'avais modifié un petit tour chinois en le munissant de butées à billes, une à chaque extrémité de la vis, cela donnait un mouvement bien souple et très agréable
en fait la vis d'avance est "tendue" entre deux butées à bille, une à chaque extrémité du transversal, le tout peut être réglé par un écrou situé au niveau de l'extrémité libre de la vis
la description avait été publié à l'époque sur le site historique ( cyberbr...) mais il est impossible de la récupérer, il faut dire que le site à (très mal) évolué...
j'ai décidé de faire la même chose pour le Myford
tout d'abord je tiens à préciser que le Myford super7 que je possède a dû être accidenté par le passé car le support avant du transversal n'est pas d'origine, il a été refait dans un alliage d'alu dur, je l'ai acheté ainsi, mais le support d'origine avait le même principe de fonctionnement...
j'ai commencé par acheter deux butées à billes chez 1000 roulements, livraison rapide et sans problème
le diamètre intérieur est de 10
j'ai démonté le support, il fallait faire le logement pour la butée avant
j'ai monté le support dans un mandrin 4 mors
comme je n'avais plus de commande de transversal, j'ai utilisé le chariot supérieur tourné à 90° en bloquant le transversal avec un serre-joint

10réduction vis.JPG
il faut maintenant modifier la vis d'origine, réduire le diamètre (qui est de 12,7) à 10
montage en mandrin à pince pour ne pas abimer le filetage


9butée dans logement2.JPG
la butée en place

8butée dans logement.JPG
la butée rentre pile poil !

7alésage2.JPG
alésage

6alésage.JPG
alésage pour le logement de la butée à bille avant

5fignolage du centrage.JPG
fignolage du centrage sur le trou d'origine

4centrage avec pige.JPG
centrage pour dégrossir avec pige

3montage en 4 mors.JPG
montage en 4 mors du support de vis

2le montage frottement.JPG
le montage d'origine par frottement, si on serre de trop ça coince et si on laisse du mou il y a du jeu, Myford pourrait mieux faire!

1la vis d'origine.JPG
la vis d'origine
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il y a d'autres photos mais je n'arrive pas à les poster...
la suite pour bientôt car de toute façon je n'ai pas encore terminé....
bonne soirée aux amateurs de copeaux !
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir, excellente idee et excellent travail.....Cordialement
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
suite

en réduisant le diamètre, j'ai eu une surprise!
l'axe n'est pas monobloc, il y a en fait un manchon et il a sauté, réduisant d'un coup le diamètre à 9,5...
le passage de la butée fait 10
je vais devoir modifier la modification !
la suite bientôt
peut être demain
s'il fait toujours aussi mauvais en Hate-Normandie j'aurai le temps de bricoler...

12surprise.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci IaMsO.Be !
tu as un pseudo compliqué :wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
suite

il faut une plaque en bout du transversal pour tenir la butée qui tiendra l'extrémité de la vis d'avance
découpage dans une plaque d'AU4G
perçage de deux trous qui la maintiendront
perçage de deux trous corrrespondants en bout du transversal (les punch transfert, je ne connais pas leur nom en français sont super pratique pour marquer les centres!)
taraudage des trous
fixation par deux vis M5

4marquage de la plaque.JPG
un coup de marteau sur l'extrémité libre de cet outil
le centre du logement de la butée est pointé
il me reste à faire le logement de la butée, petit travail d'alésage
puis à rallonger la vis d'avance pour qu'elle dépasse la plaque de bout.....


3outil marquage.JPG
il faut maintenant repérer l'emplacement de la butée sur le plaque, j'ai fabriqué un outil
une extrémité s'engage dans l'écrou en bronze, à l'avant donc,
l'autre extrémité porte un téton conique qui marquera sur la plaque
l'outil est engagé à la place de


2plaque en place.JPG
la plaque est en place

1filetage bout transversal.JPG
 
C

cbochris

Apprenti
Bonjour,

Yes !!! :) super boulot !!
Pas de bol pour le machon, tu va faire comment ? j'attendais de voir ta modif pour voir si elle est adaptable a ma machine, ne connaissant pas myford, tu pourras mettre qqs photo de ton adaptation en situation sur le chariot ?

Cordialement
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
suite

suite

9bismanivelle.JPG
la manivelle
quand j'ai remis le tour en route, ça secouait très fort: j'avais oublié d'enlever la manivelle, heureusement je travaille seul, comme quoi un accident est vite arrivé.....


9filetage bout réduit.JPG
filetage M4 avec une filière dans le porte-filière, pour l'entrainement, j'utilise la manivelle que j'avais fabriquée et qui se met dans la broche

8réduction bout de vis.JPG
réduction à 4 mm de l'extrémité de la vis

7montage lunette.JPG
il faut maintenant réduire l'extrémité de la vis du transversal pour ensuite l'allonger, montage avec la lunette fixe, elle ne sert pas souvent mais je suis bien content de l'avoir
beaucoup de graisse sur les touches et vitesse réduite


6butée plaque.JPG
la butée en place

5alésage plaque.JPG
alésage du logement de la butée dans la plaque
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
suite et fin

suite

16côté plaque.JPG
vu de l'extrémité du chariot du transversal, avec la plaque

15coté volant.JPG
côté manivelle, rien n'est changé vu de l'extérieur, il reste un jour de 1/10° entre le support et le vernier, juste de quoi ne pas frotter

14éléments côté plaque.JPG
les éléments côté plaque, la butée, une rondelle de centrage (l'extrémité de la rallonge est filetée M6 et le diamètre interne de la rondelle de butée est de 10) et un écrou nylstop

13bague clinquant.JPG
réponse à cbochris: j'ai rattrapé la différence de diamètre en faisant une bague en clinquant, ça va parfaitement !

12fixation rallongue de vis au loctite.JPG
fixation de la rallonge de la vis elle est en laiton car je n'avais pas d'acier du bon diamètre (7) il faut que l'ensemble puisse passer par l'avant, à travers l'écrou en bronze du transversal,
loctite fort, avant j'avais fait un montage à blanc pour être


11l'ensemble modifié.JPG
l'ensemble d'entrainement du transversal une fois modifié

10filetage M.JPG
filetage terminé
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

C'est du trés beau travail !!!!

Sur mon tour, je prévois le montage debutées à billes mais je ne vais pas les mettre a chaque extrémité car, avec la noix, ça devient hyperstatique.
Je n'ai pas la chance d'avoir un tour de qualité comme toi.

Je réfléchis pour monter les deux butées dans le boitier juste derrière la manivelle. Ce qui va me géner c'est que l'écrou nylstop sera au centre de la manivelle et risque de me blesser sur la tige filetée si je ne fais pas attention. J'en suis à penser à mettre une sur épaisseur sur le volant pour que l'écrou nylstop se retrouve encastré.

Il y a certainement d'autres solutions ....

Merci pour ton reportage qui m'aidera dans les phases de réalisation.
Encore bravo

Cordialement
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir Charly 57,
j'avais aussi pensé mettre les deux butées à l'avant, une de chaque côté du support de la vis, le tout serré par un écrou nylstop ou un écrou et un contre écrou, ça aurait été plus simple
mais comme j'avais déjà fait cette modif sur un tour chinois et que cela fonctionnait très bien, j'ai refait la même pour le Myford
qu'as-tu comme tour?
cordialement
 
C

Charly 57

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
bonsoir Charly 57,
j'avais aussi pensé mettre les deux butées à l'avant, une de chaque côté ........
qu'as-tu comme tour?
cordialement

Un combiné tour + fraiseuse KNUTH qui date des années 60.
Personne ne le connais (sauf moi) . Il n'a pas d'avance auto pour le moment ( a réaliser en même temps que le montage des butées à billes )
Dès que ma fraiseuse tourne, j'attaque le tour.

Cordialement
 
C

cbochris

Apprenti
Bonsoir,

Magnifique reportage, video et tout le toutime la classe !!!
Dis tu pourrais montrer ce que tu appelles des punch transfert, j'ai cherché sur le web en vain !!

Charly57: je ne comprends pas "avec la noix, ça devient hyperstatique."
tu peux m'expliquer pourquoi tu ne peux pas faire la meme modif sur ton tour ?

Cordialement
 
C

Charly 57

Compagnon
cbochris a dit:
Bonsoir,

Magnifique reportage, video et tout le toutime la classe !!!
Dis tu pourrais montrer ce que tu appelles des punch transfert, j'ai cherché sur le web en vain !!

Charly57: je ne comprends pas "avec la noix, ça devient hyperstatique."
tu peux m'expliquer pourquoi tu ne peux pas faire la meme modif sur ton tour ?

Cordialement

Si on considère la tige filetée comme une droite, elle n'est définie que par deux points.
Si les deux butées sont trés proches, on peut les considérer comme un seul point, et la noix fait le second point, alors l'extrémité de la tige filetée (non tenue) est libre pour s'alligner.

Comme il est impossible d'alligner 3 points, il y aura usure suplémentaire, de la vis et de la noix car les butées à billes peuvent encaisser des pressions trés élevées.

Cordialement

butée à billes.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
punch transfert

bonjour cbochris,
j'ai découvert les punch transfert sur un site US
j'en ai acheté, je crois chez RC machines
ils servent à repérer le centre d'un trou pour percer un trou aligné sur une pièce en dessous
pour faire un montage
je te joins deux photos, ce sera plus clair...

punch2.JPG


punch.JPG
 
G

grenouille32

Compagnon
Si t'as des tarauds qui sont foutus, tu rectifies au Ø voulu, et tu meule une pointe à 60° ou 90°.
Après tu utilises comme pointeau au travers de la plaque percée au Ø de passage de la vis. Léger, le coup de marteau sur l'ex taraud :!: :wink:
T'as plus qu'à "confirmer" le pointage avec un pointeau normal :wink:
 
D

dom59

Apprenti
ilfaitvraimentbeau
Super la modif et très beau travail de rattrapages pour le manchon
-beau travail,beau reportage et maîtrise parfaite du Myford ( que du bonheur) :-D
Merci à vous

charly 57 impec l'explication (hyperstatique)
Cordialement
DH
 
C

cbochris

Apprenti
Bonsoir,

Merci pour les photos du punch transfer, j'ai ca pour le bois pour la pose de tourillon, je ne savais pas que ca s'appelait comme ca !!
Grenouille32 : sympa l'astuce, le support d'affutage et prevu prochainement, car je ne suis pas super a l'aise dans ce domaine.

Cordialement
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
P
Réponses
5
Affichages
675
desmo-phil
desmo-phil
S
Réponses
19
Affichages
1 129
coquillette
coquillette
fred 69
Réponses
14
Affichages
500
fred 69
fred 69
G
Réponses
15
Affichages
2 379
Marc le Gaulois
M
S
Réponses
7
Affichages
1 444
simonpbmeca
S
DDMIL
Réponses
12
Affichages
710
DDMIL
DDMIL
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 174
crapulatos
crapulatos
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 929
tourelle66
tourelle66
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
624
Nolandu45340
Nolandu45340
M
Réponses
77
Affichages
5 777
Montgomery
M
R
Réponses
43
Affichages
4 038
ramo56
R
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 154
tournele
tournele
Haut