P
petrus
Ouvrier
Qui n'a pas pesté lors de l'utilisation d'un chariot croisé de tour Lorch ?
Les manivelles tournent dans le sens inverse du sens conventionnel et les fausses manoeuvres sont vite arrivées !
J'ai donc entrepris la modification et en profiterai aussi pour fabriquer des tambours gradués plus lisibles, ceux d'origine étant ridiculement petits.
Ces chariots sont malgré cela de bonne qualité et peuvent servir de nombreuses années encore, bien qu'ils aient déjà environ 50 ans ou plus !
Après démontage et nettoyage, vérification ( et correction si besoin ) de l'usure des glissières.
Voici les pièces d'origine :
Il est possible d'inverser les vis. D'origine la vis du transversal est à gauche ( diam environ 4 pas de 0,75 ). Pour cela nécessité de fabriquer de nouveaux écrous.
Voici la vis remplacée avec un nouvel écrou en bronze.
Il est fendu et possède une vis permettant de le resserrer pour rattraper le jeu.
Le tambour gradué ( non terminé )et la nouvelle butée, qui porte aussi le repère face au tambour, sont fabriqués en Arcap, alliage facile à usiner de couleur blanche et peu oxydable. La butée réglable est vissée par filetage intérieur réalisé au tour ( dia environ 9 pas de 0,5 ) une vis sera rajoutée pour éviter le desserrage.
Le "moletage" du tambour gradué est obtenu par taillage.
La suite ultérieurement, j'attends la livraison d'un taraud M4x0,75 à gauche ainsi que des joints toriques qui devraient me permettre de réaliser un système à frottement pour le réglage par rotation des tambours.
Les manivelles tournent dans le sens inverse du sens conventionnel et les fausses manoeuvres sont vite arrivées !
J'ai donc entrepris la modification et en profiterai aussi pour fabriquer des tambours gradués plus lisibles, ceux d'origine étant ridiculement petits.
Ces chariots sont malgré cela de bonne qualité et peuvent servir de nombreuses années encore, bien qu'ils aient déjà environ 50 ans ou plus !
Après démontage et nettoyage, vérification ( et correction si besoin ) de l'usure des glissières.
Voici les pièces d'origine :
Il est possible d'inverser les vis. D'origine la vis du transversal est à gauche ( diam environ 4 pas de 0,75 ). Pour cela nécessité de fabriquer de nouveaux écrous.
Voici la vis remplacée avec un nouvel écrou en bronze.
Il est fendu et possède une vis permettant de le resserrer pour rattraper le jeu.
Le tambour gradué ( non terminé )et la nouvelle butée, qui porte aussi le repère face au tambour, sont fabriqués en Arcap, alliage facile à usiner de couleur blanche et peu oxydable. La butée réglable est vissée par filetage intérieur réalisé au tour ( dia environ 9 pas de 0,5 ) une vis sera rajoutée pour éviter le desserrage.
Le "moletage" du tambour gradué est obtenu par taillage.
La suite ultérieurement, j'attends la livraison d'un taraud M4x0,75 à gauche ainsi que des joints toriques qui devraient me permettre de réaliser un système à frottement pour le réglage par rotation des tambours.