Modèle en bois

  • Auteur de la discussion Pitch
  • Date de début
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
j'ai l'intention de faire un modèle en bois (coulage au sable carter moteur en alu) du style de ce qui est sur la photo jointe,
ne voulant pas me louper je me tourne vers vous pour sa réalisation, me posant quelques questions,
- quelle colle utiliser
- en quelle matière réaliser ces arrondis (ce qui se trouve au bout des flèches), silicone, acrylique .... ?
Merci de votre aide ....

moule en bois bis.jpg
Carter moteur Anzani (Jean Delorme) ...
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Pitch :-D

La colle à bois vas très bien pour ton assemblage bois sur bois, pour les arrondis, ou silicone, ou mastic de carrossier pour le ponçage c'est mieux.
Un coup de peinture sur l'ensemble pour rendre le moule super lisse et boucher les pores du bois

Pat
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Oublis le silicone.

Patte à bois ou quelque chose d'approchant. Il faut que sa soit dure. Tu le lisse en forme de congés avec un bout de rond de faible diamètre par exemple.

Quand tu tasse le sable autour sa fait de la force.

Ton modèle en bois dois être le plus lisse possible pour d'une part permettre un démoulage facile et d'autre part conditionné l'esthétique de la pièce final.

Ton modèle dois être poncé finement, bouche port et plusieurs couche de peinture polishé. Si tu silicone la peinture n'accrochera pas.

Un modèle bois bien fait permet de faire plusieurs moules.
 
P

PGL

Compagnon
Ne pas oublier qu'il faut de la dépouille partout pour pouvoir retirer le modèle du sable, et de calculer le retrait en fonction de la matière moulée.
 
M

maximus

Ouvrier
Bonsoir,

Pour la procédure, patduf33 à très bien résumé.
Pour le silicone, tu peux utiliser de l'acrylique. Il se ponce et se peint très bien.

Tu te lance dans une très belle aventure! :-D N'ésite pas à nous montrer des photos!

A+
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Si j'ai bonne mémoire de ce que j'ai fait à l'école (en 1980, ça commence à dater...) en fonderie et en modèlerie :
  • Il faut un bois dur pour faire le modèle
  • Pour le collage du bois : colle à bois
  • Pour les congés : on peut utiliser une résine époxy
  • Pour la protection du modèle... J'ai oublié :oops: (mais un revêtement époxy doit tenir)
  • Pour les pentes les valeurs dépendent du procédé (type de sable, coquille...)
  • Pour les cotes du modèle : ça dépend du retrait de l'alliage (il faut recalculer toutes les cotes ou bien utiliser le réglet à retrait adapté à l'alliage)

Nota : si les rayons des arrondis ou les pentes ne sont pas suffisants, il va y avoir des dégâts dans le sable lors de l'enlèvement du modèle (j'ai testé avec un moule en sable à vert... C'est très drôle. :mad: )

J'ai certainement oublié un tas d'autres détails, mais je suis sûr que d'autres donneront les infos (et corrigeront si ma mémoire a bogué). :prayer:

Cordialement,
Bertrand
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
merci à vous,
je vais évidemment suivre vos conseils zavizé
et vous tenir au jus, c'est la moindre des choses ...... :wink:
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour les rayons de raccordement les moulures en bois "quart de rond" peuvent peut être faire ton bonheur
évidemment à mettre aux bonnes dimensions
@+
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Se n'est pas une quard de rond qu'il faut utiliser, puisque l'on cherche à avoir des congés aux points de raccordement

Quart de rond

quarts-de-rond.jpg


Congé

220px-Fillet.png
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
je pense que kiki voulait parler de moulure concave,
ce qui en soi n'est pas bête ............
mais vu la faible épaisseur ............
enfin bref, y a de quoi se reflexionner ........... 8-)
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
38
Affichages
1 689
durasup
D
C
Réponses
3
Affichages
6 765
vincele
V
Pierrot Lecopeau
Réponses
21
Affichages
2 017
Simon_F_54
S
M
Réponses
51
Affichages
6 865
yvon29
yvon29
L
Réponses
35
Affichages
6 679
freddy007
F
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 028
Jivé
J
T
Réponses
42
Affichages
36 813
M
Haut