1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

modif d'une tete normale, en tete rapide...

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par la bricole, 30 Décembre 2009.

1. la bricole

la bricole Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2009
    Localité:
    le mans
    :smt039 Salut a tous !
    Dans le cadre de mes nombreuses élucubrations a propos de la Cnisation d’une fraiseuse… :roll:
    Je me pose la question suivante :

A quelle vitesse peut on « raisonnablement » faire tourner une broche de fraiseuse , équipé de roulement a rouleaux (d’un diamètre exter de 90mm) , en sachant que la lubrification est faite a la graisse ?

Dans une doc de roulements GAMET, j’ai trouvé une vitesse max de presque 6000tr/min , mais…pour une lubrification a l’huile…

L’idée serait de transformé en « tête presque rapide » la bestiole en photo…
    Alors…a votre avis, 3000 ou 4000 tours/min, c’est jouable… ou pas ? :ohwell:
    a+

tete graffen.jpg

2. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    Bonsoir,

Si tu modifie la plage de vitesses , c'est pas seulement de la broche qu'il faudra se soucier , mais de tout le reste non ? la boîte à vitesse par exemple?
    Moi la mienne est donnée pour une vitesse maxi de 1600 tr/min , et à 1600 ça ronfle drôlement là dedans ....
    Dans ton cas, une simple tête multiplicatrice ne serait pas plus simple et plus sûr ?à moins que tu ai des impératifs t'empêchant d'utiliser ce système ?
    Bonne modif pour une fraiseuse qui me semble bien propre !
    Ma Graff est moins bien conservée....
    A+
    David

3. la bricole

la bricole Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2009
    Localité:
    le mans
    Salut Tourelle !
    L’idée c’est justement de ne faire tourner que la broche a 3000 ou 4000tr/min …

Pour cela, je désaccouple la tête du reste de la machine, soit en retirant le pignon au bout de la broche horizontale, soit j’avance de 20 a 25 mm le bélier superieur et le dit pignon est désaccouplé !
    Ensuite, la broche serait entraîné par un moteur « auxiliaire », comme n’importe quel tête rapide « d’origine » via une courroie ! :wink:
    A+

4. grenouille32

grenouille32 Compagnon

Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
  5. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Si tu veux tourner à ces vitesses c'est pour travailler avec des petites fraises...
    Pourquoi ne pas faire un système avec roulements adéquats qui viendrait se monter quand tu en as besoin au travers de la broche d'origine... :roll:
    Mais je crois aussi qu'une tête multiplicatrice est la solution... bien sûr c'est pas donné... :???:

6. la bricole

la bricole Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2009
    Localité:
    le mans
    salut ! :smt039
    Grenouille ….c’est justement la question que je me pose ! :wink:

Wika, bien sur une broche multiplicatrice est une solution, mais outre le fait que ce n’est pas donné, il faut aussi la trouver en cône morse 4…
    J’en ai vu une passer sur ebay, mais vu le tarif … autan changer de machine…

Encore que la aussi , il faut la trouver…
    A ce propos, que peut ton trouver comme machine, avec une tête qui tourne a 3000 ou 4000 tr, voir plus, pas plus gros qu’une Deckel fp1 , voir moins , et avec , en plus.... une broche sensitive ????
    ….et pas chinoise ! :ripeer:

Hein ?
    comment ça j’suis trop difficile ! :oops:
    a+

7. natale

natale Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Yvelines 78
    Une Kondia K76 arrive jusqu'à 4000 tr/min
    Sinon construire un support que vient se monter sur le fourreau de ta machine et utiliser un mandrin HF :wink:

8. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008
    Ben... Dans les trucs trouvables : une Deckel FP1 avec tête rapide ou une Schaublin 13 avec tête sensitive (mais là, la broche prend des pinces ESX20 direct il me semble)...

J'ai eu une Hispano Suiza avec une construction de broche sans doute assez similaire à celle de la Graff (cages à rouleaux entre fourreau et broche). Les rouleaux étaient assez gros. De mémoire, je dirais dans les 5/6 mm de diamètre. On était loin du diamètre d'aiguilles en tout cas.

La vitesse maxi de la broche était de 3200 tr/min et la lubrification était prévue à la graisse.

En raisonnant par analogie, la vitesse de 3000 tr/min pour ta broche est donc sans doute atteignable., mais c'est... sans engagement de ma part !

Tu devrais contacter Vergobretos sur ce forum. Il a une Hispano identique et pourra peut-être t'en dire plus.

9. la bricole

la bricole Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2009
    Localité:
    le mans
    Salut natale
    C’est jolie une kondia k76, mais la, on entre dans un autre dimension…
    le prix … c’est trop pour moi … :???:

Une broche « HF » , ça peut être une solution, mais monté sur le fourreau, il ne resterai pas beaucoup de course…
    Par contre , le dessous de la tête est plat avec avec trois taraudages M10 a 120° , idéal pour monter une plaque support !
    l’axe de la broche HF serai tout de même déporté de 200 mm en X…pas glop non plus ! :sad:
    a+

10. la bricole

la bricole Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2009
    Localité:
    le mans
    Deckelite, je pense que l’on est sur la même longueur d’onde ! :wink:
    Je pense aussi que 3000 tours est vraiment le maxi que je puisse faire avec la tête de la graffen.
    Et pas totalement sans risque…. :evil:
    Une solution sur la base d’une FP1 ou d’une Schaublin 13 serait sûrement « le top » !
    A +

11. natale

natale Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Yvelines 78
    Ok tu m'oblige à utiliser tous les neurones qui me restent :smt017 :smt077 Demontage de la tete d'origine, creation d'une axe Z à la bonne longueur cet axe va supporter la broche HF et à la place du moteur pas à pas visible dons mon dossier zippé on va bricoler une cremaillere avec pignon.
    Sinon encore :
    Achat d'une petite perceuse à colonne chinoise on bricole la tete pour la pouvoir monter sur ta machine apres on monte l'HF sur cette tete etc. etc. Voir la pièce jointe axez.rar

12. rene37

rene37 Apprenti

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Touraine
    usinage avec tête rapide

Bonjour,

Moi aussi j'ai été confronté aux problèmes de fraisage rapide.
    J'ai solutionné mon problème , en utilisant un pantographe DECKEL GK21.
    Plage des vitesses de 475 à 20.000 t/m , utilisation des fraises de 4 à 8mm.
    ( en utilisant le support de blocage du pantographe ).

13. la bricole

la bricole Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2009
    Localité:
    le mans
    Non mais :shock: …quelle horreur ! :smt077

Ta solution , je l’ai déjà imaginé.. :wink: .. mais sous la forme suivante :
    J’enlève la tête d’origine, et je monte a la place une electrobroche, sur des rails a bille, avec une course de 150 a 200 mm maxi, motorisé par un pas a pas….
    J’obtiens ainsi une machine « polyvalente », par un simple changement de tête…
    Cette solution est déjà dans un coin de ma petite tête ! :wink:
    Mais j’essai de faire le tour de toutes les possibilités …

14. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Mon avis :
    Il s’agit de savoir si tu parles de roulements à rouleaux coniques où à rouleaux
    cylindriques, ça n’a pas les mêmes conséquences.
    Un roulement à rouleaux coniques, malgré ses nombreux avantages (tenu aux très fortes charges),
    n’est pas fait pour tourner à hautes vitesses à causes de ses frottements particuliers.
    Le galet conique frotte sur l’épaulement de la bague interne. Sans épaulement
    le jeux augmente et la galet s’échappe. Tu auras donc plus d’échauffement
    (surtout à haute vitesse), plus de risques de dégrader le lubrifiant, nécessité de
    mettre des graisses de très haute qualité : Klüber, Fag. Sans bonne lubrification
    jusqu’au top le brouillard d’huile avec évacuation des calories, la durée de vie
    de ton roulement sera diminué. Ca se quantifie en nombre de tours absolu
    (plus tu tournes vite, plus le compteur tourne) en fonction de la charge et de la
    température.
    les autres technologies de roulements posent moins de problèmes aux hautes
    vitesses, mais c’est toujours une question de température et de renouvellement
    du lubrifiant

15. fiammetti pierre

fiammetti pierre Ouvrier

Inscrit:
    7 Février 2009
    Localité:
    bonson alpes maritimes
    il existe dans les accessoires graf une tête rapide qui a vu d'œil a la même allure que la tête normale avec un moteur supplémentaire et un jeux de poulies trapézoïdale je pense donc que les roulement sont les même
    les vitesses de rotation sont entre 2000 et 6000 tours
    je vais essayer de mètre la doc sur le site mai je ne suis pas très bon pour cela

pierre

Chargement...

Partager cette page