Modélisme moteur

  • Auteur de la discussion warsonne31
  • Date de début
W

warsonne31

Nouveau
Bonjour, je suis polymécanicien de métier et j' aimerais me lancer dans un projet de conception et fabrication d'un moteur. Pourriez-vous m'indiquer ou dénicher des plans de moteur V6 ; V8 ; V10 ;V12 ? Je cherche quelque chose de mécaniquement assez élevé ! Merci d'avance...

Salutations
 
D

didou

Compagnon
Bonjour,

Je ne comprends pas sur ce forum ce désintérêt qu'il y a à commencer par un mono ou par un bi pour déjà se faire la main sur les micros moteurs

Vaut-il mieux commencer par un V12 qu'on ne finira jamais ou commencer par un mono ou un bi que l'on finira et optimisera dans le but de dupliquer ensuite le nombre de cylindres

Enfin voila ce n'est qu'un conseil perso :smt002 Mais je suis quand même choqué de voir que l'on considère les monos ou les bi comme des moteur pas assez complexes ou pas assez nobles :shock:
 
C

cortex

Apprenti
bonjour

Je suis assez d accord , pour un premier moteur un mono est dejà bien complexe et permet de se

faire la main sur différents procédés , l élaboration des gammes d usinages , et plancher sur tout les petits problèmes rencontrés

un multi et de surcroit en V c est pas du tout la même histoire :finga:

cordialement
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Et pourquoi pas le moteur du Bleriot XI ? :eek: :heart:
Ici il est à l’échèle 1 mais une réduction est possible .. bon il sera peut pas fonctionnel à une échèle réduite sans modif mais c'est un beau chalenge pour qui n'a pas froid aux yeux
 
C

cortex

Apprenti
celui qui aime se creuser bien la tête oui !

Je pense que pour réaliser un multi en étoile , il faut avoir de solide base en mécanique et usinage et

comme premier moteur cela reste un challenge d utopiste .

La premiere fois devant un tour tu commences pas par le filetage ni par un cone morse , plutôt dressage et chariotage ! :smt002
 
E

erolhc

Guest
cortex a dit:
celui qui aime se creuser bien la tête oui !

Je pense que pour réaliser un multi en étoile , il faut avoir de solide base en mécanique et usinage et

comme premier moteur cela reste un challenge d utopiste .

La premiere fois devant un tour tu commences pas par le filetage ni par un cone morse , plutôt dressage et chariotage ! :smt002

warsonne31 a dit:
...Je cherche quelque chose de mécaniquement assez élevé ! ...

:mrgreen:

Faut ce qu'il faut ...
 
N

Nico91

Compagnon
Moi je dis que warsonne31 est cruellement en manque d'idées :smt003
#
 
C

cortex

Apprenti
effectivement c est impressionnant ! :smt017

Peut être devrait il s inspirer des nombreuse réalisations de son école , ou bien avec son ami google , notre ami à tous :supz: :smt003
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
warsonne31 a dit:
Bonjour, je suis polymécanicien de métier
C'est bien d'être poli, de nos jours le "savoir vivre" se perd :smt003 :smt003
Blague à part, peut tu poster quelques photos de tes réalisations privées ou professionnelles, de cette façon ce sera plus simple de te guider vers l'un ou l'autre projet
LeZap
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

en moto on considère que sur un monocylindre on a deux fois moins de problèmes qu'en twin, trois fois moins qu'en trois cylindres, 4 fois moins qu'en 4 cylindres etc ... :-D

E.T.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
crapulatos a dit:
en moto on considère que sur un monocylindre on a deux fois moins de problèmes qu'en twin, trois fois moins qu'en trois cylindres, 4 fois moins qu'en 4 cylindres etc ...
J'ajouterai que lorsqu'il y a un problème d'allumage ou de carburation sur un mono, on sait immédiatement de quel cylindre il s'agit :partyman:
LZ
 
G

Georges de Villette

Compagnon
ZAPJACK a dit:
J'ajouterai que lorsqu'il y a un problème d'allumage ou de carburation sur un mono, on sait immédiatement de quel cylindre il s'agit :partyman:
LZ

Mort de rire Zap !!!! :smt023
Georges
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Quel est l'ordre d'allumage sur un moteur monocylindre? :rolleyes: :rolleyes:
1-1-1-1-1 ou 1-1-1-1-1? :eek: :eek:
C'est vraiment dur de retenir çà, c'est un choix cornélien.
Alors sur un moteur polycylindre, c'est insoutenable, inhumain. :smt011 :smt011
Il faudrait inventer le moteur polycilindre à cylindre unique. :smt002 :smt002
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Salut la meute de métalleux déchaînés :smt003 :smt003

Moi je trouve que vous êtes des cruels et des pervers :heart: :heart:

Ce Pôvre garçon, recherche désespérément une idée depuis plus d'un an et vous vous môquez :axe: :axe:
Hou !!!!!!!! les vilains .... Avez- vous déjà oublié que vous avez été d'jeune ????

Mais malgré tout, vous avez raison, ne jamais démarrer par un challenge ce n'est pas sérieux si l'on veut arriver a terminer un jour
 
W

warsonne31

Nouveau
Pour répondre a certaines personnes, j'ai déja fait mes preuves avec mon diplôme HES et je ne suis pas à ma première réalisation... Pour les intéressés, j'ai a ma disposition énormément de moyens. Du tour à la fraiseuse CNC 5axes en passant par les rectifieuses. J'ai même une électroérosion par enfonçage. De plus, pour la conception inventor 2012. Il n'y a donc aucun problème la dessus

Salutations
 
J

Jebanan16

Nouveau
Vu le nombre d'heure que tu dispose oriente toi plutôt vers un kit où tu as moins d'usinage à faire... En plus tu trouvera des gens qui auront déjà fait ces moteurs et qui pourront répondre à tes questions.

Je pense qu'il faut rester humble sur ses capacité de réalisation pour être sûr que son projet aille jusqu'au bout :wink: !
 
W

warsonne31

Nouveau
Il me semble que ce forum est un peut mal sain et les sales langues ne m'importe peu ! Au revoir...
 
W

warsonne31

Nouveau
le nombre d'heures est illimité ! c'est en dehors de mon travail que je veux faire cela
 
J

Jebanan16

Nouveau
Perso, les V12 me font aussi réver mais il m'a paru mieux de commencer simplement avec un mono. Après je dis ça mais mon premier moteur n'est pas encore fini donc je m'y connait pas trop en modélisme moteur...
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Notre ami tire un peu dans tous les sens et je rejoins bien Nico 91 !
Voir ce post !!! https://www.usinages.com/threads/33981
Et l'intervention de Jebanan16 , un petit nouveau , est tout à fait justifiée !!! :smt023
Georges
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fab 45

Ouvrier
je trouve que les langues de ce forum sont propres elles donnent simplement un avis realiste , il faut savoir prendre la critique pour avancer dans la vie :-D , cela ne sert a rien de sortir les dents !!! ceci est un forum de detente de bonne humeur et d'entraide pour des gens posé et de tout niveau .

cordialement
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Warsonne31, tu pourrais nous mettre des photos de tes réalisations , ça couperais le bec à "nos" mauvaises langues :-D :-D parce que pour te lancer dans la fabrication d'un V12 (elevé techniquement) et d'un diviseur, tu a déjà du construire des trucs sympa.

A++ Michel
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Adieu monde cruel tout est fini
Et il me faut te quitter aujourd'hui
Aujourd'hui le mur de ma vie s'écroule
Les affiches funestes se déroulent
Non personne ne peut plus l'éviter
Monde cruel ce soir je vais crever

Les Photos, les photos, les photos les ph.... :smt003 :smt003
LeZap
 
G

Georges de Villette

Compagnon
warsonne31 a dit:
le nombre d'heures est illimité ! c'est en dehors de mon travail que je veux faire cela

Quelle chance tu as !!!
Moi je suis à la retraite et je n'ai pas assez d'heures pour bricoler !!!
Georges
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Oui mais ce jeune a toute un vie devant lui !!!!!!
Vous plus du tout :drinkers:

Ne les écoutes pas Warsonne 31 ce sont de vieilles corneilles édentées :smt003 :smt003

Fais donc ce que les usineurs qui ont de l'expérience te conseillent
avant de courir il faut savoir marcher, commences petit, rien que pour te conforter dans ton idée ...
ensuite tu leur en colles plein les yeux, et leurs ricanements deviendrons rictus de déception .

Ne poses plus de questions ..... fonces mon garçon, tu as un potentiel énorme
des machines outils a ta disposition, des profs qui seront prêt a t'aider, si tu es assez motivé :supz: :supz:
 

Sujets similaires

A
Réponses
14
Affichages
1 683
Arduinix
A
G
Réponses
40
Affichages
3 136
cacajou
C
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
djulio74
Réponses
89
Affichages
9 635
crapulatos
C
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 458
gerard crochon
G
Plastoc231
Réponses
10
Affichages
1 907
Plastoc231
Plastoc231
SteamPilatus
Réponses
51
Affichages
7 854
Charly 57
Charly 57
N
Réponses
14
Affichages
3 329
Ni-ko
N
J
Réponses
17
Affichages
4 560
victorjung
victorjung
I
Réponses
78
Affichages
15 990
phildu11
phildu11
Haut