1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Modeler une plaque d'acier

Discussion dans 'Autres opérations' créé par alexso, 28 Août 2014.

1. alexso

alexso Nouveau

Inscrit:
    28 Août 2014
    Bonjour a tous,

je travaille un peu des plaques d'aciers (fine 1 mm), j'arrive à les cintrer, percer ...
    mais je me demande comment fait on pour arriver à ce résultat : sur la vidéo à la 4mn36 :
    https://www.youtube.com/watch?v=H7LpKPEC-Rs#t=276
    on voit que toute la bordure est relevée, est qu'il faut frapper la feuille sur un moule ?

en tout cas si quelqu'un a un début d'explication je suis preneur

Merci d'avance

Alex

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. deuxcinq

deuxcinq Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2009
    Bonsoir,

Les corps de guitares présentés ont très certainement été réalisés par emboutissage. Travail industriel
    nécessitant un équipement important et réservé à des séries.
    De manière plus artisanale un tôlier-formeur pourra effectuer une ou quelques pièces.
    Un bel exemple ici : http://www.francebleu.fr/patrimoine/9h50-la-touraine-l-honneur/dans-l-atelier-formauto-de-remi-leduc-tolier-formeur-1
    Il s'agit effectivement de frapper la feuille. Même si, à mon avis ce travail pourra être entrepris par un amateur adroit et équipé, c'est
    tout de même tout un métier à apprendre.

Cordialement

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. alexso

alexso Nouveau

Inscrit:
    28 Août 2014
    Bonjour Merci beaucoup pour votre réponse, c'est réellement une belle technique.

Du coup, je pense assembler les 2 plaques (dessus et dessous) avec une bande cintrer avec soudure.
    En revanche, pouvez vous m'aigguiller, pour schématiser je vais souder 2 plaques à 90°, comment puis je réaliser une bordure quart de rond de 3mm de rayon ?

Merci d'avance
    Alex

4. bavaria59

bavaria59 Compagnon

Inscrit:
    11 Mars 2013
    Salut,
    par contre, quelle est la forme de ta pièce? Parce que si tu dois cintrer une pièces en quart de rond ça va être plaisir :???:

Chargement...

Partager cette page