Mn18Cr2???

  • Auteur de la discussion Labadie
  • Date de début
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir tout le monde
On me demande de faire une modif sur des pièces en Mn13Cr2 ou Mn18Cr2. D'après mes recherches, c'est pas du gâteau. On parle d'une dureté avoisinant les 300HB!! J'ai plusieurs questions. D'abord qu'est ce que c'est? Est ce que ça a un nom en français? Je ne trouve pas grand chose sur cette dénomination. Est ce que j'ai des chances de pouvoir y rentrer dedans avec du carbure ou c'est de l'utopie? J'ai des trous oblongs de 17mm de largeur à allonger de 2mm sur une épaisseur de 10mm. Si quelqu'un connait cette matière....
Merci pour vos avis avisés.
RL
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ce sont quelques aciers utilisés pour des pièces de broyeur , de concasseur de pierres ....
Ces aciers sont extremement resistants aux chocs et a l'usure .

Donc 13 ou 18 % de manganese + 2 % de chrome !!
Avec ces % de Mn , l'usinage n'est pas de la tarte ! , puisqu'ils s'ecrouissent sous l'action des outils , carbure necessaire !

J'ai un peu connu le 12 % de manganese , deja difficile à travailler ! .
 
L

Labadie

Ouvrier
Re
Je trouve cette norme (MN18Cr2) bizarre. Et les 80% qui restent, c'est quoi? Du fer plus du carbonne? Quel pourcentage? Bon ok, de savoir ça ne règlera pas le problème. Dès que je reçois les pièces je fais des essais et je rends compte.
Bonne soirée
RL
 
J

JB

Apprenti
bonjour,

Cet acier a une nette tendance à s'écrouir lorsqu'on usine et à devenir très dur en surface.
Il faut mettre une très grosse avance , une petite vitesse de coupe, lubrifier et ne pas avoir peur !
Si on baisse l'avance en cours d'usinage ça écroui et c'est foutu.
cordialement.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Une solution sûre mais lente, la meule diamantée dans l'eau. Si ce n'est qu'une petite modification c'est parfaitement justifié sur ces carnes.
Salutations
 
J

JeanYves

Compagnon
Labadie a dit:
Re
Je trouve cette norme (MN18Cr2) bizarre. Et les 80% qui restent, c'est quoi? Du fer plus du carbonne? Quel pourcentage? Bon ok, de savoir ça ne règlera pas le problème. Dès que je reçois les pièces je fais des essais et je rends compte.
Bonne soirée
RL
Bjr ,

Un doc sur ces aciers au manganese .
Avec la mondialisation , les designations commerciales actuelles sont un vrai bo..el ! , il y a un melange des differentes normes .
Ce qui n'est pas fait pour nous autres qui aimions les choses claires , normalisées , une designation indiquant la composition .
Une designation avec les principaux elements d'alliages , uniquement , la base etant un acier à 1.2 % de carbone .

AciersManganese.jpg
 
M

moissan

Compagnon
Labadie a dit:
J'ai des trous oblongs de 17mm de largeur à allonger de 2mm sur une épaisseur de 10mm.

pour 2mm a bouffer j'utiliserait une meule sur tige d'un peu moins de 17mm de diametre sur une meuleuse droite

meule ordinaire pour acier , pas besoin de meule diamanté
 

Sujets similaires

F
Réponses
6
Affichages
1 161
ferdi26
F
B
Réponses
19
Affichages
2 012
boumboauto
B
PParent
Réponses
2
Affichages
4 695
PParent
PParent
L
Réponses
6
Affichages
9 308
lukassarane
L
C
Réponses
3
Affichages
7 031
vincele
V
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 959
42000Stéphane
42000Stéphane
T
Réponses
23
Affichages
2 451
trouchet
T
B
Réponses
17
Affichages
7 688
Precis84
P
vince46
Réponses
11
Affichages
991
vince46
vince46
PL50
Réponses
14
Affichages
1 210
Squal112
Squal112
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
593
FB29
A
Réponses
9
Affichages
1 267
A
Haut