Mode d'emplois

  • Auteur de la discussion danny
  • Date de début
D

danny

Apprenti
Bonjour j'ais quelque difficulté à me servir de Mach3 turn, si quelqu'un avait quelque minutes à me consacrer sa serait bien gentil, je ne sais pas la procédure pour l'usinage d'une piece j'ais mis deux images une de mon logiciel de conception Gcode et l'autre du rendu Mach3, comment procède t'on pour la suite?
dois je avoir obligatoirement des fin de cource pour qu'il ce mette en origine machime, pour une question de pratique ne faudrait t'il pas que mon porte outil soit de l'autre coté de ma pièce comme les machine prof?

Merci d'avance

Danny

mach3 image.jpg


conception Gcode.jpg
 
O

ordinerf

Compagnon
pour te répondres j'avoue comprendre qu'à moitié ton problême, tu as un logiciel qui t'as fait ton G-codes et au vu de ce que Mach3-turn t'affiche tout me semble correct pour un usinage :)
bien évidemment après tu lances ton programme et ta carte va lire les données provenant de Mach3 et zou ta pièce s'usine, c'est la suite logique :)
concernant ton coté d'outil c'est pas important vu que ton tour est réglé correctement donc que ce soit un outil placé n'importe où ça ne changera rien niveau Mach3, lui va t'afficher une "configuration" basique, après si ta machine est venu d'un autre monde :rirecla: ça ne va pas lui changer sa vie :)
concernant les fins de course c'est pareil, que tu en ai ou pas Mach3 s'en fou royalement, simplement si ta machine n'a pas de sécurité alors il ne faudra pas en vouloir à Mach3 si ton outil va finir sa vie dans le mandrin, Mach3 bosse en aveugle :)
concernant l'origine machine ça va dépendre si ta machine en a une et si tu à remis Mach3 à zéro lorsque que ta machine est au point zéro, sinon tu peux aussi bosser en relatif c'est à dire comme on fait souvent sur les fraiseuses CNC, le point zéro est un point (qu'on choisit avant chaque usinage) proche de la matière qui permet ainsi d'avoir des programmes très souple et ainsi mettre la matière n'importe où sur la machine pour faire ou refaire l'usinage après avoir fait le point zéro au bon endroit, personnelement je trouve cela beaucoup plus pratique surtout si par exemple on change souvent d'épaisseur de matière pour faire le même usinage, ça évite de rechanger le programme :)
il nous faudrait un peu plus d'info concernant ta machine et ton problême parce que la c'est un peu flou et je pense que ça explique pourquoi je suis le seul à avoir répondu depuis le 5 février 2008 :wink:
 
D

danny

Apprenti
Bonjour, j'ai fais quelques avancé depuis, mais je ne comprend toujours pas bien le fonctionnement, mon probleme est que pour un usinage classique, avec un seul outil, pas de probleme, je viens tangenter ma matière, et j'indique le rayon à mach3 pour qu'il connaisse la position de l'outil, mais comment faire en cas de changement d'outil, je ne peux pas aller tangenter tout les outils, je suis pose qu'il doit y avoir une autre solution, pour le fraisage s'est simplemais pour le tournage galere, exemple:

Si je fais un chariotage ebauche, puis finition avec le meme outil, la sa va, mais si je dois faire un perçage après le chariotage, comment mach va t'il connaitre la position du foret par rapport a l'outil de chariotage.

Je suis pose qu'il doit y avoir une solution simple etant donné que certain on un changeur d'outil automatique et qu'il fonctionne avec mach3.

beaucoup disent que le tournage est plus simple que le fraisage, moi je ne trouve pas, chacun son truc

Danny
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Dans le programme quand tu change d'outil normalement il y'a un M0 (ou un M01.... enfin bref) le programme s'arrête et tu change ton outil....

Le programme quand tu le redémarre appelle l'outil 2 + sont correcteur...

Il faut que tu configure et que tu jauge tes outils dans le tableau d'outil
 
L

la_coterie

Ouvrier
Dans le programme quand tu change d'outil normalement il y'a un M0 (ou un M01.... enfin bref) le programme s'arrête et tu change ton outil....
ca s'arrête mais ca ne change pas le numero d'outil - c'est Txxyy xx soit numero d'outil et yy soit numero decalage (offset) avec un tour normalment le même.
Aussi en Mach3 config/general config/ stop spindle. Wait for cycle start (haut gauche)

Il faut que tu configure et que tu jauge tes outils dans le tableau d'outil
tout à fait
 

Sujets similaires

B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
patrick01
Réponses
7
Affichages
2 174
patrick01
patrick01
C
Réponses
19
Affichages
14 761
Sebos38
Sebos38
Haut