modification chariots de 102

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Salut, j'ai eu la chance qu'on me donne aujourd'hui 3 chariots de schaublin.
2 sont pour un 70 (chariots de reprise), 1 est pour le 102.
J'aimerais savoir si vous aviez déjà vu la modification de chariots à leviers en chariots à vernier.
Pour le chariot supérieur cela à l'air "assez simple" car il est identique pour les 2 systèmes, la semelle du chariot inférieur est par contre différente, elle ne possède pas l'emplacement pour la vis et la noix.
Je suis preneur de toutes photos ou sites décrivant éventuellement ce genre de modification.
Si vous avez des idées sur le sujet ,je suis preneur.
En vous remerciant
 
C

Chioggia

Ouvrier
chariot

Si en principe les chariot Schaublin sont strictement identiques et l'on peut monter des vis ou des des leviers indifféremment sur l'un ou l'autre. Je l'ai déja fait sur mon tour de 70 qui date d'avant la dernière guerre (c'est une antiquité très belle), sur cette machine les vis ont des dimensions bizarres, je pense que c'est un Dia de 6,5 peut être 1/4" au pas de 1.
Pour ce qui concerne le coulisseau inférieur la noix est cylindrique avec un taraudage diamétral classique.
 
A

Anonymous

Guest
Je te remercie de ces renseignements, je peut donc "sans crainte" contacter mon revendeur schaublin pour connaitre le prix de la douloureuse
 
A

Anonymous

Guest
bof, pas tant que ça, l'ensemble complet de vis+nois+verniers+manivelles pour les 2 chariots c'est
1 500€00................................ça fait quand même mal
 
W

wintereivax

Ouvrier
Hello,

Juste en passant, peut-être que j'ai tout faux. Mais je cherchais aussi des vis trapézoïdale. En suisse, je suis tombé sur Nozag qui vend de la trapezoidale pas de 2 à gauche diamètre 10. 15CHF le mètre (donc environ 10€).

Donc est-ce que c'est de la mer** comme qualité (Acier C15-durci)? Ou c'est le prix de l'usinage chez Schaublin qui est si cher?

Au cas ou le lien vers leur webshop, mais en Allemand...

Bonne soirée,

Xavier
 
A

Anonymous

Guest
je te remercie, une question encore sais tu si il est possible d'avoir une partie "lisse" du diamètre de la vis.
Il me faudrait donc une vis de 10x2, et à une extrémité une partie lisse, 10h6............le revendeur chez moi me dit que son fournisseur ne peut pas le faire, il faut obligatoirement diminuer le Ø
 
J

JKL

Compagnon
Comme pour tout il faut être sûr de comparer du comparable. Par exemple dans la fourniture de vis comme ça ainsi que pour les vis à billes, il y a le filet roulé et le filet rectifié.
 
A

Anonymous

Guest
La différence se fait à quelle niveau, précision et absence de jeu ?

Ce genre de vis est il réalisable de façon traditionnelle au tour ou avec des filières ? Parce que j'ai posté dans la demande de sous traitance et cela se bouscule pas, je sais pas si c'est la vis qui n'est pas faisable, mon plan incomplet..................
 
J

JKL

Compagnon
chris74 a dit:
La différence se fait à quelle niveau, précision et absence de jeu ?

" Les deux, mon Capitaine". Une notion importante dans la conversion par vis écrou d'un mouvement de rotation en mouvement de translation c'est l'erreur de pas. Si on veut qu'à l'intervalle entre deux traits du tambour gradué corresponde exactement la même longueur quelle que soit l'endroit de la course du coulisseau, il faut que la vis ait une régularité de pas aussi parfaite que possible. Cela a été dit sur un post à propos de CNC, la précision ne peut être obtenue qu'avec un souci constant de perfection sur tous les éléments d'une machine. C'est pourquoi l'usure est la pire chose pour une machine car elle ne se fait pas de façon uniforme.
 
A

Anonymous

Guest
Je comprends ,mais on va dire, je sais cela va faire hurler les puristes, que je ne recherche pas ce type de précision.Pourquoi ? Parce que je vais monter des règles sur les 2 axes, et certainement pas faire de verniers gradués, déjà parce que je n'ai rien pour faire un travail aussi précis, ensuite parce que si je sous traite tous les éléments,je vais vite me retrouver avec le même devis que chez schaublin, et là, je ne peut pas me permettre pour le moment.
Donc si la vis a une légère erreur dans le pas, pour ma part c'est pas encore dramatique, le jeu est par contre plus gênant.
Mon problème majeur, pour le moment c'est d'arriver à trouver quelqu'un qui puisse m'usiner ces 2 vis à billes, la vis par elle même se trouve, mais alors ça coince au niveau des usinages des extrémités

102.3.jpg
 
J

JKL

Compagnon
Même sur les chariots Schaublin il y a du jeu dans la vis et son écrou. Tous les tourneurs s'en affranchissent parfaitement. Il n'y a qu'en CNC que le jeu vis/écrou est gênant quand on actionne les deux chariots à la fois et que les vis tournent dans les deux sens.
Je vais pas insister bien sûr mais je ne comprends pas pourquoi tu ne cherches pas à réunir l'argent pour ceux que je te propose. Tu vas arriver à la même dépense avec tes tergiversations et excuse moi mais le "rapiéçage" sur le dessus du chariot supérieur fait "minable".
Enfin les conseilleurs ne sont pas les payeurs. C'est toi qui voit.
 
A

Anonymous

Guest
JKL a dit:
Même sur les chariots Schaublin il y a du jeu dans la vis et son écrou. Tous les tourneurs s'en affranchissent parfaitement. Il n'y a qu'en CNC que le jeu vis/écrou est gênant quand on actionne les deux chariots à la fois et que les vis tournent dans les deux sens.
Je vais pas insister bien sûr mais je ne comprends pas pourquoi tu ne cherches pas à réunir l'argent pour ceux que je te propose. Tu vas arriver à la même dépense avec tes tergiversations et excuse moi mais le "rapiéçage" sur le dessus du chariot supérieur fait "minable".
Enfin les conseilleurs ne sont pas les payeurs. C'est toi qui voit.

le rapiécage est sur les chariots de 70 je n'ai pas fait de photos des chariots de 102 en ma posséssion.
Même si cela te parait "minable" je me permets de rappeler que les 3 jeux de chariots m'ont été offerts...................il ne manquerait plus que je fasse le difficile.
Les 2 chariots de 70 ne me sont pas utiles, c'est pourquoi ils partent à la vente, quand à tes chariots,ils sont au dessus de mes moyens tout simplement.
Honnêtement, je ne pense pas avoir pour 800€ avec 2 vis+2 écrous, chez schaublin, l'ensemble vaut 150€ le jeu.............
Quand au jeu, comme dans un avenir plus ou moins proche je vais passer le tour en numérique, si je pouvais éviter de faire 2 fois le même boulot ce ne serait pas plus mal.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Salut Chris,
Je viens de te laisser un message dans "achats" et je tombe sur ce fil ce qui me permet de mieux comprendre ce que tu veux . Ce que tu veux faire me parait "normal" ,les vis à filets roulés sont suffisantes ,la précision est constante avec cette technique ,reste les noix, et là je reviens au filet triangulaire qui doit te permettre de trouver le taraud " a des couates " !!!!! tout celà doit te permettre de rester dans des prix abordables.Les noix éxistent peut être...??? tout au moins des écrous que tu transformes en noix.
A + .
 
C

Chioggia

Ouvrier
vis du transversal

va voir sur ce site anglais,
http://www.worldofcnc.com/products.asp?recnumber=152
ils vendent des vis trapez M10x2 à gauche et même les tarauds pour faire la noix.
Avec ces vis tu peux faire une vis en 2 parties vissées l'une dans l'autre bloquées à la loctite et comme ça tu as une vis complète comme sur ce dessin
Fait bien attention car il me semble que les chariots 102 ont des vis de 9

t_vis_tranv_959.jpg
 
A

alvin

Compagnon
Perso , je ne suis pas expert mais ce dont je suis sur , c'est que la restauration , surtout quand la machine est incomplete coute tres cher :cry:

quand tu parle de 1500 euros de pieces chez schaublin , ça ne m'étonne pas !
avant de te lancer dans des frais disproportionnés , regarde quand meme les occasions :wink:

pour info , j'ai payé mon 102 sur bati , complet en bon etat et avec l'outillage 1400 francs suisses :-D (il y a maintenant a peux pres 1 an )
 
A

Anonymous

Guest
je suis d'accord avec toi, mais pour le moment, le banc+poupée fixe+poupée mobile+chariots de reprises c'est 0€..........je ne vais payer que la modif des chariots, qui n'on jamais servis, aucune usure sur les lardons par exemple, donc si c'est pour acheter 1500€ un tour et devoir de toute façon remplacer les vis...........je serais pas forcément gagnant
 
W

wintereivax

Ouvrier
chris74 a dit:
je te remercie, une question encore sais tu si il est possible d'avoir une partie "lisse" du diamètre de la vis.
Il me faudrait donc une vis de 10x2, et à une extrémité une partie lisse, 10h6............le revendeur chez moi me dit que son fournisseur ne peut pas le faire, il faut obligatoirement diminuer le Ø

Hello,

Pour cela, je n'en ai aucune idée. Tu n'arriverais pas à faire la modification toi-même, s'il ne s'agit que de reprendre un diamètre? Même sur un petit tour ça doit être jouable...

A+

Xavier
 
A

Anonymous

Guest
Des nouvelles de la modification des chariots.Pour le moment cela se présente mal, les vis en 9x2 que je croyais avoir trouvé sont difficile à obtenir (délai estimé entre 4 et 6 mois) et le prix n'aura rien à envier à schaublin.
Celles en 8x1.5 m'ont été fortement déconseillées par le commercial de prudhomme, car ils ont eu plein de soucis avec (déformation)...............reste plus que la dernière solution, passer en 10x2, ce qui va implique de repercer à 10.2 la semelle du chariot transversal.
Afin de passer de 9.2 à 10.2 tout en étant parfaitement aligné, je vais faire modifier un forêt de 10.2 faisant usiner un pilote à 9.2, comme ça il sera parfaitement guidé lors du perçage.
Ensuite alésage du logement de la noix pour le passer de 12.5 à 13-13.5 afin de garder un peu de matière autour du filetage.
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 006
thierry74
thierry74
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 077
thierry74
thierry74
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
@
Réponses
3
Affichages
752
@YakumO4444
@
esloch
Réponses
0
Affichages
212
esloch
esloch
B
Réponses
4
Affichages
16 522
FTX
celtic14
Réponses
10
Affichages
1 278
Dodore
Dodore
A
Réponses
19
Affichages
2 155
AG Technical
A
V
Réponses
10
Affichages
1 396
vjoug
V
F
Réponses
7
Affichages
13 708
HenriIV
HenriIV
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 245
thierry74
thierry74
Haut