1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Modification contre-pointe pour LW130

Discussion dans 'Tours' créé par chabercha, 20 Mars 2011.

1. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonjour
    j'ai acquis par DENIS Roland, que je remercie une nouvelle fois une contre-pointe légèrement supérieure en taille pour mon LW130.
    différentes modifs sont nécessaires dont celles de réduire la hauteur de semelle (10 mm) et de fait refaire le V de guidage (45°)
    la course Y de ma Huré est trop courte pour utiliser l'inclinaison de la tête et qui serai le plus facile (photo 1) en mettant la semelle en porte à faux cela pourrait peut être passer mais bon.
    j'ai donc essayé plusieurs combinaisons de positionnement de la tête pour mettre l'inclinaison dans le sens du X mais je n'ai pas trouvé, dans la doc de la Huré, il semblerait que cela soit possible, j'aimerai votre avis.
    autre question pour aprés, comment déterminer pile-poil la hauteur à supprimer à la semelle, j'ai pensé à aléser une pièce martyr dans le mandrin au Ø de broche c/p, amener la broche au plus prés et mesurer la différence, (pas sur du tout de la manière)
    merci de votre aide.
    A+ bernard

je vais essayer de mettre les 2 pages de la doc car celle çi est grosse.

position3.JPG

modif3.JPG

modif1.JPG

position1.JPG

2. remi 1

remi 1 Ouvrier

Inscrit:
    12 Mars 2010
    Localité:
    nancy
    bonjour
    pour usiner le V ,tu as trouvé la solution pivoter la tete et travailler en X

pour la hauteur cp ce n'est pas evident du tout ,si tu enleve trop de matiere tu es bon pour du clinquant :sad:

3. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonsoir
    j'ai trouvé la bonne position pour mettre la tête à 45° en X, il faut régler les 2 morceaux de la tête à 65°63
    j'ai fait un essai sur une bielle en fonte d'une pompe, cela est satisfaisant mais il faudra faire une gorge dans le fond du V.
    il me faut mettre et dégauchir l'étau pour commencer tous les dressages avant de faire le V.
    voila mon premier vrai travail de fraisage que j'espère réussir sinon adieu la semelle, il me faudrai repartir de zéro.
    A+ bernard

modif5.JPG
    ↑  manque la gorge au fond du V

modif4.JPG
    ↑  essai du V

position4.JPG
    ↑  partie du fond tournée à gauche, partie avant tournée à droite

4. ppt

ppt Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    j'ai un lw130 aussi, avec sa poupée mobile.
    si tu as besoin d'une ou deux cotes ...

5. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonsoir
    merci PPT, je penserai à toi si j'ai besoin.
    j'ai dressé les cotés pour pouvoir reprendre la semelle sans difficulté car je n'arrive pas pour l'instant à prendre la côte précise à enlever pour la hauteur, je vais m'approcher au mieux 1 ou 2 mm et je ferais la finition par la face coté cp.
    évidemment cela est la théorie, pas ma pratique.
    A+ bernard

PB190124.JPG
    ↑  faut arriver pas loin de l'étau, le V et les bossages doivent sauter

6. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonsoir
    2 petites astuces pour me faciliter la tâche.
    pour la profondeur du V, j'ai ajusté une pige qui glisse sans jeu dans le V et qui passe sous un barreau posé sur la face d'appui.
    pour la hauteur à supprimer sur la semelle, j'ai ajuster le bout que j'avais coupé de la semelle, poser la cp dessus et mis un bout de rond du Ø de la cp dans le mandrin et définir à 2 ou 4/10 la hauteur de la semelle.
    la dernière étape arrive.
    2 questions de coupe, j'ai une fraise de Ø28 5 dents et de Ø43 8 dents, la fraiseuse à une avance de 11 à 271 et une vitesse de coupe de 27 à 333 tm.
    en ébauche pour faire sauter les 9mm, quelle fraise et réglages, plusieurs passes?.
    en finition, quelle fraise et réglages.
    idem pour le V.
    A+ bernard

PB200127.JPG

7. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
  8. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonsoir
    ce matin, mise en place (aux petits oignons) et usinage du V de la semelle.
    à 11h30, content de mon travail :-D , le V est nickel, mon astuce pour la profondeur est bien et ma bien servie.

PB260139.JPG

9. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonsoir
    à 11h35, dépose de la semelle de dessus la fraiseuse, présentation sur le tour, et là :mad: horreur, la pièce à bougée et n'est plus alignée :mad: j'ai mal évalué la force de fraisage malgré de petites passes.
    le manque d'équerrage ext n'est pas grave en soit mais le problème est le décalage de l'autre cotè pour le latéral de la cp.
    dégouté, vu l'heure je vais manger et réfléchir pour répare ma co.....rie.
    petite satisfaction, le V qui me posait le plus gros problème coulisse bien.

PB260140.JPG
    ↑  plus de 2mm

10. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonsoir
    aprés avoir posé tout cela sur la fraiseuse et essayé plusieurs manières, j'ai posé la semelle sur l'étau, mis un rondin dans le V (le seul qui soit à peut prés droit) aligné le rondin pour pouvoir reprendre d'équerre le logement du réglage du latéral, j'ai repris l'équerrage ext pour l'aspect.
    le positionnement sur le banc est satisfaisant, pour faire la hauteur au plus prés, j'ai tourné pris dans une pince et direct sur la broche pour éliminer le maximun d'erreur de tournage un bout de piston de pompe et ajusté au plus juste pour rentrer dans la cp, ce sera plus facile pour l'alignement de la cp.
    il me faut baisser la semelle de 1 à 2/10.
    je pense avoir récupérer ma belle boulette, perte de temps mais bon, si je trouve un bout de fonte je referais la semelle.
    la suite à demain.
    A+ bernard

PB270144.JPG
    ↑  le désalignement à mis 15/100 de jeu sur l'avant du V

PB270142.JPG
    ↑  il faut enlever un morceau dans l'avant de la cp, trop large pour passer derrière le trainard, il faut excentrer les trous de fixation de la cp sur la semelle et repercer pour le blocage sur le banc et finir le périmètre

PB270141.JPG

11. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonsoir
    la semelle est terminée dans sa partie alignement, la dernière passe est de 2/100 pour réaliser l'emmanchement cité plus haut.
    la semelle mise derrière le trainard, j'ai pris un barreau posé sur la broche pour controler l'alignement, cela me semble bon, reste à finir les fixations et l'essai de tournage (faudra retrouver le post).
    pas mal d'heures passées mais la cp est pratiquement indispensable.
    A+ bernard

PB280146.JPG

PB280145.JPG
    ↑  ce n'est pas visble sur la photo mais un léger espace est présent sur le gabarit du coté broche, la cale de 4/100 ne passe pas

12. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonsoir
    dernière modification sur la cp, à l'avant coté vis mère la cp ne rentre pas derrière le trainard, il me faut enlever un bout de 10x10x60, j'ai fait en 2 fois.
    pour positionner la cp sur la table j'ai utilisé une vis de béquille de semi-remorque, mis les 2 écroux au Ø de la broche.
    voila, c'est fini, reste à tout remonter et faire l'alignement définitif, quand j'aurais réussi le réglage je mettrais une vis taraudé entre la cp et la semelle pour ne plus avoir à refaire le réglage mais pouvoir éventuellement désaxer la cp.
    2 photos du bridage, à plat et de coté.
    A+ bernard

PC020152.JPG

PC020153.JPG

13. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
Chargement...

Partager cette page