modif électrique de montée table de rabotage

  • Auteur de la discussion phil68
  • Date de début
P

phil68

Nouveau
Salut les bricolos,

je possède une dégau-rabot FELDER AD7/41 avec montée manuelle de la table de rabotage,et je voudrais me monter un dispositif électrique.
Y aurait'il quelqu'un qui à déjà fait cette modification, pas forcément sur FELDER ???????

D'avance merci !!!!!!!!
 
D

daclu23

Apprenti
Bonjour
Je viens de faire l'acquisition d'un raboteuse avec la montée manuelle et j'aimerais aussi motoriser la montée. Pour faire monter ou descendre avec un moteur muni d'un réducteur ne doit pas poser de problèmes particuliers, mais pour faire le réglage plus précis avec la manivelle et entrainer le moteur acec réducteur doit poser problème; Comment d'origine le constructeur procède t il? Je suis aussi preneur d'idées. Merci
 
C

Charly 57

Compagnon
Salut Phil68
Soit le bienvenu sur ce super forum
 
B

bois.debout

Compagnon
daclu23 a dit:
...mais pour faire le réglage plus précis avec la manivelle et entrainer le moteur acec réducteur doit poser problème; Comment d'origine le constructeur procède t il? Je suis aussi preneur d'idées. Merci
Bonjour,

Sur les raboteuses que j'ai utilisées, il fallait monter la table avec le système électrique, s'arrêter un peu avant la cote et terminer la montée des derniers dixièmes, à la manivelle.
 
O

olivebenos

Nouveau
Salut si tu veux je décris le système de ma vielle raboteuse utis.
tu as un moteur tri qui tourne a 900 t/m il est réduit et directement monté sur l'entrainement par chaine entre le volant de commande manuel et le sytème qui entraine les deux vis-mére (les vis trapézes qui font monté la table).
je me suis pas vraiment penché sur la partie électrique mais en fait je pence que suivant la maniére d' alimenté ton moteur il tourne dans un sens ou dans l'autre comme avec des moteur monophasé a deux enroulement (220V) , tu as donc un relais de puissance deux interrupteurs et deux fins de course , les fins de course sont directement relié au interrupteurs pour les inhiber.
quand tu tournes le volant manuellement , le moteur est entrainé .
désolé j'ai bien une photo ou deux , mais je n'arrive pas a mettre d'image je suis nouveaux :).
si ca te donne des idées mais bon tu doit acheter un moteur avec moto réducteur plus le relais de puissance ....ca vas te revenir chère .
tu as une autre alternative avec les moteurs pas à pas mais bon pour la gamme de puissance qu' il te faut ... c'est chère plus il faut bien se démerder en électronique et acheter un carte de gestion de puissance pour le moteur je crois.
bon courage
 

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
3 386
BRICOLO
B
P
Réponses
6
Affichages
3 045
pierrot47
P
F
Réponses
9
Affichages
5 111
François25
F
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
mvt
Réponses
39
Affichages
6 241
mvt
stphane9377
Réponses
21
Affichages
4 337
stphane9377
stphane9377
P
Réponses
33
Affichages
12 643
wika58
wika58
fred16
Réponses
0
Affichages
27 446
fred16
fred16
F
Réponses
41
Affichages
10 695
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
vax
Réponses
53
Affichages
6 062
Doctor_itchy
D
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
fred 69
Réponses
0
Affichages
1 671
fred 69
fred 69
Haut