modif d'une tete normale, en tete rapide...

  • Auteur de la discussion la bricole
  • Date de début
L

la bricole

Compagnon
:smt039 Salut a tous !
Dans le cadre de mes nombreuses élucubrations a propos de la Cnisation d’une fraiseuse… :roll:
Je me pose la question suivante :

A quelle vitesse peut on « raisonnablement » faire tourner une broche de fraiseuse , équipé de roulement a rouleaux (d’un diamètre exter de 90mm) , en sachant que la lubrification est faite a la graisse ?

Dans une doc de roulements GAMET, j’ai trouvé une vitesse max de presque 6000tr/min , mais…pour une lubrification a l’huile…

L’idée serait de transformé en « tête presque rapide » la bestiole en photo…
Alors…a votre avis, 3000 ou 4000 tours/min, c’est jouable… ou pas ? :ohwell:
a+

tete graffen.jpg
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,

Si tu modifie la plage de vitesses , c'est pas seulement de la broche qu'il faudra se soucier , mais de tout le reste non ? la boîte à vitesse par exemple?
Moi la mienne est donnée pour une vitesse maxi de 1600 tr/min , et à 1600 ça ronfle drôlement là dedans ....
Dans ton cas, une simple tête multiplicatrice ne serait pas plus simple et plus sûr ?à moins que tu ai des impératifs t'empêchant d'utiliser ce système ?
Bonne modif pour une fraiseuse qui me semble bien propre !
Ma Graff est moins bien conservée....
A+
David
 
L

la bricole

Compagnon
Salut Tourelle !
L’idée c’est justement de ne faire tourner que la broche a 3000 ou 4000tr/min …
j_gaba.gif

Pour cela, je désaccouple la tête du reste de la machine, soit en retirant le pignon au bout de la broche horizontale, soit j’avance de 20 a 25 mm le bélier superieur et le dit pignon est désaccouplé !
Ensuite, la broche serait entraîné par un moteur « auxiliaire », comme n’importe quel tête rapide « d’origine » via une courroie ! :wink:
A+
 
G

grenouille32

Compagnon
T'es sûr que les roulements de broche vont accepter :?:
 
W

wika58

Compagnon
Si tu veux tourner à ces vitesses c'est pour travailler avec des petites fraises...
Pourquoi ne pas faire un système avec roulements adéquats qui viendrait se monter quand tu en as besoin au travers de la broche d'origine... :roll:
Mais je crois aussi qu'une tête multiplicatrice est la solution... bien sûr c'est pas donné... :???:
 
L

la bricole

Compagnon
salut ! :smt039
Grenouille ….c’est justement la question que je me pose ! :wink:

Wika, bien sur une broche multiplicatrice est une solution, mais outre le fait que ce n’est pas donné, il faut aussi la trouver en cône morse 4…
J’en ai vu une passer sur ebay, mais vu le tarif … autan changer de machine…

Encore que la aussi , il faut la trouver…
A ce propos, que peut ton trouver comme machine, avec une tête qui tourne a 3000 ou 4000 tr, voir plus, pas plus gros qu’une Deckel fp1 , voir moins , et avec , en plus.... une broche sensitive ????
reflexion-gratte.gif
….et pas chinoise ! :ripeer:

Hein ?
surpris-00005.png
comment ça j’suis trop difficile ! :oops:
a+
 
N

natale

Compagnon
Une Kondia K76 arrive jusqu'à 4000 tr/min
Sinon construire un support que vient se monter sur le fourreau de ta machine et utiliser un mandrin HF :wink:
 
D

deckelite

Compagnon
la bricole a dit:
A ce propos, que peut ton trouver comme machine, avec une tête qui tourne a 3000 ou 4000 tr, voir plus, pas plus gros qu’une Deckel fp1 , voir moins , et avec , en plus.... une broche sensitive ????
reflexion-gratte.gif
….et pas chinoise ! :ripeer:

Ben... Dans les trucs trouvables : une Deckel FP1 avec tête rapide ou une Schaublin 13 avec tête sensitive (mais là, la broche prend des pinces ESX20 direct il me semble)...

J'ai eu une Hispano Suiza avec une construction de broche sans doute assez similaire à celle de la Graff (cages à rouleaux entre fourreau et broche). Les rouleaux étaient assez gros. De mémoire, je dirais dans les 5/6 mm de diamètre. On était loin du diamètre d'aiguilles en tout cas.

La vitesse maxi de la broche était de 3200 tr/min et la lubrification était prévue à la graisse.

En raisonnant par analogie, la vitesse de 3000 tr/min pour ta broche est donc sans doute atteignable., mais c'est... sans engagement de ma part !

Tu devrais contacter Vergobretos sur ce forum. Il a une Hispano identique et pourra peut-être t'en dire plus.
 
L

la bricole

Compagnon
Salut natale
C’est jolie une kondia k76, mais la, on entre dans un autre dimension…
le prix … c’est trop pour moi … :???:

Une broche « HF » , ça peut être une solution, mais monté sur le fourreau, il ne resterai pas beaucoup de course…
Par contre , le dessous de la tête est plat avec avec trois taraudages M10 a 120° , idéal pour monter une plaque support !
l’axe de la broche HF serai tout de même déporté de 200 mm en X…pas glop non plus ! :sad:
a+
 
L

la bricole

Compagnon
Deckelite, je pense que l’on est sur la même longueur d’onde ! :wink:
Je pense aussi que 3000 tours est vraiment le maxi que je puisse faire avec la tête de la graffen.
Et pas totalement sans risque…. :evil:
Une solution sur la base d’une FP1 ou d’une Schaublin 13 serait sûrement « le top » !
A +
 
N

natale

Compagnon
la bricole a dit:
Une broche « HF » , ça peut être une solution, mais monté sur le fourreau, il ne resterai pas beaucoup de course…
Ok tu m'oblige à utiliser tous les neurones qui me restent :smt017 :smt077 Demontage de la tete d'origine, creation d'une axe Z à la bonne longueur cet axe va supporter la broche HF et à la place du moteur pas à pas visible dons mon dossier zippé on va bricoler une cremaillere avec pignon.
Sinon encore :
Achat d'une petite perceuse à colonne chinoise on bricole la tete pour la pouvoir monter sur ta machine apres on monte l'HF sur cette tete etc. etc. Voir la pièce jointe axez.rar
 
R

rene37

Apprenti
usinage avec tête rapide

Bonjour,

Moi aussi j'ai été confronté aux problèmes de fraisage rapide.
J'ai solutionné mon problème , en utilisant un pantographe DECKEL GK21.
Plage des vitesses de 475 à 20.000 t/m , utilisation des fraises de 4 à 8mm.
( en utilisant le support de blocage du pantographe ).
 
L

la bricole

Compagnon
Achat d'une petite perceuse à colonne chinoise…..

Non mais :shock: …quelle horreur ! :smt077

Ta solution , je l’ai déjà imaginé.. :wink: .. mais sous la forme suivante :
J’enlève la tête d’origine, et je monte a la place une electrobroche, sur des rails a bille, avec une course de 150 a 200 mm maxi, motorisé par un pas a pas….
J’obtiens ainsi une machine « polyvalente », par un simple changement de tête…
Cette solution est déjà dans un coin de ma petite tête ! :wink:
Mais j’essai de faire le tour de toutes les possibilités …
 
G

gaston48

Compagnon
Mon avis :
Il s’agit de savoir si tu parles de roulements à rouleaux coniques où à rouleaux
cylindriques, ça n’a pas les mêmes conséquences.
Un roulement à rouleaux coniques, malgré ses nombreux avantages (tenu aux très fortes charges),
n’est pas fait pour tourner à hautes vitesses à causes de ses frottements particuliers.
Le galet conique frotte sur l’épaulement de la bague interne. Sans épaulement
le jeux augmente et la galet s’échappe. Tu auras donc plus d’échauffement
(surtout à haute vitesse), plus de risques de dégrader le lubrifiant, nécessité de
mettre des graisses de très haute qualité : Klüber, Fag. Sans bonne lubrification
jusqu’au top le brouillard d’huile avec évacuation des calories, la durée de vie
de ton roulement sera diminué. Ca se quantifie en nombre de tours absolu
(plus tu tournes vite, plus le compteur tourne) en fonction de la charge et de la
température.
les autres technologies de roulements posent moins de problèmes aux hautes
vitesses, mais c’est toujours une question de température et de renouvellement
du lubrifiant
 
F

fiammetti pierre

Ouvrier
il existe dans les accessoires graf une tête rapide qui a vu d'œil a la même allure que la tête normale avec un moteur supplémentaire et un jeux de poulies trapézoïdale je pense donc que les roulement sont les même
les vitesses de rotation sont entre 2000 et 6000 tours
je vais essayer de mètre la doc sur le site mai je ne suis pas très bon pour cela

pierre
 
D

deckelite

Compagnon
Je pense qu'il s'agit de roulements à rouleaux cylindriques.

Dans l'Hispano, c'était des cylindriques.

Pour ce qui est de déduire la nature des roulements à l'allure générale de la tête, je ne m'y fierais pas.

La tête rapide Deckel a exactement la même gueule que la tête de fraisage normale (moteur mis à part) mais les roulements y sont totalement différents.
 
L

la bricole

Compagnon
Gaston, je partage, hélas , ton analyse … :cry: car il s’agit bien de roulement a rouleau conique , (contrairement a la doc présente sur le site ???)

La tête rapide d’origine est effectivement identique…de l’extérieur…
Mais intérieurement, c’est sans doute une combinaison de rouleaux cylindriques et butées a billes…

Bref, c’est une piste qu’il est préférable d’abandonné…je m’en doutai un peu !
spamafote.gif

J’espère que l’an prochain m’apportera enfin LA solution !

Sur ce, je vous souhaite a tous, mes meilleurs vœux pour 2010 !
AFTER_%7E1.GIF

A+
 
G

grenouille32

Compagnon
Eh bien, j'ai travaillé dans une entreprise où l'on usinait des pièces d'horlogerie en laiton.
Les broches étaient de Ø 70 mm environ, pour ce qui est du corps. On serrait des outils jusqu'à Ø 8 mm dans des pinces ER.
Fréquence de rotation : 18'000 tours/min.
Marques des broches : Renaud ou Baudin
Pourquoi pas enlever la tête normale, fabriquer un palier adaptateur et monter la broche rapide la-dedans ?
Voilà pour le principe :!: :wink: :oops:
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
Même si je trouve les analyses pertinentes (pour la plus part) tu n'es plus limité que par le roulement qui lui est précontraint pour de l'usinage style 10mm avec une fraise de 100.
Il est évident qu'en réduisant le diamètre des fraises tu pourras réduire cette precontrainte et avec une graisse filante (si t'as peur pour tes pampers!) les 6000 tours sont envisageables.
Enfin c'est ce que je ferais !! (et sans pampers!)
Très amicalement
Max
 
L

la bricole

Compagnon
Re Salut !
Grenouille, les fraise de 8… elles tournaient pas a 18000 tr/min tout de même ???
surprise-19302.gif

Ça nous fait 450m/min de Vc ???
surpris-00005.png


Maxou,….. c’est pas con du tout ce que tu raconte !
idee-ampoule1.gif

a+
 
G

grenouille32

Compagnon
Non, non :!:
Bien que 450 m/min, dans de l'alu, c'est même trop peu !
Mais Ø 8, c'est pour donner la grandeur de pince ER.
Et on pouvait moduler la fréquence de rotation.
Nous avions facilement des outils de Ø 5 ou 6 mm qui étaient taillés dans du barreau CW de Ø 8 mm.
Cela permettait d'avoir moins de Ø différents pour les barreaux bruts.
On travaillait en perçage à partir de Ø 0.4 et Ø 1 mm en fraisage.
Les machines, c'était des Précitrame
 
G

gaston48

Compagnon
Tu peux essayer, libère un peu de jeux, tout comme on le fait sur un palier
lisse mets ce genre de graisse

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/graiss ... 35740.html

Et surtout vérifie dans un premier temps l’évolution de température de ta broche
comme nous l’a montré deckelite

(c'est vraiment deckelite sur la photo...si si )

Température fp1.jpg
 
D

deckelite

Compagnon
Pour moi, la meilleure solution serait de trouver une tête rapide Deckel complète, et de faire une adaptation au niveau de la queue d'aronde. De mémoire, une Graff comme celle que tu as est beaucoup plus massive qu'une Deckel FP, et il n'y aurait donc aucun problème.

Comme ça on ne prend aucun risque, on ne modifie rien, on ne touche à rien. Juste à prévoir une prise accessoire pour la tête, qui puisse être commandée par les boutons de la fraiseuse, et hop !

Jean No s'en est dégottée une, et j'en connais peut-être une chez un membre de ce forum, qui pourrait constituer une bonne base...

Le nez de broche est en SA40, mais dans ces têtes rapides, on ne passe guère que des pinces et le problème de compatibilité avec ton outillage actuel ne se pose donc pas vraiment.
 
L

la bricole

Compagnon
Grenouille, tu me rassure ! :wink:
Par contre , j’aimerai bien savoir quelle vitesse de coupe tu utilise avec des fraises cw de 2 ou 3 mm ? et l’avance par dent ? (dans le laiton…)
Et aussi avec des HSS si possible…

Jolie photo, Gaston, c’étais une autre époque… :roll:

edit : Oupss ! J’ai loupé le message de déckelite !
La tête, c’est pour une fp1 ? :shock:

Re edit !
Cette fois, on m’appelle ! :partyman:
0027.gif

Donc, a tous encore une fois :

AFTER_%7E1.GIF
COUNTD%7E1.GIF
 
F

fiammetti pierre

Ouvrier
les graf fu 41 /42 /43 sont équipés d'origine d'une prise pour éclairage en 220 v et d'une en tri pour tête rapide



pierre
 
L

la bricole

Compagnon
:smt039 Salut a tous !
et merci a tous pour toute ces infos .
j’ai l’impression qu’il est urgent d’attendre, et de bien réfléchir a tous cela….
Le problème, c’est que cela risque d’être long, car j’ai souvent du mal a choisir entre deux options , et la ,…. il y en a beaucoup plus ! :???:
Il faut que je réfléchisse a tout ça ... calmement …
levitation.gif

a+
 

Sujets similaires

flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 502
flogtv6
flogtv6
D
Réponses
17
Affichages
4 561
Florent07
Florent07
P
Réponses
8
Affichages
4 783
ingenieu59
ingenieu59
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 020
Bernard.L
B
didbaba
Réponses
21
Affichages
35 122
den's 12
den's 12
G
Réponses
17
Affichages
8 603
KY260
K
Haut