modeles de fraiseuse industrielle avec cabestan

K

KY260

Compagnon
j'ai dans l'idee de changer ma fraiseuse pour du plus serieux.
j'etais sur une Hure73, mais ça sent le paté(de foie en cette saison :-D ). Alots, tant qu'à faire, autant trouver une fraiseuse qui va au poil pour ce que je veux faire.

je cherche donc les marques de fraiseuses, mais avec une vraie table, mais egalement une descente par cabestan. la tete universelle n'est pas necessaire.
mis à part les bridgeport et associée, qu'existe-t-il? car je vois que ça en gros ou des petites chinoises.
Pour le cone, du SA40 ou CM4 mini, je veux pouvoir envoyer une rectif de culasse à flotte dessus.
Pour le poids, dans les 1500kg à 2 tonnes, pas de soucis, j'ai la place de decharger et de rentrer la bestiole, mais pas plus de 3t(j'avais trouvé une 5 tonnes en SA50, je me suis fait tellement engueuler par le gouvernement que j'ai laissé tombé).
ces questions, c'est pour cibler davantage la bestiole tant recherchée.
apres, pour les sous, bein, quand je trouverai, je verrai :oops:
evidament, pas de chinoises.
donc si vous avez une idée de modele, marques, n'hesitez pas.
 
D

deckelite

Compagnon
Il faut que tu cherches dans certains modèles anciens de Graffenstaden.

Tu auras tout : les courses, les trois avances auto, les rapides, la tête universelle avec descente sensitive, le SA40...

J'ai une machine en tête que j'ai longtemps vu travailler dans un atelier près d'ici, mais dont je ne me souviens plus du modèle précis.

Une grosse bécane...

Edit : Celle à laquelle je pensais, c'était une machine identique à ça :

28536_1.jpg


Il y a aussi ça :

61062_1.jpg


Regarde sur exapro, et tu trouveras plusieurs exemples.

http://www.exapro.eu/fr/produit-27828-f ... taden.html
 
B

bibser67

Compagnon
cherche toi une J 320 sdt
c est le mieux
je sais ou il y en a une a vendre mais attention 2.5 tonnes!!
 
B

bibser67

Compagnon
salut deckelite,
dis elles sont a toi les grosses graff??
 
G

gaston48

Compagnon
PERCEUSE fraiseuse rey saut du tarn J320

http://www.eamtm.com/?option=com_machin ... eid=138732

Bonne idée, mais c’est d’abord une perceuse aléseuse qui peut fraiser...
Une fraiseuse vertical c’est d’abord une fraiseuse... qui peut percer ...
exemple la graff de deckelite. La dessus tu mets un tourteau de 250, pas sur une SDT
 
K

KY260

Compagnon
je comprends mieux pour la Ray.
mais comme l'on souligné Gaston et Deckelite, je cherche avant tout une fraiseuse.

bon, ça m'eclaircit les idées votre histoire.
 
J

j.f.

Compagnon
Serait-il possible de développer un peu cette question de choix de machine ?

Que demande t-on au juste à une perceuse aléseuse par rapport à une fraiseuse perceuse ? (au point de vue conception).

Pourquoi ne peut-on pas mettre de gros tourteau sur la Saut du Tarn visible plus haut ? Le moteur n'a pourtant pas l'air d'être tout petit.

C'est quoi une fraiseuse à cabestan ? (je suppose que c'est en rapport avec le déplacement de la tête sur glissière verticale)

J'imagine qu'une fraiseuse est faite pour encaisser des efforts radiaux en travaillant dans le plan avec éventuellement des déplacements verticcaux, alors qu'une aléseuse est faite pour travailler verticalement avec des efforts axiaux, les autres axes étant immobiles ? Et que ça définit aussi où sont placés en priorité les moteurs d'avance automatique ?

Que penser alors des machines comme les BP qui sont des fraiseuses perceuses, mais avec une broche à descente automatique à 3 vitesses ? Peut-on les qualifier de fraiseuses perceuses aléseuses ?

Et la SDT : est-elle en mesure de faire de l'alésage ?
 
D

deckelite

Compagnon
j.f. a dit:
Serait-il possible de développer un peu cette question de choix de machine ?
J'imagine qu'une fraiseuse est faite pour encaisser des efforts radiaux en travaillant dans le plan avec éventuellement des déplacements verticcaux, alors qu'une aléseuse est faite pour travailler verticalement avec des efforts axiaux, les autres axes étant immobiles ? Et que ça définit aussi où sont placés en priorité les moteurs d'avance automatique ?

Que penser alors des machines comme les BP qui sont des fraiseuses perceuses, mais avec une broche à descente automatique à 3 vitesses ? Peut-on les qualifier de fraiseuses perceuses aléseuses ?

A mon avis c'est un peu ça. La perceuse aléseuse est surtout faite pour faire des trous... (d'ailleurs pour moi, une aléseuse pure, ce serait plutôt une machine capable de travailler avec une barre tenue aux deux extrémités pour les opérations en ligne).

Ca conditionne surtout la conception de la broche et de son avance. Sur une fraiseuse classique, l'avance verticale est toujours exprimée en mm/min et indépendante de la broche (moteur et boîtes d'avance séparés).

En alésage, l'avance de broche est liée à la rotation de celle-ci et exprimée en mm/tr de broche.

Sur la SDT320, il me semble que la table n'a qu'une avance auto sur le longitudinal, alors que la broche offre cinq avances de pointage, ce qui montre bien où se trouve la priorité...

Par ailleurs, je ne connais pas dans le détail la construction des autres aléseuses, mais chez Deckel, les roulements des broches de fraisage et ceux des têtes de pointage sont très différents.

En fraisage, on utilise des cages à aiguilles très adaptées pour reprendre de gros efforts radiaux mais qui nécessitent un jeu de fonctionnement minime.
En pointage (alésage), ce sont des roulements à billes à contacts obliques, qui permettent d'obtenir une meilleure circularité...

Bon. Tout ça, c'est la théorie... Il faut aussi faire la part des choses !
Une grosse aléseuse pourra bien sûr survivre à des opérations de fraisage réfléchies et une fraiseuse classique alèse quand même des trous assez ronds pour ce qu'on veut faire en général !

La BP, c'est effectivement un peu tout à la fois.

Bib : Non, les Graff ne sont pas à moi. Je les ai trouvées sur le site Exapro. C'est pas mon truc ces gros machins !
 
K

KY260

Compagnon
j.f. a dit:
C'est quoi une fraiseuse à cabestan ? (je suppose que c'est en rapport avec le déplacement de la tête sur glissière verticale)
une fraiseuse à cabestan, c'est une fraiseuse avec descente de la broche comme sur une perceuse à colone, donc un truc dans le genre de ce que tu as.

mais mon probleme à moi(je sais, je suis compliqué parfois), c'est que j'ai envie d'avoir cette descente(je m'en sert pour aleser les bloc cox avec un outils specifique), mais egalement si possible une grande table car l'un de mes potes fait dans la voiture moderne de 15 ans d'age, dont les joints de culasses ont une facheuse tendance à ne plus etre etanche, donc surfaçage sur des bloc de 1500 à 2500cc en 4 cylindres, ce qui demande de la course.
si en plus, la bete peut me faire des passes interessantes avec un tourteau de 100/150mm, bein, je dis bingo.
reste à trouver la perle, dans mes prix.
Pour le reste, je peux m'en accomoder, à savoir que 2500kg, ça se deplace et j'ai la chance de pouvoir avoir un maniscopic pour decharger à la maison, pour un prix raisonable.
 
D

deckelite

Compagnon
KY260 a dit:
[une fraiseuse à cabestan, c'est une fraiseuse avec descente de la broche comme sur une perceuse à colone, donc un truc dans le genre de ce que tu as.

mais mon probleme à moi(je sais, je suis compliqué parfois), c'est que j'ai envie d'avoir cette descente(je m'en sert pour aleser les bloc cox avec un outils specifique)

Si tu donnes dans la Cox, alors une table orientable est quelque chose d'intéressant aussi...

DeckelFP1autravailralsageculasses.jpg


HispanoSuizaautravail4.jpg


Voilà qui va réduire drastiquement le champ des investigations ! :mrgreen:
 
K

KY260

Compagnon
Pour les moteurs de cox, j'ai tout le materiel, j'ai meme la table à 9.5° pour les guides, logements de ressprts et compagnie, ainsi que la table à 20° pour reprendre les plans de joints d'admission.
je suis en train de plancher sur une rectifieuse à vilo pour faire mes propres vilos, car je les ressoude depuis deja 7/8ans, mais j'en ai assez de payer et le defit me plait.
je suis un cinglé là dedans.
le soucis, c'est que je ne fais pas que celà.(au grand dam de mon epouse, toujours tres conciliante, mais pas toujours patiente)
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 902
Gcrimi2005
G
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 530
FTX
B
Réponses
28
Affichages
1 871
hazet
H
M
Réponses
163
Affichages
29 245
lacier
L
Catavana
Réponses
29
Affichages
6 660
lumberjack
lumberjack
D
Réponses
26
Affichages
4 856
lion10
lion10
T
Réponses
34
Affichages
8 062
touramoto
T
Eric29
Réponses
32
Affichages
10 883
Eric29
Eric29
D
Réponses
133
Affichages
35 078
Castor24
Castor24
D
Réponses
498
Affichages
100 661
La bidouille
L
F
Réponses
29
Affichages
7 536
xenobus
xenobus
S
Réponses
25
Affichages
8 265
olivier_fu
O
Noufab
Réponses
15
Affichages
21 467
duredetrouverunpseudo
D
R
Réponses
341
Affichages
202 782
Blumax
B
Haut