Mise en service d'une pompe a vide.

  • Auteur de la discussion supertoto
  • Date de début
S

supertoto

Apprenti
Bonjour,

J'ai reçu en cadeau gratuit donné ( :-D ) une pompe a vide.

Je compte m'en servir pour me faire une petite machine de thermoformage.

Elle fonctionne ( moteur et pompe ), mais je n'ai pas osé la laisser tourner parce que j'ignore le fonctionnement de certaines pièces.[div=left]
vide.jpg
[/div]

deux questions :

le cylindre a droite a un connecteur, quel est l'usage de cette pièce ?

il faut filtrer l'air absorbé, mais quel genre de filtre et quelle dimension ??

la soupape montée sur la vanne sur la partie supérieure sert a casser le vide, je n'en aurais pas l'usage ici.

Voila, si vous avez des idées ou conseil pour la mise en service de ce genre d'appareil, je suis preneur.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Elle est comment ta pompe a vide a palettes ou a piston ??

@ +
 
S

supertoto

Apprenti
a palette si mes souvenirs sont bon, vu la forme je pense que c'est cela.
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Bonjour!

Pour une pompe à palettes, il faut veiller à l'exactitude du niveau d'huile. Il doit y avoir une petite fenêtre de visualisation du niveau quelque part.
Par ailleurs, si la pompe n'a pas fonctionné depuis un moment, il vaudrait mieux faire une vidange, avec une huile spéciale à faible tension de vapeur (les huiles pour machines frigorifiques conviennent).
Il se peut aussi que l'huile contienne de l'eau.

Mais pour une machine de thermoformage, le niveau de vide que procure une pompe à palette, même à un seul étage, est largement plus que suffisant. Le débit, en revanche, risque d'être inadapté... Je pense que l'on utilise plutôt des aspirateurs dans ce genre d'application.
 
R

ramses

Compagnon
bonjour a tous,

cette pompe conviendra si tu prend la peine de l'utiliser avec un ballon reserve sans quoi l'attente risque d'etre longue et donc le thermoformage rate ou pas complet ....

Bien a vous tous
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,
+1 pour la réserve, mais tout dépend du débit de la pompe et du volume du thermoformage.
Pour les grandes pièces sans réserve, on peut aussi maintenir la chaleur par air pulsé par le dessus,
le temps que la pompe aspire tout. La conception de ta machine m'intéresse. :wink:
++JM
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Il dit : Je compte m'en servir pour me faire une petite machine de thermoformage.

Je pense que sais pour des coques de voiture ou de bateau pour modélisme donc " Marc PELTIER" a raison cette pompe est bien trop puissante ...enfin c'est que laisse paraitre la photo.
Pour du plus gros thermo ok.

@ +
 
S

supertoto

Apprenti
Hello,

Merci pour vos réponses.

Ce n'est pas pour du modélisme mais pour des faces d'enseignes lumineuses.

Effectivement, il est prévu un ballon de réserve, les formes sont simples mais les volumes peuvent êtres importants.

Elle est restée longtemps a l’arrêt, donc nettoyage et remise a niveau prévu.

Ma question porte sur l'utilité et le fonctionnement de la partie a droite.

il y a un connecteur, donc un appareillage quelconque dont j'ignore totalement la fonction.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
S'il s'agit d'une pompe à palettes il vaudra mieux mettre une tuyauterie entre le refoulement et l'extérieur du local(dehors) car ces pompes lorsqu'elles commencent à vider une enceinte depuis la pression atmosphérique (ce qu'elles n'aiment pas beaucoup) émettent un nuage de vapeur d'huile nauséabont et polluant.
Les huiles pour ces pompes sont spéciales (du moins si on veut descendre à des pressions très basses) et coutent cher.
Stan
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
Rien ne prouve qu'il faut de l'huile dans cette pompe, il existe des modeles a palettes seches.
Le boitier sur le dessus ressemble a un distributeur pneumatique, mais a verifier.
Cordialement

Gatebois
 
M

moissan

Compagnon
met d'autres photo pour qu'on puisse comprendre quel type de pompe

si c'est une vraie pompe a vide a palette avec beaucoup d'huile , c'est pour faire un vide assez poussé , completement superflu pour du thermoformage

pour du thermoformage un vide de 0,9 bar suffit largement donc un bon vieux compresseur d'air a piston peut suffir
 
S

supertoto

Apprenti
Pour la petite histoire je sait que cette pompe convient pour l'usage que je veut en faire car la personne qui me la donnée était ingénieur dans unu boite qui concevais des lignes de production pour l'industrie.

Cett personne est depuis décédée donc j'aurais quelques difficultés a lui poser la question.

Elle n'as pas un vide poussé mais un débit exploitable pour ce genre d'appliction.

Ma question reste : mais c'est quoi le cylindre a droite ? ? ?
 
S

supertoto

Apprenti
moissan a dit:
pour du thermoformage un vide de 0,9 bar suffit largement donc un bon vieux compresseur d'air a piston peut suffir

Il s'agit de panneaux de plexi de 3 ou 5 mm, il faut un vide a 0,6 ou 0,5 car la manoeuvre doit etre assez rapide.

De plus, pour permettre des thermoformages profond, la feuille est d'abord gonflée avant d'etre aspirée.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
supertoto a dit:
Ma question reste : mais c'est quoi le cylindre a droite ? ? ?

J'ai été voir se que s'était un connecteur a vide....rien trouver!!!!!

Le plus simple c'est de le démonter pour voir :-D

@ +
 
S

supertoto

Apprenti
effectivement, c'est le plus simple de démonter pour voir.

Bon, ça sera pour dans 15 jours, le temps de récupérer l'usage de ma main :D
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
je pense que le cylindre a droite est une electrovanne pour ouvrir ou fermer l aspiration il doit y avoir sur le connecteur trois branchements electrique l alim et une masse au centre a retrouver avec un controleur, voir la resistance et en fonction du resultat ,faire un essai sous 24v si quelques dizaine d homs , 230v si plusieurs centaines d homs , inutile de faire tourner le moteur pompe ,ecouter si l on entent quelque chose qui se deplace
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir à tous et joyeux Noel


Je découvre ce sujet et n'y connais rien sur les pompes à vide désolé .

Par contre je recherche des infos liées peut être à ce sujet ...je voudrais "gaver" du bois de lasure de couleur vives mes instruments .

Si quelqu'un à une idée avec peut être une pompe a vide donc ! pour "aspirer " la lasure d'un coté et imprégner le bois ? ceci sur des diamètre d'environ 35 mm percés au centre .

Si nécessaire et réalisable j'ouvrirai un autre sujet ..pour ne pas polluer celui la !

Merci . Salutations .
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,
J'aurai plaisir à échanger avec toi là dessus, mais ouvre un nouveau sujet pour ne pas "polluer" celui-ci :wink:
++JM
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

le sujet est lancé : Titre dans " divers " :



Piffèroenrose .

Salutations ,

Freddy007
 
S

supertoto

Apprenti
supertoto a dit:
effectivement, c'est le plus simple de démonter pour voir.

Bon, ça sera pour dans 15 jours, le temps de récupérer l'usage de ma main :D

Me revoilà.

Comme prévu en démontant, c'est plus simple.

Donc le cylindre de droite est bien un vérin magnétique qui commande une soupape située dans le carter gris.

L'air rentre par le tuyau 1"1/4 et sort par la gauche.

Si on actionne le vérin, ça "court-circuite" le passage de l'air donc la pompe ne pompe pas a vide mais dans le vide.

Je suppose que ça sert a laisser tourner la pompe pour avoir un régime max en permanence.

Mais si j'utilise une réserve, je n'en voit pas l'utilité.

Pour info, c'est une pompe "seche" a deux étages relativement puissante.
 
B

bois.debout

Compagnon
freddy007 a dit:
...je voudrais "gaver" du bois de lasure de couleur vives mes instruments .
Si quelqu'un à une idée avec peut être une pompe a vide donc ! pour "aspirer " la lasure d'un coté et imprégner le bois ? ceci sur des diamètre d'environ 35 mm percés au centre .....
Bonjour,

Pour imprégner du bois, le plonger complètement dans le liquide (en l'empêchant de flotter) et faire le vide au-dessus.
Selon la dimension des pièces, une vieille cocotte-minute peut faire l'affaire.
Les anciennes SEB sont pratiques : Il suffit de brancher la pompe sur l'embout destiné à la soupape de la cocotte.
 
J

J-Max

Compagnon
Bonsoir,

Et ne pas oublier de créer un siphon pour préserver la pompe.

++JM
 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
1 367
Valdus_H
V
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
C
Réponses
12
Affichages
2 666
coupevent
C
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
Ch'Mac62
Réponses
21
Affichages
11 631
F
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 043
pierreLG
pierreLG
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
N
Réponses
13
Affichages
1 797
nam333
N
den's 12
Réponses
24
Affichages
31 841
ingenieu59
ingenieu59
O
Réponses
7
Affichages
2 843
guy34
G
Haut