Mise en position

  • Auteur de la discussion NohaNoha
  • Date de début
N

NohaNoha

Ouvrier
Bsr,
Je comprends pas comment faire une mise en position, si quelqu'un peut m'aider pour comprendre cet exercice simple.
Que signifient les numéros????
Merci
20.PNG
10.PNG
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
ce sont les 6 5 points de mise en position comme je te l'avais vaguement expliqué sur un autre sujet
non finalement que 5 puisque sur le tour la pièce n'a pas de position en rotation dans le mandrin
quand le serrage est peu long c'est une mise en position "courte" il y a trois points sur la face et deux dans le serrage des mors
quand c'est une mise en position sur un grande longueur " long " il y a 4 points sur le cylindre et 1 point sur le bout
il faut comparer cette mise en position comme si la pièce était posée sur un Vé
si la pièce est longue, elle sera maintenu en position par les pentes du Vé, et il n'y aura que le déplacement en longueur qui sera limité par 1 point
si la pièce est courte elle ne sera pas maintenue correctement par le Vé , elle pourra basculer, il y aura dans ce cas uniquement deux points sur le Vé, et pour la mettre correctement en position il faudra 3 points sur la face

je pense encore une fois que tu devrais faire un peu d'usinage pour bien comprendre comment est fixée une pièce et également trouver quelqu'un qui puisse te montrer concrètement , avec des pièces , et non pas uniquement par des écrits, comment positionner une pièce
comme tu le dis c'est un cas relativement simple , qu'est ce que ça va être quand il faudra mettre la pièce en position pour respecter les cotes du plan .....
quand il faudra choisir les outils ...
les machines ....
 
Dernière édition:
N

NohaNoha

Ouvrier
Merci
Donc 1,2 désigne Appui linéaire ?
3 et 4 et 5 désignent des appuis ponctuels?
C'est ça?? Il s'agit d'une mise en position courte dans cet exemple?
 
D

Dodore

Compagnon
oui c'est une mise en position courte
les points 1; 2; 3 ; détermine un appuis plan , un appui sur une face. Les points 4 et 5, les points sur le cylindre
tous les appuis se decomposent en points
comme je l'avais dit 3 points pour un plan
2 points pour une ligne
et un point pour une butée
le cylindre est un cas particulier puisque il n'a besoin que de 5 points
 
N

NohaNoha

Ouvrier
1,2,3 déterminent un appuis plan , d'accord. Mais pourquoi le 1,2 désignent, un flèche et le 3 désigne un autre flèche de l'autre coté???

C'est comme ça qu'on désigne un appui plan??

4 et 5 sont sur le cylindre, sont des appuis ponctuels? ils présentent quelles solutions technologiques, par exemple?
 
D

Dodore

Compagnon
les points 1 et 2 sont representent deux points l'un derrière l'autre
4 et 5 représente à mon avis comme je l'avais dit un appuis sur un vé
pour comprendre
tu prends un livre que tu ouvres, comme pour symboliser un vé, et tu poses ton assiette dessus tu verra que cette assiette ne touche le vé que sur deux points
tu peux aussi poser ton assiette sur la table , appuis plan, (3 points)
et ton livre en forme de vé debout a coté (2 points )
 
N

NohaNoha

Ouvrier
J AI COMPRENDS MIEUX MAINTENANT , GRAND MERCI DADORE :)

Mais juste pq le 1 ,2 représentent deux points l'un derrière l'autre et le 3 est un peu éloigné alors qu'il s'agit de MÊME APPUI PLAN ?
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Normalement on trouve les 3 points sur une meme flèche ou bien il faut présenter un appui plan de cette manière??
 
D

Dodore

Compagnon
J AI COMPRENDS MIEUX MAINTENANT , GRAND MERCI DADORE :)

Mais juste pq le 1 ,2 représentent deux points l'un derrière l'autre et le 3 est un peu éloigné alors qu'il s'agit de MÊME APPUI PLAN ?
oui c'est le même plan
 
D

Dodore

Compagnon
Normalement on trouve les 3 points sur une meme flèche ou bien il faut présenter un appui plan de cette manière??
si tu regardes ton assiette par dessus les trois points seront représentés séparément avec le même symbole que le point numéro 5 de ton dessin, il me semble même, c'est à vérifier, qu'on peut le représenter en trait interrompu puisqu'il est caché
 

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
237
gwengwen09
G
T
Réponses
2
Affichages
396
pascalp
P
K
Réponses
34
Affichages
1 260
deuche87
deuche87
A
Réponses
5
Affichages
255
dh42
dh42
D
Réponses
9
Affichages
379
Romain 63
Romain 63
C
Réponses
2
Affichages
5 182
Julius Poilus
J
magic
Réponses
1
Affichages
2 961
magic
magic
C
Réponses
3
Affichages
1 080
christian pavese
C
Haut