1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Modélisation d'une pale d'éolienne ?

Discussion dans 'CAO général' créé par Anonymous, 19 Avril 2012.

1. Anonymous

Anonymous Guest

Bonjour,
    Je suis une quiche en dessin 3D, faire un cube dans Rhino correspond à mon niveau de connaissance du logiciel... C'est pour dire. Néanmoins, j'aimerais me fabriquer une éolienne, et donc modéliser une pale. J'ai accés a une fraiseuse num avec diviseur. La capacité max me permettrait de fabriquer une pale de 1.30m avec un peu de marge pour tenir la pale correctement. Le profil des pales est apparement très important, j'ai été faire des photos d'une éolienne en cours de fabrication ; la pale ci dessous pèse 7T pour 40m de long, elle est perché à 120m. On voit un peu la forme, maintenant, pour modeliser ça ??? J'en suis incapable.
    Si ce sujet intéresse, je pourrais usiner quelques pales, en bois, tant qu'on me fournit les outils coupant...
    J'ouvrirai un autre sujet concernant la mécanique de l'orientation des pales et la partie electrique.
    Merci de m'avoir lu.
    Ch56

IMG_5837_redimensionner.JPG

IMG_5839_redimensionner.JPG

IMG_5852_redimensionner.JPG

IMG_5853_redimensionner.JPG

2. gourky

gourky Ouvrier

Inscrit:
    14 Août 2009
    Localité:
    Gers (32)
    Bonjour,

Ce n'est peut-être pas la réponse souhaité mais vous avez le logiciel Héliciel qui vous permet de créer, calculer, simuler, exporter en format 3D une pale/hélice d’éolienne, et il n'est pas très cher.

3. Anonymous

Anonymous Guest

Merci pour ce lien super intéressant. De mon point de vue, ce logiciel est très cher. Je m'explique : le coût de ma petite éolienne devra être proche de zéro, je possède un générateur de 3kw, un mat en alu, quelques centaines de mètres de cable élec de récup, de la matière première pour l'usinage, et un accès à une CN. En fait, ce sera dommage de laisser tout ce matos de récup à la cave.

4. gourky

gourky Ouvrier

Inscrit:
    14 Août 2009
    Localité:
    Gers (32)
    Oui, tout est relatif. C'est sûr que si vous voulez simplement faire de la récupe, c'est cher. Mais 290€, vu le temps passer à calculer, dessiner, etc. J'ai conçu et dessiné une hélice pour avion en bois l'année dernière, je n'ai pas acheté le logiciel car je l'ai découvert après, mais le gain de temps est incomparable. Surtout que j'ai dû potasser pendant des heures les maths adéquates. Enfin, pour faire simple sur solidworks, j'ai procédé ainsi :

J'ai d'abords importé des dxf du profil de la pâle tous les 10 cm avec l'échelle et l'angle d'attaque correspondant (en faisant la rotation sur le centre de gravité du profil), et de même pour le pied de pâle. J'ai ensuite fait une interpolation des surfaces entre chaque profil. J'ai ensuite coupé sur la hauteur en bas et en haut à l'épaisseur de pâle.

hélice.png
    ↑  Hélice FAO

Fichier STL : Voir la pièce jointe helice_dessus.zip
    ↑  Hélice stl

5. rotopat37

rotopat37 Ouvrier

Inscrit:
    14 Avril 2011
    Localité:
    cormery
    bonsoir
    il va falloir penser de suite pas fixe ou pas variable car le pied de pale (la fixation) n'est pas du tous le même, donc le profil n'est pas le même à
    cet endroit, donc cela change la conception!
    ce si dit c'est un beau projet!...
    salutation ptrick

Chargement...

Partager cette page