mise en position métrologie

  • Auteur de la discussion cocco
  • Date de début
C

cocco

Nouveau
et peut t'on replacer un vé par deux butée orienter avec un angle ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

L'idée de Bricoleur est bonne ! ,
Ensuite pour les faire se deplacer de la même valeur par rapport à l'axe , il faut que le systeme de vis soit realisé avec une grande precision ( et prevoir des reglages ) .

On peut aussi utiliser des vés à 120 ° , ils seraient plus petits .
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Donc, sachant que le centre la pièce se trouvera à l'intersection des axes de déplacement des vés, s'il n'y a pas de jeu dans le coulissement, une mise en place manuelle devrait suffire et donner une erreur de positionnement < 0,2mm.

Cordialement,
PUSSY.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
chez NORELEM il y a peut être des éléments de contrôle qui peuvent servir a ce montage : vis , vés etc..
matériel de précision
 
S

sergeLAH

Apprenti
Dans le cadre de ses études il faut expliquer de façon claire nette est précise le travail demandé.

Franchement on a du mal à comprendre quoi que ce soit. Il faudrait peut être expliquer de façon précise ce qu'il y à mesurer et avec quoi comme moyen (3D ou avec comparateur)
Si la localisation ne fait pas référence au plan du dessous on ne fera de liaison plane dessus.
PS: le serrage ne supprime jamais un degré de liberté et en aucun cas un montage hyperstatique ne pourra être tolérée pour ce genre d'exercice.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour le déplacement des vis a pas contraire autre solution
un pignon et 2 crémaillères
réfléchis aux liaisons
 
C

cocco

Nouveau
Ha oui, pas bête l'idée du pignon crémaillères, ais j'ai déja commencé à usiner le mécanisme avec la vis gauche droite.
Je vous montrerai le résultats une fois finit. ( Il me reste le plus dur à usiner, la vis )
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Pour ce problème, sur un anneau j'implante 3 billes a 120° dans l'alésage, je guide cette pièce sur une colonne normale au plan d'appui.
le guidage de cette pièce peut être réalisé sur un cylindre avec cartouche a billes plus équilibrage plus une seconde colonne dans une mortaise assurant l'arret en rotation de l'anneau veiller à ce que les 2 colonnes soit absolument coplanaires.
Salutations
 

Sujets similaires

C
Réponses
16
Affichages
1 474
philempreinte
philempreinte
K
Réponses
34
Affichages
1 253
deuche87
deuche87
B
Réponses
19
Affichages
1 992
boumboauto
B
O
Réponses
2
Affichages
1 352
Alex31
A
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 251
alainbiggun
alainbiggun
D
Réponses
17
Affichages
1 061
ornemaniste
ornemaniste
F
Réponses
11
Affichages
1 522
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
33
Affichages
15 328
wika58
wika58
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 344
tournele
tournele
Haut