Modif de commande torche TIG

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Bonjour,

Les pros du TIG vont se marrer mais j'ai toujours des problèmes à manipuler le bouton de ma torche Binzel, ça me fait bouger et c'est pas top pour la soudure ( deja que je ne suis pas un champion...).
Je ne sais pas si c'est dû à son emplacement sur la torche mais je ne trouve pas logique d'être obligé d'utiliser le pouce pour l'actionner:

image.jpg


J'étais parti sur l'idée de me faire une pédale mais en réfléchissant un peu, comme je soude toujours debout, je me suis dit que c'était pas non plus l'idéal de travailler avec un pied levé.
Alors j'ai trouvé une autre solution pour commander la torche: un contact pneumatique en // avec le bouton de la torche et il n'y a plus qu'à souffler dans un tuyau pour la faire fonctionner.
Une photo du contact en question:

image.jpeg



Un petit trou de 5 sur la façade du poste, deux soudures à l'étain et le voilà campé:

image.jpeg


Et une dernière photo avec le tuyau raccordé:

image.jpeg



J'ai bidouillé un embout avec ce que j'avais sous la main et j'ai scotché un petit aimant 10cm plus loin histoire ne pas chercher apres et qu'il ne traine pas pas terre.
Je n'ai pas essayé de souder avec cette adaptation ( l'argon est suffisamment cher pour éviter d'en perdre pour rien) mais le poste s'enclenche et se déclenche parfaitement à chaque impulsion en mode 4 T.
En mode 2 T, c'est moins simple puisqu'il faut maintenir la pression mais le bouton de la torche étant toujours opérationnel, j'aurai le choix entre les deux commandes.
Quelqu'un a-t-il fait ce genre de modif sur un poste ?
 
G

Geoff87

Compagnon
Sinon, t'as le mode 4 temps qui est pas mal prévu pour ça... :wink:
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,

Non jamais fait, mais c'est vrai que ca me fait aussi un peu bouger, mais je suis en mode 2t, je trouve cela plus simple.
J'ai aussi une pédale, mais je ne l ai jamais utilisé.

bonne soirée .
 
B

bop55

Compagnon
Sinon, t'as le mode 4 temps qui est pas mal prévu pour ça... :wink:

Ben... Le mode 4T c'est bien tout le long de la soudure, tu n'as pas à tenir le bouton enfoncé mais il reste toujours le premier appui, relâcher pour établir l'arc ( moi, là, je bouge), dexieme appui pour préparer l'arrêt et relâcher pour l'évanouissement ( je bouge aussi) : c'est justement ce que je veux supprimer car comme dit plus haut, je suis loin d'être un crack dans cette activité .
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je ne sais pas si c'est dû à son emplacement sur la torche mais je ne trouve pas logique d'être obligé d'utiliser le pouce pour l'actionner:

Peeso je suis comme tois, j'ai beaucoup de mal avec se type de torche.

Elles conviennent très bien à se qui la tiennent comme un marteau.

Mois je la tiens comme un stylo, donc je n'utilise que des torches à palettes. De plus tu peut orienter la palette comme tu veut sur le manche.

Si tu peut en essayer une, sa devrait te plaire :wink:
 
F

frPascal

Apprenti
Bonjour
Question bête: c'est quoi une torche à palettes?
Pour ma part, vu le temps que prends une soudure tig, je travaille assis sur un siège haut (genre siège de bar) avec une pédale. C'est parfait.
Bien cordialement
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour @duredetrouverunpseudo,

Tu me confortes dans mon mon avis que cette torche est mal foutue mais de là à en acheter une autre, pour le peu de soudure TIG que je fais, l'investissement ne serait pas justifié.
@frPascal : oui, la pédale est idéale pour travailler assi mais ce n'est pas mon cas. Je n'ai pas de table de soudure car je n'ai pas assez de place dans l'atelier, j'utilise cette bidouille et je suis donc obligé de travailler debout.
J'ai eu l'occasion de tester mon adaptation hier ( juste un écrou à souder en bout d'une tige filetée ), ça va très bien.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pas forcément mal foutu.

Sa dépend de ta gestuel. Comment tiens tu ta torche ? Façon marteau ou stylo ?
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour Gaston48,
C'est aussi une solution mais qui oblige à modifier la torche: il faut ressortir les deux fils.
@duredetrouverunpseudo : je tiens cette torche comme je peux :smt003 pour essayer de bouger le moins possible:

image.jpeg
 
V

vibram

Compagnon
je fais comme duredetrouverunpseudo , je tens comme un stylo donc c'est l'index qui vient toucher l'interrupteur ce que je trouve nettement plus confortable !
Et ca permet de poser le poignet selon ce que tu soudes et ta position ce qui n'est pas négligeable pour avoir une soudure plus belle (on a beau dire qu'il faut apprendre à souder sans appuis sur les bras, quand les pros peuvent poser les mains , ils le font :wink: )
 
S

stanloc

Compagnon
D'après mes lectures sur le forum soudeurs.com, la façon de tenir la torche TIG, la plus universelle, c'est de la tenir comme un stylo avec l'index sur la palette et le petit doigt en appui sur l'ouvrage. Il y a même dans le commerce un doigt de gant isolant thermique, justement pour ne pas se brûler le petit doigt. Et comme il a été dit une palette sur une torche peut prendre différentes positions. Vraiment je ne comprends pas que l'on en soit à économiser quelques euros (le prix de petits accessoires très utiles en soudage TIG) après avoir investi dans un poste et surtout devant le prix auquel revient le gaz.
Je pense que l'idéal serait de prendre une torche dont le "cou" est flexible. On peut tenir le manche à sa guise et orienter la tête au plus efficace pour la soudure.
Moi aussi je soude assis avec une pédale au pied et le manche de ma torche n'a pas de protubérance aucune, de sorte qu'il est le plus fin . Avec ça j'ai opté pour un câble qui fait office de tuyau pour le gaz et j'ai un ensemble d'une souplesse maximale ce qui permet de faire faire au cable un tour autour du bras.
Stan
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Malheureusement ont a pas toujours la possibilité d'être installé bien confortablement :|

Parfois c'est contorsionniste pour souder sur place.

J'aimerais bien trouver une torche complètement droite
 
B

bop55

Compagnon
Je ferai l'essai de la tenir comme un stylo mais de toutes façons, mon truc me paraît pour l'instant plus pratique.
@stanloc : si tu ne comprends pas qu'on a pas envie de changer de torche quand celle-ci était vendue avec le poste, tu as un problème.
Sur un autre post ( que je ne retrouve plus) il y a une vidéo d'un gars qui soude ( tres bien) au TIG avec une torche orientable dans tous les sens et je crois qu'il la commande à la pédale. J'ai cherché un peu, je n'ai pas trouvé ce modèle et si je le trouve je pense que là, ça vaut le coup de changer la mienne
 
S

stanloc

Compagnon
@stanloc ; si tu ne comprends pas qu'on a pas envie de changer de torche quand celle-ci était vendue avec le poste, tu as un problème.
Moi je n'ai pas de problème, c'est toi qui vient ici pour en parler, non ?
Tu as le choix entre continuer à galérer avec ta torche ou bien l'améliorer. C'est tout. C'est cela ton problème.
Stan
 
M

moufy55

Modérateur
C'est bien pour arrêter de fumer ton truc :D

J'ai souvent regardé des émissions, et vue des artisans artistes au TIG, la position est assise ou sur un assit/debout, à la pédale, ils en ont tous une !!

Pour les autres, et quand le travail ne le permet pas, c'est vrai qu'ils tiennent ça comme un stylo.
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello,
Il existe des torches à "cou" flexible, d'autres à articulation (géniales!). Mais la majorité des torches peuvent être pliées, de "un peu" à "beaucoup", selon le modèle. C'est plus facile à plier après avoir souder quelques cordons, quand la torche est chaude (le col aussi)...
Dans mon souvenir, les torches fournies par IMS/GYS le permettaient : c'était des binzel bas de gamme...

Pour ma part, je soude toujours au 4 temps, le problème ne se pose pas quand on à l'habitude.

Le seul inconvénient de ton système, c'est qu'il faut du souffle. Tu devrais peut être essayer de coupler ton switch pneumatique à un télérupteur, afin de n'avoir à souffler que deux brèves fois lors du cycle.

Bon soudage!
 
B

bop55

Compagnon
En 4 T, je n'ai aussi besoin que de brèves impulsions, et en 4T log ( alternance des courants chaud/ froid) une impulsion pour basculer de l'un à l'autre: c'est pour ça que je trouve que c'est pas si mal.
 
D

Dm911

Nouveau
C'est une très bonne idée,je trouve......

Le principal,peu importe la technique,c'est que tu sois a l'aise pour souder......

J'ai le même soucis que toi,et je soude avec une torche sans bouton et une pédale
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Phillipe méfie-toi le jour ou tu as une quinte de toux!:-D....ou si madame te pompe l'air...pas de soudure ce jour là!:-D:oops::oops:
 
L

louis16

Nouveau
bonjour a tous
as tu essayer de tourner le manche par rapport a la tete pour avoir la commande au pouce
comme ça tu tiens ta torche comme un "marteau"
pour le gaz 5l/mn c pas mal pour l'acier et l'inox si pas de courant d'air et piece propre bien sur
pour l'intensité tu commence a 40/50ampères par mm et tu affines suivant ton ressenti
après avec l'expérience et suivant les conditions ça peut etre different
voila si ça peut t'aider
louis16
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Comme dit plus haut, la tête de la torche ne tourne pas.
Pour l'intensité, tu y vas un peu fort: la base est 30A/mm pour l'acier/inox.
Par contre, pour le gaz, ça dépend principalement le la taille de la buse (qui elle-même est liée au diamètre de l'électrode et donc, par voie de conséquence, à l'intensité) .
De ce que j'ai lu, la buse doit être ~ 4x le diamètre de l'électrode et pour le gaz c'est ~5 litres pour une buse de 5 (6 pour une buse de 6...).
Donc, pour souder de la tôle de 1 mm: électrode de 1,6, buse de 5 et débit mini de 5l/mn avec 30A.
 
M

messdu74

Compagnon
Bonjour Bop55,

Fais toi une pédale :wink:, je n'utilise que très peu ce type de torche, voir plus du tout (utile lors du pointage avec beaucoup de déplacements)
Mais en réalité c'est un cauchemar pour le soudeur lourd, encombrant, moin flexible ..... (réservé aux dépannages)

Pour le Gaz oui cela dépend du diffuseur,de l'environnement, matériel, vitesse de soudure voulu....
Par contre le diffuseur n'a aucunes relations avec ton tungstène, n'y Amps :ripeer:.

Par expérience je te recommande surtout si tu est novice d'investir dans des montures avec filtre, le standard pour moi (Soudure de tous les jours) est Tungstène 2.4mm+filtre+diffuseur T10 :spamafote:.

Cela te permettra de pouvoir poser ton diffuseur, un meilleur équilibre ....

Noel
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Ce post date un peu: j'ai investi dans un autre poste qui est équipé d'une pédale :-D
C'est vrai qu'à l'époque j'avais regardé pour acheter une pédale chez nos amis d'Asie et j'ai bricolé ce truc "pour essayer". Comme ça me convenait, je ne suis pas allé plus loin dans mes investigations pour acheter (ou fabriquer) une pédale.
Pour ce que j'ai écrit plus haut concernant la relation taille de buse/électrode, je n'ai rien inventé :

image.png


Je pense que tu seras d'accord sur le fait que le diamètre de l'électrode est liée à l'intensité et par conséquent la taille de la buse aussi :mrgreen:
Par contre, qu'appelle-tu "filtre" dans une torche ?
Merci d'avance .
 
G

gégé62

Compagnon
moi j'applaudis le fait de modifier ce qui est livré, considéré comme standard, mais pas forcément ergonomique pour tout le monde. Je ne prends pas parti sur le fait que ce serait la meilleure solution on non, à Bip55 de juger lui-même. Le principal est qu'il ait résolu son problème, et sans grand frais.
D'autre part l'ingéniosité de la solution peut faire germer d'autres idées pour d'autres applications....on oublie trop souvent ce point.

Moi je ne suis pas à l'aise non plus au TIG pour la même raison. En bricolage-soudage sans apport de matière ça va car on a les deux mains pour la torche, sinon....et je n'ai jamais pris le taureau par les cornes pour modifier ce truc. Par contre je l'ai fait dès le départ avec ma découpe plasma, je tiens l'interrupteur à la main gauche, qui peut aussi en même temps servir à autre chose car il est est facile à manoeuvrer c'est un bouton poussoir mis à la place d'une touche sur un ancien téléphone portable.
 
U

uelbud

Guest
d’origine en GYS 160 OU 168 HF tu a une version palette et pas bouton

aprés si tu trouve que la torche et un lourde passe le câble sur t'ont épaule ça soulage et évite de bougé pour le reste muscu de comptoir ou altère
 
B

bop55

Compagnon
moi j'applaudis le fait de modifier ce qui est livré, considéré comme standard, mais pas forcément ergonomique pour tout le monde. Je ne prends pas parti sur le fait que ce serait la meilleure solution on non, à Bip55 de juger lui-même. Le principal est qu'il ait résolu son problème, et sans grand frais.
D'autre part l'ingéniosité de la solution peut faire germer d'autres idées pour d'autres applications....on oublie trop souvent ce point.

Moi je ne suis pas à l'aise non plus au TIG pour la même raison. En bricolage-soudage sans apport de matière ça va car on a les deux mains pour la torche, sinon....et je n'ai jamais pris le taureau par les cornes pour modifier ce truc. Par contre je l'ai fait dès le départ avec ma découpe plasma, je tiens l'interrupteur à la main gauche, qui peut aussi en même temps servir à autre chose car il est est facile à manoeuvrer c'est un bouton poussoir mis à la place d'une touche sur un ancien téléphone portable.

Belle synthèse du but de ce post: MERCI gégé62 :smt023.
C'est juste une solution qui ne coûte rien ( faut juste un contact pneumatique) et qui m'allait bien parce que quand on soude debout, la pédale n'est pas non plus l'idéal. Depuis, avec mon nouveau poste, j'ai récupéré un siège haut mais je ne m'en sers ( ainsi que la pédale) que pour les grandes occasions :-D
@jeramenemafraise : on peut souder presque tout au TIG mais étant " novice" comme le dit @messdu74 , je préfère que des soudeurs confirmés t'expliquent les possibilité ( le mieux serait que tu crée un post spécifique).
@dubleu : mettre le câble sur l'épaule m'est venu instinctivement, c'est presque une obligation avec ce type de torche :spamafote:
 

Sujets similaires

B
Réponses
7
Affichages
417
cancer49
C
500H
Réponses
13
Affichages
539
500H
tyio
Réponses
35
Affichages
1 393
Gcrimi2005
G
F
Réponses
21
Affichages
1 763
Francesou43
F
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 133
hazet
H
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
B
Réponses
11
Affichages
494
Benji31110
B
A
Réponses
5
Affichages
255
dh42
dh42
2
Réponses
8
Affichages
399
2cv001
2
B
Réponses
12
Affichages
5 428
BertrandG
B
G
Réponses
1
Affichages
543
Greg de Nîmes
G
A
Réponses
1
Affichages
622
adn_aPeL
A
2
Réponses
30
Affichages
1 514
cancer49
C
P
Réponses
7
Affichages
647
le débutant professionnel
L
C
Réponses
5
Affichages
595
christt4
C
Haut