1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Mn18Cr2???

Discussion dans 'Matières Premières' créé par Labadie, 18 Septembre 2014.

  1. Labadie

    Labadie Ouvrier

    Messages:
    472
    Inscrit:
    23 Mars 2012
    Localité:
    32480 La Romieu
    Mn18Cr2???
    Bonsoir tout le monde
    On me demande de faire une modif sur des pièces en Mn13Cr2 ou Mn18Cr2. D'après mes recherches, c'est pas du gâteau. On parle d'une dureté avoisinant les 300HB!! J'ai plusieurs questions. D'abord qu'est ce que c'est? Est ce que ça a un nom en français? Je ne trouve pas grand chose sur cette dénomination. Est ce que j'ai des chances de pouvoir y rentrer dedans avec du carbure ou c'est de l'utopie? J'ai des trous oblongs de 17mm de largeur à allonger de 2mm sur une épaisseur de 10mm. Si quelqu'un connait cette matière....
    Merci pour vos avis avisés.
    RL
     
  2. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 600
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 659
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Mn18Cr2???
    Bsr ,

    Ce sont quelques aciers utilisés pour des pièces de broyeur , de concasseur de pierres ....
    Ces aciers sont extremement resistants aux chocs et a l'usure .

    Donc 13 ou 18 % de manganese + 2 % de chrome !!
    Avec ces % de Mn , l'usinage n'est pas de la tarte ! , puisqu'ils s'ecrouissent sous l'action des outils , carbure necessaire !

    J'ai un peu connu le 12 % de manganese , deja difficile à travailler ! .
     
  4. Labadie

    Labadie Ouvrier

    Messages:
    472
    Inscrit:
    23 Mars 2012
    Localité:
    32480 La Romieu
    Mn18Cr2???
    Re
    Je trouve cette norme (MN18Cr2) bizarre. Et les 80% qui restent, c'est quoi? Du fer plus du carbonne? Quel pourcentage? Bon ok, de savoir ça ne règlera pas le problème. Dès que je reçois les pièces je fais des essais et je rends compte.
    Bonne soirée
    RL
     
  5. JB

    JB Apprenti

    Messages:
    162
    Inscrit:
    6 Mai 2009
    Localité:
    71
    Mn18Cr2???
    bonjour,

    Cet acier a une nette tendance à s'écrouir lorsqu'on usine et à devenir très dur en surface.
    Il faut mettre une très grosse avance , une petite vitesse de coupe, lubrifier et ne pas avoir peur !
    Si on baisse l'avance en cours d'usinage ça écroui et c'est foutu.
    cordialement.
     
  6. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 128
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Mn18Cr2???
    Bonjour,
    Une solution sûre mais lente, la meule diamantée dans l'eau. Si ce n'est qu'une petite modification c'est parfaitement justifié sur ces carnes.
    Salutations
     
  7. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 659
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Mn18Cr2???
    Bjr ,

    Un doc sur ces aciers au manganese .
    Avec la mondialisation , les designations commerciales actuelles sont un vrai bo..el ! , il y a un melange des differentes normes .
    Ce qui n'est pas fait pour nous autres qui aimions les choses claires , normalisées , une designation indiquant la composition .
    Une designation avec les principaux elements d'alliages , uniquement , la base etant un acier à 1.2 % de carbone .

    AciersManganese.jpg
     
  8. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 016
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Mn18Cr2???
    pour 2mm a bouffer j'utiliserait une meule sur tige d'un peu moins de 17mm de diametre sur une meuleuse droite

    meule ordinaire pour acier , pas besoin de meule diamanté
     

Partager cette page