1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Modeler une plaque d'acier

Discussion dans 'Autres opérations' créé par alexso, 28 Août 2014.

  1. alexso

    alexso Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    28 Août 2014
    Modeler une plaque d'acier
    Bonjour a tous,

    je travaille un peu des plaques d'aciers (fine 1 mm), j'arrive à les cintrer, percer ...
    mais je me demande comment fait on pour arriver à ce résultat : sur la vidéo à la 4mn36 :
    https://www.youtube.com/watch?v=H7LpKPEC-Rs#t=276
    on voit que toute la bordure est relevée, est qu'il faut frapper la feuille sur un moule ?

    en tout cas si quelqu'un a un début d'explication je suis preneur

    Merci d'avance

    Alex
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. deuxcinq

    deuxcinq Compagnon

    Messages:
    947
    Inscrit:
    29 Mai 2009
    Modeler une plaque d'acier
    Bonsoir,

    Les corps de guitares présentés ont très certainement été réalisés par emboutissage. Travail industriel
    nécessitant un équipement important et réservé à des séries.
    De manière plus artisanale un tôlier-formeur pourra effectuer une ou quelques pièces.
    Un bel exemple ici : http://www.francebleu.fr/patrimoine/9h50-la-touraine-l-honneur/dans-l-atelier-formauto-de-remi-leduc-tolier-formeur-1
    Il s'agit effectivement de frapper la feuille. Même si, à mon avis ce travail pourra être entrepris par un amateur adroit et équipé, c'est
    tout de même tout un métier à apprendre.

    Cordialement
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. alexso

    alexso Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    28 Août 2014
    Modeler une plaque d'acier
    Bonjour Merci beaucoup pour votre réponse, c'est réellement une belle technique.

    Du coup, je pense assembler les 2 plaques (dessus et dessous) avec une bande cintrer avec soudure.
    En revanche, pouvez vous m'aigguiller, pour schématiser je vais souder 2 plaques à 90°, comment puis je réaliser une bordure quart de rond de 3mm de rayon ?

    Merci d'avance
    Alex
     
  4. bavaria59

    bavaria59 Compagnon

    Messages:
    515
    Inscrit:
    11 Mars 2013
    Modeler une plaque d'acier
    Salut,
    par contre, quelle est la forme de ta pièce? Parce que si tu dois cintrer une pièces en quart de rond ça va être plaisir :???:
     
Chargement...

Partager cette page