modif poupée mobile pour mettre une bague graduée

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
mon Myford a un petit inconvénient comme la plupart des tours : la volant de la poupée mobile n'a pas de graduations...
bien sûr on peut adapter un pied à coulisse modifié... je l'ai fait mais on ne peut pas le laisser en permanence, il faut le monter quand on en a besoin et ça prend du temps...
cet après-midi j'ai décidé d'adapter une bague graduée au 1/10°
première étape : réduire le diamètre de la partie du volant que je veux modifier, je pouvais le faire avec la X2 et la tête d'alésage, mais il me fallait un grain d'alésage à gauche et je n'en ai pas
plutôt que d'en tailler un, j'ai fait un essai avec le tour lui-même en prenant le volant par l'intérieur avec les mors normaux et c'est ok :-D
donc, je réduis le diamètre... au passage je m'aperçois à l'aspect des copeaux que ce n'est pas de l'acier mais de la fonte
puis tournage de la bague (en alu)
j'ébavure avec un outil pas prévu pour le tour... :roll: mais qui marche très bien !
pour bloquer la bague je prévois une vis papillon M5 assez longue pour être pratique à manoeuvrer
il ne me reste plus qu'à tracer les divisions, heureusement j'ai un diviseur pour ma X2
pour creuser les graduations je vais utiliser une petite fraise carbure en tournant très vite (merci Berola :-D !)
il ne me reste plus qu'à prendre ma calculette et à me battre avec les degrés et les minutes... :wink:
la suite au prochain numéro :wink:

1 départ.JPG


2 tête alésage.JPG


3 montage tour.JPG


4 après chariotage.JPG


5 copeaux fonte.JPG


6 tournage bague.JPG


7 essai.JPG


8 ébavurage.JPG


9 en place.JPG


10 avec vis papillon.JPG


11 mini fraise.JPG


12 prêt à diviser.JPG
 
M

moissan

Compagnon
pour faire des graduation je ne fait pas tourner la fraise : je met a la place de la fraise un outil pointu comme un outil a fileter mais sans troncature : je bloque la broche dans la bonne position , et en passant sur la piece ça fait un sillon
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir à tous,
+1 avec moissan pour la gravure .En plus hormis le plaisir de faire soi-meme il me semble avoir vue sur un post des bagues graduées en standard commerce chez Emile Maurin .????
a+ jojo
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
moissan a dit:
pour faire des graduation je ne fait pas tourner la fraise : je met a la place de la fraise un outil pointu comme un outil a fileter mais sans troncature : je bloque la broche dans la bonne position , et en passant sur la piece ça fait un sillon

oui, ça peut être intéressant...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
jojo27 a dit:
Bonsoir à tous,
+1 avec moissan pour la gravure .En plus hormis le plaisir de faire soi-meme il me semble avoir vue sur un post des bagues graduées en standard commerce chez Emile Maurin .????
a+ jojo


des bagues graduées avec 76 divisions en standard ? et avec les bonnes dimensions ? ? ?
 
L

Lulu 21

Nouveau
Bonsoir
Pour graduer une bague, je le fais sur le tour avec un taraud affuté

2_12_211.jpg


Comme repére pour les graduations, je met une bande papier gradué sur le mandrin avec un index de position

2_12_218.jpg


2_12_219.jpg


cette bague est gradué par dixiémes et 2 centièmes

Lulu 21
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonsoir

Pour tenir la bague à frottement doux, j'aurai fait une gorge dans le tourillon du volant et monté un joint torique.......

Ca serait plus mignon que votre grande vis papillon ! :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement
 
M

moissan

Compagnon
la bonne vieille vis ça fait un blocage plus sur quand on veut regler le zero

le systeme a frottement soit ce n'est pas assez dur et ça risque de bouger quand on ne veut pas , soit c'est trop dur et quand on veut le bouger on fait tourner le volant avec
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Pousse Toc a dit:
Bonsoir

Pour tenir la bague à frottement doux, j'aurai fait une gorge dans le tourillon du volant et monté un joint torique.......

Ca serait plus mignon que votre grande vis papillon ! :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement

c'est une solution, ça peut se discuter... :wink:
le problème c'est que je n'ai pas de joint torique de la bonne dimension !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour l'astuce Lulu 21
mais en faisant ainsi, il y aura des bavures de chaque côté du trait
et comme je veux ensuite y mettre du noir pour que ce soit bien visible, ça va gêner...
plutôt qu'une pointe je pense utiliser un outil affuté dans le genre outil à tronçonner : pour faire une gorge bien nette de quelques dixièmes de large
en bloquant la broche comme le dit Moisan
 
M

moissan

Compagnon
un outil qui coupe comme un outil a fileter ne fait pas de bavure : juste un copeau qui reste acroché la ou l'on arete le trait : il faut ensuite enlever tous ces copeau avec un couteau

une pointe ronde ça laboure au lieu de couper

il est aussi possible de faire des sillon avec une fraise quelconque qui a un angle vif : en laissant l'axe de la fraise vertical , tailler dans la piece ni en haut ni sur le coté , mais a 45° : la fraise a angle vif peu tailler un sillon a 90° : ça fait un sillon plus net qu'avec une fraise pointue
 
P

Pousse Toc

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
c'est une solution, ça peut se discuter... :wink:
le problème c'est que je n'ai pas de joint torique de la bonne dimension !

Mais il est plein de mauvaise volonté en cette fi d'année ! :mrgreen: :mrgreen:

Un coup de cuter et une goute de cyanoacrylate et vous aurez un joint de la bonne dimension.
Et comme j'ai envie d'insister....
Le ressort d'un joint spi fait également un excellent dispositif de friction pour une bague de vernier.

Pis quand vous vous serez écorché les doigts avec votre vis, vous direz que le barbu avait raison ! :smt003 :smt003

Cordialement
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ce matin retour dans l'atelier pour terminer la bague graduée...
pour faire les graduations, je me dis que je pourrais utiliser mon appareil de gravure par étincelles
mis en place dans le mandrin de perçage
la masse appliquée sur le diviseur
et essais sur une chute d'alu...
ça marche, mais le problème est que l'électrode s'use et qu'il faut repositionner souvent...
finalement je fais le plus simple : un foret cassé affuté en pointe pour creuser un sillon...
360° divisés par 76 (un tour de volant avance de 7,6mm) = 4° et 44' d'angle
on s'y met en tournant toujours dans le même sens et jamais de retour en arrière pour annuler le jeu
un bon moment après c'est terminé et je retombe pile-poil sur la première graduation :-D !
reste à passer un coup de toile émeri pour enlever les bavures, ce n'est pas une bonne idée, c'est de l'alu bien mou et la surface devient mate et rayée :sad:
et à graver les chiffres avec des chiffres à frapper
puis remontage, il ne me reste plus qu'à faire un index
et j'ai amélioré mon Myford :-D
quand j'aurai le temps et le courage, je referai la bague en bon acier, un coup de bronzage pour rendre la surface bien noire
et gravure aussi avec une pointe pour que les graduations apparaissent en clair sur fond foncé... ça ne devrait pas être mal :wink:

1.JPG


2.JPG


3.JPG


4.JPG


5.JPG


6.JPG


7 terminé et en place !.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
je ne sait pas l'intensité de ton truc mais la masse aurait du être sur le mandrin et non sur le corps, tu dois avoir des roulements entre les deux, peut être pas d'effets mais si tu fais sa en soudure tu peux changer tes roulements.
mais belle réalisation.
A+ bernard
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
chabercha a dit:
bonjour
je ne sait pas l'intensité de ton truc mais la masse aurait du être sur le mandrin et non sur le corps, tu dois avoir des roulements entre les deux, peut être pas d'effets mais si tu fais sa en soudure tu peux changer tes roulements.
mais belle réalisation.
A+ bernard

Merci Bernard pour cette mise en garde, je n'y avais pas pensé :roll:
mais vue l'intensité du graveur ça n'a pas fait de dégâts
 
M

moissan

Compagnon
pour faire plus serieux que l'ecrou papillon il faudrait une tete moleté

il faudrait aussi un diametre de vis plus petit , pour serrer efficacement sans forcer : chez moi c'est souvent des vis de 3 ou 4mm de diametre : inutile de mettre plus gros puisqu'il n'y a aucun couple a transmetre : ça doit juste ne pas bouger avec les vibration
 
B

booddha

Compagnon
Et pour graver les lignes un outil merveilleux
165342.jpg

La pointe à tracer en carbure pour carreleur
En ventre en GSB dans les 5€
Cela grave même l'acier.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je connais quelqu'un qui coupe du verre avec ce genre de pointe à tracer, en mettant quand même de l'essence de térébenthine, ça aide bien
 

Sujets similaires

usineurdu59
Réponses
5
Affichages
1 282
PatG21
P
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 173
crapulatos
crapulatos
S
Réponses
16
Affichages
2 144
chabercha
C
L
Réponses
8
Affichages
2 968
LOZACH
fifi35
Réponses
9
Affichages
857
moufy55
moufy55
C
Réponses
26
Affichages
5 611
Marc le Gaulois
M
M
Réponses
5
Affichages
2 745
Dodore
Dodore
A
Réponses
3
Affichages
416
mag4pul
mag4pul
L
Réponses
26
Affichages
1 331
DDMIL
DDMIL
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
SloveniaTourneur
Réponses
25
Affichages
1 834
Florent07
Florent07
L
Réponses
14
Affichages
12 818
rabotnuc
R
U
Réponses
2
Affichages
9 678
phil21
phil21
P
Réponses
36
Affichages
2 154
fred16
fred16
Haut