1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Modification de débitmètre

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par Alexandre, 23 Avril 2013.

1. Alexandre

Alexandre Ouvrier

Inscrit:
    14 Avril 2008
    Localité:
    Evry
    Bonjour à tous.

Et bien voila que je poste pour la première fois dans la partie automobile, non sans émotions !

J'aurais pu aller poser cette question dans un forum d'électronique mais je pense que ce forums est tellement riche de personnes de tous les horizons, que l'on pourra trouver une solution ensemble :).

Je suppose que tous ceux qui liront ce sujet connaissent la 205 GTI. C'est elle la base de ce sujet.

Il y aura également une grande partie des lecteurs (nombreux je l'espère) qui connaissent le problème plus que récurrent du débitmètre sur cette voiture. Ce fameux débitmètre à volet dont la piste s'use et le ressort fatigue pour donner des catastrophes en termes de ralenti. Tapez "problème débitmètre 205 GTI" ou autre recherche du même genre dans google pour mieux vous en rendre compte.

Nombreux sont ceux qui ont choisi la voie du décrantage du ressort pour le retendre un poil. D'autre le changent, pour un prix exorbitant (500€). D'autres ont également modifié le système d'injection et le faisceau pour adapter le système des ZX Volcane (je crois, pas sur de moi) qui fonctionne avec la dépression du collecteur d'admission. Aucune de ces solutions ne sont parfaites et me conviennent.

J'ai une 205 GTI depuis 6 mois mais la restauration a commencée il y a seulement quelques semaines. J'ai tenté par tous les moyens du monde de régler le ralenti mais ça ne va pas. Je suis actuellement en train d'acheter un débitmètre d'occasion et j'en cherche même un deuxième pour faire l'essai sur mon véhicule.

Ah oui, avant de continuer plus loin, petit avertissement: J'estime me débrouiller bien voir très bien en mécanique, par contre l'électronique je suis vraiment au ras des pâquerettes. Fort malheureusement d'ailleurs, je rêve d'en apprendre plus.
    J'ai créé ce sujet pour voir si mon projet est réalisable et si oui, comment ?

Le but serait de relever par mesure, ou peut être en trouvant une documentation sur cette pièce, quel est le signal de sorti du débitmètre. Par la suite, en tracer la courbe en fonction de la position du volet et intégrer cette variable dans un microprocesseur / puce électronique / circuit imprimé ou autre.

Ce circuit imprimé viendrait en lieu et place du système d'origine dans le boitier au dessus du débitmètre. Ça me parait relativement simple et accessible. Surtout quand l'on pense que des GTistes ont pensé à refaire ou re-platiner la piste de contact de leurs débitmètres...

Deuxième point: Peut être qu'il est aussi possible d'utiliser un autre type de prise de mesure que le capteur angulaire sur le volet du circuit d'admission, ce qui est une belle boulette en terme de fluides.

J'attends impatiemment vos avis sur la question :)
    Alexandre.

2. punchy

punchy Compagnon

Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
    Moi je suis plus dans la 944 turbo

mais c'est le même type de débitmètre

Donc dans un 1er temps, tu peut plier comme ici

Pour décaler le contact électrique et retrouver un fonctionnement normal

Tout est ici : http://www.the944.com/afm.htm

Tu peux ensuite acheter un truc dans le genre (par exemple)

http://www.abacoperformance.com/products.htm

(±300€)
    Programmable en USB

Pour moi décaler le ressort est une connerie, car tu ne sais pas vraiment ce que ça va modifier.

Et prendre le système de la ZX (je suppose pression/régime ; MAP) et très bien (si moteur identique)

Un peut de lecture ici(mais faut être inscrit sur le forum :sad: )
    http://www.club944.net/forum/index.php?topic=72670.0

:wink:

3. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    en effet, le système de la ZX est une gestion MAP ou AlphaN(capteur depression/pression sur le collecteur d'admission, couplé au regime moteur+capteur température)

ça vire la bride du debitmètre, et les possibilités sont un peu plus elevé, par contre, carto sur mesure, et faut savoir y toucher (map injection et map allumage)

sinon, trouver un debitmètre a fil/film chauds, mais ceci implique aussi de connaitre la VQMap (résolution) du debitmètre, et donc retoucher aussi (et encore ) la carto moteur.

pour info, si tu comptes changer de gestion par une 'compet'', evite la sybelle C4 ou C4+, qui est hors de prix vu la technologie embarquer, pour le même budget, tu passes sur de l'Haltech 1000, qui est autre chose en terme de résolution et de rapidité de traitement des données.

4. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bsr ,

La piste circulaire est resistante electriquement ? , ou c'est simplement une piste conductrice ??

5. phil21

phil21 Compagnon

Inscrit:
    3 Avril 2010
    Localité:
    dijon

tu as une adresse je comptais acheter un chalenger pour VW 2.0 16 avec papillons defois que je trouve mieux et moins cher

6. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Un debitmetre comme sur les diesels , c'est completement different .
    S'il n'y a que la piste nase , il doit etre possible de faire 'un bout de circuit imprimé .

7. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    voici un petit florilège de ce qui existe, soit un peu plus cher, soit au même prix, soit moins cher, en demandant souvent moins de boulot que la Sybele :

http://www.haltech.com/

http://www.vi-pec.com/ecus/v44

http://www.megasquirt.info/

http://www.sdsefi.com/

L'haltech, je connais 2 personnes l'utilisant, avec le matos adéquate, qui ont sorti 400 et 600cv d'un 1.8/turbo/16 jap, la vipec, une autre connaissance a sortie 400cv d'une Evo en 'light tuning', la SDSEfi, un américain avec qui je converse souvent, a sortie 350cv ultra fiable (il en est deja a 50 000km dans sa config' ) d'un autre 1.8/turbo/16 jap, etc.......

la Megasquirt, c'est la gestion DYI de base à peu cher, à faire soi-même, mais qui offre moult possibilités, avec des pièces de 'récupération'

après, moins c'est cher, plus ça demande de boulot d'adaptation, le 'confort' d’installation coute de l'argent, on n'a rien sans rien........

j'en ai encore quelques une sous le coude des fois que.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. Alexandre

Alexandre Ouvrier

Inscrit:
    14 Avril 2008
    Localité:
    Evry
    Bonjour à tous,

Loin d'être inintéressant tout ca, je pense nánmoins que l'on s'est éloigné du sujet de base. Il s'agit d'une 205 de 105cv, les premières GTi en 1,6l, très loin d'un monstre de 400cv ou plus !

Négatif, je voudrai simplement que le moteur de ma voiture tourne comme une horloge, et ce, même au ralenti.

J'ai le projet depuis plusieurs années de faire une 205 de piste mais pour l'instant je n'ai ni le temps ni les moyens. Donc je me renseigne simplement. Mais là n'est pas le sujet.

Je souhaitais aussi garder au maximum le système d'origine mais si c'est pour changer de débitmètre tous les 6 mois ou 1 ans par un autre d'occaz qui va tenir "je ne sais combien de temps" c'est inutile.

9. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    cette pièce est peut-etre justement faite pour s'user rapidement (obsolescence programmée) tu ne penses pas?

10. Alexandre

Alexandre Ouvrier

Inscrit:
    14 Avril 2008
    Localité:
    Evry
    Cette obsolescence "rapide" comme tu dis est quand même apparue 20 ans après la sortie de l'usine du véhicule. Si seulement les voitures d'aujourd'hui avaient une panne programmée comme celle-ci...

C'est justement parce que cette pièce est d'usure et qu'elle est hors de prix en neuf que je cherche à shunter le système. Ce serait la seule entorse au 100% origine.

11. tourniquet

tourniquet Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    il n'y a pas que les GTI qui ont se soucis, toutes les bagnoles utilisant se type de débimétre rencontre le problème un jour ou l'autre.

Retendre légèrement le ressort ne me parait pas être dramatique, cela se pratique régulièrement dans les garages.

Le plus gros soucis est l'usure des pistes et des contacts.

De l'obsloléscence programmé avec une platine a base de céramique, sa fait bien chère pour rien.

Refaire les pistes avec de l'encre carbone conductrice est peut être une solution a essayer :?:

12. punchy

punchy Compagnon

Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
    Si tu veut rester Stock
    Plie comme montrer plus haut.
    Le cache et coller avec un genre de silicone noir, facile a refaire (idéalement avec du SICA)

13. punchy

punchy Compagnon

Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
    Pour moi c'est une résistance variable donc si tu mets un produit conducteur tu va modifier la résistance donc la richesse moteur
    Idem si tu retend le ressort
    tu modifié la richesse et tu peut complètement décaler la richesse a différent régime
    si tu enrichie, ça va encore, mais si tu appauvrie, tu casse le moteur !
    Perso je ne jourer pas a toucher au ressort
    Sauf si tu surveillant la richesse avec une sonde large bande.

14. tourniquet

tourniquet Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    J'ai bien précisé en garage. Quasiment tous ont un analyseur de gaz.

Je ne suis pas sure que les pistes soit résistive a la manière d'un potentiomètre. Je pense qu'elle ne sont la que pour "commuter" sur les diverses résistances

15. Alexandre

Alexandre Ouvrier

Inscrit:
    14 Avril 2008
    Localité:
    Evry
    Je n'en suis pas sur tourniquet. Car j'ai lu des sujets de personnes voulant refaire la piste et il s'est avéré que ce n'était pas possible car elle avait une certaine épaisseur influant sur la résistance et donc la richesse.

Je ne fais que répéter ce que j'ai lu avec peut être des déformations mais la conclusion est la même: pas possible. Parait-il...

Je ne vais pas souvent au garage mais déjà je pense que rare sont ceux qui vont s'embêter à te retendre le ressort (si ils savent comment faire...), ils préfèrent te facturer un neuf ou au mieux un d'occaz. Ensuite, tu amènes une 205 au garage, même si c'est une GTI, jamais le mec va s'embêter et perdre du temps (donc de l'argent) à contrôler la richesse à tous les régimes.

Si les garagistes étaient tous honnêtes et faisaient bien leur boulot ça se saurait...

Chargement...

Partager cette page