Modèle 3d

  • Auteur de la discussion JB
  • Date de début
P

pdelobelle

Nouveau
Bonjour, en recherchant également sur le net une pièce 3D pour faire une démonstration sur Machine 5 axes je suis tombé sur ce forum.
J'utilise également Delcam powermill 10 et une Huron KX8 Five en siemens 840D. As tu réussi à obtenir ces fichiers 3D de pièces de démonstration, si oui je suis fortement intéressé. Merci d'avance pour ton aide. J'espère à bientôt.

JB a dit:
Je suis à la recherche d'un modèle 3D "artistique" ( buste, statue, tête) pour faire une démo d'usinage 5 axes UGV.

Le format 3d m'importe peu: sat, step, iges, stl ...
Ou en format natif cao, mais pas de 3dmax, rhino, etc...

J'utilise Delcam powermill 10 et une Huron KX8 Five en siemens 840D.

Merci par avance.
 
P

pdelobelle

Nouveau
J'ai téléchargé les différents fichiers et notamment ceux qui correspondent à des bustes mais malheureusement je n'arrive à lire aucun des fichiers. Je suis doté du logiciel Solidworks 2007. Je n'ai réussi à ouvrir que la bouteille de coca au format STL. Cependant j'aimerai plutot une autre pièce à réaliser pour démonstration d'usinage 5 axes. Donc si quelqu'un pouvait me dépanner et m'envoyer un fichier 3D au format IGES de préférence ou en natif solidworks, ce serait cool.
Encore merci d'avance.
 
P

pdelobelle

Nouveau
Merci pour l'envoi de ce fichier. Aurais-tu d'autres exemples de fichiers 3D de pièces de démonstrations pour usinage 5 axes (pièces un peu artitistiques), et pas forcément des têtes ou des bustes. Je pourrai ainsi choisir la réalisation la plus adaptée à ma machine. Il est bien entendu que je posterai dès l'usinage réalisé des photos de l'objet final ainsi qu'une vidéo de l'usinage.
Encore une fois un grand merci.
 
F

fabrice c

Compagnon
je vais regarder mais en format igs, c'est pas courant
c'est assez incroyable qu'un logiciel de FAO n'ouvre pas le format stl!
 
Z

zingilingiling

Compagnon
salut Fabrice C , comment tu vas ?

En faite les logiciel de FAO sont limité en triangle , du moins pour mastercam .
 
F

fabrice c

Compagnon
salut zingilinggiling (ton apprentissage solidworks progresse?)

limité en triangle: c'est bien dommage car les logiciels utilisés pour les formes complètement artistiques (3ds max, maya, xsi,..) travaille principalement en polygones
convertir en igs (surfacique ) n'est pas forcement évident (mais pas impossible). Le module scanto3d de Solidworks y arrive parfois bien
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Salut oui je progresse doucement ,actuelement je suis pas trop dessu car je prepare mon demenagement .
 
J

jb 68740

Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur ce forum, je fait actuellement mes études dans le domaine de l'usinage (j'ai une attirance pour la FAO 5 axes et l'usinage UGV). L'an prochain j'envisage de réaliser un master en alternance dans la région de Bordeaux. J'ai de bonnes base sur PowerMill et j'ai débuter l'usinage 5 axes sur Huron K2X8five avec DC 840D Siemens. Vous avez des projets très interressants je suis extrêmement intéresser pour découvrir de nouvels choses et progresser. Si vous avez des vidéo, des liens ou tout autres éléments sur vos projet (usingae de buste JB j'ai vu), pourriez vous me les transmettres svp je suis très curieux.

Merci bcp à vous, bonne continuation

A+
 
Y

yabargoi

Nouveau
Bonsoir tout le monde.

Tout comme jb 68740, je suis nouveau sur le forum et je suis intéressé comme tout le monde sur ce sujet qui est les "modèles 3D" divers et sympathiques qui sort de l'ordinaire.
Je vais prochainement travailler sur une MAZAK INTEGREX J-200 neuve, j'attend sa livraison avec impatience. C'est une machine multi-tache pour ceux qui ne connaisse pas, tout les axes sont en continue sauf 1 par indexation. Bref je suis pas ici pour discuter de cette machine j'ai vue qu'il y avait un autre endroit pour cela.
Donc si je suis ici c'est pour de nouveau modèle, les précédents que j'ai pu voir sont pas mal. Ceci dit je suis à la recherche d'un modèle particulier que je n'arrive pas à trouver sur le net. J'aimerai un torse féminin genre sculpture. Il y a plein de video de démonstration de machine qui usine ce modèle, je vous montre une vidéo.


Ce modèle revient donc très souvent dans différentes démonstrations, et souvent sous le nom de "carmen". Si quelqu'un de vous a déjà bosser dessus ou qui aurait une piste je suis preneur, en vous remerciant grandement par avance :-D

A bientôt.

(ps : je tiens à dire chapeau à fabrice c, remarquable boulot !! Tu bosses sur quel logiciel ? moi pour la DAO-CAO : solidworks2010 principalement)
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fabrice c

Compagnon
salut yabargoi
merci pour les compliments
je bosse avec sw2010

ce genre de sculpture peut se trouver, je pense, je te tiens au courant
il me semble avoir vu passer un buste il y a peu sur le forum....
 
Y

yabargoi

Nouveau
Waouh ! Ça traîne pas dis donc , merci Fabrice c , tu es un chef lol. Pile le buste que je voulais.
Pour le plaisir je vous montre une de mes vieille réalisation qui est dans le coin du disque dure, un chassis PRM de cart cross, juger par vous même.
[div=left]
chassisprm1.jpg
[/div] [div=right]
prm2.jpg
[/div]
(photo prise sur le net pour vous donnez un aperçu réel)​
 
Y

yabargoi

Nouveau
Bonsoir tout le monde,
J'espere que vous allez bien.
Je reviens ici sur ce sujet car j'ai une nouvelle recherche que je n'arrive pas à trouver et j'ai pas trop de temps en ce moment pour le faire moi même.
Je recherche un modèle de petit canard (joué coquin) lol , pour l'originalité.
Merci d'avance.
 
Y

yabargoi

Nouveau
fabrice c a dit:

oui oui sans rire Fabrice, et non ce n'est pas se que tu peux croire !! Voyons quand meme :smt003
C'est simplement un modèle pour justement attiré le regard lors de démonstration, car on voit trop souvent le même genre de chose donc là c'est le truc qui peut faire rire et l'humour dans le dialogue en présentant des machines ça aide bien lol. Car l'usinage n'est pu uniquement à des fin totalement industriel maintenant mais aussi sure des réalisations unitaires ou petite série sur des formes quelconques sur certains marché (bijouterie, déco, accessoire, etc).
 
F

fabrice c

Compagnon
l’idéal est de convertir en stl et d'utiliser ensuite un logiciel de FAO qui accepte directement le stl
si tu veux absolument importer dans solidworks , cela dépendra de la taille du stl!
 
Y

yabargoi

Nouveau
Et me revoilà, j'ai cherché sur le forum sans grande trouvaille pour un petit problème.
J'ai des objets 3d au format OBJ qui n'est pas pris en charge par solidworks et je cherche une solution pour les importés dans SW. Un utilitaire gratuit ou une astuce , je sais pas, je coince là !

Merci.
 
F

fabrice c

Compagnon
tout faux :-D
solidworks importe bien de l'obj
par l'intermédiaire du module scanto3d (inclu dans la version premium)

l'obj est un nuage de point que tu peux ensuite transformer en surfaces (assistant surfacique)
marche pas trop mal sur les formes organiques
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir à tous, bonsoir Fabrice,

Je tombe par hasard sur ce post (aie ! :-D ) ; J'ai déjà importé des objets en provenance de 3dsmax sur SW (2008), mais y a t'il moyen d'éditer ensuite le maillage sous SW ? je n'ai pas trouvé. C'est juste par curiosité, je n'en ai pas vraiment besoin, le fichier produit par 3dsmax passant directement dans CamBam. (STL ou 3DS)

++
David
 
F

fabrice c

Compagnon
il n'y a pas d'outil pour éditer le maillage. Solidworks ne travaille qu'avec du surfacique/volumique
il faut donc transformer le maillage en surfacique pour pouvoir modifier la forme

tu as des outils de réparation du maillage pour boucher les trous ( ce genre de chose), de sélection d'une partie de maillage pour restreindre la transformation en surfacique
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour,

il n'y a pas d'outil pour éditer le maillage. Solidworks ne travaille qu'avec du surfacique/volumique

Ok, merci ... Je ne connais pas du tout le surfacique sur SW, et je croyais que c'était équivalent au maillage :oops: .. encore des heures d'exploration de SW pour voir ces fonctions surfaciques :)

++
David
 
F

fabrice c

Compagnon
en fait le surfacique sur solidworks , c'est la même chose que le nurbs sur 3dsmax
mais beaucoup l'utilise plutôt en polygonal
 
D

Dardar88

Compagnon
Bonjour

Quelques liens qui pourraient peut etre vous aider sans grand frais:

5axes.free.fr qui est un site tres complet et plein d'astuces ainsi que le forum particulierement
professionel

ATD3D qui est un logiciel , entre autre, de conversion de fichier 3d ,son interface est assez vieillotte mais comme dit son auteur
"je me suis plutot consacré aux fonctionnalités.." , utilisable directement ,et pour les moins radins , une contribution de 20$ est demandé ,
il le merite...
c'est chez http://micromouse.ca

t.
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut