Mise en route d 'un systeme de sauvegarde de prg

G

G3G3

Nouveau
Bonjour , chers confrères :mrgreen:

Je travaille actuellement en tant que fraiseur sur une MAHO 600w (tnc 234, heidenhain ) , je mets en route des petites series de piéces d'usure .
La machine peu contenir très peu de programmes .

Voici mon probleme , peut on raccorder la machine à un pc , car sur le bouquin MAHO , il n'en est pas question il parle de bande magnétique et d' une sorte de lecteur portatif de disquette , que je ne possède pas malheureusement . Je possède un vieux céléron 700 dont je n'ai plus l 'utilité à la maison.

Alors svp , est il possible de raccorder cette machine à un pc? et quel serait le logiciel ( gratuit si possible ou sans licence au mois)



si quelqu'un peu me renseigner ça serait sympa . merci à vous
 
J

JLuc69

Compagnon
Si tu as la carte RS232 sur la machine, il n'y a aucun soucis pour la relier à un PC.
Il suffit de regarder, généralement sur le pupitre, si tu as une prise DB25.
Pour le logiciel, n'importe lequel fera l'affaire. Après ce sera juste le réglage des paramètre de la RS232 : Bauds, nombre de bits, bit de stop, ect ...

Dans les bouquins, ils ne parlent souvent QUE de leur matériel, ce qui ne veut pas dire que tu ne peux pas connecter autre chose.

Après, pour le logiciel, je peux t'en proposer un en MP ou, si tu as un windows un peu ancien, il y avait l'application TERM ou TERMINAL (je ne sais pas ce qu'elles sont devenues sur les windows récents)
 
G

G3G3

Nouveau
merci pour ta réponse Jean luc et je m'excuse de n 'avoir pu te répondre plus tôt ,
j ai regardé pour la carte rs 232 , il y en a une avec une prise 24 v
je te mp pour avoir des info sur le logiciel , pour mes connaissances personnelles . Je doute que je reste dans cette entreprise de 5 personnes , dont 2 nouveau moi (i compris) .
le travail y est passionnant la paie plutôt bonne , le patron m'a félicité pour mon travail , tout roule sauf une ambiance pourri avec des anciens qui se sentent menacé .
pour faire cours ils me pourrissent mes journées et le gérant n'a pas d autorité , je pars a la fin de ma période d'essai .

enfin bref sa fait toujours plaisir de voir une personne qui m 'aiguille sur le chemin à prendre . merci J-luc
 
S

sebtarlet

Nouveau
ah ca arrive malheureusement ce genre d'ambiance.
Bref pour info quand même il y a le logiciel de transfert de HEIDENHAIN qui va très bien avec toutes les CN de fraisage depuis presque la nuit des temps! :-D
Il s'appelle TNC SERVER pour les anciennes commandes numériques et TNC remoNT pour les plus récentes.
Sur La CNC 234 ce sera TNC SERVER (et oui pas très récente la coquotte)

on peux le télécharger gratuitement sur le site ASYNOPTIM à cette adresse

http://www.asynoptim.com/catalogue-fich ... oduit_id=8

une fois installé il suffit de configurer TNC SERVEUR avec les memes parametres que la CN
sur la CN il faut appuyer sur MOD et faire defiler avec les fleche sur "protocole de transfert" je crois FE
et "vitesse en bauds" 9600

Il y a beaucoup de boite qui recherche des fraiseurs programmant sur HEIDENHAIN tu trouveras facilement!
bon courage
 
Haut