Modélisation d'une pale d'éolienne ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour,
Je suis une quiche en dessin 3D, faire un cube dans Rhino correspond à mon niveau de connaissance du logiciel... C'est pour dire. Néanmoins, j'aimerais me fabriquer une éolienne, et donc modéliser une pale. J'ai accés a une fraiseuse num avec diviseur. La capacité max me permettrait de fabriquer une pale de 1.30m avec un peu de marge pour tenir la pale correctement. Le profil des pales est apparement très important, j'ai été faire des photos d'une éolienne en cours de fabrication ; la pale ci dessous pèse 7T pour 40m de long, elle est perché à 120m. On voit un peu la forme, maintenant, pour modeliser ça ??? J'en suis incapable.
Si ce sujet intéresse, je pourrais usiner quelques pales, en bois, tant qu'on me fournit les outils coupant...
J'ouvrirai un autre sujet concernant la mécanique de l'orientation des pales et la partie electrique.
Merci de m'avoir lu.
Ch56

IMG_5837_redimensionner.JPG


IMG_5839_redimensionner.JPG


IMG_5852_redimensionner.JPG


IMG_5853_redimensionner.JPG
 
G

gourky

Ouvrier
Bonjour,

Ce n'est peut-être pas la réponse souhaité mais vous avez le logiciel Héliciel qui vous permet de créer, calculer, simuler, exporter en format 3D une pale/hélice d’éolienne, et il n'est pas très cher.
 
A

Anonymous

Guest
Merci pour ce lien super intéressant. De mon point de vue, ce logiciel est très cher. Je m'explique : le coût de ma petite éolienne devra être proche de zéro, je possède un générateur de 3kw, un mat en alu, quelques centaines de mètres de cable élec de récup, de la matière première pour l'usinage, et un accès à une CN. En fait, ce sera dommage de laisser tout ce matos de récup à la cave.
 
G

gourky

Ouvrier
Oui, tout est relatif. C'est sûr que si vous voulez simplement faire de la récupe, c'est cher. Mais 290€, vu le temps passer à calculer, dessiner, etc. J'ai conçu et dessiné une hélice pour avion en bois l'année dernière, je n'ai pas acheté le logiciel car je l'ai découvert après, mais le gain de temps est incomparable. Surtout que j'ai dû potasser pendant des heures les maths adéquates. Enfin, pour faire simple sur solidworks, j'ai procédé ainsi :

J'ai d'abords importé des dxf du profil de la pâle tous les 10 cm avec l'échelle et l'angle d'attaque correspondant (en faisant la rotation sur le centre de gravité du profil), et de même pour le pied de pâle. J'ai ensuite fait une interpolation des surfaces entre chaque profil. J'ai ensuite coupé sur la hauteur en bas et en haut à l'épaisseur de pâle.

hélice.png
Hélice FAO

Fichier STL : Voir la pièce jointe helice_dessus.zip Hélice stl
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir
il va falloir penser de suite pas fixe ou pas variable car le pied de pale (la fixation) n'est pas du tous le même, donc le profil n'est pas le même à
cet endroit, donc cela change la conception!
ce si dit c'est un beau projet!...
salutation ptrick
 
Y

Yveline

Apprenti
j'aimerais me fabriquer une éolienne, et donc modéliser une pale. J'ai accés a une fraiseuse num avec diviseur. La capacité max me permettrait de fabriquer une pale de 1.30m avec un peu de marge pour tenir la pale correctement.
Ya pas de pale pour une éolienne à moins de mettons ....4 m de rotor c à d 2 m de long de pale
sinon tu n'aura pas beaucoup d'électricité. Je sais, j'ai caressé le même projet...
Ou tu en est de ton projet ?

Le profil des pales est apparement très important, j'ai été faire des photos d'une éolienne en cours de fabrication ; la pale ci dessous pèse 7T pour 40m de long, elle est perché à 120m.
Le profil est important seulement à partir d'une certaine taille. Pour une taille de pale de 1.3m le profil n'impacte pas beaucoup, à peine de 10 %. (j'ai lu ça quelque part)
Ca sert à rien d'aller photographier une pale de 7T le profil n'aura rien à voir avec ta pale.

fabriquer une pale c'est pas facile. je possede le logiciel EOLE et un autre CDF qui ne coutent que 70e chacun.
 
Dernière édition:
Y

Yveline

Apprenti
j'ai des fichiers de pale sur solid-work 2001 long 1.65 m mais je sais pas comment les transmettre.
 
J

joumpy

Compagnon
Le profil de la pale, bof, bien compliqué pour pas grand chose...
Du pied de pale à vitesse quasi-nulle au saumon à vitesse maxi, le profil ne peut pas être constant.
Le profil de pied de pale sera surtout imposé par la résistance mécanique et l'aérodynamique devra faire avec.
Le profil de saumon sera dicté par la réduction de bruit et de trainée et là, un profil type aile d'avion ou winglet peut s'envisager...
Pour du coût zéro, pas besoin de se casser la tête, un clarkY épaissi en pied de pale et affiné au saumon et roule.

Pour le calcul des angles, il suffit de se souvenir qu'une hélice n'est qu'une aile rotante! (elle est pas de moi)
Ca fera 95% du boulot et Excel est ton ami;

Pour la forme des pales, j'aurais tendance à dire sans importance: même les moulins d'antan aux formes carrées et à incidence constante tournaient...

Aujourd'hui, on aime bien parler de rendement aérodynamique, bof, il suffit de prélever un peu plus d'énergie dans la veine d'air...Ca va pas arrêter le vent!

J'avais fait une conception comme ça pour une éolienne simplissime pour l'Afrique. Tube carré pour le longeron de pale, tôle découpée au chalumeau pour les nervures et entoilage en panneaux de fibre translucides rivetés, et montage sur palier lisse en bronze. Tous ces matériaux parce que disponibles dans les ports et faciles à travailler avec l'outillage dispo sur place...Le but n'était pas de fournir une éolienne mais de former les gens à construire et donc entretenir leur éolienne. Après le prototype, j'ai eu des nouvelles du copain de temps en temps avec des questions à la clef et puis plus rien...
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Depuis 2012 il a soit regraissé son éolienne trois fois soit laissé tombé le projet.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:wavey: bonjour ,


sur les éoliennes à axe verticale , le profile des pales sont elles en NACA 0018 ou autre ?.

 
Dernière édition:
Haut