mise en plans :: fonctions sur des calques ?

  • Auteur de la discussion Zorg
  • Date de début
Z

Zorg

Compagnon
Bonjour,

devant fournir des dxf pour faire usiner des pièces, je voudrais savoir si il est possible lors de la mise en plans (ou avant) de prévoir une mise en plans comportant les étapes d'usinages selon des claques.

par exemple imaginons un pièces qui doit.
1) être détourré
2) sur laquelle on va usiner une poche non débouchante (profondeur 10mm)
3) subir des perçages de non débouchants (profondeur 14)

je souhaiterais pouvoir "déplacer" les différents fonctions sur des calques distincts tout comme il est possible d'avoir toutes les cotes annotations sur des calques distincts.

par exemple
calque 0, le contour du détourrage
calque 1 usinage de la poche
calque 2 les perçages.
calque 3 les cotes et autre.

j'avais fait cela à une époque en utilisant qcad logiciel 2d qui permetait une séparation en calques.

pour illustrer le tout une petite image qui sera peut être plus expicite.
Screen shot 2012-02-03 at 4.16.55 PM.png


est-ce que c'est possible ?
 
N

Nico91

Compagnon
Sur solidworks dans les vues de mise en plan, tu peux afficher ou cacher des arrêtes, ça peut être une solution provisoire
 
M

mike688

Apprenti
peux ton choisir les configuration de pièces lors des mise en plan?
 
Z

Zorg

Compagnon
@nikos, c'est en effet une possibilité. mais pour aboutir à ce que je cherche, il faudrait supperposer les vues les unes sur les autres et masquer au fur et à mesure. pas pratique et source d'erreur potentielles sir le callage n'est pas parfait. (ça ira encore plus vite d'éditer le dxf sous qcad pour transférer)

@mike688 oui on peut choisr les configurations. mias là non plus je ne vois pas comment faire.
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir,
J'ai fait le genre de manip que tu veux faire, pas avec Solidworks, mais avec Inventor, je pense que tu peux faire la même chase avec Solidworks...
- Je ferais une modélisation de la pièce, arrétée à un certain stade d'usinage, que je sauvegarderais par exemple sous le nom de "pièce"
- Je ferais une copie de "pièce", sous le nom de "pièce avec poche", je modéliserais la poche, et je sauvegarderais
- Je ferais une copie de "pièce avec poche", sous le nom de "pièce avec perçages", je modéliserais les perçages, et je sauvegarderais.
- Pour la mise en plan, pour chaque vue, je prendrais pour modèle celui des 3D qui va bien...
Il y a peut être plus simple et plus élégant comme méthode, mais pour moi, c'est tout ce que j'avais trouvé...
@+
 
L

lafeire

Apprenti
pfuiiiiii baleze ton truc... :idea:

plusieurs solutions:
A: les configurations.

sur ton modèle tu crées X config en fonction de tes étapes de fabrication

sur ta mise en plan
tu fais une feuille ou tu as ta pièce finie avec toutes les cotes
ensuite tu dupliques la feuille (bouton droit je crois)
et enfin sur chaque feuille, bouton droit sur la vue principale, choix de la config et tu choisis config etat 2 sur feuille 2, tu refais la même manip config etat 3 sur feuille 3, etc etc.

gaffe quand même à ce que chaque config soit exactement dans l'état que tu souhaites.ça peut vite devenir compliqué si beaucoup de fonctions.

pourquoi faire la première feuille? et bien tu auras toutes les annotations et sur les autres feuilles, quand tu changeras de config, les cotes ne pouvant pas être conservées seront soit supprimées soit changerons de couleur (bancale)

B : les pièces dérivées:
une technique pas souvent employée mais que je trouve intéressante.
imaginons une pièces de fonderie avec un brut, une pièce usinée.

tu dessines ton brut avec les sur épaisseurs pour usinage, puis tu crées une nouvelle pièce, insertion/pièce et tu choisis ton brut.
tu te retrouves avec 1 seule fonction qui reprend toute la géométrie. tu peux ensuite "usiner ce volume"
l'avantage, la géométrie du brut est liée avec cette pièce, cad que chaque modif sur le brut apparaitra sur l'usiné. pas de fonction a cacher/supprimer avec des configs.
pour y voir plus clair, dans ta pièce dérivée, tu choisis une couleur rouge et tu mets une couleur sur la fonction insertion pièce grise. ton modèle sera gris et rouge sur tous les usinages.
lors de l'insertion de ta pièce il peut être utile suivant le type de pièce d'inserer les representations de filetage et les plans

dans ton cas tu peux faire des pièces dérivées de pièces dérivées de pièces dérivées etc etc.
je m'en sert au boulot ou on gère une référence par état (brut, traitée, graissée....)

tu vas multiplier les modèles. ensuite soit tu fais un plan / modèle soit un plan avec X feuilles.

les seules cotes importées dans une pièce dérivée seront celles de tes fonctions classique.

c'est clair? parce que c'est un peu long.... :lol:
 
Z

Zorg

Compagnon
Les idées sont bonnes, mais comme dans les cas précédents on a un risque de décalage des plans lors de la reconstitution.
En effet avec ces techniques je devrait reprendre les dxf mono couche (si je peux dire ainsi ) pour les combiner en un dxf multicalques.
Je vais pour le moment en rester a la modification manuelle d'un dxf comportant toutes les étapes' duplication du calque (callage identique ) puis suppression manuelle de ce qui ne fait pas parti de chaque phase d'usinage
bon cela comporte aussi son lot d'erreurs non négligeable ...

En tout cas merci pour votre aide. :smt023
 
L

lafeire

Apprenti
heu....
j'ai pas compris :lol: tu peux ré expliquer ou tu vois le "risque". l'histoire de décalage tout ça :smt003
 
Z

Zorg

Compagnon
Si j'ai bien compris ce que vous proposez, c'est un plan par état d'usinage de la pièce, donc au final autant de dxf que d'état d'usinage. Pour reconstituer mon dxf mille feuille ça veut dire qu'il va me falloir les regrouper au sein d'un seul fichier import dans des calques diiférents. Il est possible à ce stade de faire une erreur de calage (peu probable mais possible quand même )
 
L

lafeire

Apprenti
bin en même temps sdw c'est un modeleur pas une planche a dessin electronique.....

bref je pense pas que tu puisse faire ça "facilement" avec solidworks.

faire ta mise en plan solid complète => dxf puis utiliser draftsight qui est gratuit (clone autocad).

sinon je vois pas

mais je vais quand même chercher :-D
 
Z

Zorg

Compagnon
En effet c'est pas le but de SW, mais malheureusement tout les boites a qui nous fais ont faire des pièces ne prennent pas SWcomme format. Il faut leur fournir du dxf avec parfois des demandes de ce genre.....
 
L

lafeire

Apprenti
a la base c'est quand même un peu leur job de savoir comment ils vont réaliser ta pièce non? enfin un bureau méthodes c'est ce que ça fait.
presque il faudrait que tu leur fasses le montage d'usinage et le programme....

t'as plus qu'a acheter une defonceuse à commande numérique....
 
Z

Zorg

Compagnon
Si j'avais les moyens j'aurais investi sans hésitation.... le hic c'est qu'un bestiau capable de prendre un panneau c'est pas donné.

Bref on s'égare.
 
J

JFMécaService

Apprenti
bonsoir,

je ne sais pas sous quelle version de SW tu travail mais, sur le 2010 ( et aussi le 2009 de mémoire ) tu peux créer des calques dans tes mises en plans avec choix des couleurs, et police de traits. ensuite, il suffit de sélectionner les arêtes et de choisir le calque sur lesquels tu veux quelles soient.
pour afficher le menu des calques, il faut aller dans "outils", puis "personnaliser..." et cocher le menu "calque"

julien.
 
Z

Zorg

Compagnon
j'utilise SW2010.

en effet on peut définir tout un tas de calques avec des attributs propres.
par contre il ne me semble pas possible de déplacer sur un calque donnée quelques arretes. on peut transférer sur un calque la pièce compléte, les annotations et autre.

par exemple pour séparer les perçages de l'exemple indiqué au dessus, si je cré un calque "perçage", puis que je clique sur une (ou des) arrretes de perçages et les transfert vers le calque "percages", c'est l'ensemble de la mep de la pièce et des parents + vues progetées qui "part" vers le calque "percages".
 
J

JFMécaService

Apprenti
effectivement, on peut pas faire la manip directement dans la mise en plan...je le pensais.

par contre, je me suis renseigné et on peut le faire au moment de l'export en dxf/dwg.
au moment de l'enregistrement, choisir dxf/dwg ensuite, il faut aller dans option et activer les projection personnalisés de solidworks vers dxf/dwg et décocher "ne pas montrer la projection a chaque enregistrement".
faire ok et enregistrer le fichier. une fenêtre apparait (image jointe) et là, il faut créer les calques désirés et ensuite, choisir le type de ligne que tu veux exporter dans chaque calque.
il suffit ensuite de se créer un modèle et de l'enregistrer pour faire ça à chaque plan.
je viens de découvrir cette manip et ça tombe bien car j'en ai aussi besoin, je risque de tatonner un peu au début, mais ça à l'air efficace !

tableau calques.jpg
 
Z

Zorg

Compagnon
oui mais non :-D

les projections à l'export, de ce que j'en ai compris permettent d'exporter sur des calques diférents les annotations, cotes et autre dnas des calques particuliers.
mias i n'est pas possible de déporter dans des calques spécifiques l'intégralité de certaines fonctions.

sur le cas d'étude sur lequel je planche en ce moment, il ne me semble pas possible d'avoir un calque qui va comporter le détourage. un calque avec les perçages, un calque avec la défonce et pour finir un calque avec les cotations et annotations.

en gros je souhaiterais vraiement pouvoir avoir un millefeuille ou chaque feuille comporte une et une seule étape d'usinage distincte.

ceci dis, merci pour votre aide qui me permet de progresser sur des internes de SW que je ne soupsonnait même pas.
 
J

JFMécaService

Apprenti
oui c'est sur, pas simple vu comme ça ! à voir peut être en attribuant une police de ligne spéciale par élément et la rappeler sur les calques.
la dernière solution est de la faire une fois l'export fait. c'est à dire travailler sous dwg editor pour l'organisation des calques...
 
R

RacingMat

Compagnon
Bonjour :) j'ai exactement le même besoin (12 ans plus tard) :
l'usineur me demande un calque pour le détourage des pièces, un calque pour les poches (lamages).
Sur la version SW 2016, j'ai le même comportement : je peux migrer une pièce totalement d'un calque à un autre mais pas seulement des arrêtes du trou borgne...
Y-a-t-il d'autres conseils ou nouveautés depuis SVP ? merci :)
 

Sujets similaires

F
Réponses
9
Affichages
1 291
tourniquet
T
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 977
celtic14
celtic14
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 524
FB29
FB29
Andoche
Réponses
5
Affichages
13 617
Andoche
Andoche
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 028
Jivé
J
J
Réponses
104
Affichages
11 365
pierrotprunier
P
Haut