1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

modif possible mandrin....

Discussion dans 'Tours' créé par roland88, 27 Septembre 2010.

  1. roland88

    roland88 Compagnon

    Messages:
    1 265
    Inscrit:
    9 Juillet 2009
    Localité:
    Seine et Marne
    modif possible mandrin....
    Bonjour a tous, le mandrin de mon Devalliere est entierement nettoyé. Avant remontage,je l'aurais bien muni d'un système permettant de bloquer les mors doux pour leur usinage.....cela éviterais la pénible recherche de la bague opportune a serrer entre les mors. Il me semble avoir vu un tel système sur un mandrin constitué par 3 excentriques individuels bloquant chacun un mors......Avant de bloquer les mors il faut évidemment prendre soin de les maintenir en butée contre la spirale intérieure. Quelq'un a-t-il une information sur une telle réalisation qui soit efficace ......Merci d'avance Cordiales salutations a tous.

    P1010127.JPG
     
  2. Guitoune45

    Guitoune45 Compagnon

    Messages:
    1 472
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    modif possible mandrin....
    Bonsoir,
    Oui,il éxiste des systèmes "sophistiqués" pour régler et tenir les mors doux à usiner.Après qq dizaines d'années de métier j'en suis toujours à l'écrou 6 pans dans lequel on perce et taraude pour loger 3 vis avec ou sans tête appelé "étoile".Pour le nombre de fois que j'alèse des mors doux c'est très bien !!!
    A +.
     
  3. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 447
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    modif possible mandrin....
    Bonsoir,

    A part les rondelles ou l'étoile réglable (comme Guitoune); y a-t-il quelque chose d'aussi simple et efficace ?
     
  4. Lio13

    Lio13 Ouvrier

    Messages:
    333
    Inscrit:
    5 Juin 2008
    Localité:
    Fuveau 13
    modif possible mandrin....
    Bonjour,

    Excusez moi d'intervenir, mais je dois aussi usiner des mors doux et je me demande si j'ai compris le message de Guitoune.

    Le but consiste à placer 3 vis sur un écrou 6 pans. Ces vis viennent en contact avec les mors lorsque l'on serre le mandrin et en vissant ou devissant chaque vis, on arrive à plaquer le mors contre l'escargot ?
    Est ce que c'est ça ?
    Merci à vous.
     
  5. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 447
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    modif possible mandrin....
    Bonjour,

    Rondelles ou étoile ont pour rôle de maintenir les mors bloqués, exactement comme ils le sont lors du serrage de la pièce à usiner.

    Il existe des série de rondelles à tourner les mors dont les diamètres doivent commencer aux alentours de 8 ou 10 et jusqu'à 100, millimètre par millimètre.
    Elles sont vendues sur leur présentoir (mais je ne sais pas où !).
    Pour un particulier, il est facile d'en confectionner avec des chutes, et petit à petit, de faire sa collection.
    Pour les diamètres plus important, il faut se faire une étoile réglable.
    Un gros écrou ou une rondelle épaisse.
    Percer 3 trous taraudés à 120°, et y mettre 3 vis.
    On peut même prévoir plusieurs jeux de vis de différentes longueurs.
    La rondelle ou l'étoile doit être positionnée au plus près de la partie à usiner, sans qu'elle gêne pour autant.
     
  6. Lio13

    Lio13 Ouvrier

    Messages:
    333
    Inscrit:
    5 Juin 2008
    Localité:
    Fuveau 13
    modif possible mandrin....
    Super.
    Merci beaucoup c'est très clair. :-D
    Il ne me reste plus qu'à fabriquer les rondelles en question. :wink:
     
  7. Lio13

    Lio13 Ouvrier

    Messages:
    333
    Inscrit:
    5 Juin 2008
    Localité:
    Fuveau 13
  8. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 447
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    modif possible mandrin....
    Pour les petits diamètres, tu peux te servir d'écrous (seuls), petits roulements, etc . . .

    Autre chose aussi, pour les petits diamètres, il faut que les mors soient suffisamment biseautés !
     
  9. roland88

    roland88 Compagnon

    Messages:
    1 265
    Inscrit:
    9 Juillet 2009
    Localité:
    Seine et Marne
    modif possible mandrin....
    Bonjour a tous, merci a Guitoune45 et a jajalv pour vos réponses.....J'ai toujours usiné les mors doux avec une bague serrée entre les mors .....Je vais revoir cette idée d'étoile........surtout que je n'effectue pas trop souvent cette opération. Cordiales salutations a tous
     
  10. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 391
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    modif possible mandrin....
    Bonjour.

    Salut roland88.

    Moi j'alèse avec une bague extérieur c'est le même principe que l'étoile mais tu as toute la longueur libre des mords.

    Le croquis c'est quand j'expliquai comment alésé un petit Ø.

    @+
     
  11. roland88

    roland88 Compagnon

    Messages:
    1 265
    Inscrit:
    9 Juillet 2009
    Localité:
    Seine et Marne
    modif possible mandrin....
    Bonsoir brise-copeaux, L' ALESAGE des mors doux avec bague extérieure ne marche pas, pour la simple raison qu'en bloquant ta bague, tu tournes ta clé de mandrin a gauche, pour la tourner ensuite en sens inverse pour le serrage de ta pièce......tes mors changeront de sens de déplacement, avec un léger jeu dans la spirale il y aura erreur.............A+ Cordiales salutations et encore merci pour ton message.
     
  12. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 391
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    modif possible mandrin....
    Re.

    Je vois que tu n'as pas bien compris le montage, les mords doux"jaune" sont percés à 10mm de Ø tu y mets des pions"bleu foncé" ensuite ta bague"bleu clair" sur la est munis des boulons ou petites tiges filetée"noir".

    Donc cette bague peut servir soit pour alésage intérieur ou tournage extérieur il suffis de déplacés les pions.

    @ +
     
  13. lacier

    lacier Compagnon

    Messages:
    1 003
    Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    modif possible mandrin....
    Bonsoir,
    Salut, sauf erreur de ma part je pense que tu as mal vu le dessin de brise-copeaux, sur son montage les mors sont percés frontalement.
    Ensuite en mettant une goupille ou vis dans le trou de chaque mors, le serrage de l'étoile se fait sur la partie dépassante de chaque goupille ou vis. On serre ainsi vers l'intérieur pour aléser les mors.
    Ca fonctionne aussi dans l'autre sens (serrage extérieur).
    C'est le système qu'on m'a appris il y a longtemps et qui est très facile à utiliser.

    edit: brise-copeaux a été plus rapide, sans doute une Vc plus élevée :wink:
     
  14. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 447
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    modif possible mandrin....
    La solution de brise-copeaux est de loin la meilleure, cependant je conseillerais aux novices de redoubler de prudence.
    Le moindre accrochage de l'étoile et c'est le risque de la prendre dans la figure s'il n'y a pas de carter adapté !
     
  15. Guitoune45

    Guitoune45 Compagnon

    Messages:
    1 472
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    modif possible mandrin....
    Bonsoir,
    Bien la bague extérieure, plus facile à régler en alésage profond ,indispensable pour traverser les mors (pièces longues).
    A + .
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Anbantoine64
    Réponses:
    5
    Affichages:
    1 616
  2. valmo92
    Réponses:
    34
    Affichages:
    2 011
  3. René81
    Réponses:
    15
    Affichages:
    4 618
  4. danel guy
    Réponses:
    44
    Affichages:
    5 253
  5. juvaquatre
    Réponses:
    3
    Affichages:
    577

Partager cette page