modification barre de torsion valve rotative

  • Auteur de la discussion lorenzo29
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L

lorenzo29

Nouveau
bonjour a tous !


je possede un xantia exclusive 2.0i de 1997 automatique
equipe d'un frein au volant car je suis en fauteuil.
Mais le probleme est que la maladie a evolué et que
j'ai plus de difficulté a braquer le volant bien que le
direction est tres assistée sur xantia.
j'ai contacté des societés specialisées dans l'amenagement
des vehicules pour handicapé pour modifier l'assistance
c'est faisable mais le prix est :eek:

1200 euros en leur amenant la cremaillière demonté
1500 euros en amenant la voiture
sachant que j'ai acheté la voiture 400 euros

je me suis renseigner et pour modifier l'assitance il modifie
le diametre de la barre de torsion de la valve rotatif
je pensais l'amener rectifier chez un tourneur ou en refaire
une sur mesure mais c'est une matiere specifique et ça la que j'ai
besoin de vos lumieres et le calcule du nouveau diametre sans risque
de rupture.
Sachant qu'une direction assistée classique il faut une force 2,5 metre kilo
pour braquer(je suis pas sur de l'unité)
Et en generale il augmente l'assistance pour arriver a 500 grammes
je vous joins une image de la fameuse barre de torsion
dsc02210.jpg




j'attends vos avis et conseils
merci d'avance
 
B

bimeur

Compagnon
c'est une pompe de DA séparé du circuit (normalement), à ta place je partirais sur une poulie plus petite, le hic, c'est la fatigue de la dite pompe.........
 
L

LHM

Compagnon
à Lorenzo 29
Peu de réponses et solutions te sont parvenues.
C'est normal , car il est risqué d'affaiblir une barre de torsion ( qui pourrrait casser) , sans tests lourds et épreuves de fiabilité.
Personne ne prendra ce risque.
Avant toute modification, il faut que tu t'assures que ton véhicule est conforme.
A commencer par la résistance au sol engendrée par les pneus = sulpture neuve, pression + 0.3 bars.
La source hydraulique : Je pense que pour ce modèle la direction partage le débit hydraulique avec la suspension
au travers d'un régulateur de débit et d'un accumulateur " principal ".
Dans cette configuration la pompe hyd; n'a pas de temps de repos et "pousse en permanence " et va se fatiguer beaucoup plus vite.
Il faut s'assurer du bon état de l' accu (hydraulique)= pression de remplissage d'azote = 62 bars
de la propreté des filtres d'aspiration.
Après celà......Il faut passer aux directions à assistance variable, le mode électrique fonctionne très bien, super bien pour les manoeuvres.
Je voulais donner mon avis sur ce sujet et à ton problème qui n'a pas de solution BRICOLAGE
Je souhaite en tous cas une amélioration de ton état de santé.
Bonne fin d'année.
 

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