Mlle Gambin a mal à la tête

  • Auteur de la discussion JieMBe
  • Date de début
J

JieMBe

Compagnon
Bonsoir,

Merci bien pour vos avis.
Je n'ai pas encore pris de décision définitive, de toute façon je n'ai pas le temps d'y travailler cette semaine.
Je veux qu'en même préciser que le problème est identique de l'autre coté de la tête sauf que c'est abimé moins profondément.
Les têtes de vis d'origine sont vraiment petites par rapport aux rainures, je joins un dessin reprenant les dimensions à l'échelle.
Si je remonte la tête ce sera avec des vis bien plus large, donc la surface d'appui double quasiment et est bien mieux répartie.
Pour Daniel, oui j'ai accès à une fraiseuse, je veux bien voir ton idée.
Pour le reste je vais essayer de modéliser cela sous Solidworks/Cosmos, pour visualiser ce que cela doirt donner comme contrainte.

JMB

vis_gambin.jpeg
Schéma à l'échelle de la rainure avec vis d'origine/élargie
 
P

phil916

Compagnon
gaston48 a dit:
...
j’aurais un peu plus confiance dans les données détaillées ici par exemple.

http://www.vonroll-casting.ch/public/De ... uss.fr.pdf

:lol: effectivement :roll:

Une fois à la maison mes vieux livres m'ont montré mon erreur de croire une présentation trouvée sur le net...
en plus à ma charge, la logique (résistance à la traction forcément < compression) suffisait pour voir que ce n'était pas trop possible :oops:
Merci d'avoir corrigé :prayer:

En attendant mieux, je garde l'idée de l'époxy chargée acier tout de même.
Les autres solutions, quoique très mécaniques, me paraissent risquées vu qu'elles perturbent la stabilité de la pièce (risque de déformations)
 
D

deckelite

Compagnon
phil916 a dit:
Les autres solutions, quoique très mécaniques, me paraissent risquées vu qu'elles perturbent la stabilité de la pièce (risque de déformations)

Ah bon ?

Je ne vois pas tellement en quoi la stabilité de la pièce pourrait être compromise par la suppression des épaulements de la rainure en T.

Vu la géométrie de la pièce je ne pense pas que ces parties puissent être le siège de grandes tensions internes, ou contrecarrer de telles tensions ailleurs dans la tête...

Je peux me tromper mais pour le coup, je serais quand même surpris.
 
P

phil916

Compagnon
Il n'y a plus beaucoup de tension interne dans une pièce précise de machine outil car elles en ont été débarrassé pour assurer la précision des portées etc.

par contre amha toute atteinte à la pièce aussi minime soit elle, recrée des tensions (ou rompt l'équilibre de celles en présence) la bonne question est: est-ce un problème ?
Dit autrement: l'epoxy à un cout minime et aucun impact sur la géométrie fonctionnelle de la pièce, si cette solution échoue alors il sera temps de passer à plus invasif.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir jieMBe

Voilà un croquis (pas très beau) qui te donne une autre idée.

Croquis.jpg
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

J'ai un pas mal avancer cette semaine, j'ai d'abord modélisé les vis et la tête pour pouvoir connaître les surfaces de contact.
t_surface_contact_vis_origine_205.jpg


En maximisant la taille de la tête j'arrive à cela:
t_surface_contact_vis_remplacement_171.jpg


Je passe donc d'une surface de contact de 75 mm² à 175 mm², l'énorme intérêt c'est que les vis portent du coup autour des parties massacrées tout en s'appuyant sur une surface au moins aussi grande qu'à l'origine.
Je me suis donc lancé dans la réalisation des vis, ce qui m'a pris en gros 2 demi-journées. J'ai pas pris de photos de la fabrication mais en gros la gamme se résume à 3 phases:
- tournage: dressage de la face avant, centrage pour faire le montage mixte, chariotage jusqu'au Ø 11,65 , filetage à la filière de décolletage, chanfrein, et tronçonnage.
- tournage: dressage de la tête pour l'amener à l'épaisseur de 6.5mm, puis chanfrein de 3x45°
- fraisage: contournage au rayon de la rainure en T de la tête soit 43,5 et 63.5, les vis sont monter sur une pièce dédié sur plateau circulaire.

Heureusement que j'en ai prévu en rabe car j'en ai loupé 3 sur la dernière phase, mais en tout cas j'ai mes six vis (celle en bas à gauche est une vis d'origine) :
t_img_6117_126.jpg


Il me reste à colmater les dégats avant de remonter, j'ai trouvé du RTV pour prendre l'empreinte, par contre je n'ai pas trouvé de métolux acier, et je n'en trouve nul part en vente par correspondance. Est-ce que quelqu'un sait où s'en procurer ?
J'ai bien trouvé en GSB une résine epoxy chargé de metal, mais je n'ai dessus aucune indication quand à sa résistance.
Sinon merci Daniel pour ton idée, cela serait effectivement plus simple que de refaire une couronne complète, mais il n'y a pas assez de "viande" pour passer les vis, je ne pourrais passer que des vis genre M4 et encore. Le problème serait d'ailleurs identique si je voulais refaire une couronne complète.

A+

JMB
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir Jiembe, :-D

regarde sinon contact les par e-mail, il m' avait répondu fort sympatiquement.

étude poussée et belle réalisation :wink:

cordialement

Alproc :drinkers:
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Je constate en recherchant une photo que je ne n'ai pas conclu ce post, donc je vous donne l'épilogue:
J'ai fini par trouver du métolux dans la GSB que je fréquente habituellement.
J'ai donc fais un moulage en silicone de la rainure sur un endroit sain, puis j'ai appliqué le métolux sur chacune des zones abimées.
Au passage il me semble que le métolux soit à base de résine polyester au vu de l'odeur, cela accroche vraiment bien sur le métal surtout que dans mon cas les surfaces étaient particulièrement rugueuse. La résistance en compression semble aussi très bonne, cela à l'air de tenir ses promesses.
Ensuite j'ai gratté les parties repérées par HBX360 à l'aide d'une lime meulée et d'un grattoire d'ébavurage, je me suis aidé d'une calle rectifiée comme référence et d'un feutre pour localiser ce qu'il y avait à enlever, c'était très localisé mais il devait y avoir plus d'un dixième à enlever.
Au final j'ai tout remonté, donc je considère le problème comme résolu ( je ne vais pas serrer les vis comme un âne non plus). Il ne me reste plus qu'à finir l'électricité pour la mettre en service.

JMB
 

Sujets similaires

S
Réponses
12
Affichages
10 689
Soude Caustique
S
W
Réponses
20
Affichages
5 032
Weg57
W
Haut