modif possible mandrin....

  • Auteur de la discussion roland88
  • Date de début
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous, le mandrin de mon Devalliere est entierement nettoyé. Avant remontage,je l'aurais bien muni d'un système permettant de bloquer les mors doux pour leur usinage.....cela éviterais la pénible recherche de la bague opportune a serrer entre les mors. Il me semble avoir vu un tel système sur un mandrin constitué par 3 excentriques individuels bloquant chacun un mors......Avant de bloquer les mors il faut évidemment prendre soin de les maintenir en butée contre la spirale intérieure. Quelq'un a-t-il une information sur une telle réalisation qui soit efficace ......Merci d'avance Cordiales salutations a tous.

P1010127.JPG
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Oui,il éxiste des systèmes "sophistiqués" pour régler et tenir les mors doux à usiner.Après qq dizaines d'années de métier j'en suis toujours à l'écrou 6 pans dans lequel on perce et taraude pour loger 3 vis avec ou sans tête appelé "étoile".Pour le nombre de fois que j'alèse des mors doux c'est très bien !!!
A +.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

A part les rondelles ou l'étoile réglable (comme Guitoune); y a-t-il quelque chose d'aussi simple et efficace ?
 
L

Lio 13

Ouvrier
Bonjour,

Excusez moi d'intervenir, mais je dois aussi usiner des mors doux et je me demande si j'ai compris le message de Guitoune.

Le but consiste à placer 3 vis sur un écrou 6 pans. Ces vis viennent en contact avec les mors lorsque l'on serre le mandrin et en vissant ou devissant chaque vis, on arrive à plaquer le mors contre l'escargot ?
Est ce que c'est ça ?
Merci à vous.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Rondelles ou étoile ont pour rôle de maintenir les mors bloqués, exactement comme ils le sont lors du serrage de la pièce à usiner.

Il existe des série de rondelles à tourner les mors dont les diamètres doivent commencer aux alentours de 8 ou 10 et jusqu'à 100, millimètre par millimètre.
Elles sont vendues sur leur présentoir (mais je ne sais pas où !).
Pour un particulier, il est facile d'en confectionner avec des chutes, et petit à petit, de faire sa collection.
Pour les diamètres plus important, il faut se faire une étoile réglable.
Un gros écrou ou une rondelle épaisse.
Percer 3 trous taraudés à 120°, et y mettre 3 vis.
On peut même prévoir plusieurs jeux de vis de différentes longueurs.
La rondelle ou l'étoile doit être positionnée au plus près de la partie à usiner, sans qu'elle gêne pour autant.
 
L

Lio 13

Ouvrier
Super.
Merci beaucoup c'est très clair. :-D
Il ne me reste plus qu'à fabriquer les rondelles en question. :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
Lio13 a dit:
Il ne me reste plus qu'à fabriquer les rondeles en question. :wink:
Pour les petits diamètres, tu peux te servir d'écrous (seuls), petits roulements, etc . . .

Autre chose aussi, pour les petits diamètres, il faut que les mors soient suffisamment biseautés !
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous, merci a Guitoune45 et a jajalv pour vos réponses.....J'ai toujours usiné les mors doux avec une bague serrée entre les mors .....Je vais revoir cette idée d'étoile........surtout que je n'effectue pas trop souvent cette opération. Cordiales salutations a tous
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Salut roland88.

Moi j'alèse avec une bague extérieur c'est le même principe que l'étoile mais tu as toute la longueur libre des mords.

Le croquis c'est quand j'expliquai comment alésé un petit Ø.

@+
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir brise-copeaux, L' ALESAGE des mors doux avec bague extérieure ne marche pas, pour la simple raison qu'en bloquant ta bague, tu tournes ta clé de mandrin a gauche, pour la tourner ensuite en sens inverse pour le serrage de ta pièce......tes mors changeront de sens de déplacement, avec un léger jeu dans la spirale il y aura erreur.............A+ Cordiales salutations et encore merci pour ton message.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re.

Je vois que tu n'as pas bien compris le montage, les mords doux"jaune" sont percés à 10mm de Ø tu y mets des pions"bleu foncé" ensuite ta bague"bleu clair" sur la est munis des boulons ou petites tiges filetée"noir".

Donc cette bague peut servir soit pour alésage intérieur ou tournage extérieur il suffis de déplacés les pions.

@ +
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir,
roland88 a dit:
Bonsoir brise-copeaux, L' ALESAGE des mors doux avec bague extérieure ne marche pas, pour la simple raison qu'en bloquant ta bague, tu tournes ta clé de mandrin a gauche, pour la tourner ensuite en sens inverse pour le serrage de ta pièce......tes mors changeront de sens de déplacement, avec un léger jeu dans la spirale il y aura erreur.............A+ Cordiales salutations et encore merci pour ton message.

Salut, sauf erreur de ma part je pense que tu as mal vu le dessin de brise-copeaux, sur son montage les mors sont percés frontalement.
Ensuite en mettant une goupille ou vis dans le trou de chaque mors, le serrage de l'étoile se fait sur la partie dépassante de chaque goupille ou vis. On serre ainsi vers l'intérieur pour aléser les mors.
Ca fonctionne aussi dans l'autre sens (serrage extérieur).
C'est le système qu'on m'a appris il y a longtemps et qui est très facile à utiliser.

edit: brise-copeaux a été plus rapide, sans doute une Vc plus élevée :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
La solution de brise-copeaux est de loin la meilleure, cependant je conseillerais aux novices de redoubler de prudence.
Le moindre accrochage de l'étoile et c'est le risque de la prendre dans la figure s'il n'y a pas de carter adapté !
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Bien la bague extérieure, plus facile à régler en alésage profond ,indispensable pour traverser les mors (pièces longues).
A + .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Tout fait jajalv prudence !!!! c'est un montage un peu tiré par les cheveux...moi pour que les appuis sur les pions soit plus sûr je fais un petit plat à la meule.

@ +
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir a tous, hier soir je n'ai pas du avoir les bonnes lunettes en regardant le plan.......ces méthodes par étoile me semblent vraiment excellentes comparés au serrage par bague....Je vais donc en fabriquer dans les prochains temps...........Encore merci a brise-copeaux et lacier pour ce rectificatif................Bonne soirée a tous.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir.

Il faut se faire aux moins 3 bagues des différents Ø et d'un bon cm d'épaisseur ne pas oublié le plat sur les pions.

Bonne usinage.

@ +
 
R

roland88

Compagnon
Merci brise copeaux, j'y veillerai...............Bonne soirée
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Je me souviens avoir vu un coffret de 3 bagues por alésage des mors doux...
Ces bagues avaient 3 tous frontaux à 120° dans lesquels venaient se fixer 3 mini-étaux qui pinçaient les mors..
C'était un peu délicat à régler pour éviter le balourd, mais ça laissait les mors intacts.
Il me semble que c'est Sagop qui fabriquait ça. Quelqu'un connaît?
Cordialement, Bertrand.
 
Haut