1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Modif tour Optimum D180 X 300

Discussion dans 'Tours' créé par Fred02, 2 Juin 2012.

  1. Fred02

    Fred02 Apprenti

    Messages:
    74
    Inscrit:
    14 Février 2010
    Localité:
    Aisne
    Modif tour Optimum D180 X 300
    Bonjour,
    A la demande de Ducat31, et pour ceux que cela pourrait intéresser, je vais vous présenter les modifs apportées à mon tour Optimum D180 X 300.
    Ces modifs portent sur le moteur, qui m'a lâchement lâché à 3 reprises sur 2ans :mad: , la première pendant la garantie, remplacement du moteur et de la carte d'alimentation, les 2 autres, remplacement des charbons (50€ la paire cela fait cher).
    Donc j'ai décidé de passé au tri avec variateur de fréquence.

    IMG_0578.JPG
    ↑  Matériel utilisé


    Moteur tri 750W et Variateur de fréquence Lenze ESMD751x2SFA

    1.jpg
    ↑  Idée de départ


    Etape 1, ablation du moteur


    2.JPG
    ↑  Retrait moteur


    Etape 2, Remplacement du moteur par un palier Made in maison

    3.JPG
    ↑  Palier


    5.JPG
    ↑  Pièces du palier


    DSCN2169.JPG
    ↑  Palier installé avec l'ancienne poulie


    Je vais arrêter là pour aujourd'hui,
    En vous souhaitant à tous un bon week end
    Fred02 Voir la pièce jointe Croquis palier.pdf
     
  2. masseykubota

    masseykubota Ouvrier

    Messages:
    467
    Inscrit:
    4 Janvier 2012
    Localité:
    Poitiers
    Modif tour Optimum D180 X 300
    Bonjour,

    Je me demande si, pour améliorer ce problème de mauvaise conception du variateur de vitesse de ces tours à moteur CC, il ne faudrait pas ajouter en série avec le moteur une self d'assez forte valeur.

    Cela devrait éviter ces problèmes de cramage régulier de ces cartes.

    Est ce que quelqu'un a essayé?

    Sinon bien sûr : la solution pro : le variateur de vitesse. ... redoutable.

    A+
     
  3. Fred02

    Fred02 Apprenti

    Messages:
    74
    Inscrit:
    14 Février 2010
    Localité:
    Aisne
    Modif tour Optimum D180 X 300
    Bonjour à tous

    La suite de la modf, aujourd'hui, la partie transmission, l'ancien moteur tournant à 5600t/mn, et le nouveau à 3000t/mn, j'ai dû faire de savants calculs :mrgreen: (voir fichier Excel: Engrenage tour)
    Voir la pièce jointe Engrenage B.xls
    ↑  Calcul engrenage

    Donc, je met une poulie de 60 sur le moteur et 44 sur le nouveau palier, alésage de 10mm de la poulie de 44(en alu), avec les moyens du bord , le moteur m'a lâché définitivement, porte charbon fondus, isolation de la bobine fondue.
    Quand à la poulie de 60(en acier), je vais la faire faire chez un tourneur.

    SAM_2169 R.jpg
    ↑  Une perceuse en guise de motorisation du tour

    Voir la pièce jointe Poulie & courroie.pdf
    SAM_2197 bis.jpg
    ↑  La poulie réceptrice montée sur le nouveau palier

    SAM_2159.JPG
    ↑  Montage provisoire de l'ensemble


    La suite au prochain numéro

    Bon week end à tous
    Fred02
     
  4. ludique

    ludique Ouvrier

    Messages:
    398
    Inscrit:
    7 Novembre 2011
    Localité:
    BOURGES
    Modif tour Optimum D180 X 300
    Bonjour..
    A lire ce post, je me pose quand même quelques questions..
    Je suis moi même utilisateur d'un tour optimachine D180-300 depuis près de 4 ans.. Je fais du modélisme (réalisation de moteurs à vapeur ou à air chaud) et je n'ai jamais eu le moindre problème avec cette machine, j'ai pourtant usiné des volants en fonte de 150 mm; le seul reproche que j'aurais pu lui faire en cette occasion, c'est sa vitesse minimum un peu trop grande..
    Pour avoir de tels problèmes, n'êtes vous pas un petit peu gourmand dans vos épaisseurs de passe ou dans vos vitesses d'usinage..?
    Ne pas oublier que cette machine est avant tout une machine destinée aux petits travaux ou au modélisme, pas une machine de production industrielle..
    Quand à "gonfler" la puissance du moteur, je ne pense pas que se soit une bonne idée, les autres éléments de la machine étant calculés dans un juste équilibre..Après, le porte outil, voir le banc risquent de créer des problèmes liés à la surcharge de contrainte que cette nouvelle motorisation leur créera par son couple..
    Alors..? Est-ce la bonne solution..?
     
  5. netmetrique

    netmetrique Apprenti

    Messages:
    160
    Inscrit:
    22 Octobre 2009
    Localité:
    Paris
    Modif tour Optimum D180 X 300
    J'abonde tout à fait dans ton sens. le mien à 6 ans et le seul problème rencontré à été que j'ai été amené à changer le contacteur, qui m'a coûté 9,78 chez RC Machines (contre 71,16 euros chez OptiMachine) !

    Je n'ai également jamais rencontré de problème avec ma BF20 qui a le même age. Et pourtant les deux tournent pas mal.

    J'ai tendance à penser qu'on parle surtout des trains qui arrivent en retard...
     
  6. Fred02

    Fred02 Apprenti

    Messages:
    74
    Inscrit:
    14 Février 2010
    Localité:
    Aisne
    Modif tour Optimum D180 X 300
    Bonjour,

    Je fais de petites pièces du style moteur à vapeur, les passes sont de l'ordre de 0.5mm au Ø, maxi 0.8mm, quand aux vitesses d'usinage je me base sur des abaques, le premier moteur m'a lâché au bout de 10mois, encore en garantie, heureusement, vu le prix du matos.
    il est vrai que je ne faisais pas attention au temps d'usinage. Quand j'ai installé le moteur et la carte de rechange, Je me suis astreint aux passes de 0.5Maxi au Ø et des temps d'environ 1/4 d'heure maxi 1/2 heure, en forçant le refroidissement avec un extracteur, malgré cela les charbons s'usaient à vitesse grand V, jusqu'à fondre un porte charbon.
    Maintenant, je me demande si le second moteur, était un moteur neuf ou réparé.

    La puissance de l'ancien moteur était de 500W le nouveau 750W, un électricien spécialisé dans les moteurs m'a conseillé de monté un 1100W, pour une histoire de "passage de mono courant continu en tri", j'ai coupé la poire en deux, préférant passé en 750W. Et cela est parfait, je ne me soucis plus de la T° du moteur, mais je continu les passes de 0.5mm.

    Je possède une BF 16 de la même marque, je n'ai pas de soucis, mais je retire le capot moteur pour un meilleur refroidissement pendant les usinages, Maxi 1/4 d'heure. Seul regret pour cette machine, ces capacités il faudrait passer à la taille sup BF20.

    Bon week end
    Fred02
     
  7. Cailloux

    Cailloux Compagnon

    Messages:
    522
    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Localité:
    Enghien - Belgique
    Modif tour Optimum D180 X 300
    Bonjour à tous,

    Merci pour ce reportage. J'ai exactement le même tour et les mêmes problèmes avec le moteur. J'ai également dû remplacer les balais après un an et maintenant, il y a une perte qui fait sauter le différentiel. Avec un peu de chance c'est un contact à la masse, mais je crains que ça ne soit un problème sur la carte. Pourtant, je ne l'utilise que pour de petits travaux occasionnels qui ne peuvent pas être effectués sur mon gros tour.
    Pour la réparation, en prévision, j'ai déjà acheté le variateur sur Ebay. Il me reste à trouver un moteur, mais même neuf, ce n'est pas trop cher.
    Pour ce qui est du matériel Optimum, je n'ai pas à m'en plaindre. J'ai un autre tour (420 x 1000), une fraiseuse UF100 à tête Huré et une scie ruban avec lesquels je n'ai jamais eu le moindre problème, bien qu'ils soient plus sollicités. Je crois simplement que leur système de motorisation en continu soufre d'un problème de conception.

    Michel
     
  8. Duchesne

    Duchesne Nouveau

    Messages:
    35
    Inscrit:
    16 Juin 2010
    Localité:
    Antony
    Modif tour Optimum D180 X 300
    Bonjour
    J'ai le même tour que vous mais de marque WARCO avec un moteur de 450W, je l'utilise régulièrement depuis plus de deux ans quelque fois pendant plusieurs heures, avec des passes allant jusqu'au mm et je n'est pas encore eu de problèmes. Je touche du bois.
    Bien cordialement
    Alain
     
  9. Cailloux

    Cailloux Compagnon

    Messages:
    522
    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Localité:
    Enghien - Belgique
    Modif tour Optimum D180 X 300
    Bonjour,

    Ca y est, j'ai finalement trouvé un peu de temps pour changer le moteur sur le mien.
    J'espérais ré-utiliser le moteur comme palier, mais l'axe n'était pas assez long pour porter les deux poulies.
    J'en ai aussi profité pour ajouter un compte tour, très utile avec le variateur.

    Voici quelques photos.

    Michel

    Tour1.JPG
    ↑  Le nouveau palier qui remplace l'ancien moteur


    Tour2.JPG
    ↑  Vue d'ensemble du support avec le palier et le nouveau moteur


    Tour3.JPG
    ↑  Carte électronique - essentiellement une petite alimentation et un relais


    Tour4.JPG
    ↑  Vue en cours de cablage


    Tour5.JPG
    ↑  Panneau de commance


    Tour6.JPG
    ↑  Vue terminé


    Tour7.JPG
    ↑  Vue terminé
     
Chargement...
Articles en relation
  1. valmo92
    Réponses:
    34
    Affichages:
    1 984
  2. René81
    Réponses:
    15
    Affichages:
    4 519
  3. danel guy
    Réponses:
    44
    Affichages:
    5 234
  4. Ben4fi
    Réponses:
    14
    Affichages:
    1 247
  5. earthjig
    Réponses:
    2
    Affichages:
    1 613

Partager cette page