MMT : resultat de localisation abérrant

  • Auteur de la discussion Cursrah
  • Date de début
C

Cursrah

Nouveau
Bonjour,

je dois vérifier la localisation de plusieurs alésages sur une pièce usinée et galbée ( aucune surface plane) à l'aide d'une MMT. le logiciel est PC DMIS.

Je ne peux pas diffuser le plan mais en gros , la forme globale ( vu de dessus )est en forme de " V", une section dans ce" V" est en forme de" L" aucune surface plane, tout est en 3D


Sur une partie de la pièces ( environ 10 alésages)
le défaut de localisation est de 0.4mm avec comme référence 2 autres alésages. ( référence J et référence F) situé a chaque extrémité.

Pour essayer de simplifier cette partie de la pièce est une tôle courbée et perçée


lorsque l’alésage est palpé les coordonnées obtenues sont proches du nominal à quelques centièmes de millimètres près.

si je demande la localisation par rapport à J le defaut est de 0.04mm

Si je demande la localisation par rapport à F le defaut est de 0.03mm

Mais si je demande la localisation par rapport à F-J ( chacun dans leur case) comme demandé sur le plan j'ai un résultat aberrant avec des défauts de localisation de plusieurs millimètres.

Je ne comprends pas pourquoi j'ai ce résultat?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je peux me tromper ?
mais F-J est donc un axe , une droite ,
et c'est donc la distance entre cette droite et les axes des alesages ! ?
 
C

Cursrah

Nouveau
Je ne pense pas qu'il s'agit d'une droite car les références ne sont pas dans la même cases mais dans deux cases, donc référence primaire et référence secondaire.

160610103653399055.jpg


Voilà le principe de la zone de la pièces où j'ai un problème sauf qu'il faut imaginer:

qu'il n'y a pas la partie à droite ( ref C)
que la pièces est plus longue avec 10 alésages
que la surface est un galbe , et que les alésages sont normaux aux galbes, aucun axes ne sont donc parallèles.
les références sont les deux alésages à chaque extrémité.
 
M

Mmt 32

Nouveau
Bonjour tu peux m'envoyer le plan en privé
J'espère essayer de t'aider
 
T

troupie68

Apprenti
Bonjour
que la surface épaisseur négligeable est un galbe , et que les alésages sont normaux aux galbes, aucun axes ne sont donc parallèles.
____________________________________________

Comment créer un référentiel avec deux "cercles" ????
Un alignement itératif grâce aux points isostatique définis sur le plan----OK ---avez vous ou Pouvez vous intégrer F et J dans votre ref optimisé?
Fet J ( chacun dans leur case) voir avec le concepteur plutôt F-J pour définir une orientation
Sans voir le plan j'imagine la montabilité de la pièce - appui sur le galbe orientation (droite)par les diamètres F et J d'ou F-J
 

Sujets similaires

F
Réponses
21
Affichages
2 913
lolo64230
L
P
Réponses
7
Affichages
35 250
PJL18500
P
2
Réponses
27
Affichages
1 169
jean-jacques
J
C
Réponses
11
Affichages
13 864
moufy55
moufy55
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 351
Korgar
Korgar
T
Réponses
28
Affichages
3 031
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 702
nipil
N
P
Réponses
14
Affichages
2 093
p7m13
P
D
Réponses
54
Affichages
6 113
DimiDimDimi
D
L
Réponses
16
Affichages
2 039
Bricoleur_69
Bricoleur_69
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 719
serge 91
serge 91
Haut