Modif report de sonnerie -idées originales

  • Auteur de la discussion slouptoouut
  • Date de début
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

j'avais , dans plusieurs topics ou il étais question de reporter , visuellement ou auditivement, une sonnerie, a plusieurs endroits, parlé de mes idées a ce sujet, et des modifications apporté a mon installation de sonnette de porte (qui peut être appliqué a tout autre circuit de sonnerie existant)

Je ne sais pas si il faut poster ceci dans "blabla" ou dans "électricité" , mais je pense que ça pourrais en interesser certains ... Et ceci a la fois :
- pour ne plus louper une personne qui attend a l'entrée (si c'est une sonnette de porte)...ou une alarme technique (si c'est une sonnerie de défaut ou d'alarme)
-pour donner des idées visant a remplacer le son de sa sonnette par d'autre types de signaux ...moins désagréables (quand la sonnette existante émet un bruit strident) ...Ou la compléter de signaux perceptible a coup sur même en milieu bruyant (report lumineux judicieusement placé)

Tout dabord, le schéma général :

modif-sonnette -schema general.JPG


En haut , a gauche, le circuit de sonnette tout ce qu'il y a de plus normal ...auquel a été ajouté 2 relais (se fermant quand ça sonne) alimenté par une diode redresseuse et un condensateur car ces relais fonctionnent en courant continu (sinon , ils vont battre ) cette diode et ce condo ont été dissimulé dans le cablage a coté du transfo existant ...

En bas a gauche du schéma , le report de sonnerie dans les pièces de vie , ou a été placé un carillon chinois au lieu d'une sonnerie , avec , pour l'actionner électriquement, un électroaimant de flipper (E1) venant agiter sa ficelle (ce carillon chinois "électrifié" est placé a coté du salon...meublé et décoré en style chinois, le relais et le fusible sont vraqué dans une boite de dérivation)

En bas a droite, les divers report sonore et lumineux pour les 3 caves (ces 3 caves sont , respectivement, destiné a servir : de chaufferie / d'atelier de bricolage/de salle de muscu ...d'ou des reports lumineux et sonores ... RL2,B2,H1 sont regroupé sur un tableau vers la chaudière, bien visibles , et H2 astucieusement logée au plafond au dessus du banc ...voire plus loin )

sloup
 
S

slouptoouut

Compagnon
Au passage, désolé pour le schéma griffoné a la main ...Mais bon, je déteste l'informatique, et n'aime guère mieux m'enquiquiner avec un logiciel de D A O ...pour juste un simple circuit de sonnette !
(même si, ici, il est assez inhabituel)

Notez par ailleurs que les différents reports prennent leur courant dans les pièces respectives ou ils sont placé (d'ou des arrivées de 220V distinct et des relais distincts)

Sloup
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bon, maintenant, la réalisation pratique :

B1 , une vieille sonnette a trembleur , en coffret bois (j'aime les vieilles choses) a été déplacée dans le couloir, vers le "labo de radio et d'électricitée" ...

modif-sonnette -B1.JPG


(au passage, j'en ai profité pour faire du rangement et trier les composants ...)

Ensuite, le courant, prélevé sur la sonnette B1 et redressé filtré , rejoint un relais RL1 dont le contact est destiné , via un fusible, et un électro de récup issu d'un flipp , a titiller la ficelle d'un carillon chinois...RL1 et le fusible sont vraqué dans une boite de dérivation .

modif-sonnette -boiteRL1.JPG


(bon, c'est pas joli, et bien gros pour ce que c'est faire ...mais j'avais pas plus petit)

Enfin, le courant commuté par RL1 aboutit dans le couloir ou est situé le dit carillon , a un autre petit boitier abritant l'électro de flipp...

modif-sonnette-E1 gen.jpg


A suivre ...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Suite

Détail sur l'électrification du dit carillon ...

modif-sonnette-E1 det .JPG


L' électro E1, provenant d'un vieux flipper Gottlieb (en 110V , issu d' un transfo sur le tableau de la cave chaufferie) est logée dans un petit coffret (une des rares chose que j'ai acheté en magasin de composants électroniques ...)
Il actionne une tige , prolongé avec un domino débrarrassé de son isolant, et terminé par un petit crochet , venant agiter la ficelle quand la bobine est excitée ...la ficelle fait alors bouger la masselotte qui frappe les tubes et les fait tinter , ce qui est plus agréable qu'une bête sonnerie a marteau heurtant un timbre !

Remarque : Le transfo 220/110V , non photographié, reste sous tension , car il sert aussi à essayer de vieux postes TSF en 110 volts (et, dans l'éventualité ou quelqu 'un sonne durant l'écoute du poste TSF ainsi essayé, en plus d'agiter la ficelle du carillon , les parasites de commutation de la bobine E1 sont, du coup, audible dans le poste essayé ...)

A suivre
 
S

slouptoouut

Compagnon
Et maintenant, redescendons, et voyons le cas des 3 caves ...

Un grand tableau électrique , bien visible de la chaufferie, et de la cave a bricolage coté établi , et situé a coté de la chaudière (tableau supportant aussi la circuiterie de régulaion et de signalisation du chauffage , et de nombreux départs 24V pour les illuminations ) supporte
-le relais RL2, la sonnerie B2 (une vieille sonnette en bois d'ancien téléphone) et l'indicateur lumineux H1 (un spot R80 60W, du temps des premières "boum" )
-les différents transformateurs alimentant l'ensemble, et d'autres récepteurs ...
-le fil existant du bouton de sonnette arrive, a gauche, sur ce tableau (il est visible au dessus d'une bobine de fil de poste de soudage MIG vide ...) pour remonter vers B1 (dans les pièces de vie) et en même temps exciter les relais (dans les caves)

(le spot pince blanc de chez LITA est provisoire ! il étais la pour éclairer le brûleur quand la chaudière étais en panne !)

modif-sonnette -Tr-B2-RL2.JPG


On apercoit , sur ce tableau en haut a gauche, les transfos, en haut a droite, la sonnette et le spot complétant cette dernière, et en dessous, de nombreux boitiers, prises, et voyants (ces voyants attestent la présence tension, le bon fonctionnement des illuminations, et le bon fonctionnement de la chaudière sitée a sa droite ...)

modif-sonnette -deail H1B2.JPG


Détail sur les report lumineux et sonores:

Le spot H1 et la sonnerie B2 fonctionnent simultanément (le voyant H1 est carrément un spot , du type de ceux qu'on utilisais avec un modulateur de lumière pour faire la fête ! et non un simple voyant, pour ne pas le confondre avec les autres voyants , ni le le louper même quand on bricole avec des outils bruyants ...)

La diode et le condo de filtrage de la tension de sonnerrie sont caché dans les goulottes , ainsi qu'un condo de 1 µF 630V chutant le 220V pour alimenter la vieille sonnette de téléphone en bois sous 70V environ (puisque, en principe , une sonette de téléphone fonctionne sous 70 à 80V )

Un gros pont redresseur carré est destiné a d'autres circuits ne servant que pour les fêtes de noël ...

Les voyants des illuminations et du chauffage , en dessous, sont d'anciens télémécaniques (que certains d'entre vous auront reconnu , et déja vus sur bien des machines-outils ...)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Et, pour finir, voyons le cas du report lumineux H2...

ce second voyant de sonnerie, branché tout bêtement sur H1 depuis le tableau vu précédemment , est situé au plafond ,dans la dernière cave , un bordélodrome servant a la fois de lieu de stockage de divers spots , et toutes les boules et guirlandes de noël (ne servant que pour les fêtes) et de salle de muscu , avec un vélo home-trainer, un banc de musculation, une planche a abdos , et une barre à tractions (servant le reste du temps ...)

modif-sonnette-H2.JPG


ce voyant est aussi un spot , il est logé dans une découpe du faux-plafond pour être a l'abri de tout choc intempestif (une lampe pendante risquerais en effet d' être un jour heurtée par ...un disque en fonte ...chose a laquelle elle ne résisterais surement pas longtemps !)

modif-sonnette-H2 det.jpg


le témoin H1, un spot R50 jaune, de 40W, est placé au dessus d'un bout de plexi dépoli ( retiré pour la photo, il est normalement placé devant pour le cacher et limiter l'éblouissement ) a peu pres au centre de la pièce (et on ne peut pas le louper ! notamment sur le banc quand on lève la barre ...)

Quand à L1 elle assure tout simplement l'éclairage normal !

sloup
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Et tous sa, pour ne pas rater le facteur 8-)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Oui ...
Sauf quand ce dernier dépose un avis de passage pré-rempli (comme la déclaration d'impôts du même nom !) sans daigner presser le bouton ! (et pourtant c'est pas faute d'avoir "fait ce qu'il faut" ) ...Au passage, et en proportion, quand c'est des messageries privées ( UPS, DHL, TNT ...) au moins, ce genre de truc , ça n'arrive pas comme avec la Poste :mad:

Bon, si ce n'est pas toujours efficace avec les postiers (on ne peux hélas pas les obliger a presser le bouton, n'est ce pas :?: ) Je n'ai quand même pas trop l'impression d'avoir perdu du temps à cabler ça (et puis "ça m'amuse !) en effet c'est quand même efficace dans la plupart des autres cas ...Et ça n'a pas couté grand chose (a part du temps a passer du fil dans toute la maison !) puisque presque tout a été chiné en brocantes a vil prix, ou a été récupéré ...dans le poubelles et les déchetteries devant lesquelles je passe quand je vais courir :!:
Du reste, une bonne part des "machines" situées à la cave sous "H2" n'ont pas couté grand chose non plus et ont le même types de provenances ... Le vélo home trainer et la barre à tractions ont été trouvé en déchetterie ( ou a coté ) et ont été réparé , le banc de muscu et la planche a abdos ont été acheté d'occase en brocante (et en fort bon état, car, en général les gens qui achètent ça s'en servent 2 ou 3 fois et n'ont pas le courage et la persévérance de continuer :oops: )
C'est quand même mieux qu'utiliser un "Sport-élec" ! (surtout les modèles basiques ...basé sur un NE555 et pas bon a grand chose "sportivement parlant ..mais bon a démiauler pour en faire un clignoteur pour sapin de noël ) et vu ce que ça a couté la aussi ...c'est pas cher et vite amorti par rapport aux prix ( souvent élevés ) pratiqués par les salles de musculation :shock:

vive la bidouille, et vive les déchetteries :wink:

sloup
 
S

slouptoouut

Compagnon
Rebonjour,

un petit détail, tant qu'on y est, pour être encore plus sur de ne pas louper le facteur, ou ses amis, ou autre chose ...(enfin bon, ça dépend quoi, car ça pourrai aussi être des témoins de Jéovah ou du démarchage publicitaire :roll: ) Et ceci sans devoir apposer un écriteau "insistez lourdement" a coté du bouton :mrgreen:
(sinon il est fort probable que tout le monde s'amuse avec en voyant un tel écriteau , et que ses menus travaux de bricolage ou d'électronique, ou encore ses séances d'exercices physiques , soient interrompues par d'interminables "drrrriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnng !" ...jusqu'a ce que l'auteur du circuit neutralise sa propre installation :mad: )

il suffit , tout simplement, d'augementer la capacité du condensateur C1 (schéma en début de ce topics) pour retarder le relachement des relais et avoir un signal sonore et lumineux ayant une certaine persistance (par exemple, 1000, 2200 ou 4700 µF ...évitez d'aller au dela de 4700µF pour ne pas risquer de détruire la diode ou le bouton de sonnette par un courant de charge trop fort résultant de l'emploi d'un condo de capacitée démeusément trop forte :oops: )

sloup
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir Slouptoouut

Tu peux venir continuer ici, çà fonctionne très bien.

Bernard
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

bon (et tant que ça marche ...informatiquement) si on continuais avec mes sonnettes (plutot qu'avec ma théière !)

Au juste
-que pensez vous des diverses modifications et astuces présentées ?
-d'autres personnes ont elle réalisées de semblables installation pour ne louper personne , même dans les circonstances ou les positions les plus improbables ?

Apres, je compte encore "faire évoluer" un peu cette installation de sonnette , avec entre autre
-une "fonction silence" (bon, ça, c'est facile !)
-une fonction "mémoire" avec acquittement (en ajoutant un relais a automaintien )
-ou, tant qu'on y est , une caméra asservie au système ( pour filmer quand on sonne)

(Bon, on est loin des sonnettes qui se résumais a une cloche qu'on faisais s'agiter en tirant une chainnette ou une ficelle !

sloup
 
M

moissan

Compagnon
tout tes câblages c'est archaïque : il faut utiliser du wifi ! tout passera par l'ordinateur , et poura être enregistré

mettre un camera wifi permettra d'enregistrer les facteur recalcitrant les jours ou l'ordinateur n'est pas planté

bien sur c'est de l'humour ... moi aussi j'aime bien les systeme simple avec de la bonne vieille electricité toute simple qui marche toujours
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ben oui, c'est du filaire, et c'est de l'électricité tout a fait conventionnelle, et pour peu que ça soit cablé sans erreur , et avec des connexions bien serrés, ça marche bien, du premier coup, et pour longtemps ...
(et si j'y met une caméra, elle sera branchée tout en filaire elle aussi !)

sloup
 
C

Charly 57

Compagnon
slouptoouut a dit:
Rebonjour,

un petit détail, tant qu'on y est, pour être encore plus sur de ne pas louper le facteur, ou ses amis, ou autre chose ...(enfin bon, ça dépend quoi, car ça pourrai aussi être des témoins de Jéovah ou du démarchage publicitaire :roll: ) Et ceci sans devoir apposer un écriteau "insistez lourdement" a coté du bouton :mrgreen:
(sinon il est fort probable que tout le monde s'amuse avec en voyant un tel écriteau , et que ses menus travaux de bricolage ou d'électronique, ou encore ses séances d'exercices physiques , soient interrompues par d'interminables "drrrriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnng !" ...jusqu'a ce que l'auteur du circuit neutralise sa propre installation :mad: )

.........

sloup

Un truc qui marchera: un piège à loup au pied de la sonnette
Le client restera là et tu auras le temps de remonter de la cave
Il y a des chances qu'il insiste sur le bouton de la sonnette

Le temps qu'il mette ses pansements tu auras le temps d'ouvrir les colis pour voir si tout est OK.

Tu vois, que des avantages !!
Un avantage de plus: c'est écolo , pas d'alim électrique, pas de lampe à changer etc ...

Qu'en penses tu ??
 
M

moissan

Compagnon
non le piege a loup ça fait du sang , ça salit ... la trappe qui ouvre l'oubliette c'est mieux ... et le facteur arrive directement a la cave ... du onzième siècle et d'un grand intérêt archéologique ...
 
M

moissan

Compagnon
pour avoir des camera video toute simple a prix defiant toute concurance , j'ai decouvert ce site en cherchant des objectif
http://www.camera2000.com/fr/security-accessories/cctv-camera-lens/mtv-mount-lens.html
c'est au canada et la livraison est gratuite même en france

en cherchant un peu mieux il y a plusieurs site du même genre a different endroit dans le monde ... je pense qu'ils se debrouillent pour faire l'expedition depuis le site le plus proche

mais je prefere le site canadien qui est beaucoup plus instructif que le site francais du même groupe
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Sloup , à tous ,

Si t'aimes bien les vieilles choses economiques , tu peux mettre un tam tam !! 8-)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Et apres , il va falloir en faire un tam-tam électrique , comme la guitare du même nom, mais avec un capteur différent ...afin d'amplifier le signal qui en émane pour l'envoyer dans la sono (l sono, j'en ai une, stocké a coté du matos de muscu ...et qui devra alors être sous tension 24/24 ...ce qui n'est pas tres économique !)

sloup
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

me revla, avec une modif supplementaire du circuit de sonnerie ayant pour but de "mémoriser" une intervention sur le bouton (pour savoir qu'on a sonné, même si celui qui a pressé le bouton l'a pressé brièvement puis foutu le camp !) , en reprenant le schéma du début, et en utilisant un contact libre du relais RL2 pour alimenter un relais RL3 avec un contact d'automaintien.

modif-sonnette-modif-2-red-bis.jpg


quand quelq'un sonne, RL1 et RL2 montent, RL3 colle et s'autoalimente par son contact d'automaintien, le voyant pris dans un autre de ses contacts s'allumme et reste allummé ...
Pour l'éteindre, une action manuelle est alors nécessaire, en pressant le bouton poussoir "acquitement"

Nota 1: notez que j'ai, pour une fois, tenté d'utiliser l'informatique pour compléter le schéma !

Nota2 : Ca peut servir a prouver qu'il y a eu des gosses qui s'amusent a "tirer les sonnettes" et a "se barrer" ...ça peux aussi servir a memoriser une alarme si RL2 n'est pas un relais de sonnerie mais d'alarme ...

Entre temps, j'ai apporté des modif au banc de muscu lui même, mais là, ce n'est plus de l'élec ...Enfin bon, pas directement , Puisqu'il s'agissais de tourner deux pièces (avec un bon vieux tour Somua UM39 ...) pour une utilisation du dit banc comme support pour essai de matériels ...électriques ( même à la masse !) je creerais un autre topic...(si j'y arrive !)

sloup
 
N

nopxor

Compagnon
slouptoouut a dit:
me revla, avec une modif supplementaire du circuit de sonnerie ayant pour but de "mémoriser" une intervention sur le bouton (pour savoir qu'on a sonné, même si celui qui a pressé le bouton l'a pressé brièvement puis foutu le camp !) , en reprenant le schéma du début, et en utilisant un contact libre du relais RL2 pour alimenter un relais RL3 avec un contact d'automaintien.

Une mémoire à 1 bit en quelque sorte... :wink:
Attention aux bugs à pattes, les vrais bêbêtes quoi, qui pourraient s'électrocuter entre les contacts des relais.

Tu vas finir par faire un Z1 (1938) dans le salon comme Konrad Zuse (à ne pas confondre avec la boisson) à qui on doit le premier calculateur électromécanique en virgule flottante.

Z1.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

nopxor n'a pas eu tout a fait tort, en parlant de bug ...avec de vrais bugs(insectes) , en effet il a été constaté récemment la présence d'insectes dans cette installation , mais pas (ou pas encore) entre les lames de contact des relais, et sans générer de dysfonctionnement pour l'instant ...a tout les coup ça a sonné, et les lampes jaunes ont brillé (même qu'elle a brillé précisément au moment de faire les dernières répétitions d'une série lorsque j'avais levé la barre sur mon banc de muscu ...sans doute selon les vertu de la loi de Murphy :!: )

Quand au topics en relation avec celui ci, il est là https://www.usinages.com/posts/736045#p736045 :wink:

sloup
 

Sujets similaires

P
Réponses
13
Affichages
10 220
midodiy
midodiy
D
Réponses
45
Affichages
2 074
sébastien62
sébastien62
F
Réponses
25
Affichages
953
pins
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
570
FB29
C
Réponses
5
Affichages
589
christt4
C
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 494
Bambi
B
Haut