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Mob de course

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par bouchet, 14 Août 2015.

  1. bouchet

    bouchet Apprenti

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    Salut à tous,

    J'aimerai vous présenter ma machine, c'est une mobylette mais pour faire du circuit donc un peu améliorée quand même !

    A savoir que dans les années 90 ces machines étaient largement répandues mais remplacé peu à peu par les scooters et moto 50cc.

    Voici ma première mob de course que j'ai vendu ensuite pour acheté l'actuelle
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    J'ai racheté quelques pièces d'une ancienne machine championne de France en 1998
    La voici en photo à l'époque, la 77
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    Et voici ce que j'ai récupéré
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    Voici après un peu de travail la machine remonté et fonctionnelle
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    Et quelques moteurs que j'ai fait pour mettre dessus, type d'époque
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    Et la un pot d'échappement que j'ai fais fabriqué sur mesures pour la machine
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    Premier essai sur le circuit de Salbris fin 2012
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    Pour m'affranchir des anciennes pièces moteurs coûteuses et recherché et être plus cohérent avec le règlement actuel j'ai fais un nouveau moteur en 80cc
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    C'est beaucoup de travail, carter moteur taillé dans la masse, supports moteurs découpés au laser, un nouveau pot sur mesure, le carburateur est bien modifié, adaptation d'un variateur différent.

    Je vous passe quelques déboire avec notamment des roulements de vilebrequin qui cassent, je vais rouler au Bourbonnais en 2013
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    Et la c'est la catastrophe, le moteur marche très bien mais impossible de transmettre la puissance à la roue, la transmission et l'embrayage sont conçu pour un 50cc et ne sont pas adapté pour du 80cc. De ce fait j'ai conçu un nouveau système pour que tout fonctionne mieux.
     
  2. bouchet

    bouchet Apprenti

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    (suite)

    Et la c'est la catastrophe, le moteur marche très bien mais impossible de transmettre la puissance à la roue, la transmission et l'embrayage sont conçu pour un 50cc et ne sont pas adapté pour du 80cc. De ce fait j'ai conçu un nouveau système pour que tout fonctionne mieux.
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    Depuis j'ai reçu l'aide d'un store du net : Maxiscoot que je remercie vivement pour leur aide !
    La machine à reçu une nouvelle déco et un nouveau moteur
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    Depuis j'ai roulé en 2014 sur plusieurs courses de cote et en vitesse à Saint Laurent de Mures 11417754_911767965548054_6300968198706993265_o.jpg

    Aujourd'hui il faut que je travail encore sur le variateur, j'ai acquis je pense suffisamment de recul sur les problèmes que je rencontre pour faire une nouvelle version qui sera efficace. Niveau pilotage il y a encore du boulot pour moi, je ne roule pas assez mais je me fais plaisir avec cette machine !
     
  3. toff

    toff Compagnon

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    superbe machine !

    cela me rappel de bon souvenirs , pas au même niveau, mais je roulais à 110km/h avec mon 103 sans kit et tout en ayant gardé la transmission d'origine, donc de la patate dès le démarrage, je déposai les scooters de l'époque aux feu rouge :finga:

    Bon ma première préparation à fait 500m, j'avais mal remonter un circlips de l'axe de piston et ce con là n'a rien trouver de mieux que de vouloir passer entre la chemise et le piston :crying1:

    Elle était superbe, cadre noir mastiqué avec la langue des rolling stones sur le réservoirs et les jantes rose fluo ...

    Tout une époque :heart:
     
  4. Béru'

    Béru' Compagnon

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    Suite à ta présentation; j'attendais celle de ton projet avec impatience ; tout ce que j'aime d'un bureau d'études :-D, félicitations c'est superbe!

    Le pilotage pas grave, ça viendra...l'essentiel est que tu te fasses plaisir!
     
  5. bouchet

    bouchet Apprenti

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    @toff c'est certain la mob fut une grande époque, je crois que nous avons tous fais des bêtises sur ces machines mais c'est aussi comme ça que l'on apprend la mécanique. Pour infos ma première mob à fini brûlé, je vous passe les détails...

    @Béru' Merci pour ton message, je me fais vraiment plaisir, je prend pas trop le temps de rouler malheureusement mais c'est cet aspect de bureau d'étude que j'aime, le développement c'est génial :)

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  6. michelS

    michelS Apprenti

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  7. bouchet

    bouchet Apprenti

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    Pour démarrer la machine il suffit de la pousser, j'ai intégré dans la poulie présenter juste au dessus une roule libre. Ainsi lorsque je pousse la machine j’entraîne le moteur, une fois celui-ci un route, c'est bien l'embrayage qui entraîne la roue.

    Pour le moteur, la dernière fois que j'ai passé la machine au banc de puissance elle à sortie 23cv à 13 200 tr/min avec un régime max à 14 500 tr/min. A ce moment la j'avais encore les soucis de transmission, depuis je pense que je peux faire mieux. Peut être 25 ou 26cv.
     
  8. michelS

    michelS Apprenti

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  9. Le Prolls

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    Beaucoup trop....
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    Bonsoir à tous,

    Elles se font rares les mobs par les temps qui courent, alors une super mob comme celle là, j'en reste pantois.
    Beau travail, on sent le passionné.

    C'est définitif ma 103 SP3 a pris un sacré coup de vieux....
    Mes expériences de tunning se sont soldées par un support moteur HS (pot trop long et lourd...) des segments cassés..Ah il y a une gorge...

    Rien de bien reluisant.

    Cdt.
     
  10. alainbiggun

    alainbiggun Apprenti

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    suis un peu époustouflé de voir ce que l'on peut faire autour d'une base aussi simple..-enfin à l'origine-.

    fabriquer son moteur et sortir cette puissance..

    et ça roule à combien?
     
  11. michto

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    Bjr

    Très beau travail :-D il me semble qu'en 50 cc à l'époque , les gars dépassait les 180 km/h:shock:

    A++ Michel
     
  12. bouchet

    bouchet Apprenti

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    Merci pour vos message ! Sa me fait plaisir, il faut avoué que j'y passe beaucoup de temps.

    Concernant la vitesse de pointe je ne roule pas sur de grand circuit, c'est l'accélération qui est privilégié. Du coup en maxi je roule à 120 km/h environ avec beaucoup de reprise, cela dépend de la transmission.
    Pour ce qui est du 180km/h c'est tout de même bien rare, je ne pense pas pouvoir les atteindre avec ma machine. Je pense que c'est au Kreiler que vous pensez
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  13. Béru'

    Béru' Compagnon

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    Effectivement quand on voit la base et ce que l'on peut en faire!!
    un vrai plaisir de revoir une vraie mob', faut avouer que la tendance actuelle ce sont les 50 à boîte et les scoots (même si l'époque du Booster est bien loin également)

    pour toutes ces conceptions, tu fais au feeling en te réservant des coefficient de sécurité ou tu calcules tout de manière précise?
     
  14. bouchet

    bouchet Apprenti

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    je dirai qu'il y a des deux. Un certain nombre de pièce sont issue d'une successions d'évolutions et l'expérience fait qu'il est possible de savoir ce qui fonctionne ou pas.
    Cependant, lorsque c'est possible je dimensionne pour éviter d'avoir des problèmes de casse.

    Par exemple les supports de moteur qui sont en tôle découpés, je connais globalement les efforts et j'ai pu estimer une déformation en charge de l'ensemble.
    Idem pour les axes du moteurs, il est facile de les dimensionner en cisaillement et j'ai négligé la flexion de ces derniers.
    J'ai aussi eu des problèmes sur un variateur qui fini par casser en fatigue toujours au même endroit. J'ai essayé d'aborder le sujet de manière numérique pour voir sur quels paramètres il faut jouer pour avoir une sensible amélioration à ce niveau et ainsi repousser ou éviter la casse.
    Idem pour la casse des roulements de vilebrequin, cela m'est arrivé lorsque je travaillais en plus chez NTN-SNR (ironie du sort). Du coup je me suis penché sur le montage qui était hyperstatique au passage et ainsi changé un des roulements à billes par un modèles à rouleaux côté variateur qui m'a permis d'avoir non seulement un montage isostatique mais aussi de renforcer le palier le plus sollicité.

    Sinon pour le reste il y a bien sur une part de feeling, regarder ce qui existe déjà et d'après l'expérience sa permet de s'en sortir. Je pense aussi qu'il est important d'en discuter avec d'autres personnes, un avis extérieur est toujours le bien venu !

    D'ailleurs à se sujet il faudrait que je vous présente mon variateur qui est au stade étude pour le moment
     
  15. Dingo-f

    Dingo-f Apprenti

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    Whoua sa me rappelle mes 16 ans lorsque que j avais mont 51 CF que de souvenir mais la y a du taf sur la bête bravo
     
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