Mise en service variateur de frequence ?

  • Auteur de la discussion gejnovicio
  • Date de début
G

gejnovicio

Apprenti
Bonjour
il y a quelque temps j'ai fais l'acquisition d'un variateur LENZE smd.
Aprés l'avoir monté et essayé de faire fonctionner ma perceuse pour laquelle il était destiné : RIEN.
Sur l'ecran de controle juste OFF, j'ai bien repris la notice, les sujets du forum... je ne suis pas plus avancé, d'autant plus que suis une quiche en électricité. Il y a bien les photos des branchements de certain sur le forum mais j'hésite à reproduire de peur de ruiner mon variateur.
Autre chose, la notice parle du cable de commande B, je n'ai pas ça. Tout ce que je souhaite c'est qu'il fasse touner ma perceuse et non faire varier la vitesse puisque les poulies sont là pour ça.
Enfin je mets le schéma de branchement, je ne comprends pas à quoi correspondent les branchement sur le milieu de la page (numéroté 7 à K12). En cherchant sur le forum j'ai vu qu'il "faudrait" faire des ponts entre certains de ces points ?
Si quelqu'un a des infos je suis preneur...

VARIATEUR 007.jpg
Branchement sur le milieu de page, comme sur le variateur, à quoi servent ils ?

VARIATEUR 005.jpg
sur le schéma (B) cable de commande ?

VARIATEUR 004.jpg
le variateur
 
N

Nico91

Compagnon
7-8-9 c'est pour brancher un potentiomètre est faire varier la vitesse en déporté.
E1-2 et 3 sont des entrées pour programmer des fonctions sur ton variateur, comme arrêt - avant -arrière

K14 et K12 doit être une sortie tout ou rien (un relais) qui te permet de piloter un truc externe sous certaines conditions (à programme dans le variateur)

Il est fort à parier que pour que ton variateur démarre il faille lui câbler au moins une des entrées qui serait programmée pour le "Marche avant/Forward"
 
T

tscheep

Ouvrier
bonjour,
pour démarrer le variateur il faut faire un pont entre 20 et 28 pour la mise en route et entre 8 et 9 pour qu'il tourne a 50Hz.
 
G

gejnovicio

Apprenti
Merci de vos réponses :
Nico91 j'ai pas tout compris...
tscheep ça ne fonctionne pas, j'ai pourtant revérifié tout les parametres par défaut, par contre le message (off) a changé, on avance...
 
G

gejnovicio

Apprenti
A l'allumage :
507 qq secondes
ensuite STP (permanent)
lorsque je coupe LU (clignote 4/5 fois)
a la lecture de la rubrique "détection et élimination des défauts" du manuel d'instruction je tourne en rond les codes défaut me ramenant les uns vers les autres, à l'exception de LU "sous tension sur le bus CC" en vérifiant : 98, je pense qu'il devrait être à 220 ?
 
T

tscheep

Ouvrier
L'affichage STP c'est bon signe, cela veut dire que le variateur est en marche mais que la consigne de vitesse est a 0, est ce que t'as fait le pont entre les bornes 8 et 9.
sinon regarde la valeur de C01.
Pour le défaut LU c'est normal quand tu coupe l'alim du variateur.
 
C

chars48

Ouvrier
Tout ce que je souhaite c'est qu'il fasse touner ma perceuse et non faire varier la vitesse puisque les poulies sont là pour ça.
Alors pourquoi veux-tu monter le variateur? si ce n'est que pour le tester
 
C

chars48

Ouvrier
Au temps pour moi!!!
Je n'avais pas vu que le moteur est tri pour un alimentation mono.
Sorry
 
G

gejnovicio

Apprenti
Bonjour
oui j'ai bien fais un pont entre 8 et 9 également entre 20 et 28, j'ai aussi essayé l'un sans l'autre.
Pour C01 j'ai essayé avec 0 et 1 pour valeur (manuel d'instruction) et toujours rien.
Je pensais que les choses seraient simples apparement pas de trous ce week-end, mais une question me vient à l'esprit ; tous les moteurs sont ils compatibles avec un variateur, en l'occurence il s'agit d'un moteur JAPY en fonte (pas tout jeune) il est cablé pour fonctionner en 220 tri ?
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour,
Il y a 2 choses importantes à respecter:
1- le moteur doit être connecté en 220V tri (c'est ok)
2- sur l'alimentation du variateur il faut que le conducteur de neutre soit connecté à la borne L2/N
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonjour,
essaye en laissant le pont entre 8 et 9, C01=0 , enléve le pont 20-28, mettre sous tension le variateur et fait le pont entre 20-28.
 
G

gejnovicio

Apprenti
YOUPI YOUPI!!
ça y est on dirait que cela fonctionne, je viens de changer la position du Neutre a l'entrée du variateur. Rallumage message STP puis RUN et hop c'est parti.
Lorsque j'allume le compteur monte jusqu'à 50 (hertz je suppose) ensuite je mets le moteur en route, je pense que j'aurais des réglages à faire par la suite...
En attendant un GRAND MERCI à vous pour votre aide et votre réactivité.
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour,
Très heureux pour toi que cela fonctionne. La foreuse tourne -t-elle dans le bon sens?
Maintenant il est préférable d'optimiser le système.
Je suppose que le cable qui va du variateur au moteur passe par l'interrupteur; si cela est le cas, il est souhaitable de le remplacer par un cable qui va en ligne directe du variateur au moteur et de raccorder une phase de l'interrupteur aux bornes 20 et 28 du variateur et bien entendu en supprimant le pontage.
De cette manière, quand la foreuse est à l'arrêt, le variateur l'est aussi.
 
G

gejnovicio

Apprenti
La perceuse tourne dans le bon sens, j'en ai profité pour en remettre en route une deuxiéme qui attendait son heure également. Cette dernière tournait à l'envers ; inversion des phase et tout roule. Une question tout de même, en fonctionnement les moteurs produisent une sorte de sifflement, est-ce normal?
Sinon pour l'interrupteur il faudra que j'y pense.
 
C

chars48

Ouvrier
Bonsoir,
Pour le sifflement, il faut voir s'il est d'origine électrique ou mécanique comme par exemple un problème de roulements.
Lorsqu'un moteur tourne à 50 Hz au travers d'un variateur, il est souvent un rien plus bruyant que sans variateur mais ce n'est pas grave; c'est dû à un manque de filtrage.
 
C

Chani

Compagnon
chars48 a dit:
Bonsoir,
Pour le sifflement, il faut voir s'il est d'origine électrique ou mécanique comme par exemple un problème de roulements.
Lorsqu'un moteur tourne à 50 Hz au travers d'un variateur, il est souvent un rien plus bruyant que sans variateur mais ce n'est pas grave; c'est dû à un manque de filtrage.

+1

C'est du aux harmoniques HF générées par le variateur de fréquence.

Tu trouveras ce sifflement surtout à "basse" fréquence de découpage. Tu peux l'augmenter, ce qui diminuera le sifflement (le bruit ne sera plus perceptible par ton oreille, mais toujours présent (ultrasons)), mais augmentera l'échaufffement, moteur, câble et variateur.

Autant dire, qu'il est préférable de devoir supporter un peu le sifflement :wink:

Bonne soirée.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
S
Réponses
15
Affichages
7 067
Macfun
Macfun
Haut